1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, un scandale alimentaire chasse l’autre

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 31 Juillet 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    http://www.france24.com/fr/20140730..._ref=partage_aef&aef_campaign_date=2014-07-30

    L’affaire de la viande avariée qui éclabousse, depuis plus d'une semaine, plusieurs grandes marques américaines telles que McDonald’s ou KFC, en Chine n’est que le dernier scandale d’une longue liste. Retour sur onze cas marquants.

    Pour ceux qui n'ont pas de V-P-N :

    Faux lait pour enfant (2004)
    Au moins 12 nourrissons sont morts des suites de malnutrition en 2004 dans l’un des premiers scandales alimentaires à être rendus publics en Chine. Ces enfants recevaient du faux lait en poudre dont la teneur en protéine était très loin de couvrir leurs besoins vitaux. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à la suite de cette affaire.

    Sauce soja aux cheveux (2004)
    La télévision publique chinoise a montré en 2004 comment un atelier dans la province de Hubei (Chine centrale) produisait de la sauce soja à partir de cheveux humains. Ils étaient dissous pour en extraire de l’acide aminé similaire à celui que l’on trouve dans le soja. Mais ces cheveux provenaient des sols d’hôpitaux ou de salons de coiffure, rendant la mixture très peu hygiénique. Après ce reportage, les autorités chinoises ont lancé une enquête concernant plusieurs marques de sauce soja.

    Des sauces chili cancérigènes (2006)
    Pendant près de dix ans, des producteurs d’aliments en Chine ont ajouté à leurs sauces des colorants industriels pourtant interdits par les autorités chinoises car leur ingestion augmentait, notamment, le risque de cancer. Des traces de colorants synthétiques Sudan I ont ainsi été retrouvées en 2005 dans des sauces chili, dont celles du géant américain Heinz vendues en Chine, et des plats de nouilles prêts à consommer. Ce produit potentiellement dangereux présente l’avantage de donner des couleurs plus éclatantes aux sauces.

    Un peu de riz, beaucoup de métal (2013)
    Près de la moitié du riz vendu, en 2013, dans la ville de Canton contenait des niveaux très élevés de cadmium, un métal potentiellement cancérigène. Les révélations des autorités sanitaires chinoises à ce sujet ont suscité la fureur d’une partie des 8,5 millions d’habitants de cette metropole du sud du pays.

    La contamination au cadmium provient de l’eau d’irrigation des rizières, polluée par les déchets industriels. Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément nocif à s’être niché dans les sols agricoles chinois à cause de l’industrialisation à toute vitesse du pays. Des traces de fer et d’arsenic ont aussi été retrouvées. En 2006, les autorités avaient lancé une vaste étude de l’impact de la pollution sur les sols, mais les résultats n’ont jamais été rendus publics.

    Des pesticides dans le gingembre “bio” (2008)
    La chaîne américaine de supermarchés bio Whole Foods Market a eu la désagréable surprise d’apprendre, en 2008, qu’elle vendait du gingembre en poudre nocif, importé de Chine. Il avait été certifié bio par les autorités sanitaires locales.

    Ce produit qu’elle commercialisait contenait un pesticide, l’aldicarbe, qui peut provoquer des nausées, des maux de tête et des troubles de la vision. Le groupe américain a immédiatement fait disparaître ce gingembre de ses rayons. Mais pour un marchand qui se flatte de ne proposer que du bio - sain sous tout rapport - l’incident a été du plus mauvais effet en terme d’image.

    Lait frelaté (2008)
    L’affaire du lait contaminé à la mélamine a fait beaucoup pour l’image de la Chine comme empire des scandales alimentaires. Six nourrissons sont morts d’insuffisance rénale après avoir bu de ce lait et près de 300 000 autres sont tombés malades.

    Le roi chinois des produits laitiers à bas prix, Sanlu, a été accusé d’avoir caché pendant des mois la contamination du lait pour bébé à cette résine dont la particularité est qu’elle augmente artificiellement le taux de protéine. D’autres marques chinoises ont par la suite aussi été affectées par le scandale. Et des géants occidentaux comme Nestlé ont retiré, par précaution, certains produits de la vente dans le pays. Les exportations laitières chinoises ont dramatiquement chuté à la suite de ce scandale.

    Les autorités ont arrêté 42 personnes soupçonnées de trafic de mélamine, et deux d’entre elles ont été condamnées à mort.

    Du canard mariné à l’urine (2009)
    Plusieurs restaurants de la ville côtière de Qingdao ont utilisé des techniques pour le moins ingénieuses à défaut d’être appétissantes afin de faire passer du canard pour de l'agneau. Une enquête de restaurateurs locaux a démontré, en 2008, que certains établissements faisaient mariner le canard dans de l’urine d’agneau ou de la graisse de mouton pour lui donner l’odeur et la saveur de l’agneau (vendus en kebabs). Des pratiques économiquement rationnelles : le canard est moins lucratif que l’agneau.

    Des cochons morts dans la rivière (2013)
    Pourquoi au moins 14 000 cadavres de cochons flottaient, en mars 2013, dans la rivière Huangpu, au nord de Shanghai ?La population de la région ne connaît toujours pas le fin mot de l’histoire, mais beaucoup soupçonnent des bouchers peu regardants sur la qualité de la viande.

    Une personne arrêtée par la police a, en effet, raconté que des éleveurs de cochons vendaient depuis des années des bêtes mortes à des bouchers qui, à leur tour, les revendaient sur les marchés. Une pratique totalement illégale en Chine où les cochons décédés en élevage doivent être remis aux autorités pour éviter tout problème d’hygiène alimentaire. Face à la pression des autorités sanitaires, les éleveurs et bouchers auraient décidé de se débarrasser des carcasses de cochons impropres dans la rivière pour éviter de se faire épingler .

    Du lapin qui fait “miaou” (2013)
    La police chinoise a découvert et démantelé, en 2013, un abattoir dont la spécialité était de “transformer” du chat en lapin. Les félins y étaient abattus ou mourraient en cage par manque de soin, puis leur viande était reconditionnée pour être vendue comme étant du lapin à des boucheries de la région de Shanghai. L’abattoir fonctionnait depuis plus d’un an et les voisins ont raconté aux enquêteurs que des camions venaient chercher la viande de chat tous les deux à trois jours. Pour la police, il ne s’agissait que du premier cas d’un plus vaste trafic.

    L’huile de caniveau (2013-2014)
    En janvier 2014, un homme a été condamné à mort pour avoir organisé durant des années un très lucratif trafic d’huile de caniveau. Lui et ses associés récupéraient de l’eau d’égouts et provenant d’autres sources comme des abattoirs puis la traitaient pour lui donner l’apparence d’huile de cuisson. Il a gagné plus de huit millions de dollars (six millions d’euros) en revendant cette préparation à des restaurateurs de rue.

    Ce Chinois est loin d’être le seul à avoir eu cette idée d’arnaque. Un reportage de Radio Free China conclut qu’environ 10 % de l’huile de cuisson chinoise provient d’eau plus qu’usée. Le résultat de cette manipulation est non seulement peu appétissant, mais aussi dangereux pour la santé car cancérigène.

    La viande avariée pour fast-food (2014)
    Les scandales alimentaires chinois n’épargnent pas les grandes enseignes internationales qui opèrent dans le pays. Depuis le 21 juillet, McDonald’s, Burger King, KFC ou encore Pizza Hut ont dû prendre des mesures d’urgence après avoir appris que leur fournisseur chinois leur livrait de la viande avariée.

    Un reportage de la télévision publique a révélé comment des employés de Shanghai Husi Food Co, une filiale du groupe américain OSI, mélangeaient de la viande périmée à de la viande fraîche et envoyaient le tout à leurs respectés clients américains. Les autorités chinoises ont fait fermer ce fournisseur de viande et les marques américaines ont toutes fait savoir qu’elles cherchaient un nouveau partenaire en Chine.

    Capture d’écran 2014-07-31 à 15.06.01.png
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ah le genre de liste qui met de bonne humeur...
     
  3. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    A vous autres qui etaient comme moi deja en Chine pour la plupart de ces scandales, ca vous fait pas marrer du coup l'histoire des lasagnes au Cheval ?
    Ce qui est d'ailleurs d'autant plus inquietant car du coup cela veut dire que mes standards baissent a cause de ce que je vois en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 6
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Je "célèbre" à ma manière mon retour dans l'Empire du Milieu ... :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Cette année De Funes aurait eu 100 ans.
    Un petit L'aile ou la cuisse pour ce remémorer la vision de Tricatel, l'empire de la malbouffe.
    Les peurs des années 70 françaises, c'est maintenant dans le monde!
    Nous sommes des visionnaires.

    Bonne Journée,
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Dans le cadre du scandale des lasagnes au cheval, il y a eu tout simplement "tromperie sur la marchandise" mais aucunement de risque sanitaire avéré ...

    Cela n'excuse aucunement l'acte en lui-même mais la gravité et les conséquences de celui-ci, n'est en rien comparable aux scandales cités ci-dessus.
     
  7. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    J'approuve!
    Et cette liste au dessus n'est meme pas complete. (oeufs a la melanine, pattes de poulet cinquantenaires..)
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Les autres sont librement consultables sur le net et j'aurai pu les mettre ...

    Mais je ne voulais pas être responsable d'avoir fait vomir quelques membres, au bureau ... :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Panda Roux

    Panda Roux Membre Gold

    Inscrit:
    27 Mai 2012
    Messages:
    408
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    J'aime beaucoup le titre : Le Lapin qui fait miaou

    Actuellement à Canton il y a aussi le boeuf / poulet / porc qui fait Ouaf !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Et pourtant cette histoire a fait le tour des medias pour bien 2 semaines au moins en France.
    Tandis qu'ici, ces scandales qui comme tu le dis representent un reel risque sanitaire, sont bien vite oublies.
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Et bien vite, à mon goût ...

    Rapidement enterrés avec les morts qu'ils ont engendré ...
     
  12. yannick_a_pudong

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    312
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    Donc logiquement, quelques flatulences nous aiderons à rencontrer le troisième type.....finalement, cette viande avariée pourrait être d'une aide précieuse!
     
  13. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Messages:
    486
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
  14. Zeusfaber

    Zeusfaber Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Janvier 2014
    Messages:
    113
    Ratings:
    +56 / -0
    Haha Claire !

    Yep! le passage ou il est forcé de manger de la choucroute !!!
     
  15. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Tu as oublié un autre scandale: la cuisine de ma femme
     
    • J'aime J'aime x 3
  16. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Ne désirant pas ouvrir un nouveau post, je le place ici

    L`article est vieux ( 2013) mais je suis toujours surpris de lire ceci. L`être humain est doté d`une imagination extraordinaire
    http://www.wikistrike.com/article-c...iquee-avec-des-cheveux-humains-116836911.html
    http://www.leparisien.fr/une/de-la-sauce-de-soja-fabriquee-avec-des-cheveux-08-11-2008-303203.php

    Un autre article aussi surprenant 2011
    http://lesmoutonsenrages.fr/2011/07/10/des-derives-de-cheveux-humains-dans-les-pains-commerciaux/
    PS Je dois être fatigué, car sur le post principal Orang Malang avait déjà cité le scandale
     
  17. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    J'avais vu ca l'annee derniere mais quand meme.. Gosh..
    On y arrivera jamais...
    Je l'ai deja dit ce soir (oui jai un coup dans le nez... ca va hein... il est minuit merde!)mais la phrase "Fuck the people, be machines" me parait de plus en plus le meilleur solution...
    On se dispenserait de tout l'aspect moral de ces discussions, vu que de toute maniere, rien ne semble nous arretez dans l'execution de telles pratiques...
    Quittes a manger de la merde par pure principe energetique, autant y aller franco...

    Merci pour l'aticle LouLou!
     
    #17 GuYong, 4 Septembre 2014
    Dernière édition: 4 Septembre 2014
  18. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est un peu vieux mais je pense qu'il est important de préciser une chose pour le scandale du fast food : Shanghai Husi Food Co était également le plus gros fournisseurs pour les fast food Japonais.

    De plus c'est assez rigolo comme le groupe Americain OSI c'est dédouaner de toute responsabilité par rapport a cette filliale....
     
  19. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Alerte au tofu : http://www.lemonde.fr/planete/artic...nt-sur-les-marches-en-chine_4520945_3244.html

    Lien pour l'article complet ...

    http://pan.baidu.com/s/1mgMa8nm
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 206
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13

Partager cette page