1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, un projet hydraulique pharaonique entre en activité

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Décembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 12 décembre 2014

Un gigantesque projet hydraulique destiné à détourner des eaux de rivière du centre vers le nord de la Chine est entré en activité vendredi 12 décembre. Il s'agit d'un des plus ambitieux projets d'ingénierie hydraulique de l'histoire chinoise.

L'artère centrale doit déverser à Pékin des eaux détournées depuis la Chine centrale, via un système complexe de canalisations et de canaux. Chaque année, il apportera un total de 9,5 milliards de mètres cubes d'eau à la capitale, soit l'équivalent d'un sixième du débit du fleuve Jaune, deuxième fleuve du pays après le Yangtsé.

330 000 PERSONNES DÉPLACÉES

Le réseau de canalisations et de canaux est long de 1 400 kilomètres et les premières arrivées d'eau à Pékin ne sont pas attendues avant quinze jours, a indiqué un responsable. Près de 33 milliards de dollars ont été investis dans la partie centrale du parcours, dont la construction, qui a pris onze ans, a déplacé plus de 330 000 personnes.

Le gouvernement chinois voit dans le projet une solution au manque chronique d'eau des villes du nord du pays. Sur un cinquième du territoire national, le nord de la Chine concentre la moitié de la population et de l'économie, mais pour seulement un cinquième des ressources en eau, selon la Banque mondiale.

Reportage : Quand la Chine inverse le cours de ses fleuves

2. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Tu sais de ou ça démarre? De derrière chez moi, à wudang, le lac de Danjian kuo. J'ai vu les travaux d'aménagement, des villages, des villes déménager, des populations déplacées. Des travaux d'aménagement autour du lac, un temple classé se faire surélevée de 17 m sans le démonter.
    Ce que je crains c'est cette supplémentaire masse d'eau, les répercussions, tremblement de terre, moustiques. Le seul avantage qui n'est pas des moindres c'est l'aménagement de tous les rejet des égouts par des centres dit d'épuration.
    Ils ont fait un film qui a passé à la télévision pendant une semaine, sur les travaux du canal, par terre, aérien, sous terrain passant sous un fleuve, des machines à la mesure des travaux.
    Le saviez vous pourquoi ce canal : parce que le lac situé au nord de Pékin servant de réserve et en partie comblé par le sable du désert apporté par le vent. Et comme toute métropole un besoin d'eau constant du à son expansion.

3. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    quelques photo du temple qu'ils ont surélevé.
    DSC05449.JPG DSC05447.JPG DSC05445.JPG DSC02538.JPG DSC02539.JPG DSC02543.JPG

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Oui, la dernière fois que j'avais fait un tour dans le coin de Shi Yan, les locaux parlaient des "pilleurs d'eau" de Pékin ...

A force de vouloir mater la nature, il va y avoir un retour de bâton un jour ...

• J'aime J'aime x 2
  5. Clément N.

Clément N. Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    c'est drole, mais ... ca tombe le 12 décembre (vendredi / hier) ?
    hier pour la première fois en 2 ans que j'habite là, j'ai eu un problème avec l'eau dans ma résidence, sur Pudong:
    (j'étais pas là, je sais pas trop dans quel ordre ça s'est passé)
    - d'abord ils ont coupé l'eau en début de journée
    - ensuite ils l'ont rétabli
    - ensuite il y a un tuyau qui a à moitié pété au niveau de l'arrivée de l'eau de mon appartement au 18ème
    - du coup la pression de l'eau était quasi nulle dans mon appartement, plus d'eau chaude, plus d'eau dans les toilettes
    - un plombier est passé et a à-peu-près réparé le tuyau cassé, mais la pression n'est revenue qu'à moitié, pas suffisamment pour se doucher, et il faut 5 minutes pour remplir le réservoir des toilettes... c'est la merde, heureusement que je suis pas sur Shanghai ce week-end

bref... simple coincidence? ou bien il y a un lien quelconque?
    à priori ca concerne plutôt Pékin et pas Shanghai, mais bon, la date tombe pile poil, c'est amusant...

6. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    c'est bien des phrases comme : " Le gouvernement chinois voit dans le projet une solution au manque chronique d'eau des villes du nord du pays "

on parle meme plus d'expert, d'etude scientifique lol ..

on tombe limite dans le miraculeux, le magique.. des politiques verraient une solution..une voix leur a dit ...

quid des etudes sur le long terme ? il y en a eu au moins ?
    a force de penser court terme...

7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Rien n'est prévu pour le long terme en Chine. Tout est fait au plus vite et d'une année sur l'autre on colmate les imperfections . Faut occuper la population, montrer que la Chine c'est faire et que la populasse se taise. J'ai cet été un français qui venait de visiter le barrage des trois gorges, il paraît que les fissures se voient bien. J'ai un livre à la maison, écrit avant la construction de ce barrage des trois gorges qui parle que cela provoquerait des tremblement de terre, depuis ça bouge bien dans la région. faut voir aussi toutes ces terres qui étaient cultivables qui on été engloutis, de nouveaux terrain on été fabriqués de toute pièce avec du remblai, et ce qui était avant de la culture plein champ et devenu de la culture sous serre pour être retable, à coup d'engrais. Et j'en passe... Faut être à côté et connaître les gens pour les avoir vu pleurer.

8. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que la conception de 3 gorges n'est pas optimale ( on pouvait faire plus d'électricité et plus flexible avec moins de nuisance en faisant plusieurs barrages). Il a été fait pour avoir la plus grosse puissance du monde (problème politique), et a eu un impact sur le paysage autour.
    Mais c'est un barrage très très sur (ils ont fait venir la crème de la crème du monde entier pour le faire ...), et il ne va pas y avoir de souci. Des fissures il y en a sur tous les barrages du monde quand ça prend sa place.
    Ils ont réfléchis à leur projet: si le plus gros barrage du monde, fierté nationale , a un problème, ça va un peu être la honte.... Pas la peine d'avoir peur de voir Wuhan noyé sous une vague géante.

Rémi

9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    J'avais vu dans un episode de c'est pas sorcier qu'il est en fait normal qu'un barrage possede des fissures et qu'il est meme deconseille de les combler.

En fait c'est assez incroyable mais c'est plus ou moins fait expres, en tout cas lorsque c'est au niveau de la jonction entre le barrage et le sol ou la roche sur les cotes.
    La raison, c'est que sans ces fissures l'eau ne pourrait plus s'ecouler et resterait piegee dans la roche, formant une poche dont le volume augmenterait au fur et a mesure que la roche deviendrait de plus en plus imbibee. A terme, l'eau pourrait alors carrement soulever le barrage qui serait emporte ensuite par la pression du reservoir derriere lui...

L'eau est donc drainee une fois qu'elle sort des fissures, mais on ne cherche pas a les boucher pour cette raison.

Voila, c'etait l'instant Fred et Jamy :D

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 3
  10. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Salut,

Je ne connaissais pas l'explication, mais j'ai déjà vu sur des projets neufs les civilistes souhaitaient avoir des fissures car elles sont comprises dans leur calcul de dilatation (ils demandent de monter le niveau en bloquant les capteurs de niveau/déversoir ou pompant (turbine pompe) pour augmenter le poids). C'est assez rigolo de les voir se promener avec une règle à fissure et bloquer le travail à un niveau d'eau d'ailleurs.

Un barrage n'est jamais rigide ou étanche, il bouge selon le niveau et la saison. Il y a des dispositifs de drainage dans toute la structure ( pompes et tunnel) pour contrôler tout ça (dans mon ancien scope).

Ca rejoint ton explication.

Rémi

Partager cette page