1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, plus d'une femme sur quatre gagne plus que son mari

Discussion dans 'Informations Chine' créé par youmeiyou, 8 Novembre 2013.

1. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Un article de Huffington parle de l'évolution des femmes chinoises, notamment en matière de consommation. Il énonce quelques statistiques intéressantes. extrait :

"
    Vue de la vieille Europe, la statistique peut surprendre. Parmi les vingt femmes entrepreneurs les plus riches au monde, onze sont chinoises. Et derrière elles, ce sont des millions de femmes de la classe moyenne qui voient leur vie se transformer jour après jour dans les grandes métropoles chinoises.

Dans un pays à la culture masculine dominante, elles sont nombreuses à avoir gagné leur indépendance financière et à avoir vu leur pouvoir d'achat grandir de façon spectaculaire. Une étude récente montre même que plus d'une femme mariée et active sur trois gagne déjà davantage que son mari.

Mais au-delà de cet accomplissement financier, les femmes chinoises ont un autre atout de taille : elles sont rares. La "préférence masculine" a engendré un profond déséquilibre, avec 116 hommes pour 100 femmes. Si l'on y ajoute la prédisposition des hommes chinois nantis à entretenir une maîtresse, on comprend que le nombre de femmes "disponibles" s'est considérablement réduit. La compétition entre les hommes pour avoir une petite amie puis une femme fait rage.

Tout laisse ainsi penser qu'il s'agit d'un bon moment pour être une femme en Chine.
    Ce phénomène a un impact considérable sur les marques, à commencer par les marques de luxe, car ces femmes chinoises sont aussi des consommatrices de plus en plus sophistiquées. Des consommatrices qui se font offrir des cadeaux par des hommes désireux de leur plaire mais qui peuvent aussi désormais se faire plaisir à elles-mêmes. Une femme de la classe moyenne supérieure peut même dépenser jusqu'à un mois de salaire dans l'achat d'un produit de luxe !

Bien davantage que le logo ou le prix, ce qui importe de plus en plus aux yeux de ces acheteuses sophistiquées, c'est l'histoire de la marque. Elles y trouvent de l'authenticité. Le must à leurs yeux, ce sont les marques au moins centenaires, mais aussi les marques liées à l'héritage royal, garantie d'un souci du détail devenu rare dans une société standardisée. Les marques made in France, Royaume-Uni ou Italie tirent automatiquement parti de leur appartenance à une longue histoire européenne - un fort héritage culturel dont sont au contraire privées les marques de luxe américaines, plutôt associées à des valeurs contemporaines presque contradictoires avec la demande d'authenticité.

Cette évolution est d'ailleurs cohérente avec les "recommandations" de la nouvelle génération de dirigeants. Si la rhétorique s'articule bien autour de la poursuite d'un "rêve chinois", comme l'a déclaré le président Xi Jinping, il est demandé aux fonctionnaires chinois de vivre de façon moins extravagante et de se préoccuper davantage du bien-être du peuple.

Les censeurs ont aussi banni en 2011 tous les mots ostentatoires tels que "luxe" dans les publicités à Beijing et de nombreuses initiatives devraient encore apparaître pour interdire les messages rappelant de façon trop brutale au grand public le fossé grandissant entre les riches et les pauvres.

Si l'attente d'histoire et d'héritage est encore plus forte en Chine que dans le reste du monde, c'est aussi, sans doute, parce que la nouvelle génération cherche à compenser (d'un point de vue tant individuel que collectif) ce qu'elle a perdu en tant que nation.(...)

Les marques ont ainsi l'opportunité de reconnecter les consommatrices chinoises avec ce riche héritage culturel. (...)

Plus que n'importe quel discours, elle montre à quel point la Chine est un pays en plein bouleversement et à quel point l'image de la femme chinoise change avec son pays.

"

Concernant les marques, je pense que ce qui attire les consommatrices chinoises vers les marques européennes, c'est aussi la qualité des produits, plus que l'histoire de la marque.

Bon vendredi à tous,

YMY

Source :
    http://www.huffingtonpost.fr/valerie-accary/femmes-chinoises-_b_3477851.html

• J'aime J'aime x 1
    #1 youmeiyou, 8 Novembre 2013
    Dernière édition: 8 Novembre 2013
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    o_O

• J'aime J'aime x 1
  3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    <La Femme est l'avenir de l'Homme...>

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    - Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l’homme. L’homme détruit Dieu. L’homme crée les dinosaures...
    - Les dinosaures mangent l’homme. Et la femme hérite de la Terre

• J'aime J'aime x 2
  5. winnipeg

winnipeg Membre Gold

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Ratings:
    +27 / -0

la source ? qq1 ?

6. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    c'est le huffington post, je ne pense pas qu'il s’embarrassent de ces détails futiles

effectivement c'est perturbant comme "statistique" surtout que parmi les chinoises que je connais, elle refusent d'épouser un homme qui gagnent moins d'argent qu'elles (faut qu'il gagne minimum 1/3 de plus)

7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 973 / -8
    que les femmes reprennent l'affaire j'en ai toujours reve... avec le fol espoir qu'elles ne soient pas aussi cons que les hommes! reste a faire que ce ne soit pas qu'un reve!

• J'aime J'aime x 1
  8. winnipeg

winnipeg Membre Gold

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Ratings:
    +27 / -0
    une source c'est jamais vraiment futile surtout qd tu introduis des chiffres dans ton article, huffington post ou pas, ca montre un peu la legerete de la redaction. dans ce cas n'importe quel membre du forum aurait pu se lever ce matin et pondre le meme article...

bref, je n'essayer pas de challenger qui que ce soit (ca peut etre des chiffres realistes), j'etais juste vraiment interesse par lire un article plus proche de cette etude la !!

9. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Surtout que les 3/4 des chinois ne veulent pas (histoire de garder la face) que leur femme gagne plus qu'eux, beaucoup de chinois de mon entourage sont dans ce cas.
    Elles achètent des marques luxes pour s'afficher (et parce qu'elles en ont les moyens)

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Si la Chine se développe si vite c'est parce que la gente féminine fait le gros du boulot.
    Regardez a Shanghai, les femmes sont quasiment tjs plus efficace que les hommes, plus productives (ouvrières et cadres).
    Dans les campagnes, c'est pareil, je vois des femmes aux champs alors que leurs hommes font la sieste.

Elles bossent bcp car elles ont la possibilité de déléguer l’éducation de leur gamin a leurs beaux-parents.
    Mais je pense que c'est aussi une réalité historique, les femmes chinoises ont tjs ete fortes de caractère.

Moi je suis assez bluffe par les chinoises (niveau boulot). Je ne sais pas s'il y a d'autres pays comme ca.

• J'aime J'aime x 2
  11. LiTongNian

LiTongNian Membre Bronze

Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    C'est également ce que je pense.
    Pour moi, au niveau travail, les Chinois comparés aux Chinoises sont des gros branleurs.
    (bien sûr ce n'est pas une généralité mais c'est ce que je vois autour de moi)

• J'aime J'aime x 1
  12. dereckalex

dereckalex Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai constaté ça dans d'autres pays, comme le Guatemala, le Honduras ou la Malaisie.

13. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - bon courage, les gars ! 加油! :grin:

Partager cette page