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En Chine, plus de croissance et toujours moins de libertés

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 18 Octobre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
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    Fang Li-Zhi, physicien et dissident chinois, exilé aux Etats-Unis, professeur à l'université d'Arizona

    Je veux exprimer ma reconnaissance aux membres du comité Nobel pour avoir décerné le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, rendant ainsi hommage au combat non violent qu'il livre depuis longtemps pour défendre les droits de l'homme en Chine. Par ce geste, le comité interpelle le monde occidental et l'incite à se démarquer d'une idée dangereuse qui a fait son chemin depuis le massacre de Tiananmen, en 1989 : le développement économique conduira tout naturellement la Chine à la démocratie.

    L'argument s'est imposé petit à petit à partir de la fin des années 1990. Il a su convaincre certains Occidentaux, tandis que d'autres ont dû le trouver commode pour les affaires. Beaucoup se sont fiés au discours des dirigeants chinois, qui ont tout fait pour persuader les autres pays que s'ils continuaient à investir en Chine en s'abstenant d'établir tout "lien" embarrassant entre leurs investissements et les progrès sur le plan des droits de l'homme, les choses iraient en s'améliorant, sans heurts.

    Plus de vingt ans se sont écoulés depuis les événements de la place Tiananmen. La Chine est officiellement devenue la deuxième puissance économique mondiale. Cela n'empêche pas que le très pacifique Liu Xiaobo et des milliers d'autres croupissent en prison pour avoir revendiqué des droits que l'ONU tient pour sacrés, et que les investisseurs occidentaux considèrent comme acquis dans leurs propres pays. Il est évident qu'en dépit d'un essor économique spectaculaire, les droits de l'homme n'ont pas connu les avancées "naturelles" promises. Ce que Liu Xiaobo a vécu personnellement ces vingt dernières années suffit à prouver que non, l'enrichissement n'entraînera pas automatiquement l'avènement de la démocratie.

    J'ai connu M. Liu dans les années 1980. C'était un jeune homme au verbe franc et généreux. Il a pris part aux mouvements pacifiques de protestation sur la place Tiananmen, en 1989, implication qui lui a valu deux ans d'emprisonnement, puis a passé les dix années suivantes entre les camps de travail, les prisons, les centres de détention et les maisons d'arrêt.

    En 2008, il lance la Charte 08, une pétition qui demande à la Chine de respecter dans les faits les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies. Il est immédiatement arrêté et condamné à une peine sévère de onze ans de prison, pour "incitation à la subversion"... alors que la Chine a bel et bien signé la Déclaration.

    D'après les associations de défense des droits de l'homme qui suivent ce qui se passe en Chine, les prisons et les camps de travail chinois retiennent quelque 1 400 personnes pour des raisons politiques, religieuses ou "de conscience". Elles peuvent aussi avoir été arrêtées pour avoir participé à des grèves ou à des manifestations et exprimé publiquement des opinions politiques dissidentes. Ces faits indiscutables devraient sortir de l'indolence quiconque croirait encore que les autocrates chinois changeront un jour d'avis sur les droits de l'homme, juste parce que le pays se sera enrichi.

    En réalité, pour les dictateurs chinois, la notion de droits de l'homme universels est une quantité de plus en plus négligeable. Soumis à de fortes pressions au cours des dix années qui ont suivi Tiananmen, le pouvoir communiste a remis en liberté 100 prisonniers politiques pour redorer son blason. Depuis l'an 2000, au fur et à mesure que l'économie s'est développée et que l'insistance de la communauté internationale a faibli, il est revenu à sa politique initiale de sévère répression.

    La communauté internationale devrait tout particulièrement s'alarmer de ce que la Chine persiste à ne pas respecter des textes auxquels elle a officiellement adhéré. Elle a signé la Convention des Nations unies contre la torture, en 1988. Pourtant, elle la pratique massivement ainsi que les mauvais traitements et la manipulation psychologique dans ses centres de détention et ses camps de travail. Concrètement, les prisonniers se voient infliger des coups, le port prolongé de chaînes aux pieds et/ou aux mains, de longues périodes de mise en isolement, une alimentation indigne de ce nom, l'exposition tant au grand froid qu'à la forte chaleur et la privation de soins médicaux.

    La prospérité croissante renforçant d'autant son pouvoir, le Parti communiste ignore en toute impunité les principes de sa propre Constitution. L'article 35 de la Constitution chinoise assure, par exemple, que " les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté d'expression, de réunion, d'association, de défilé et de manifestation". Mais le gouvernement réprime l'exercice de ces droits par la force, ou encore par la censure qui frappe Internet. Il est aisé pour les services de la censure de repérer les courriers électroniques - et leurs auteurs - faisant mention de mots-clés sensibles comme "Liu Xiaobo" et de les neutraliser.

    La dramatique histoire du Japon de la première moitié du XXe siècle le montre : un pouvoir qui jouit de la puissance économique tout en s'autorisant à violer les droits de l'homme est une véritable menace pour la paix.

    Heureusement, le comité Nobel a eu le courage de rappeler le danger qu'une telle conjonction représente avec une Chine en pleine expansion. Il souligne avec raison le rapport qui existe entre le respect des droits de l'homme et la paix dans le monde. Alfred Nobel l'avait très bien compris : le respect des droits de l'homme est une condition nécessaire à l'existence d'une "fraternité entre les nations".

    Traduit de l'anglais par Christine Roelens
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    Fang Li-Zhi, physicien et dissident chinois, exilé aux Etats-Unis, professeur à l'université d'Arizona
     
  2. Alishan1

    Alishan1 Membre Bronze

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    La dramatique histoire du Japon de la première moitié du XXe siècle le montre : un pouvoir qui jouit de la puissance économique tout en s'autorisant à violer les droits de l'homme est une véritable menace pour la paix.

    :confused:
     
  3. MTT

    MTT Demi-dieu

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    j'imagine qu'il fait un parralèlle avec le japon impérial
     
  4. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

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    moins de libertés ? je suis surpris !
     
  5. minh

    minh Archange

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    En fait, en Chine on est libre de faire beaucoup de choses:
    - fabriquer et vendre de la Contre-facon (c'est tolere on va dire)
    - ouvrir son propre commerce au black et gagner sa vie
    - s'habiller comme on veut dans la rue, meme en pyjama, et cracher par terre (mais ca, ca devient illegal)
    - etc

    Mais il reste des choses interdites, comme critiquer le pouvoir en place.

    Moins de liberte dans le texte, ca veut dire "Liberte de penser" et "censure".

    Mais pour le reste, on est beaucoup plus libre que dans des pays dit "democratiques"...puisque apparement Democratie rime avec Liberte dans la tete de beaucoup de gens.
     
  6. Alishan1

    Alishan1 Membre Bronze

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    Dans un sens, la Chine a besoin d'etre moins sévère avec ses citoyens mais dans un autre, que serait la Chine si tout le monde avait droit de dire son mot? Avant les que les communistes accèdent au pouvoir, c'était un peu le bazarre (pour rester poli) en Chine. Je suis d'accord pour dire que le régime doit s'assouplir mais vous vous imaginez si tous les Chinois avez le droit de vote? Et puis sans les cocos, il y aurait longtemps que la Chine aurait éclaté.
     
  7. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

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    Pyjama powa !!!!!

    Je sais pas si à long terme la Chine va devenir une démocratie... à moins d'une très forte révolte de la population...
     
  8. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

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    Des pieds de poulet? des bonbons au boeuf? Des langues de canard? LA CANTINE DE L'USINE????
     
  9. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

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    Welcome in China : Better cities, better life.
     
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    «
    La liberté est un os que l’on jette au peuple - pour qu’il s’y casse les dents...».
     
  11. billcarson

    billcarson Guest

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    j'ai toujours pensé que les chinois ne se révolteront pas de sitôt et qu'au contraire, ils ne le souhaitent pas.Avec les réformes de 1980, le PCC a passé une sorte de deal avec la population :laissez nous tourner la machine sans moufter et en échange vous allez vous enrichir et vous aurez un meilleur niveau de vie.Résultat : la chine est la deuxième puissance mondiale, une classe moyenne qui consomme est apparue.....Or pourquoi les chinois selon moi ne souhaitent de changement : si changement il y a, cela occasionnera peut être des troubles alors la machine huilée du PCC se cassera et brisera les désirs d'ascension sociale des millions de chinois qui veulent entrer dans ce club de la classe moyenne...Ainsi les chinois, pour le moment, à mon avis, préfèrent ce systeme actuel certe très imparfait mais qui fait tourner la machine.......Par contre , de sérieux troubles au sein de la population pourraient survenir si le deal du PCC passé en 1980 ne fonctionne plus, si l'espoir d'évolution n'existe plus.
     
    #11 billcarson, 18 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2010
  12. Julianos

    Julianos Membre Platinum

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    quel fin philosophe a sorti cette phrase ?
     
  13. minh

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    A la chinoise: tant que ca marche, on change pas.
     
  14. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

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    tant qu'à citer Henri Jeanson: «La liberté est un mot qui a fait le tour du monde et n'en est jamais revenu.»
    [ Henri Jeanson ]
     
  15. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

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    C'est bon ça ^^
     
  16. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

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    Même avis. Avec toutefois le sentiment que beaucoup se font abuser par leur système : ils seront morts avant d'avoir vraiment pu bénéficier des soit-disant bénéfices de la croissance économique et en auront plutôt subi les conséquences : pleins de voitures partout, atmosphères oppressantes faite de klaxons et de pollution, augmentation des prix, non-répartition des richesses, inflation provoquant la fermeture de nombreuses petites boutiques, cassage recassage et encore recassage des routes, trottoir, maisons, places, sous-terrains. Shanghai représente ce que va devenir le reste de la Chine dans ces quelques décénnies, et c'est pas beau à voir, et ça va continuer d'empirer.
     
  17. manu

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    Donc, s'il n'y avait pas un pouvoir fort central, les gens, prenant conscience de leurs particularités culturelles et linguistiques, auraient fondé leur pays ?
    Alors, en quoi ce n'est pas bien ? Et en quoi surtout c'est mieux pour les peuples ?
     
  18. laurent2222

    laurent2222 Membre Silver

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    Après la guerre civile, la Chine avait besoin d'un gouvernement fort pour remettre le pays en état, et le CCP a fait le boulot (bien ou mal, ça reste à voir, mais ils l'ont fait). Par contre, est-ce que la Chine a autant besoin du CCP aujourd'hui qu'il y a 60 ans ? Pas sûr...

    En fait, je pense que les dirigeants, même les plus progressistes, doivent avoir un peu peur d'autoriser plus de liberté politique. La Chine, c'est tellement immense qu'une erreur de jugement de leur part pourrait tout de suite prendre des proportions pas possible.
     
  19. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

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    Si le gouvernement se base principalement sur le GDP pour déterminer la qualité de son travail il y a peu de raison de changer quoi que ce soit.
     
    #19 Legume28, 24 Octobre 2010
    Dernière édition: 24 Octobre 2010

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