1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, on vit plus vieux

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Octobre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    LE MONDE du 26 octobre 2015

L’espérance de vie a augmenté en Chine ces 20 dernières années en dépit de la subsistance d’importantes disparités au niveau local. Une étude publiée lundi 26 août dans la revue médicale britannique The Lancet montre qu’entre 1990 et 2013, l’espérance de vie des Chinois mesurée à leur naissance a augmenté dans toutes les provinces, municipalités ou régions autonomes chinoises. Les hausses vont de 4 ans dans la province du Hebei (qui entoure Pékin) à 14 ans dans la région autonome du Tibet.

En 2013, la municipalité de Shanghai (24 millions d’habitants) avait l’espérance de vie la plus élevée de Chine, 80 ans chez les hommes, 85 ans chez les femmes, des chiffres comparables à ceux de pays développés comme la France ou le Japon. Mais dans le même temps, des régions de l’ouest de la Chine affichaient des espérances de vie inférieures de dix ans tant chez les hommes que chez les femmes, les rapprochant de pays en développement comme le Bangladesh.

Les principales causes de mortalité ont elles aussi évolué, les maladies cardiovasculaires arrivant désormais en tête devant les maladies respiratoires et le cancer du poumon. Les maladies respiratoires, associées notamment à la pollution et au tabagisme, restaient toutefois prédominantes dans plusieurs provinces du sud et de l’ouest de la Chine, selon cette étude.

http://pan.baidu.com/s/1dDoFB6D

---------

Certes, mais il manque des questions et réponses auxquelles on a déjà des constats en Europe ...

On vit plus longtemps très bien, mais :
    - Mieux ?
    - Plus heureux qu'avant ?
    - Etc ...

J'en croise quand même pas mal qui me dise que de vivre au 28è étage, entourée de buildings, c'est pas la panacée ...

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Je pense que ça dépend surtout des générations mais pour les plus anciens, du moins ceux qui ont 40 ans et plus, ils vivent bien mieux qu'avant.
    Quand on sait que la chine a connu la famine dans les années 60 et que les chinois ont du utiliser des tickets de rationnement pendant +30 ans (des années 50 a 80) pour pouvoir acheter de l'huile, de la viande, des cereals...on imagine bien qu'ils ont connu des moments bien plus difficiles que maintenant.

• J'aime J'aime x 1
  3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Mieux: pour le principe je dirais oui car on vit plus vieux. Mais justement avec l'augmentation des maladies du a la pollution et aux merdes que l'on ingurgitent, jusqu’à quand?
    Après heureux, ça dépendra des gens. Qu'est ce le bonheur, vaste question.

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    On est d'accord ...

Sur les besoins premiers, il est sûr que c'est mieux ...

Par contre, c'est sur le social, relations humaines, proximité avant (éloignement désormais des commerces de proximité ou tout autre service) sur lesquels se basent la plupart des reproches ...

Partager cette page