1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, le règne de Xi, « Mao moderne »

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Décembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 13 décembre 2014

C’était un rêve de Mao : que la Chine devienne, en 1970, le premier pays du monde devant les Etats-Unis. Le Grand Timonier, qui avait précipité son pays dans les folies du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle, ne l’a pas vu de son vivant. Mais c’est l’actuel numéro un chinois, Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) et président au pouvoir grandissant, celui-là même qui ne cesse de revendiquer l’héritage maoïste, qui le vivra.

Déjà, selon le PIB mesuré en termes de parité de pouvoir d’achat, la Chine détrônera à la fin de l’année les Etats-Unis de la première place, une position que Washington occupait depuis la fin du XIXe siècle. « Un tremblement de terre géopolitique », estime Brett Arends, éditorialiste du site Internet américain MarketWatch.

Ce n’est pas une mince victoire pour Xi Jinping qui, depuis deux ans, a conforté son pouvoir plus vite qu’aucun dirigeant communiste ne l’a jamais fait depuis Deng Xiaoping, avec la mission de « sauver » le parti. A la tête des « groupes directeurs de travail » mis en place sur les questions importantes, il relègue dans l’ombre le premier ministre, Li Keqiang. Il a purgé le Parti et l’armée, éliminé ses rivaux au nom d’une féroce campagne anticorruption. Piochant dans la boîte à outils du maoïsme, il a également resserré le contrôle sur les artistes et les intellectuels, sommés de diffuser parmi les Chinois de la « force positive », multipliant les arrestations parmi les dissidents.

http://pan.baidu.com/s/1kTEBPVx

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    A star is born.

hx1.png

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
    #2 MandaRhum, 6 Janvier 2015
    Dernière édition: 6 Janvier 2015
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le "People's Daily" afficherait-il désormais le type de presse auquel il appartient dans son nom ? o_O

J'attends la confirmation de @Pfedac avant de valider ton post ... :D

• J'aime J'aime x 1
  4. Tontonflingueur

Ratings:
    +0 / -0
    Vous êtes le porte-parole du gouvernement chinois, on dirait ces derniers jours ! Non ? Soyez bon joueur, ne me censurez pas pour propos qui vous déplaisent!

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Ce n'est que trop d'honneur que d'être "bombarder" d'un tel titre ...

Je ne sais plus quoi faire car malgré mes louanges, je ne suis toujours pas détenteur de la carte du Parti ... :(

Votre capacité d'analyse m'ayant cerné, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre afin que les hautes sphères puissent enfin me remarquer et me récompenser à ma juste valeur ?

• J'aime J'aime x 1
  6. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    En tout cas M. Xi a la cote aupres de la population.

Sans avoir sorti mon appareil, hier soir en rentrant du bureau, un marchand de rue proposait de la vaiselle a l'effigie de:
    Mao, Deng et Xi

Uniquement ces 3 la qui ont en commun d'etre les plus brutaux avec leur population.

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Ouais, bien vu, bravo.
    Enfin quelqu'un qui se leve courageusement pour denoncer le complot bonjourchinois, bravant l'implacable censure et se faufilant telle une anguille ou un farfadet masque dans les complexes rouages de l'horrible machine mise en place dans les sombres coulisses des bas fonds de ce forum.
    Ca me rappelle ce pauvre Stephen Thomas qui avait un peu le meme profil et qui a disparu mysterieusement, quelque part dans le Qinghai.

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Hey on se calme ...

J'essaie d'obtenir des régimes de bananes cubaines et ce n'est pas en m'accusant vertement d'épouiller la tête des dirigeants locaux, que je changerai de magasin de fruits ...

Pour Stephane Thomas, les routes du Qinghai sont terriblement dangereuses et pleines d'imprévus .... Un simple escapade pouvant devenir un véritable calvaire ... Pour plus d'infos, merci de contacter @C-E , le GO des treks dans cette province ...

9. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Un ouvrage qui devrait te plaire
    The Party: The Secret World of China's Communist Rulers

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page