1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, le président allemand ose vanter les libertés

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 24 Mars 2016.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Il y en a qui sont plus courageux que d'autres....:

Devant des étudiants de Shanghai, le président allemand Joachim Gauck a dénoncé les abus du régime communiste de l'ex-Allemagne de l'Est, et loué le bienfait des droits de l'homme dans un discours audacieux.

"....Figure de la révolution pacifique, qui fit tomber le mur de Berlin et ancien responsable de la gestion des archives de la Stasi, la police politique est-allemande, le président Joachim Gauck a jeté un pavé dans la mare rouge, mercredi, devant des étudiants à Shanghai. Gauck a dénoncé les abus du régime communiste de l'ex-Allemagne de l'Est, et loué le bienfait des droits de l'homme dans son discours prononcé devant les élèves de la prestigieuse Université Tongji. «La plupart des gens ne se sentaient ni heureux ni libérés», a-t-il déclaré à propos de l'ex-RDA, dirigée par un parti communiste: «Aucune élection libre, équitable et à bulletins secrets n'était organisée. La conséquence en était un manque de crédibilité, allant de pair avec une culture de la suspicion entre les gouvernants et les gouvernés, a-t-il ajouté. C'était un État qui, en tant que membre de l'union de pays communistes dépendants de l'Union soviétique, a réduit au silence son propre peuple, l'a enfermé et a humilié ceux qui refusaient de se conformer à la volonté des dirigeants».....
    Voilée, la charge contre le régime communiste chinois est toutefois d'une rare violence. Ses commentaires contrastent avec les visites de la plupart des dirigeants occidentaux, lesquels tendent à éviter en public toute remarque sur le sujet des libertés et des droits de l'Homme alors qu'ils courtisent la deuxième économie mondiale. Cela n'empêche pas l'Allemagne de tenir sa place de premier partenaire commercial européen de la Chine, où débouchent 8% des exportations germaniques. La saillie de Gauck a été passée sous silence par les médias officiels chinois et ignorée par Pékin. Sans véritable pouvoir, le président allemand incarne avant tout l'autorité morale du pays...."

http://www.lefigaro.fr/internationa...resident-allemand-ose-vanter-les-libertes.php

2. Mollah_Mollah

Mollah_Mollah Membre Silver

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    C'est sûr que la comparaison tient tout à fait la route. Hier encore, j'ai du faire 3h de queue pour acheter du sucre. Un peu de sérieux, la Chine n'a plus grand chose de communiste et son système politique est très loin de ressembler à celui de l'ex-RDA. Si ça se trouve, papy Gauck voulait juste raconter sa life entre deux pintes ! Mais voilà que le Figaro reçoit un coup de fil d'Ursula, hirsute, qui leur dicte le papelard ! Poussés à bout, les journalistes obtempèrent et Pékin fait l'autruche.

3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    c'est marrant mais @Mollah_Mollah me rappelle quelqu'un....

• J'aime J'aime x 2
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    "L'Allemagne a-t-elle supplanté la France dans le rôle de patrie des droits de l'Homme?"

Si seulement il n y avait que l Allemagne... :cry:

5. Mollah_Mollah

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    Tu connais le proverbe : petit poisson devient gros. Truc du genre...

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Euh, j'ai souvent été en ex-RDA (mon grand âge) et je vois quand même pas mal de similitudes avec la Chine, ne serait ce que dans le contrôle de l'information et de l'étendue de la censure. Quant aux queues de 3h pour avoir du sucre, je n'en ai pas vues tant que ça en RDA, car ce pays était, d'un point de vue économique, un peu la "vitrine" du bloc de l'est (bon, ça n'était pas l'abondance non plus, et les magasins faisaient quand même pitié à voir). Les Allemands de l'est souffraient beaucoup plus du manque de liberté que du manque de nourriture.

D'ailleurs l'argument de Gauck ne porte que sur les libertés, pas sur le niveau de vie (car, dans ce cas, on pourrait arguer que le niveau de vie moyen dans l'Allemagne nazie était excellent)

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    moi je préférais le poisson vu de profil, mais bon, les gouts et les couleurs...

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    merci @Mollah_Mollah! c'est beaucoup plus beau comme ça

9. Mollah_Mollah

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    C'est pas la même espèce, mais effectivement ça rend mieux de profil. Merci pour le conseil...

PS : là niveau HS on attaque sec !

10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    on ne va pas se refaire...ni toi, ni moi

• J'aime J'aime x 1
  11. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    En ex -RDA, y'avait pas grand chose a acheter, a part de la vodka. Rien a voir avec la Chine.

Pendant que j'avais acheter ma 2eme voiture neuve, une 205 SRD, voila ce qu'on trouvais en RDA:

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Est ce que c est seulement comparable? Internet, pas de mur, accessibilite, des chinois qui voyagent... Le president parle d une population qui n etait pas heureuse, privee de libertes... On en est loin en Chine meme s il y a une grande disparite sociale et des abus concernant certains corps de metiers. Mais de maniere generale. Dans son discours, j ai l impression que ce president s est arrete 20 ans en arriere concernant la Chine.

• J'aime J'aime x 3
  13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Moi j'y avais trouvé pas mal de trucs quand même.
    mais encore une fois, le niveau de vie n'est pas le sujet du speech de Gauk...[/QUOTE]

14. Mollah_Mollah

Inscrit:
    21 Mars 2016
    Ratings:
    +182 / -17
    J'ai bien compris son argument et où il voulait en venir. Mais là où il passe totalement à côté de la réalité c'est que l'écrasante majorité des chinois ne souffrent pas du manque de liberté et de la censure. La liberté la plus chère à leurs yeux avides c'est celle d'entreprendre et de s'en mettre plein les fouilles, et de ce côté là ils pourraient nous faire la leçon !
    Mais ouais c'est sympa sinon comme concept la démocratie, faudra essayer un jour... ;)

• J'aime J'aime x 1
  15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Pour le contrôle de l'information et la restriction des libertés d'expression, je trouve que la comparaison avec la RDA est, au contraire, très pertinente
    Il me parait assez évident que la Stasi, si elle avait perduré jusqu'aux années 2000-2010, auraient contrôlé internet d'une manière sans doute assez proche du GFW

16. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    J'ai bien peur que tu aies raison sur ce dernier point....

17. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Bonsoir Phit
    Il est vrai que les allemands parlent en connaissance de cause , ils savent le prix de la liberte et le poid de la tyrannie !

allemands.jpg

18. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    A part de
    [/QUOTE]

A part de la vodka a 8 francs la bouteille et des vélos a 150 francs, j'ai rien trouve inintéressant. (puis la vodka était infecte).

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Moi j'avais trouvé plein de super bouquins pour 3 fois rien

20. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    17eme post : boum, Godwin.
    Bravo les artistes.

Sinon ce n'est pas Merkel, donc pas grand intérêt.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page