1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, le premier réseau TGV au monde... et un gouffre financier

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 5 Janvier 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    LE MONDE du 4 janvier 2015

    Au lendemain de Noël 2014, le gouvernement chinois s’est offert sa propre célébration, celle des prouesses de son immense réseau ferré à grande vitesse. Le 26 décembre, il inaugurait une nouvelle ligne parcourant en moins de douze heures les 1 800 km séparant Lanzhou, grande ville de l’ouest, d’Urumqi, capitale de l’instable région du Xinjiang, où l’ethnie ouïgoure vit mal l’arrivée massive des Chinois Han.

    Un symbole technologique et politique, donc, traversant le désert et résistant aux vents extrêmes, au prix de la rentabilité financière. Le même jour, les trains entraient en circulation sur deux autres lignes reliant la métropole de Canton aux provinces rurales du Guangxi et du Guizhou, ajoutant ainsi 3 200 km aux 11 000 km de voies à grande vitesse déjà en service un an plus tôt, dans les temps pour atteindre les 16 000 km de réseau rapide dont la Chine entend disposer à l’horizon 2020.

    http://pan.baidu.com/s/1i37oWb7
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Matt
    Il faut reconnaitre que le reseau est relativement impressionant et bien organise , faire circuler des trains a 330 /340 kmh environ avec un train toutes les 10mn c'est une sacre performance , Vendredi soir dernier Jinan -Beijing en 1h34 . Cout en first 314.50 Y et de ce point de vu la c'est loin d'etre cher de mon humble avis .
     
    #2 lafoy-china, 5 Janvier 2015
    Dernière édition: 5 Janvier 2015
  3. Tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0


    Pourquoi dans votre titre "gouffre financier " ??? Développez SVP.
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    Alors que ...

    La fin du train ?

    LE MONDE du 4 janvier 2015

    Une réforme suffira-t-elle à sauver le chemin de fer français ? Pour provoquante qu’elle soit, la question mérite d’être posée. Au 1er janvier, Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau national, a réintégré le giron de la SNCF, dix-huit ans après sa séparation de la compagnie publique. En réunissant les deux grands acteurs du transport ferroviaire en France au sein d’un même groupe public, lui-même intitulé SNCF, le gouvernement espère conforter l’avenir du train alors que ce moyen de transport, véritable totem hexagonal, n’a jamais paru aussi vulnérable.

    Du moins sur la longue distance. Depuis 2011, le nombre de passagers a reculé, que ce soit dans les trains d’équilibre du territoire (TET, 30 millions de personnes) ou dans les TGV (100 millions), dont la fréquentation s’effrite. Entre 2012 et 2013, la part modale du train pour le transport de passagers a même significativement baissé, selon les données du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Et dans le même temps, les parts de marché de la voiture, de l’autocar courte ou longue distance et de l’avion ont augmenté…

    4549043_6_8a04_2015-01-03-5bfdf15-9343-1moqzny_47118d97cae317b87114a3d018a3619c.png


    4549041_6_e08e_2015-01-03-247bbc8-11883-j14qje_837f95817878cbd2028fa296c13566fe.png

    4549044_6_0bd2_2015-01-03-518243a-11889-1a2cdk7_12a857b47b75c83044a51152c90082c4.png

    http://pan.baidu.com/s/1pJHmiuv
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 952
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 153 / -35
    [​IMG]

    Comment utiliser un boulier ? Mode d'emploi ...
     
  6. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    J'aime bien comment Le Monde arrive toujours a placer une petite phrase a la con, "Urumqi, capitale de l’instable région du Xinjiang, où l’ethnie ouïgoure vit mal l’arrivée massive des Chinois Han. " qui d'ailleurs serait interdite en parlant de la France pour telle ou telle situation, alors que nous parlons d'un sujet economqiue relativement neutre, le reseau ferrovier chinois. Et de ce contredire a la fin en disant que quand meme ce n'est peut-etre pas rentable mais potentiellement extremement utile pour les regions desservies. Pas sur que le metro de Shanghai soit rentable a cout terme, on aurait du mal a s'en passer. Petite intervention pour dire que le metier de journaliste est mort et au possible il ne faut pas lire Le Monde :)
     
    • J'aime J'aime x 4
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 732
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80

Partager cette page