En Chine, le mobile liquide les espèces

C'est comme la carte bleue, ca incite a la consommation. Bandes de sales inconscients matérialistes.
 
Sauf qu'avec le portable tu n'attends pas ta monnaie.
Alors qu'avec le portable, tu payes et tu te barres. Rapide, facile, pas besoin de réfléchir ;)

paiement via portable : 1
paiement à l'ancienne : 0

Je suis bien conscient qu'on n'attend pas la monnaie avec le portable. Mais c'est plus une relation personnelle que j'ai avec les réseaux sociaux et Wechat en particulier. Je suis contre les deux et plus j'en limite l'usage mieux je me porte.
 
wechat est lancé en permanence, donc même sans réseau, on peut quand meme afficher le QR code pour le paiement. Ensuite des que le reseau revient, on recoit la confirmation.
Apres pour les livreurs ils utilisent autre chose donc la je sais pas
Bah c'est surtout que tant qu'ils n'ont pas la confirmation, ils ne peuvent pas être sûr à 100% que le paiement a réussi.
Donc si le livreur n'a pas de réseau non plus, il ne peut pas savoir si le paiement est réussi ou non.
Au 7/11 où je vais souvent, quand leur internet est un peu lent, je vois parfois des caissiers qui courent après des clients parce qu'ils ont reçu 10 ou 15 secondes après une confirmation comme quoi le paiement a échoué.
 
J’étais réticent au début avec les paiement par wechat (au niveau sécurité) mais en fait c'est super pratique.
Je règle quasiment tous les achats de moins de 100-200kuai avec ça. Fini la monnaie dans les poches et c'est rapide en général.

Par contre le truc un peu flippant c'est la collection des données personnes, entre la localisation, les paiements, les messages, ... Tencent peut décortiquer mes journées heure par heure. C'est le seul point négatif pour moi
 
je paye mon paquet de clope 7.5 au lieu de 8 avec alipay :okjesors:
 
Du coup tu utilises ou pas ?

Moi, non.
Mais malgre mon physique ingrat, il se trouve contre toute attente que j'ai une femme, et que celle ci l'utilise.

Voila, vous connaissez tout de ma vie.
 
Perso j'utilise pas ces appli, moyennement confiance, sans parler du fait que je suis pas specialement du genre a tenir mes comptes, du coup je pense que je depenserais nettement plus.

Sur Zhi fu bao (Alipay) tu peux suivre tes dépenses du mois en cours et des mois passés avec une ventilation par type de dépenses qui est déduite des shop dans lesquels tu payes.
 
Mouais. Je paie systematiquement en liquide et quand je regarde les gens aux caisses voisines de la mienne je trouve quand meme qu'ils mettent vachement plus de temps que moi (ou a minima un temps identique pour les quelques uns qui sont rapides). Le temps de sortir son tel, ouvrir l'appli, aller au bon endroit, scanner le truc et attendre que ca charge, manque de bol le reseau deconne, faut recommencer, attendre la confirmation, confirmation pas recue, ca plante, faut recommencer, etc. J'ai pas l'impression que ce soit specialement mieux.
Apres ouais, t'as pas de billets crados dans tes poches, ni 30 kilos de pieces. Mais les pieces c'est fun, tu les accumules pendant un an dans une tirelire chez toi et t'as l'impression d'etre Bill Gates ou Picsou au moment de les echanger.

Perso j'utilise pas ces appli, moyennement confiance, sans parler du fait que je suis pas specialement du genre a tenir mes comptes, du coup je pense que je depenserais nettement plus. Et puis avec les billets on peut s'amuser a les plier pour faire des tetes de Mao marrantes, Essayez de faire pareil avec vos telephones, ca risque de vous couter cher.

Je pensais pareil que toi au début, problème réseau et tout.

Puis ma copine m'a montré qu'elle l'utilisait partout pour tout, et la jamais eu aucun problème de paiement avec alipay/wechat.

J'utilise le Wechat Wallet, j'ai pas encore Alipay, mais c'est super pratique pour les achat régulier.
 
Au foot, y a un frigo, dessus un qrcode, tu prends ta bouteille, tu scan et tu paies ton 1kuai.
À côté du frigo, y a un qrcode pour payer ta soirée au foot (10kuai pour 4h avec pastèque offerte). Le patron vient même plus vu que les chinois sont honnêtes.
 
J'ai fait le test, je n ai pas utilise de cash pendant 2 mois et demi.
Franchement, c est cool. Pas de monnaie, jamais de souci pour payer, rapide et efficace. Peut etre parce que je fais parti de cette generation mais j utilise le moins de cash possible.
La seule fois ou j ai du utiliser du cash / carte bleu, c etait pour l hopital ^^ Le reste, taxi, les courses, le bus (je peux recharger ma carte de bus par alipay), restaurants,..tout par wechat ou alipay.
 
J'utilise aussi Alipay et Wechat pour tous mes paiements depuis l'an derniers. En gros depuis que j'ai pu reussir a link une de mes carte sur leur app car avant ca marchait pas - cause Nom Prenoms trop long...
 
Perso ce qui m'inquiète c'est la dématérialisation totale de l'argent in fine en contexte de crise...
 
Sauf qu'avec le portable tu n'attends pas ta monnaie.
Alors que quand tu sors un billet, sauf si tu as le montant exacte, tu es obligé d'attendre qu'on te donne la monnaie.
S'en suit une attente interminable, entre la caissière qui doit rendre 75.50 yuan en billet de dix, mais qui n'a pas assez de billet donc elle fini avec des pièces de 1yuan, plus un billet de 5jiao qui fait chier tout le monde.
Tu vérifies rapidement que le compte est bon, histoire de pas se faire arnaquer. Tu galères ensuite a rentrer tout ça dans ton portefeuille, tu le fais mal car t'as perdu assez de temps et il y a du monde qui attend derrière. Ton portefeuille a doublé de taille et déforme la poche de ton pantalon. T'as qu'une hate c'est de refiler les pièces car personne n'aime les pièces à Canton ;)

Alors qu'avec le portable, tu payes et tu te barres. Rapide, facile, pas besoin de réfléchir ;)

paiement via portable : 1
paiement à l'ancienne : 0
Plus de batterie et t'es bloque.

Paiement via union pay quick pass: 1
Paiement via mobile: 0
 
En fait faudrait avoir sur soit:
- un porte monnaie avec du cash
- une carte de crédit
- un smartphone avec fonction paiement

La on est sur de pas avoir de problèmes.