En Chine, le mobile liquide les espèces

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2017-09-05 à 14.25.11.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 14.25.19.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 14.25.28.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 14.25.39.png
Capture d’écran 2017-09-05 à 14.25.46.png
 
J'aime voir le grand timonier sortant de mon porte-feuille. Je ne suis pas prêt de faire des paiements via mon mobile.

Par moment, payer avec son téléphone est bien plus lent que de sortir un billet.
 
Par moment, payer avec son téléphone est bien plus lent que de sortir un billet.

Sauf qu'avec le portable tu n'attends pas ta monnaie.
Alors que quand tu sors un billet, sauf si tu as le montant exacte, tu es obligé d'attendre qu'on te donne la monnaie.
S'en suit une attente interminable, entre la caissière qui doit rendre 75.50 yuan en billet de dix, mais qui n'a pas assez de billet donc elle fini avec des pièces de 1yuan, plus un billet de 5jiao qui fait chier tout le monde.
Tu vérifies rapidement que le compte est bon, histoire de pas se faire arnaquer. Tu galères ensuite a rentrer tout ça dans ton portefeuille, tu le fais mal car t'as perdu assez de temps et il y a du monde qui attend derrière. Ton portefeuille a doublé de taille et déforme la poche de ton pantalon. T'as qu'une hate c'est de refiler les pièces car personne n'aime les pièces à Canton ;)

Alors qu'avec le portable, tu payes et tu te barres. Rapide, facile, pas besoin de réfléchir ;)

paiement via portable : 1
paiement à l'ancienne : 0
 
Sauf qu'avec le portable tu n'attends pas ta monnaie.
Alors que quand tu sors un billet, sauf si tu as le montant exacte, tu es obligé d'attendre qu'on te donne la monnaie.
S'en suit une attente interminable, entre la caissière qui doit rendre 75.50 yuan en billet de dix, mais qui n'a pas assez de billet donc elle fini avec des pièces de 1yuan, plus un billet de 5jiao qui fait chier tout le monde.
Tu vérifies rapidement que le compte est bon, histoire de pas se faire arnaquer. Tu galères ensuite a rentrer tout ça dans ton portefeuille, tu le fais mal car t'as perdu assez de temps et il y a du monde qui attend derrière. Ton portefeuille a doublé de taille et déforme la poche de ton pantalon. T'as qu'une hate c'est de refiler les pièces car personne n'aime les pièces à Canton ;)

Alors qu'avec le portable, tu payes et tu te barres. Rapide, facile, pas besoin de réfléchir ;)

paiement via portable : 1
paiement à l'ancienne : 0
Bonjour Mike
Le probleme avec les billets de 1 /5/10/20/50 Y , ils sont la plupart du temps completement crados et tout chiffones ! o_O
.....
 
C'est plus rapide avec wechat (quand ça marche), mais en même temps, on perd la notion d'argent "réel" et il est démontré qu'on dépense plus dans ce cas.
 
C'est plus rapide avec wechat (quand ça marche), mais en même temps, on perd la notion d'argent "réel" et il est démontré qu'on dépense plus dans ce cas.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on dépense plus dans ce cas. Même en payant en liquide, je ne sors mon argent qu'une fois en caisse.
 
plus un billet de 5jiao qui fait chier tout le monde.
J'adore les billets de 5 ou 1 mao. C'est vraiment les pièces qui m'emmerdent, je ne sais jamais où les mettre.
Malheureusement il y a de plus en plus de pièce de 1 yuan, même à Pékin, alors qu'il y a quelques années j'en voyais quasiment jamais. Il me semble avoir entendu qu'ils ont décidé de ne plus faire de nouveaux billets de 1 yuans car moins rentable que les pièces (ça s’abîme trop vite).

@Spang : Car quand tu payes en liquide, tu vois ton portefeuille qui se vide, tu dois aller régulièrement à la banque tirer de l'argent, donc tu as plus conscience de tes dépenses. Quand c'est la carte ou le téléphone, si tu ne fais pas tes comptes, tu peux facilement ne pas te rendre compte de combien tu as dépensé et avoir des surprises. Perso je fais assez régulièrement mes comptes, donc liquide, carte ou téléphone ça ne me change pas grand chose.
 
Sauf qu'avec le portable tu n'attends pas ta monnaie.
Alors que quand tu sors un billet, sauf si tu as le montant exacte, tu es obligé d'attendre qu'on te donne la monnaie.
S'en suit une attente interminable, entre la caissière qui doit rendre 75.50 yuan en billet de dix, mais qui n'a pas assez de billet donc elle fini avec des pièces de 1yuan, plus un billet de 5jiao qui fait chier tout le monde.
Tu vérifies rapidement que le compte est bon, histoire de pas se faire arnaquer. Tu galères ensuite a rentrer tout ça dans ton portefeuille, tu le fais mal car t'as perdu assez de temps et il y a du monde qui attend derrière. Ton portefeuille a doublé de taille et déforme la poche de ton pantalon. T'as qu'une hate c'est de refiler les pièces car personne n'aime les pièces à Canton ;)

Alors qu'avec le portable, tu payes et tu te barres. Rapide, facile, pas besoin de réfléchir ;)

paiement via portable : 1
paiement à l'ancienne : 0

Mouais. Je paie systematiquement en liquide et quand je regarde les gens aux caisses voisines de la mienne je trouve quand meme qu'ils mettent vachement plus de temps que moi (ou a minima un temps identique pour les quelques uns qui sont rapides). Le temps de sortir son tel, ouvrir l'appli, aller au bon endroit, scanner le truc et attendre que ca charge, manque de bol le reseau deconne, faut recommencer, attendre la confirmation, confirmation pas recue, ca plante, faut recommencer, etc. J'ai pas l'impression que ce soit specialement mieux.
Apres ouais, t'as pas de billets crados dans tes poches, ni 30 kilos de pieces. Mais les pieces c'est fun, tu les accumules pendant un an dans une tirelire chez toi et t'as l'impression d'etre Bill Gates ou Picsou au moment de les echanger.

Perso j'utilise pas ces appli, moyennement confiance, sans parler du fait que je suis pas specialement du genre a tenir mes comptes, du coup je pense que je depenserais nettement plus. Et puis avec les billets on peut s'amuser a les plier pour faire des tetes de Mao marrantes, Essayez de faire pareil avec vos telephones, ca risque de vous couter cher.
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi on dépense plus dans ce cas. Même en payant en liquide, je ne sors mon argent qu'une fois en caisse.
je crois en effet que tu as du mal a comprendre...:rolleyes:

payer avec le téléphone te fait perdre la notion d'argent réel, tactile, alors tu scannes les codes QR a la chaîne sans te rendre compte de l'addition!
 
tiens une Idée d'APP pour les geeks... faire l'addition de tes achats scan a la journée ou a la semaine... mais ça m’entonnerais pas que cela existe déjà!
 
je crois en effet que tu as du mal a comprendre...:rolleyes:

payer avec le téléphone te fait perdre la notion d'argent réel, tactile, alors tu scannes les codes QR a la chaîne sans te rendre compte de l'addition!

Le fait d'être payé à la fin du mois par virement te fait perdre la notion de combien tu gagnes ?

La seule chose qui me fait penser qu'on peut dépenser plus est qu'on n'est pas limité par le liquide qu'on a dans la poche.
 
Mouais. Je paie systematiquement en liquide et quand je regarde les gens aux caisses voisines de la mienne je trouve quand meme qu'ils mettent vachement plus de temps que moi (ou a minima un temps identique pour les quelques uns qui sont rapides). Le temps de sortir son tel, ouvrir l'appli, aller au bon endroit, scanner le truc et attendre que ca charge, manque de bol le reseau deconne, faut recommencer, attendre la confirmation, confirmation pas recue, ca plante, faut recommencer, etc. J'ai pas l'impression que ce soit specialement mieux.
Apres ouais, t'as pas de billets crados dans tes poches, ni 30 kilos de pieces. Mais les pieces c'est fun, tu les accumules pendant un an dans une tirelire chez toi et t'as l'impression d'etre Bill Gates ou Picsou au moment de les echanger.

Perso j'utilise pas ces appli, moyennement confiance, sans parler du fait que je suis pas specialement du genre a tenir mes comptes, du coup je pense que je depenserais nettement plus. Et puis avec les billets on peut s'amuser a les plier pour faire des tetes de Mao marrantes, Essayez de faire pareil avec vos telephones, ca risque de vous couter cher.

Pour info le paiement marche meme sans reseau
 
Pour info le paiement marche meme sans reseau

Bizarre, j'ai pas trop de reseau chez moi au niveau de la porte d'entree, du coup parfois quand les livreurs passent et qu'on doit payer ca deconne et on est obliges de payer par cash ou de se deplacer ailleurs pour que ca fonctionne.
 
Bizarre, j'ai pas trop de reseau chez moi au niveau de la porte d'entree, du coup parfois quand les livreurs passent et qu'on doit payer ca deconne et on est obliges de payer par cash ou de se deplacer ailleurs pour que ca fonctionne.

wechat est lancé en permanence, donc même sans réseau, on peut quand meme afficher le QR code pour le paiement. Ensuite des que le reseau revient, on recoit la confirmation.
Apres pour les livreurs ils utilisent autre chose donc la je sais pas
 
tiens une Idée d'APP pour les geeks... faire l'addition de tes achats scan a la journée ou a la semaine... mais ça m’entonnerais pas que cela existe déjà!

On peut afficher la liste des transactions sur wechat ou alipay avec le total pour chaque mois. Sur alipay, il te donne même un comparatif par rapport au mois précédents.

Perso j'utilise pas ces appli, moyennement confiance

Bizarre, j'ai pas trop de reseau chez moi au niveau de la porte d'entree, du coup parfois quand les livreurs passent et qu'on doit payer ca deconne et on est obliges de payer par cash ou de se deplacer ailleurs pour que ca fonctionne.

Du coup tu utilises ou pas ?
 
Autre avantage du paiement par mobile, on a souvent des reducs. Moins qu'avant certes mais ça arrive encore régulièrement.
Meme sur taobao, c'est moins cher si tu passes par leur app pour le paiement.
Ex 198 au lieu de 199

upload_2017-9-5_17-38-10.png

ou 2038 au lieu de 2080

upload_2017-9-5_17-38-34.png

au final il n'y a QUE des avantages ;)
 
Bonjour Mike
Le probleme avec les billets de 1 /5/10/20/50 Y , ils sont la plupart du temps completement crados et tout chiffones ! o_O
.....

Ca plus + pas de piece dans les poches + meilleur suivi des comptes et depenses, ca reste le top.
Tout le monde accepte ce moyen de paiement maintenant.

Il y avait un gag comme ca a la teloche ou le mendiant montre un QR code a scanner a la personne qui dit qu'elle ne peut pas lui donner d'argent car pas de cash.