1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 27 Janvier 2016.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Voila une nouvelle qui devrait interesser bon nombre de chats du forum...

"Le chat est aujourd'hui l'animal domestique le plus courant avec plus de 500 millions de représentants. Tous les chats domestiques actuels descendent de la forme africaine et proche-orientale du chat sauvage (Felis silvestris lybica). Selon des travaux publiés en 2004, les débuts du rapprochement entre l’Homme et le chat se sont déroulés au Proche-Orient dès 9.000 à 7.000 avant J.-C., avec la naissance de l'agriculture.

En 2001, des chercheurs de l'Académie des sciences de Pékin ont découvert des ossements de chat dans le nord de la Chine (province de Shaanxi), datés d'environ 3.500 avant J.-C., dans des villages d'agriculteurs. Est-ce la preuve d'un rapprochement entre des petits félins chinois et l’Homme dès le IVe millénaire avant J.-C. en Chine ou est-ce le résultat d'une importation des premiers chats domestiques depuis le Proche-Orient jusqu'en Chine ? Impossible de trancher entre ces hypothèses sans avoir identifié l'espèce à laquelle appartiennent les ossements trouvés. Il existe en effet au moins quatre formes différentes de petits félidés en Chine mais la sous-espèce à l'origine du chat moderne (F. silvestris) n'y a jamais été répertoriée."
    http://www.futura-sciences.com/maga...rait-ete-domestique-il-y-plus-5000-ans-61374/

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 426 / -77
    pour manger ?

• J'aime J'aime x 1
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    je n'ai pas osé la faire, mais c'est bien qu'il y en a qui se dévouent pour la communauté

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  4. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Ont-ils retrouvés des restes de camion à viande de chat avec ?

#4 niceal, 27 Janvier 2016
    Dernière édition: 27 Janvier 2016
  5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 426 / -77
    je suis un peu le benêt impulsif du fofo

6. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Toutes les fermes du coin ont des chats, prédateurs naturels des souris / mulots / surmulots / rats, ...
    Petit arangement entre amis : je te nourris (plus ou moins), je te donne un territoire, tu me débarrasses des rongeurs.

J'ai bossé dans une entreprise dans une petite zone industrielle, l'entreprise voisine était une malterie. Pour faire la bière, il y a évidemment besoin de céréales, qui étaient stockées dans des silos.
    Le patron me racontait ses déboires : des rats parvenaient à faire des trous dans les murs en parpaing pour aller bouffer les céréales. Un rat gratte comme un taré, ses pattes saignent, il meurt d'épuisement et des saignements, un autre rat le vire et prend sa place, ... jusqu'à passer à travers le mur.:eek:
    J'imagine le carnage pour les agriculteurs il y a quelques milliers d'années, sans compter les maladies dont le rat est le vecteur. Apprivoiser des chats était donc un bon deal.

J'habite une ferme, j'ai 6 chats. ;) ... et quelques chiens pour chasser les intrus humanoïdes.:D

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    En France quand je faisais de la restauration de bâtiment, j'étais toujours surpris quand ils rongeaient les fils électrique, et pas n'importe lequel, celui de la phase, là ou le courant passe , pas le neutre.
    J'ai lu qu'ils envoyaient leur congénère en désignant leur kamikase, ils poussaient leur congénère à bouffer avant eux pour savoir si c'était du poison avant que eux ne mange si celui ci ne mourrait pas.

8. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    Je bosse actuellement dans une boite qui vend des câbles réseaux et fibre optique. Il y a une gamme spéciale de fibre optique avec gaine renforcée acier pour éviter que les rats les bouffent. C'est plus lourd, plus cher, plus rigide, donc plus difficile à passer dans les goulottes, mais au moins ça tient dans le temps.

Partager cette page