1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, l’air pur est payant

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 15 Décembre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 15 décembre 2015

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/12/15/en-chine-lair-pur-est-payant/#xtor=RSS-32280322

Au pays de l'"airpocalypse", l’air pur est une denrée rare et qui se paie. 1 yuan (0,15 euro) par convive pour un repas, c’est ce qu’a facturé à ses clients un restaurant de Zhangjiagang, à côté de Shanghai. Les intéressés ne l’ont découvert qu’au moment de l’addition et ne l’ont pas vraiment digéré.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, citée par le quotidien de langue anglaise basé à Hongkong, South China Morning Post, ils seraient allés se plaindre auprès des autorités locales qui, après enquête, ont exigé du patron de revenir sur son tarif. Le restaurateur avait justifié cette charge par son investissement dans un nouveau système de purification d’air.

Niveaux de pollution record

Payer pour bien respirer, l’idée n’a pourtant pas semblé absurde à de nombreux internautes, qui ont commenté la nouvelle sur le réseau social chinois Weibo, et ont été cités par le South China Morning Post.

"Ils auraient pu augmenter le prix des plats d’un yuan, mais ils ne l'ont pas fait. Il n'y a rien de mal à faire payer ce supplément. Il est normal que l'environnement dans lequel on mange soit pris en compte dans l'addition."

Shanghai (plus de 23 millions d’habitants) connaît des niveaux de pollution record. Les autorités de la mégalopole ont émis, mardi 15 décembre, une alerte "jaune", troisième niveau le plus élevé, traduisant une pollution inégalée depuis janvier. Les écoles ont été fermées, les chantiers et les usines contraints de tourner au ralenti.

La semaine dernière, Pékin a connu un niveau d’alerte rouge. La densité de particules de 2,5 microns de diamètre, particulièrement dangereuses pour la santé, y a dépassé les 600 microgrammes / m3, alors que le plafond maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 25 microgrammes/m3 pour une exposition de 24 heures.

• Informatif Informatif x 2
  2. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ah les écoles étaient fermées?? Pas celle où va mon fils o_O

3. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je me demande quel pourcentage d'écoles (à part les écoles internationales) ont fermée.
    On tend surement vers le pourcentage de 0 ?

4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 023 / -45
    Pareil, ça sent la fausse info ici...

5. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Ils doivent confondre avec Pékin la semaine dernière. Je n'ai pas entendu parler d'école internationale fermée.

6. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    Ils sont allez se plaindre pour un malheureux Yuan ?

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    L'établissement aurait facturé 100 RMB, cela aurait fait plus classe et les clients se seraient sentis riches ...

Là, un malheureux RMB les fait passer pour des pov'

• J'aime J'aime x 1
  8. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Je vais vous en dire une bonne, j'ai un Français qui a réussi à trouver le site de taux de pollution en haut de la montagne de Wudang Shan. Les résultats sont effarants, le taux de pollution et parfois plus haut que dans la ville de Shiyan.
    Après une légère enquête, on c'est aperçu que les instruments de mesure ne se trouvaient pas tout en haut de la Montagne, mais au départ d'un parking d'un terminus de bus.
    Comme quoi faut savoir ou se situe les renifleurs.
    La montagne remercie le centre touristique de prendre soin de lui.

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Ecole fermee sur Shanghai? Idem, pas vu.

Dans certains pays comme la France, on facture bien le service a 15% alors qu il n y en a plus dans beaucoup d endroits... :siffle:

10. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ok, simple calcul:

Le revenu moyen chinois en 2014 est de 30197 RMB soit 2516 RMB / mois. (source)

Donc 1 RMB represente 0,039% de ce salaire.

En France, le salaire moyen est de 1474 Euros / mois (source)

Donc si on prend 0,039% de ce salaire, on obtient : 0,6 euros.

Concretement, si cela avait ete applique en France, on aurait eu une augmentation de 0,6 euros sur la note du restaurant.
    Bien sur, tout cela reste theorique, juste pour donner un ordre d'idee ( il y a tellement de variables a prendre en compte)

11. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Je n'ai pas compris pourquoi tu fais ce calcul. Le but est d'expliquer quoi?

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Je n arrive pas a ouvrir tes liens mais le salaire moyen en France me parait etre bas? J etais reste sur 2000 euros net par mois en 2010. C est a dire, qu on aurait perdu pres de 500 euros en 4 ans? Alors que dans le meme temps, le cout de la vie a augmente...
    1474 se rapporche plus du salaire minimum brut... A verifier.

13. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Est ce que tu irais te plaindre si tu avais une augmentation de 0,6 euros sur ta note de restaurant pour avoir de l'air pur?
    C'est subjectif, je ne cherche pas a expliquer quoique ce soit ;) C'etait juste pour donner une idee par rapport au niveau de vie francais.

14. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    upload_2015-12-16_14-50-51.png

15. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    En fait c'est plus ou moins pour démontrer qu'ils pinaillent
    Ont-ils forcément tord ?
    Demain on peut faire payer d'autres petites augmentations insignifiantes.
    - Une augmentation pour garantir que la chaine du froid n'a pas été cassée
    - Une augmentation pour avoir une cuisine plus propre parce qu'ils passent du temps et les détergeants sont chers

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Merci, donc il s agit des revenus et non salaire, et tu es parti sur le celibataire... :)
    Apres recherche, le salaire moyen en France est autour de 2100 euros net en 2015... (Y a de moins en moins de travail, a relativiser...)

17. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi..a aucun moment je ne juge le fait qu'ils "pinaillent"..
    Comme je l'ai dit, je voulais juste faire un rapprochement avec le niveau de vie francais, apres tu l'interpretes comme tu veux mais ne dis pas ce que je n'ai pas dit
    :hum:
    D'ailleurs, je suis d'accord avec toi sur le principe, si on laisse passer ce genre d'augmentation (meme si cela reste encore "insignifiant"), on ouvre la porte a pas mal de possibilites..

18. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Autant pour moi, du coup ca correspondrait a 0,9 euros si on part sur une base de 2100 euros :)

19. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    La recommandation officielle, etait de laisser le choix aux ecoles, de fermer ou pas, considerant ces circonstances exceptionnelles.

20. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    C'est pas les écoles qui étaient fermées mais leurs fenêtres :) Enfin presque, les portes des classes l'étaient, mais pas les fenêtres... et le "morning exercice" a été annulé et remplacé par un discours du directeur sur le playground.
    Revenu moyen et médian (la moitié gagne moins et l'autre plus) ne sont pas la même chose.
    Enfin appliquer un surplus de 15% pour le service (ça existe ici aussi) n'est pas fair. 15% de 20 kuais pour une tasse de thé, n'est pas comme 15% de 40 kuais pour un verre de bière, or le "service" est le même. Je préfère un tout compris, incluant l'air pur. L'établissement peut faire sa promo sur ce point, avoir une meilleure réputation et justifier une augmentation des tarifs. Cela ne me choque pas.

Partager cette page