1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, la répression de la dissidence connaît un nouveau durcissement

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Décembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 27 décembre 2011

Shanghaï Correspondance - Le gouvernement chinois profite des fêtes de fin d'année pour réprimer la dissidence tout en essayant de s'éviterl'ire des chancelleries occidentales. Après la condamnation de Chen Wei à neuf ans de prison, vendredi 23 décembre, le procès d'un autre opposant s'est terminé deux heures et trente minutes après s'êtreouvert, lundi 26 décembre au matin, à Guiyang, dans le sud du pays. Chen Xi était jugé pour "incitation à la subversion du pouvoir de l'état"en raison de 36 écrits fustigeant l'Etat-Parti. Verdict : dix ans de prison ferme, selon l'organisation China Human Rights Defenders (CHRD).

Chen Xi, 57 ans, est un vétéran de la dissidence. Il a déjà été emprisonné pendant trois années au lendemain du soulèvement de Tiananmen, en 1989, avant depurger une deuxième peine, de 1995 à 2005. Depuis sa libération, il animait une association de défense des droits de l'homme dans sa province, le Guizhou. Il militait récemment pour que des candidats indépendants du Parti puissent seprésenter lors des élections locales.

Cette prise de position lui avait valu une assignation à résidence et la confiscation de son matériel informatique. Contacté le 29 novembre par la sécurité publique pour aller récupérer son ordinateur, il s'est vu notifier son arrestation une fois rendu au poste.

Trois jours avant cette condamnation, le 23 décembre, c'est une cour de justice de Suining (province du Sichuan) qui avait condamné un autre dissident historique, Chen Wei, à neuf années d'emprisonnement. Selon l'acte d'accusation, il lui était reproché d'avoir rédigé, depuis le mois de mars 2009, quatre articles aux titres explicites tels que "La maladie du système et le remède de la démocratie constitutionnelle".

PROCÈS EXPÉDITIF

A l'issue d'un procès expéditif – environ deux heures et demie également –, le juge n'avait pas laissé Chen Wei prendre la parole pour lire un texte intitulé"Conte de fée dans le désert", au mépris de la procédure, selon sa défense. "Il ne fera pas appel car il ne veut plus prendre part à ce jeu où les dés sont pipés, explique auMonde Liang Xiaojun, un de ses avocats. Chen Wei n'a fait qu'user de sa liberté d'expression." Selon un autre proche, sa famille essayerait malgré tout de leconvaincre de tenter d'obtenir une peine moins lourde.

Cette vague de condamnations n'est pas inédite : en 2009, déjà, Pékin avait profité de Noël pour condamner à onze années de détention Liu Xiaobo, auteur de la Charte 08 appelant à des réformes démocratiques, couronné par le prix Nobel de la paix en 2010. Le gouvernement semble penser que les fêtes de fin d'année aideront à détourner l'attention des Occidentaux.

Pour les dissidents chinois, l'année 2011 aura été l'une des pires depuis la répression de Tiananmen. La combinaison des révolutions dans le monde arabe et des luttes internes avant la passation de pouvoir à la tête de l'Etat prévue pour l'automne 2012 a conduit à ce tournant sécuritaire.

Des dizaines de personnes ont été détenues, souvent dans des "prisons noires", des chambres d'hôtels ou appartements coupés du monde, hors de tout cadre juridique. L'avocat aveugle Chen Guangcheng est assigné à résidence, hors de portée des visiteurs. L'artiste Ai Weiwei a passé quatre-vingt-un jours en prison au printemps.

Quant au militant Gao Zhisheng, disparu depuis vingt mois, il a été renvoyé en prison pour "violation des règles de sa libération conditionnelle", selon un communiqué de l'agence officielle Chine Nouvelle du 16 décembre, six jours avant l'aboutissement d'une période probatoire de cinq ans. Son frère a exprimé la crainte qu'il soit décédé. Des centaines d'autres militants ont été intimidés ou détenus, leurs libérations obtenues uniquement au prix du silence.

2. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    liberte vous dites

les USA ont detruit l'irak, la france a detruit la Lybie, Israel occupe la Palestine, l'Iran n'as pas le droit à la bombe, et un opposant chinois condamné, arretez vous conneries, les marches et les protestations en France n'ont aboutie à rien, à New York, Paris, London, Barcelon, Rome, Mosco vous me dites qu'un opposant chinois est condamné, et nous dans tout ça,,,,parceque en france un opposant a le droit de dire en tte liberté ce qui il pense, est ce vraiment important de dire, ou plus tot de changer les choses, je vous le dis, la liberte n'est qu'une pure invention pour soumettre les autres peuples, au nom de la liberte on colonise l'Irak, la Lybie et bien tot d'autres à venir, pourquoi la Chine???? c'est pas le plus pire pays à mes yeux, les plus pires sont les USA, la France, GB, la Corée du Sud et basta.
    peut etre je suis sur une fausse route, je fume mon thé, je reste eveillé et le cauchemar continue......

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonjour

Ici c'est bonjour Chine pas "Radio Teheran "..

Cordialement

Lafoy

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je ne dis rien, je publie juste des informations ... Après, le lecteur digère comme il l'entend ...

5. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    respect quand meme d'avoir les c**** de prendre 10 ans de taule pour des idées dont personne ne veut entendre parler en RPC

6. akli

akli Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2011
    Localité:
    pudong shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    faut juste etre c*****pour se reserver une cellule depuis 1989, au lieu de faire de l'humanitaire, les pouvoir a mes yeux ne represente rien, qu'une part de gateau, un fouteillllll comme celui du pere lafoy, ps je suis loin d'etre un admirateur de teheran, juste un pensée à ceux qui creuvent sous les bombes chaque jour, à ceux qui sont matraqués par les forces de l'ordre dans des pays qui font la moral aux autres (USA).

J'AI MARCHE EN FRANCE DURANT CES 7 DERNIERES ANNES POUR RIEN, autant qu'etudiant et ouvrier.
    JE SUIS JUSTE DECU, pr quoi s change pas ?????

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Plusieurs choses :
    - On comprend bien ton message ...
    - Le fait de publier une telle information, ne veut en aucun cas dire que ceux qui sont sous les bombes ou les matraques de la police d'autres pays, sont oubliés ...
    - Ceci est un site qui traite de la Chine sous différents aspects ... Cette information est liée à ce pays et y trouve toute sa place ...

Maintenant, si tu veux traiter d'autres pays, hors Chine, merci de le faire dans la section Bistrot, prévu à cet effet ...

8. A_zhongshan_un_chti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas faux, Akli.

Enfin, c'est vrai que cela sort du sujet.

Je trouve aussi le sujet issu de <<Le Monde>>, je devine, quelques peu marrant.

C'est quand même bien rigolo de nous parler d'un durcissement policier en Chine, alors que ça a toujours été!!!

Et j'ai eu l'occasion de parler avec les vieux Chinois, qui ont vécu la Chine pendant l'invasion Japonaise, puis sous Mao jusqu'à aujourd'hui.

D'après les vieux, c'était bien plus dur avant Deng Xiao Ping, et la politique d'ouverture.

Alors durcissement policier en Chine, non, ça a toujours été, et sincèrement d'après les Chinois & mes infos, c'était bien plus sévère avant Deng Xiao ping, avant 1980.
    邓小平

Enfin, oui 2012 sera rigide, parce que la direction du gouvernement Chinois va être renouveler.
    Alors ça sera excuse, à toutes les crapules d'essayer de semer la zizanie qui bien sûre seront pleinement sanctionner pour leurs fautes.

#8 A_zhongshan_un_chti, 27 Décembre 2011
    Dernière édition: 27 Décembre 2011
  9. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Toujours aussi nul "Le Monde", merci de nous le rappeler à chaque fois Mattcoq, il paraîtrait que ce serait l'élite du journalisme en France, p'tain la classe...

Je me demande sur quelle statistique se base le monde pour l'affirmer avec une telle force (dès le titre tu sais à quoi t'attendre), j'aimerais justement qu'il nous parle de camps de rééducation , juste pour rire... quelle bande de naze.

Pas besoin d'écouter radio Téhéran pour avoir ces idées là, juste lire le monde...

#9 bison ravi, 27 Décembre 2011
    Dernière édition: 27 Décembre 2011
  10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Dans les médias non chinois, la répression chinoise, c'est comme la censure et la corruption. Chaque fois qu'on en parle, c'est pour dire que ça empire.

Il est très facile d'établir par la documentation disponible la vision d'une Chine digne d'un camp de concentration à grande échelle.

J'espère que tout le monde ici sait faire la part du vrais et du fantasmé.

Ce qui est intéressant, c'est que ce biais est généré par un système de presse réputée libre...

Partager cette page