En Chine, la reconnaissance faciale envahit le quotidien

• Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
19 598
11 578
198
常熟,江苏
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.22.55.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.07.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.18.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.27.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.36.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.43.png
Capture d’écran 2017-12-09 à 19.23.51.png

LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 308
1 829
188
Les jours se suivent pas à pas en Chine, souriez vous êtes encore filmés.

S’il y a bien un domaine où la Chine surpasse toutes les autres puissances, c’est bien dans sa capacité et sa volonté de surveiller ses citoyens. La dernière décision en date : à partir du 1er décembre 2019 les Chinois qui voudront une nouvelle connexion internet ou un nouveau numéro de téléphone auront leurs visages scannés par l’opérateur.

On ne change pas un système qui gagne.

En chinois http://www.miit.gov.cn/n1146285/n1146352/n3054355/n3057724/n3057728/c7448683/content.html

A

adew

Dieu Supérieur
08 Mar 2016
1 088
525
138
29
Les jours se suivent pas à pas en Chine, souriez vous êtes encore filmés.

S’il y a bien un domaine où la Chine surpasse toutes les autres puissances, c’est bien dans sa capacité et sa volonté de surveiller ses citoyens. La dernière décision en date : à partir du 1er décembre 2019 les Chinois qui voudront une nouvelle connexion internet ou un nouveau numéro de téléphone auront leurs visages scannés par l’opérateur.

On ne change pas un système qui gagne.

En chinois http://www.miit.gov.cn/n1146285/n1146352/n3054355/n3057724/n3057728/c7448683/content.html
C’est pas déjà le cas?
J’ai ouvert ma première ligne internet en 2016 et depuis, chaque fois que je dois faire une opération relative à internet ou mon téléphone on me dit de regarder la caméra en scannant mon passeport
Ou alors il s’agit d’une autre technologie, genre photo vs empreinte biométrique?

LouLou

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
4 308
1 829
188
C’est pas déjà le cas ?
J’ai ouvert ma première ligne internet en 2016 et depuis, chaque fois que je dois faire une opération relative à internet ou mon téléphone on me dit de regarder la caméra en scannant mon passeport
Ou alors il s’agit d’une autre technologie, genre photo vs empreinte biométrique ?
Pas vraiment le cas aujourd’hui ni hier. Encore une fois rien n’est grave dans le marbre. Cela change selon la ville ou la région.
J’ai une ligne internet depuis 6 ans qui n’est pas a mon nom et le renouvellement annuel ce fait en montrant juste la facture précédente (China Telecom).
J’ai une carte SIM de ma ville depuis 10 mois qui n’est pas a mon nom, juste avec une ID chinoise, qui a été vérifié rapidement sans aucune reconnaissance faciale/Face ID.

Le fait de te prendre photo ne signifie rien. Souvent la photo rentre dans une base régionale ou simplement dans les fichiers d’organisation ou tu as acheté un service. Étant étranger tu as été x fois photographier/prise des empreintes pour ton RP/Visa/WP. Donc ils ont assez d’infos sur toi.
Informations que tu fourniras régulièrement tant que tu résides en Chine.

Le changement au 1er décembre s’adresse à la population en premier au nom de la sécurité nationale/au nom du bien être de la société. Nombreux locaux ont 2, 3,4 numéros de téléphone parfois de diverses régions ou qui ne sont a leurs noms. Un exemple assez sympa et réel.
Une SIM pour le travail iPhone/une SIM pour les relations Huawei/une SIM pour les achats-loisirs Samsung/une SIM pour les x raisons pas toujours légales Nokia 3350:hum:.

Il existe un autre système qui permet de contrôler/bloquer et relier un Chinois a son numéro de téléphone.
C’est un service lié au MSP - Ministère de la Sécurité Publique a Beijing.
Mais le service est souvent saturé et la procédure est longue : minimum 9 jours.

Donc la nouvelle réglementation est un plus pour ficher la population, l’éduquer a marché dans les clous, a attendre derrière la ligne jaune et ainsi faire le tri des bons et des mauvais éléments de la société.

Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
254
45
38
76
Moi ça me ferait chier qu'ils interdisent les lunettes de soleil qui gênent la reco faciale du coup...
Je suis hypersensible à la lumière et j'en porte 80% du temps

ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 855
10 673
178
Hong Kong et Shanghai
Moi ça me ferait chier qu'ils interdisent les lunettes de soleil qui gênent la reco faciale du coup...
Je suis hypersensible à la lumière et j'en porte 80% du temps
Faut les prendre un peu plus petites ...

9D509ECE-769D-4023-AD5B-A81263518924.jpeg

totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 733
4 161
188
Nanning
Autres méthodes pour passer incognito:
Quelques minutes en tête de manif GJ ou PD(pro-démocratie hein !) et hop le tour est joué... Merci qui ?
1570945725609.png
Ou encore un ou deux round contre un adversaire plus fort que toi et nickel !
1570945821531.png
Un combo des deux serait parfait...

Promo à venir pour un résultat plus soft : les manifs "extinction-rébellion" ... ne perdez pas de temps avant le ralliement avec les GJ ...

E

euroteam

Membre Silver
25 Août 2008
78
20
53
Tout le monde en parle à la tv française et sur les réseaux sociaux...

Un reportage édifiant, c'est dans Envoyé Spécial.

Voir ici:

Ca démarre à la 34 EME minute.

E

euroteam

Membre Silver
25 Août 2008
78
20
53

Les remarques sur Twitter sont éloquentes .

1570960179138.png

A

adew

Dieu Supérieur
08 Mar 2016
1 088
525
138
29

Les remarques sur Twitter sont éloquentes .

Voir la pièce jointe 108931
Ah ça, des commentaires Twitter relayés sur Programme-TV.net, c'est sûr que c'est le comble de la pertinence :)

Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
6 142
3 199
188
Shanghai, Chine
C’est pas déjà le cas?
Ou alors il s’agit d’une autre technologie, genre photo vs empreinte biométrique?
Ça je le fais mais a ma banque lorsque je dois faire des virements, empreinte digitale +photo. Depuis quelques années déjà.
Je systeme de reconnaissance doit exister depuis quelques annees mais maintenant on le met vraiment partout. Meme dans ma residence on peut entrer juste en faisant un scan du visage.

G

guillaumeenchine

Membre Platinum
09 Sept 2019
1 049
145
70
45
Pour ceux qui pensait que tous les chinois se ressemblent.

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 898
7 784
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Dans tout les cas y compris pour nous , il faut passer au scanner face et empreintes des la premiere arrivee en Chine afin de passer le guichet de l'immigration qui controle face et empreintes de la main voir des deux , il y a meme des bornes au niveau des douanes avec un lecteur pour le passeport , pour valider les billets de trains aux bornes on presente son passeport dans le lecteur ca prend votre photo , d'avions au controle de securite , banque pareil , abonnement tel idem , residence idem ! Lecture de plaque d'immatriculation a l'entree avec photo ...
En fait tout le monde est concerne ! Rien de bien nouveau
...

Dernière édition:
Alplob

Alplob

Dieu suprême
21 Avr 2010
2 600
1 505
168
Xujiahui
Personnellement, à l'exception des contrôles des frontières, je n'ai pas le sentiment que la reconnaissance faciale soit si généralisée que ça:
  • je rentre dans mon immeuble avec un badge
  • pareil pour l'immeuble du boulot
  • je paie mes courses avec le "bon vieux" QR code de Wechat Pay
  • je n'ai pas encore vu ma tête sur un écran géant pour avoir suivi ma femme qui traversait au feu rouge pour les piéton
  • j'accède dans les gares en montrant mon passeport/billet de train
  • etc ...
Cela dit, je me doute bien que ma tête doit bien être enregistrée quelque part dans le CCTV de la municipalité de Shanghai et qu'on pourrait me retrouver rapidement si il le fallait

Sacapatates

Sacapatates

Demi-dieu
07 Fev 2011
1 002
179
108
je n'ai pas encore vu ma tête sur un écran géant pour avoir suivi ma femme qui traversait au feu rouge pour les piéton
Ils ont commencé à changer les feux à Shanghai. On commence à voir des feux rouges avec caméra + écran.

Dernière édition:
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 733
4 161
188
Nanning
Dans tout les cas y compris pour nous , il faut passer au scanner face et empreintes des la premiere arrivee en Chine afin de passer le guichet de l'immigration qui controle face et empreintes de la main voir des deux , il y a meme des bornes au niveau des douanes avec un lecteur pour le passeport , pour valider les billets de trains aux bornes on presente son passeport dans le lecteur ca prend votre photo , d'avions au controle de securite , banque pareil , abonnement tel idem , residence idem ! Lecture de plaque d'immatriculation a l'entree avec photo ...
En fait tout le monde est concerne ! Rien de bien nouveau
...
Comme il y a des gens aujourd'hui, qui pensent que la Chine a inventé le "crédit social"... :doh:

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 898
7 784
198
Comme il y a des gens aujourd'hui, qui pensent que la Chine a inventé le "crédit social"... :doh:
Le credit social existe depuis belle lurette , certes sous une forme differente en France par exemple , mais tu es repertorie beaucoup plus sournoisement , suivant ta classe sociale , tes revenus , ton aspect physique , ta couleur de peau , si tu es locataire ou proprietaire , si tu habite en banlieue ou si tu es sdf , chomeur ou fonctionnaire , bon payeur , mauvais payeur , appartenance syndicale , politique , religions , niveau reseaux sociaux , marketing niveau de tes gouts ou habitudes , pour tout en fait !

C'est certes punissable par la loi dans certains domaines , mais c'est pratique courante !
....

Dernière édition:
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 733
4 161
188
Nanning
Le credit social existe depuis belle lurette , certes sous une forme differente en France par exemple , mais tu es repertorie beaucoup plus sournoisement , suivant ta classe sociale , tes revenus , ton aspect physique , ta couleur de peau , si tu es locataire ou proprietaire , si tu habite en banlieue ou si tu es sdf , chomeur ou fonctionnaire , bon payeur , mauvais payeur , pour tout en fait !

....
C'est tout à fait ce que je sous entendais, mais il n'y a que les indigents en crédit social pour l'ignorer... Aujourd'hui la Chine le dit et le fait avec peu de délicatesse certes et sans pour autant approuver le principe, c'est de toutes façons moins faux derche et hypocrite ...

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 898
7 784
198
C'est tout à fait ce que je sous entendais, mais il n'y a que les indigents en crédit social pour l'ignorer... Aujourd'hui la Chine le dit et le fait avec peu de délicatesse certes et sans pour autant approuver le principe, c'est de toutes façons moins faux derche et hypocrite ...
En Chine c'est peut etre pousse au paroxisme niveau punitif , mais en France on a un bon exemple dans le domaine credit social si tu fais le drole au volant c'est le permis de conduire a points , au bout de x betises tu es exclu du reseau routier sans autres forme de proces ! Et il faut tout recommencer a zero !