1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, la lutte contre la corruption décourage les sociétés d'investir à l'étranger

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Septembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 23 septembre 2014

    La campagne anticorruption menée par Pékin et les luttes de factions qu'elle dissimule à peine portent un coup aux investissements des grandes entreprises publiques à l'étranger. L'heure est désormais à la frugalité, notamment dans le secteur énergétique, en première ligne du grand ménage lancé par le secrétaire général du Parti communiste, Xi Jinping.

    « Les compagnies pétrolières ont ralenti leurs investissements à l'étranger, en grande partie parce qu'elles sont une cible de la campagne politique. Dans le passé, les géants étatiques de l'énergie ont été accusés de surpayer des actifs étrangers », constate Derek Scissors, qui suit les économies asiatiques pour la fondation américaine conservatrice Heritage.

    Un cas d'école en matière de surfacturation fut l'achat par China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) du canadien Nexen, finalisé en février 2013. A 15,1 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros), le troisième géant chinois du pétrole avait payé 60 % de plus que le cours des actions à l'époque.

    Plus grosse prise de M. Xi jusqu'ici, la chute de Zhou Yongkang, un ancien membre du Comité permanent du Politburo à qui ses réseaux d'influence permirent de régner sur l'empire CNPC, connu en Occident sous le nom de sa filiale cotée Petrochina, se fait nettement ressentir.

    http://pan.baidu.com/s/1gd3mFFt
     
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 851
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    payer plus cher des actions n'est pas forcément un acte de corruption.

    un investisseur peut payer plus cher une action d'une société qui a un bon historique de bénéfices, ou qui distribue bcp de dividendes (grosse marge), ou qui a un potentiel de développement énorme. ça lui assure une rentabilité de l'action quasi permanente ou prête à exploser.

    je ne sais pas si nexen répond à ces conditions, mais je suis plus choqué par des cotations "d'entreprises" comme facebook ou de la "valeur marchande" des sociétés d'applications virtuelles...

    et puis n'oublions pas les actions EDF, fortement sur-côtées et sur-évaluées lors de la mise sur marché (avec la complicité de l'Etat pour le matraquage publicitaire et du "ayez confiance"), qui a permis à l'entreprise de se faire un max de blé (comme l'Etat) avant l'effondrement de son cours (qui est tombé à son niveau réel...), causant une perte massive pour les petits actionnaires quidam et nigauds.
     

Partager cette page