1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, la justice s’ouvre, mais surtout aux plaintes les plus farfelues

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 10 Juin 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 10 juin 2015

A l'est, rien de nouveau, sauf dans les cours de justice de la République populaire de Chine. En témoigne le cas un peu particulier soumis à la cour du district de Pudong, rattaché à la municipalité de Shanghaï : un homme a porté plainte contre l'une des plus célèbres actrices du pays, qu'il accuse de l'avoir plongé dans un état de "détresse spirituelle". Tête d'affiche de la série télévisée Tiger Mom ("La Mère tigre"), Zhao Wei l'aurait en effet regardé fixement de manière trop intense à travers l'écran, provoquant le désarroi le plus profond de son camarade citoyen.

L'affaire, rapportée par Le Quotidien du peuple, pourrait faire sourire si elle n'était pas une conséquence directe de l'ouverture des procédures judiciaires décidée au début de mai par les autorités de l'empire du Milieu. Désormais, le système d'enregistrement des plaintes prévoit qu'en cas de refus d'un dossier les tribunaux motivent clairement les raisons de leur décision, et les citoyens peuvent désormais faire appel de cette dernière.

« Auparavant, les poursuites administratives, par exemple d’un citoyen contre le gouvernement, n’étaient que très peu acceptées », précise un avocat. Les autorités souhaitaient donc mettre un frein à l’obstruction trop facile de la justice et ont mis en place ce nouveau règlement.

http://pan.baidu.com/s/14RjTc

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    En somme. ca sent le contre feu de comm: "Regardez ce qu'il se passe quand on ouvre trop le systeme, quelle sotise.. Holala.."
    Un peu comme le coup du bateau chavire sur le Yangtze: "Mais on avait fait voter les gens pour savoir si il voulait continuer malgres la tempete.. Ils ont dit Oui.."

• J'aime J'aime x 3
  3. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Pourquoi il n'a pas baissé les yeux ou changer de chaîne .
    Moi aussi elle me fixe quand elle est sur les couvertures de magazines.
    C'est flattant

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'imagine qu'il y a des pages "humour"ou "insolite" dans Le Monde faites pour ce genre de brèves de comptoir mais qu'il y a aussi de l'information à d'autres pages ?

Partager cette page