1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine la crise economique est deja un peu du passe

Discussion dans 'Informations Chine' créé par bei, 16 Juillet 2009.

1. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

http://www.boursier.com/vals/ALL/economie-la-chine-est-deja-repartie-news-341206.htm

2. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

et dans votre entreprise, societe, commerce, etablissement...en Chine quelle est la situation actuelle:

1) progression

2) stagnation

3) c'etait mieux avant

3. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bei

Pour l'entreprise dans laquelle travaille ma compagne, la crise n'a eu qu'un effet sur six moi avec moins de travail ( 12/2008 >>> 05/2009 ).
    Mais comme tous les prix des biens de consommation sont proportionnellement bien moindre qu'en France, ces six mois n'ont pas été trop contraignant.

@+

4. chinz

chinz Guest

Ratings:
    +0 / -0
    ahha les chinois trop fort

5. shadlyr

shadlyr Membre Bronze

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    La bourse de shanghai redémarre...

c'est pas le mieux ca ?

6. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Chine : hausse de 81,7% des ventes d'automobiles en août

Bonjour,

http://www.lesechos.fr/info/auto/af...-de-81-7-des-ventes-d-automobiles-en-aout.htm

7. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    la crise economique 2009 en Chine est passee

Bonjour,

la suite :
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-economie-chinoise-tourne-a-plein-regime-.php

8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Et pendant ce temps, la sncf fait greve...

qui a dit comme tous les ans ? :)

9. Agathe da blues

Agathe da blues Membre Silver

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Luwan
    Ratings:
    +0 / -0
    Minh, on peut connaitre l'interet de ton message ?

C'est quoi ce cynisme sterile ? En quoi ca concerne Bonjourchine ?

10. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Le post indique que la Chine a releve la tete apres la crise economique et mon message precise simplement que la France ne pourra pas en faire autant a cause de "details" comme le fait que la sncf est en greve 2-3 fois par an pour des raisons dont tout le monde se fout depuis longtemps.

Quand a la tele, on dit que le sncf est en greve, on n'ecoute plus les raisons mais plutot la duree, quel est l'interet de faire greve dans ce cas la ?
    Je ne critique pas le droit de greve (je ne suis pas suicidiaire) mais y'a des limites a ne pas depasser.

11. kui.light

kui.light Membre Bronze

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve que tu ne pas dire qu'il font grève pour rien. Même si tu dis qu'elles sont fréquentes, ce n'est pas pour rien. Ils défendent leur travail et leurs conditions de travail, ce qui différencie les travailleurs chinois des travailleurs français.
    Pour de ce qui de la croissance eco, ce n'est pas une histoire de "détails de grève" (je viens de me rendre compte que ça fait légèrement "Jean-Marie") c'est plus une histoire de la gestion économique du pays. Je suis sur que si on enlève toute les cotisation sociale et certains impots, en france aussi on peut avoir une croissance à 2 chiffres... mais c'est les travailleurs qui vont prendre... Haa tiens comme en Chine.
    Mon point de vue.

12. Matmat

Matmat Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    La croissance économique de la Chine n'a rien à voir avec le fait que les travailleurs chinois ne font pas grève !

La Chine aura une croissance importante en 2009 principalement due aux importantes liquidités injectés par le gouvernement ainsi que l'explosion des crédits qui auront permis de continuer les investissements en cours !
    Maintenant les risques ont également augmenté avec la hausse des investissements et une bulle est en train de se former étant donné que les banques chinoises sont plus ou moins forcés à préter de l'argent aux entreprises et plus particulièrements aux entreprises d'Etat !

Les sociétés d'Etat se retrouvent "gatés" gràce au support du gouvernement et cet avantage fausse la donne économique.

Ce genre de mesures est impossible en France et en Europe afin de conserver un certain libéralisme économique et ne pas provoquer une concurrence déloyale.

Alors oui, la Chine a une croissance importante, produit à tout va mais elle risque fort d' avoir un retour de baton rapidement, situation somme toute logique lorsque la production est trop importante par rapport à ce que le marché peut absorber.

Il ne faut donc pas comparer la France et la Chine qui ont mis en place des plans d'action différents pour vaincre la crise et surtout ne pas comparer leur compétitivité simplement sur le PIB ou le taux de croissance.

Et le droit de grève n'est pas la cause principale de la faible compétitivité économique de la France ;)

Partager cette page