1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

En Chine, après les débordements anti-japonais, l'heure est au "patriotisme rationnel

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 24 Septembre 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Le Monde.fr | 21.09.2012

    [​IMG]

    Après les débordements et les violences qui ont marqué les manifestations anti-japonaises à la suite de la décision de Tokyo de "nationaliser" les îles Senkaku (Diaoyu en chinois), l'heure est désormais au "patriotisme rationnel" ("lixing aiguo").

    Les autorités chinoises encadrent désormais fermement les protestations, et la police diffuse les photos des auteurs de dégradations contre des magasins ou usines japonaises en Chine, pour recueillir des témoignages pouvant amener à leurs arrestations. Et encouragent un "patriotisme rationnel" via les médias et les réseaux sociaux.

    [​IMG]

    Vendredi 21 septembre, le Quotidien de la Jeunesse de Pékin a raconté l'histoire de Li Jianli, grièvement blessé par une dizaine de manifestants à Xi'an, dans la province du Shaanxi, car il conduisait une voiture de marque japonaise. "En le lisant, j'ai envie de pleurer, que tout le monde exerce un patriotisme rationnel et protège nos compatriotes", dit une internaute sur Sina Weibo, le principal site de microblogs.

    [​IMG]

    "NOUS SOMMES EN COLÈRE, MAIS NOUS NE PERDONS PAS LA RAISON"

    Sur Sina Weibo, les internautes sont appelés à manifester leur amour de la patrie de manière rationnelle. A Canton, la police a diffusé, sur son compte officiel, un appel en ce sens accompagné de cette image d'un cœur aux couleurs de la Chine.
    [​IMG]

    Le site de microblogs a une page spéciale avec le texte suivant :

    "Nous nous opposons fermement à la violation de notre souveraineté par le Japon ; nous ne tolérons pas non plus les atteintes aux propriétés et aux sentiments de nos compatriotes ; aujourd'hui, nous utilisons la force de la raison pour déclarer : nous sommes en colère, mais nous ne perdons pas la raison ; nous crions, mais nous ne propageons pas des rumeurs ; nous avons le sang chaud, mais nous n'avons pas recours à la violence aveugle ! Aujourd'hui, cela commence par nous, nous utilisons la force de la raison pour nous exprimer. Aimons le pays de manière rationnelle !".

    UN PAYS QUI "SE SPÉCIALISE DANS LA PRODUCTION DE PATRIOTES"

    Cependant, tous ne semblent pas avoir entendu ce message. Une jeune femme de Canton a témoigné, sur son compte de microblog, de l'expérience vécue par un ami lors d'un voyage d'affaires au Japon en pleine tourmente diplomatique entre les deux pays. Dans un restaurant, il s'était vu offrir un plat où étaient inscrits ces mots en caractères : "Merci la Chine"... Le patron du restaurant lui a dit : "Merci d'être venu quand même au Japon, j'espère qu'il y aura paix et amitié". Mais elle a dû retirer son post après avoir reçu un déluge d'insultes, raconte le site Blockedonweibo.

    Deux blogueurs célèbres, Han Han et Li Chengpeng, ont également publié des textes pour critiquer les violences nationalistes. "Acheter une voiture japonaise ne veut pas dire qu'on manque de patriotisme. Aucun de ceux qui ont acheté des voitures japonaises pensent qu'ils soutiennent la violation par le Japon du territoire chinois, ils veulent juste un véhicule économique, économe en carburant et facile d'entretien",souligne Han Han, par ailleurs pilote automobile.

    Sous le titre "Confession d'un traître", Li Chengpeng relève l'hypocrisie d'une situation où la télévision publique, qui a amplement couvert les campagnes de boycottage des produits japonais, achète du matériel nippon sans être inquiétée, alors que le citoyen de la rue lui est menacé. Son texte a été amplement diffusé sur les réseaux sociaux, avec des dizaines de milliers de commentaires.

    "Dans ce pays qui se spécialise dans la production de patriotes, la plus grande difficulté pour un écrivain n'est pas d'améliorer son travail ou de découvrir des nouveautés, mais d'essayer de ne pas être vu comme un traître", dit-il.
     
  2. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    A qui la faute. A force de laver le cerveaux de la populace les gens n'ont plus rien pour penser par eux meme. Comment peut-on etre patriotique quand on est autant individualiste ? Casser la gueule a un mec parcequ'il conduit Japonais... mon dieu, pauvre chine, il y a un long chemin a faire...
     
  3. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Ca reste un cas isole, ne dramatisons pas la situation.
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Huno

    Va te promener en France dans une banlieue , ou dans un quartier avec ta tete de franchouillard, le resultat sera le meme ,et meme pas besoin de voiture japonaise .

    Et ce ne sont pas des cas isoles .
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Les deux cas sont différents ... Pas de comparaison possible ...

    Si l'Allemagne ou tout autre pays européen faisait de même, je ne suis pas sûr que la France toute entière se soulèverait, sans parler des banlieues ...

    Molle protestations, boycott de certains produits (mais de manière limitée), mais pas de cas comme en Chine ...

    En banlieue (et malheureusement pas que là désormais), comme tu le dis, les raisons de ce genre d'action sont tout autre ...
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    #6 GuYong, 24 Septembre 2012
    Dernière édition: 24 Septembre 2012
  7. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 550
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Huno, bonjour tout le monde,
    Pour votre interrogation, les deux ne sont pas lies. Cela n arien a voir.
    Pour le reste de vos propos, a travers le monde, il y a des exces, cela ne concerne pas la Chine. Certains meurent pour un regard, une clope, un mot, une idee... ... ...

    Concernant les notions avancees par certains, je ne penses pas que les chinois, de maniere generale, soient nationalistes. "Regionalistes", beaucoup plus.
    Pour ce qui est du patriotisme, c est dans leurs educations, ils le sont pour beaucoup d entre eux. Et ce des le plus jeune age.
     
  9. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Perso sur Weixin je me suis fait pourrir par une pouf qui avait lance un mouvement pour boycotter des produits japonnais notament des chewing gum apparement de marque japonnaise. Madame etait outree de ne pas savoir quand elle l'achetait que c'etait un produit japonnais.

    Mon commentaire a juste ete de dire "mais en boycotant les produits japonnais c'est aussi le marche du travail chinois que vous penalisez car les japonnais produisent et investissent aussi beaucoup en Chine."

    Je me suis fais violement trolle de putin d'encule de francais, avec screen a l'appuye et tentative de lapidation publique...
     
  10. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bien sure que si ca conerne la chine, et ca concerne chaque pays ou le meme genre de debordements ont lieux. C'est facile de dire "ca ne nous/les concerne pas" mais c'est pas comme ca qu'on ameliore les choses.
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je reagissais surtout sur votre fin de phrase: " Pauvre Chine, il y a un long chemin a faire."
    Nous sommes tous pauvres et tous concernes! D ou le, cela ne concerna pas que la Chine.
    Alors c est vrai que ce genre de propos ne fait pas avancer grand chose, mais la critique envers autrui non plus, surtout quand soit meme on n est pas irreprochable.
     
  12. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bon, il n'y a pas eu 1,6 milliard de manifestants non plus...
    Les protestations ont certainement été organisée sous le regard bienveillant, mais fébrile, des autorités.
    Parmi les manifestants, il y avait sans doute plus de badauds et de curieux que de réels militants énervés. (看热闹 est un sport national...)
    Les médias, chinois et étrangers, ont probablement monté en épingle ces manifestations.
    Bref, je voulais juste un peu relativiser...
    Après, il y aura toujours des débiles pour dire, comme je l'ai lu : "il faut larguer la bombe sur Tokyo", "il faut violer des japonaises", "il faut boycotter tous les produits japonais", "le Japon est une colonie chinoise"...

    Ce matin, deux navires chinois sont entrés dans les eaux autour des îles. Le Japon n'est pas content...
     
  13. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    C'est pas parce que nous sommes pas irréprochable que nous ne pouvons pas emettre un jugement. Ce nationalisme concerne la Chine et ca nous conerne directement jusque dans nos menages. Qu'on ne compare pas ca avec les banlieue ou la France, on ne vit pas en France. Dans ce cas la on peut voiler nos femmes en France et dire que de toute facons c'est pareil au Maghreb.

    Et je continue a affirme qu'il reste un long chemin a faire a propos de la Chine, parce que nous vivons en Chine, que c'est un forum sur la Chine et que ca nous concerne directement. Par exemple ca me derange que ma copine voit des videos et autres images (nationaliste donc, pas patriotique a en juger l'article cite plus haut) anti jap sur weibo tous les jours, et que tout le monde s'auto lave le cerveaux, et que je dois lui expliquer a chaque fois qu'il est ridicule de ressentir de la haine envers "nos" voisins. Une haine qui en plus fait oublier les problemes interne au pays a un moment important, et qui arrange bien le gouvernement.

    0xKcQ6amcph5le97szaABZzGo1_400.jpg
     
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Le boycott c'est la facon la moins intelligente d'exprimer sa colere envers une marque ou un pays. Mais malheureusement c'est la permiere chose qui vient a l'esprit des qu'il s'agit de passer a l'action.

    Cela dit ici on parle du japon, qui n'a jamais ete tres reglo non plus. Niveau provocation, ils ont tjrs ete tres fort. La japon s'est excusé officiellement avec la coree du sud, mais jamais avec la chine. Sans compter les livres d'histoires qui minimisent des faits de la 2nd guerre mondiale, les visites du premier ministre a un sanctuaire patriotique pour faire gueuler la chine et la coree, et j'en passe...

    A force de prendre les chinois pour des cons depuis des decennis, je comprend aussi qu'ils soient en colere. Et ils font exactement comme partout ailleurs : ils cassent tout sans reflechir.
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je pense que le niveau d'excitation est passé, à moins que de nouvelles provocations ne les exacerbent à nouveau ...

    Toute la semaine dernière, j'en ai joué ... Chez des fournisseurs ... Je "m'excusais" platement de venir en Honda et "demandait" l'autorisation de fumer une Mild Seven ...

    Le tout dans la bonne humeur, mais en même temps, au fil de la discussion, je me suis rendu compte qu'il ne sont pas très fier de toutes ses actions violentes qui ont eu lieu à travers le pays ...
     
  16. yidelu

    yidelu Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    188
    Ratings:
    +1 / -0
    Faut pas abuser, y'a un peu de lavage de cerveau, ma copine qui a 30 ans me soutient qu'il c'est rien passe en juin 89, alors que je l'ai vu en live sur ma télévision, a l’époque je ne savais même pas qu'un jour j'irais en chine.
     
  17. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Dans ce cas là, fais comme je fais avec ceux que je connais et avec qui on en discute ...

    Je mets le V-P-N en route et je les laisse surfer ...

    Je ne veux pas les influencer mais autant qu'ils puissent se faire une idée en ayant accès à tout ...
     
  18. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    @ JEJE : Pics or it doesn't happen! J'avais essaye aussi une fois de leur expliquer que Hitler n'etait pas un heros et je m'etais fait insulter.
    @ JEJE : Tu as bien recu les indications pour ADRIAN???
     
  19. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Il faut aussi arreter de croire que personne n'est au courant de ce qu'il sest passe en 89. Il y a evidemmetn ceux qui restent sur la version officielle et qui ne vont pas forcement chercher plus loin et il y a aussi les curieux, ou ceux qui ont vecu cette epoque et s'en souviennent. Il n'y a qu'a voir dans les reseaux sociaux (weibo) les messages plus ou moins codé sur le sujet, qui ressortent tous les ans avant la date d'anniversaire.
    Et ce n'est pas parce que les gens n'en parlent pas, qu'ils ne savent pas. Il y a des sujets assez delicats ici, qu'ils ne preferent pas evoquer avec des etrangers (pas forcement des laowai mais des gens qu'ils ne connaissent pas).
     
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Incursion de trois navires chinois dans les eaux japonaises

    Le Monde.fr avec AFP | 24.09.2012

    [​IMG]

    Trois navires gouvernementaux chinois ont pénétré, lundi 24 septembre, dans les eaux territoriales d'un archipel japonais revendiqué par Pékin, dernier épisode en date de l'inquiétant bras de fer que se livrent les deux géants asiatiques.

    Ces navires, deux de surveillance maritime et un troisième de l'administration des pêches, croisaient à 20 km de deux des îles Senkaku, Kubashima et Uotsurijima, en mer de Chine orientale, ont annoncé les gardes-côtes japonais, qui surveillent très étroitement les abords de l'archipel. Six autres bateaux chinois patrouillaient un peu plus loin, à proximité de la limite des 22 km marquant la frontière des eaux territoriales nippones.

    Le gouvernement japonais a immédiatement élevé une "ferme protestation" par les canaux diplomatiques, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura. Aucun de ces navires chinois n'est militaire. Ils relèvent soit du ministère du territoire soit de celui de l'agriculture, et sont sur zone pour faire respecter la loi dans ce que Pékin considère comme "ses" eaux.

    Depuis plusieurs semaines, les deux pays se livrent à des démonstrations intransigeantes, en organisant ou encourageant des "expéditions" navales autour de l'archipel des Senkaku (Diaoyu pour la Chine), situé à environ 200 km au nord-est des côtes de Taïwan, qui d'ailleurs le revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île d'Okinawa, au sud du Japon. Outre leur indéniable valeur stratégique, ces îles pourraient receler des hydrocarbures dans leurs fonds marins.

    UNE INTRANSIGENCE QUI POURRAIT "AFFECTER L'ÉCONOMIE"

    C'est l'achat de trois de ces îles début septembre par le gouvernement japonais à leur propriétaire privé nippon qui avait mis le feu aux poudres côté chinois. Pékin avait immédiatement décidé d'envoyer six navires vers l'archipel, tandis que démarrait une semaine de manifestations antijaponaises, parfois violentes, à travers la Chine. Ces manifestations ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans des dizaines de villes, dont Pékin, jusqu'à la mi-septembre, contraignant de grands groupes japonais, notamment automobiles, à provisoirement stopper leur production totalement ou partiellement en début de semaine dernière.

    Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a de ce point de vue averti dimanche que l'intransigence de la Chine pourrait à terme "affecter sa propre économie", ainsi que celle du Japon "et globalement l'économie mondiale", dans une interview au Wall Street Journal. Les deux pays sont très dépendants économiquement, avec un volume d'échanges de près de 343 milliards de dollars l'an dernier. La Chine constitue par ailleurs le premier partenaire commercial de l'archipel japonais, ce dernier n'étant "que" le troisième ou quatrième de la Chine.

    Les autorités chinoises ont finalement sifflé la fin de ces démonstrations de rues qui prenaient un tour incontrôlable, tout en restant sur la même ligne quant au fond du contentieux territorial. Ainsi, la Chine a décidé dimanche de "repousser"une cérémonie qui devait marquer le 40[SUP]e[/SUP] anniversaire de la normalisation des relations entre la Chine et le Japon, initialement prévue le 27 septembre. Une décision jugée lundi "regrettable" par le gouvernement japonais. "Il est important d'approfondir les relations mutuellement bénéfiques entre la Chine et le Japon qui ne doivent pas être affectées par un événement isolé", a déclaré M. Fujimura.

    Conséquence de cette décision, un groupe de 175 dirigeants d'entreprises japonaises, qui depuis trente-sept ans avait l'habitude de se rendre en Chine pour y rencontrer des dirigeants, a annulé son voyage cette année. Pour tenter de faire baisser la tension, le Japon a envoyé lundi à Pékin son vice-ministre des affaires étrangères, Chikao Kawai, "afin de discuter un large éventail de questions bilatérales à la lumière de la situation actuelle".

    UN ACCROISSEMENT DES RISQUES D'AFFRONTEMENTS MARITIMES

    "Des patrouilles chinoises plus fréquentes avec des gardes-côtes japonais qui continuent eux aussi de patrouiller autour des îles augmentent comme jamais le risque d'affrontements maritimes", estime le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) dans son dernier rapport intitulé "Eaux dangereuses".

    L'ICG rappelle que dans le passé les deux pays ont jusque-là réussi à faire retomber la fièvre autour de cet archipel, notamment en 2010 lors de l'arrestation pendant deux semaines du capitaine d'un chalutier chinois "trop zélé" qui avait heurté des gardes-côtes japonais. "Mais aujourd'hui, une escarmouche entre des bateaux officiels dans le contexte actuel pourrait bien ne pas trouver une telle issue", estime ICG.

    La vague de protestation antijaponaise en Chine qui a suivi l'achat par Tokyo de trois des îles contestées "masque" par ailleurs selon l'ICG "un développement potentiellement encore plus dangereux qui pourrait entraîner les deux pays dans un conflit plus vaste : l'adoption par la Chine d'un cadre légal qui lui permet d'expulser des navires étrangers dans les eaux disputées de la mer de Chine orientale".

    L'ICG estime par ailleurs que la grande fermeté de la Chine dans cette affaire n'est pas sans rapport avec la préparation du changement décennal à la tête du pays, dans un contexte difficile : "Avec un mécontentement grandissant sur le fossé qui se creuse entre riches et pauvres, une corruption largement répandue, une inflation et les prix de l'immobilier en hausse, le tout conjugué à des rumeurs de désunion à la tête du pays : Pékin sent qu'il ne peut pas être vu comme trahissant les intérêts nationaux face à son ennemi historique."

    A l'étranger, ce face-à-face sino-japonais suscite une inquiétude croissante : le secrétaire à la défense américain, Leon Panetta, a estimé que les conflits territoriaux actuels en Asie pourraient déclencher une guerre si les gouvernements concernés continuent "leurs provocations". Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est lui aussi déclaré "de plus en plus inquiet de ces tensions croissantes".

     

Partager cette page