En cas de décès en Chine..

et que faire des affaires du decédé ?
passer une petite annonce :

Rachel est decedée , Samuel va au service des petites annonces du journal local
" bonjour mademoiselle, je voudrais passer une annonce, pour prevenir les gens que ma femme est decedée"
" voila le formulaire monsieur " , Samuel le remplit puis le rend a l'hotesse
celle ci interloquée lit " Rachel morte" , monsieur c'est pas un peu court votre texte ?
" j'ai fait au plus court , Rachel aurait pas aimé que je gaspille de l'argent dans un bout de papier, deux mots c'est pas cher "
" mais monsieur, c'est un forfait , vous avez droit a un forfait 5 mots , c'est le meme prix "
" ahhhh ???? " s'exprime Samuel, il refait le formulaire et ecrit : ....................................
........................" Rachel morte , vends fiat 500 "

ok c'est pas le coin des blagues , mais bon mettre un peu d'humour dans la mort ..... c'est toujours bon pour le defunt et ceux qui restent :D:grin::drunk:

petit blague bienvenue pour démarrer ma matinée.
 
Une question dans ce sujet.
L'argent en banque (BOC, ABC, etc...).
Il devient quoi si on meure ?
 
Une question dans ce sujet.
L'argent en banque (BOC, ABC, etc...).
Il devient quoi si on meure ?

si on meurt, c'est comme au monopoly ....... ca va a la banque haha
non , il doit bien avoir des notions d'heritage ou bien ?
 
@Jean7, En fait, il y a plein de questions a se poser... Quand on voit a quel age on peut partir d'une crise cardiaque... Un accident de voiture est si vite arrive - et pour completer, prenons le cas ou les deux epoux sont dans la meme voiture...

Par exemple:
Si tu as des comptes dans plusieurs pays - est-ce que quelqu'un d'autre que ton epous(e) est au courant - Les banques ne vont pas forcement se bousculer pour se declarer (en France, il y a un ficher central mais ailleurs?) - surtout s'ils ne savent pas que le titulaire du compte est decede
Ou vont les enfants? - surtout dans le cadre bi-nationaux - les 2 familles risquent de se battre pour avoir la garde, dans leur pays
.. etc

Dans mon cas, par exemple, nous avons toujours garde un testament a jour, mais principalement pour gerer la garde des filles (ce qui n'est plus un probleme, car elles sont majeures maintenant). A jour, car suivant les ages, on ne veut pas que ce soit forcement la meme personne qui s'en occupe - quand elles ont eu l'age du college, on preferait que ce soit quelqu'un oriente etudes, par exemple. Et on expliquait ce choix a la personne concernee, mais aussi aux grand-parents pour eviter future bagarre

Mais toujours bon pied, bon oeil - donc on a fait tout ca pour rien - ce qui est tant mieux :D
 
mine de rien, c'est pas un petit sujet que nous as posté l'ami Marcou, ca peut arriver a tout le monde un AVC, un accident de voiture etc...

moralité il faut etre prevoyant dans les paperasses, mais qui l'est ? ou bouffer ses economies avant de bouffer les pissenlits par la racine haha

justement en cas d'accident j'avais dit a mon ex ou etais la cachette des sous , pfff maintenant je dois en trouver une autre pffff
 
mine de rien, c'est pas un petit sujet que nous as posté l'ami Marcou, ca peut arriver a tout le monde un AVC, un accident de voiture etc...

moralité il faut etre prevoyant dans les paperasses, mais qui l'est ? ou bouffer ses economies avant de bouffer les pissenlits par la racine haha

justement en cas d'accident j'avais dit a mon ex ou etais la cachette des sous , pfff maintenant je dois en trouver une autre pffff

Les sous sont peut-être plus là.
 
si on meurt, c'est comme au monopoly ....... ca va a la banque haha
non , il doit bien avoir des notions d'heritage ou bien ?

à la banque, même si tu te présentes avec le passeport du décédé, sans pour autant qu'il sache que t'es décédé, et sachant son code d'accès, il peuvent tiquer pour te laisser faire un retrait.
 
Il n'y a pas un seul membre de bonjour Chine sur le forum qui travaille dans un consulat ou ambassade pour fournir des informations consolidées sur ce thème?... Ou ayant malheureusement une expérience.

Tous les ans il y a des..... Comment dire..... À oui.... Des décer de français en Chine.
 
Soyons serieux une minute.

Si tu meurs en Chine et que tu n'as pas les 100 000 rmb pour qu'on te brule, Comment tu fais ?
Que deviennent tes affaires ? Ton argent a la banque ? Qui previent ta famille ?

Normalement un Français conscient doit être inscrit auprès du consulat de sa région, c'est gratuit, en cas de décès la police chinoise saura téléphoner au consulat, qui lui viendra voire si t'es bien mort et téléphonera à ceux que tu as inscrit en cas de pépin sur ta fiche de renseignement auprès du consulat. Autrement si t'es pas inscrit les démarches consulaire peuvent être plus longue pour faire une recherche familiale et là peut être qu'une facture sera jointe.
Pour la banque , ton argent , c'est perdu à moins que la banque connait, ton épouse ou ton époux, qui peut être facilitera le retrait, si celui qui retire connait aussi ton code de retrait de ta carte de crédit et tes papiers en main.
j'ai quelqu'un qui va peut être nous renseigner, il travaillait avant au consulat de Chengdu.
 
Dernière édition:
Pour la banque , ton argent , c'est perdu à moins que la banque connait, ton épouse ou ton époux, qui peut être facilitera le retrait, si celui qui retire connait aussi ton code de retrait de ta carte de crédit et tes papiers en main.

Oui d'accord, mais vivant seul en appart alors ?
Imaginons qu'on retrouve ta carcasse dans un lac 2 semaines apres ta mort sans passeport sur toi ni rien. Comment ca se passe ?
 
100 000 euros pour faire rapatrier son corps ?
Le business du décès semble juteux.

Suite à une dépêche qui vient de tomber, je me pose la question: que ce passe t'il en cas décer en Chine, qu'avez vous prévus? qu'est qu'il se passe si on a rien prévus? est ce que l'on peut se faire enterrer ou incinérer en Chine?

Décès du chef Martin Bentzen, ex Noma, 32 ans, victime du stress

Ce serait le stress qui aurait causé la mort par crise cardiaque du jeune chef danois Martin Bentzen, âgé de 32 ans. Ancien sous-chef du Noma, à Copenhague, connu pour être depuis des années le meilleur restaurant au monde, ce jeune prodige exerçait désormais ses talents au Napa Wine Bar à Shanghai.

René Redzepi, chef et copropriétaire du Noma a annoncé la mort de son ex-collaborateur et ami sur la page Facebook du restaurant en ces termes : "Notre ancien sous-chef Martin Bentzen est décédé soudainement hier - Repose en paix mon vieil ami ".

Très doué et incroyablement talentueux, Bentzen était reconnu comme étant un visionnaire et l'un des chefs les plus intéressants de Shanghai.

En plus de la perte d'un être cher, la famille de Martin Bentzen a aussi du faire face au coût du rapatriement du corps de la Chine vers le Danemark qui s'élevait à 100.000 couronnes danoises, l'équivalent de quelque 93.000 euros. Une somme énorme qui a pu être rassemblée grâce à un donation du Napa Wine Bar où officiait Martin Bentzen, à laquelle se sont ajoutés les dons de personnalités du monde de la gastronomie et d'ailleurs.


(Source The Copenhagen Post)
 
Oui d'accord, mais vivant seul en appart alors ?
Imaginons qu'on retrouve ta carcasse dans un lac 2 semaines apres ta mort sans passeport sur toi ni rien. Comment ca se passe ?

Si ils retrouvent ta carcasse dans un lac, c'est que celui qui t'y a mis n'a pas lesté assez lourd, ou qu'il a avoué l'endroit ou il t'a jeté à l'eau.
En chine faut pas planquer d'argent à la banque, soit c'est ta femme qui le pique, soit c'est la banque qui te le garde, c'est pourquoi tu vois des histoires de gens en chine qui on des tas d'argents chez eux qui les retrouve bouffés par les rats ou les termites, ou découpés en petit morceaux quand les petits enfants les ont découverts le paquet...
 
Article du jour sur ce sujet dans le Shanghaiist... 1800 corps sont envoyes en dehors de chine tous les ans!

Expats who die in China face a hefty bill

Foreigners in China face huge charges for body repatriation after death compared to Chinese nationals, according to a recent report by China Daily.
The report was inspired by the slightly morbid but seemingly unavoidable question: what happens to the remains of an expatriate who dies in China?
Normally, family members are left with the task of handling the paperwork and formalities. Help is also available through companies in China that specialize in the repatriation of deceased expats - but at a large cost.
China's State-controlled funerary industry offers a fixed price for assisting Chinese nationals with deceased individuals. However, when it comes to foreigners - fees are much, much higher.
The official price for embalming in China is 300 yuan, yet foreigners pay an average of 8,000 yuan for the same service. Similarly, for body storage, the average Chinese tariff is 3 to 4 yuan per hour, but in the case of a foreigner it can jump to 20 yuan.
According to China's National Funeral Association, there are about 1,800 bodies shipped out of China each year, with the main causes of death being heart attacks and respiratory problems.
In order to transport the body, preservation is first required. After this, a translated death certificate and a quarantine certificate are obtained. Once the paperwork is done, a flight is arranged to transport the remains.
One Beijing based body repatriation service named 'Roseates' has a fixed fee of 7,500 yuan ($1,200) for their services. However, total costs of the repatriation can amount to 80,000 yuan once the cost of local funeral homes is accounted for.

Foreigners also face restrictions when it comes to burial in China. In 2008, the Ministry of Civil Affairs released a regulation on the management of foreigners' funerals and interment that largely banned non-Chinese from being buried in China. In the case of cremation, however, some provinces and regions allow ashes to be buried.
 
Et si on vit seul en Chine et qu'on retrouve ta carcasse flottant sur une rivière , sans rien dans les poches?
Et si j'ai un faciès de chinois, comment le savent t'ils que je suis un laowai ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Foreigners also face restrictions when it comes to burial in China. In 2008, the Ministry of Civil Affairs released a regulation on the management of foreigners' funerals and interment that largely banned non-Chinese from being buried in China. In the case of cremation, however, some provinces and regions allow ashes to be buried.
Tiens je vais sortir ca pendant ma négociation annuelle: la Chine est tellement accueillante qu'elle expulse les cadavres car ils n'ont pas pu passer la visite médicale / s'inscrire au commissariat / renouveler leur annual permit.