En cas de bagarre, que faire!!!

luron2001

Membre Silver
18 Août 2008
35
0
46
Shanghai, Xujiahui
Salut a tous,

Le week end dernier, je me balade sur Xujiahui tout pres de chez moi. Je vais autour du Metro City, tranquilement avec un ami. Une voiture me claxone alors que nous marchons sur cette rue qui remonte vers le batiment. Je me rabat sur la gauche pour le laisser passer, et la, le gars prend son virage et manque de me rouler sur les pieds, m'ignorant totalement. Apres 5 ans de Shanghai je me formalise pas, je donne jute un bon coup de coude dans la portiere. Il passe devant moi. Je lui hurle a la portiere, histoire de lui faire comprendre, en Francais bien sur que je n'etais pas tres content. Au moment de rentrer dans le batiment, un autre gars, assis a l'arriere du vehicule sort comme un fou, hurlant tout un tas de nom d'oiseaux, se faisant retenir par une dame aussi presente dans la voiture. Il retire alors sa veste, la jete par terre pour m’impressionner Je le regarde faire son cinema, et bien sur je me marre en le voyant faire. La il s'avance vers moi, me pousse 2 ou 3 fois, et tente de me choper a la gorge, je commence a sortir mes mains des poches, et le repousse en arriere. Je me marre de nouveau, et je commence aussi a hurler. Il revient a l'attaque, et devient plus violent, je le repousse, une personne le retient et il remonte dans sa voiture. Nous prenons bien sur en photo sa plaque de voiture avant qu'il ne rentre dans le parking sous terrain. Nous appelons la police qui arrive 10 minutes plus tard, il policier demande a la securite du parking de rechercher la voiture, sans succes, le mec etait rentre puis sorti aussitot, nous voyant prendre les photos de son vehicule. Le policier m'a alors assure qu'il allait faire des recherches, et que le gars allait avoir quelques points en moins et une belle amende a payer.

Je n'ai pas ose lui foncer dedans, pensant a mon passeport et a mon visa, y a tellement d'histoires qui circulent que j'ai prefere ne pas lui rentrer dedans, c'etait pas l'envie qui me manquait.

Ma question que puis je faire, juste pour me defendre lorsqu'un pareil débile commence a chercher des noises? Que peut il m'arriver si je lui fout mon point dans la tronche, ou un bon coup de pieds dans les cou...s?

Merci pour vos conseils, reactions.

Bonne soiree, et excellentes fetes de fin d'annee.
 
Je pense que t'as agit de manière juste, ni trop, ni trop peu. Rien à ajouter pour ma part.
 
Je te déconseille très fortement d'en venir aux mains, ça se retournera contre toi au final !
Tu risques d'avoir ta photo qui tourne sur weibo, et d'avoir une news story "un laowai tabasse un de nos gentils compatriotes chinois"
Ils n'en auront rien à faire de ce qui t'a poussé à frapper le gars, et tu passeras pour le coupable dans tous les cas.

regarde le dernier post sur le sujet: Lien retiré
ca bougeait dans tous les sens je n'ai rien pu faire. Le probleme c'est que les 2 mecs chinois ont tres vite ete rejoints par des dizaines de chinois qui se sont mis a pourchasser mes 3 potes etrangers. ils leur couraient apres en leur criant a mort les ertangers on va vous virer de la chine.
Tu as eu raison de t'arrêter là. Et d'aller voir la police en premier, avant lui.

Ca m'est arrivé (un gars complètement saoul dans un macdo qui voulait buter du laowai, il m'a provoqué alors que j'entrais et que je demandais rien) je crois que le mieux c'est d'éviter coute que coute d'en venir aux mains. Ca n'amènera strictement rien de bon, tu as tout à perdre, et rien du tout à gagner!

PS: regarde ce post, cela te dissuadera encore plus, ca fait FROID dans le dos... brrr
Lien retiré
 
Dernière édition:
Déjà éviter de la provoquer c'est mieux...
Si on avait mis un "bon coup de coude" dans ta voiture je pense pas que tu l'aurais bien pris (même si c'est parce que tu avais pris un virage un peu court).
Tu es en Chine, tu sais qu'ils conduisent n'importe comment, alors fait juste attention, c'est pas à toi des les "éduquer".
Ca les fera pas changer, ca les fera juste haïr les étranger.

Et pour ta question sur la bagarre, bien sur que c'est a éviter en France ou en Chine se lancer dans une bagarre n'est jamais très bon. Tant que tu ne te prends pas de "vrai" coup et qu'il ne te rackette pas tu dis rien et tu laisse tomber.

Le vengeur masqué
 
Une seule réaction possible : fermer sa gueule et partir.

Et même si tu te prends un "vrai" coup, tais toi et pars.

Toute autre réaction peut déraper très vite, et dans 100% des cas, pas dans ton intérêt.
Ne rien faire comme tu le préconises n'est pas dans ton intérêt à long terme. Il ne s'agit pas de faire montre d'agressivité, mais effectivement faire un peu de comédie du genre, oh mince il m'a roulé sur le pied, ou mince mon coude, ou s'expliquer avec le chauffeur s'il est arrêter au feu rouge est nécessaire pour ne pas encourager ce genre de comportement par la suite...

Evidemment qu'il y a une notion de mesure, évidemment qu'il est préférable de ne rien faire que d'en faire trop, mais dire "Une seule réaction possible : fermer sa gueule et partir." c'est fondamentalement faux pour ce qui concerne la route.

Pour la bagarre, bah il est bien connu que pour qu'il y ait bagarre il faut que les 2 partis veulent en venir aux mains, et là évidemment c'est pas une bonne idée.
 
Dernière édition:
Tu a signalé à la police que tu avais donné un coup à sa voiture et que tu lui avais hurlé après ?

"Si on avait mis un "bon coup de coude" dans ta voiture je pense pas que tu l'aurais bien pris (même si c'est parce que tu avais pris un virage un peu court)."+1

En cas de bagarre, que faire ? Ben ne pas chercher la bagarre serait un bon début.
Sinon, consulter un comportementaliste, suivre des cours de relaxation...
Je sais pas, il doit bien y avoir des tas de recette en cas de bagarre pour en tirer les bonnes conclusions et ne pas recommencer.
 
En règle générale, les policiers prennent parti pour (dans l'ordre):
1- Celui qui a un bon Guanxi,
2- Celui qui reste calme plutôt que celui qui fout pas le bordel,
3- Le chinois plutôt que l’étranger.

Conclusion, comme dit Alexish, barre-toi le plus vite possible au moindre problème. Tu t'exposes a de sérieux ennuis si le gars a des relations.
 
Je ne suis pas sûr que se "marrer" quand une personne devient agressive soit la meilleure façon de désamorcer un conflit. Le mec a du très mal le vivre.
D'ailleurs c'est pas le conducteur mais le passager qui est sorti, il n'a peut-être pas compris que tu as failli y laisser un pied.
 
Il a surtout perdu la face quand le laowai s'est moque de lui... :p

Je ne suis pas sûr que se "marrer" quand une personne devient agressive soit la meilleure façon de désamorcer un conflit. Le mec a du très mal le vivre.
D'ailleurs c'est pas le conducteur mais le passager qui est sorti, il n'a peut-être pas compris que tu as failli y laisser un pied.
 
Jte te cite

Apres 5 ans de Shanghai je me formalise pas, je donne juste un bon coup de coude dans la portiere.

Un arabe, noirs, roumain, chinois bref... en France se dit:

Apres 5 ans de Paris, Lyon, Lille, je me formalise pas, je donne juste un bon coup de coude dans la portiere.

Les chinois sont fatigues des etrangers en Chine dans les grandes villles ( on est pas glorieux surtout les francais...). C est comme ca... En France n importe qui fait ca je pense que tu lui met ton poing dans la gueule meme si c est un francais alors relativise et n oublie pas qu en Chine nous sommes tous # invites #, c est comme ca que les chinois nous voient et qu il ne faut pas oublier quand on y est.

Dedeenchine

 
Dernière édition:
Jte te cite

Apres 5 ans de Shanghai je me formalise pas, je donne juste un bon coup de coude dans la portiere.

Un arabe, noirs, roumain, chinois bref... en France se dit:

Apres 5 ans de Paris, Lyon, Lille, je me formalise pas, je donne juste un bon coup de coude dans la portiere.

Les chinois sont fatigues des etrangers en Chine dans les grandes villles ( on est pas glorieux surtout les francais...). C est comme ca... En France n importe qui fait ca je pense que tu lui met son poing dans la gueule meme si c est un francais alors relativise et n oublie pas qu en Chine nous sommes tous # invites #, c est comme ca que les chinois nous voient et qu il ne faut pas oublier quand on y est.

Dedeenchine



Pourquoi les chinois sont fatigués des étrangers ? Je sais qu'ils supportent mal que beaucoup de femmes chinoises sont avec des européens et que eux en contre partie ne touchent pas aux européennes.

Mais je suis surpris si il y a vraiment une sorte de haine des chinois envers les étrangers.
 
Pourquoi les chinois sont fatigués des étrangers ? je suis surpris si il y a vraiment une sorte de haine des chinois envers les étrangers.
C'est n'importe quoi. Certains se prennent simplement d'un trip une fois dans leur voiture, ou sont irrités après quelques frustrations, c'est bien pour ça qu'il faut montrer (de manière mesurée) que leurs actions entrainent une réaction…
 
à Canton j'ai faillit avoir une altercation avec un chinois et j'ai bien fait car quelques temps après des français se sont fait tabasser pour une histoire de fille par des chinois en surnombre.

Mais quand t'es français c'est pas forcément le cas pour la Chine, tu peux facilement te faire emmerder. On est vraiment détester partout et pas mal de gens rêvent de casser du français. Surtout les anglo-saxons, bien plus qu'en Chine, dans ces pays là il faut vraiment faire profil bas quand on est français car ils nous détestent vraiment.

Ensuite, pour les chinois véxer de voir des chinoises avec des laowai je comprends leur frustration. En France, tu vois plein de blanches avec des étrangers mais quasiment jamais l'inverse. En gros c'est on peut toucher à vos femmes mas vous, vous ne toucher pas aux nôtres.
 
Le coup de coude dans la portiere etait juste une reaction immediate sachant que le gars me roulait a moitiee dessus!!!!
J'ai vecu 15 ans sur Paris, et j'ai fait toute ma scolarite dans le 19e et je n'ai jamais eu de probleme avec quelconque communaute!!!!! bien au contraire....
Je trouve juste dommage que le fait de demander aux gens de faire un minimum attention peut etre un reel probleme, ici ou ailleurs. Et si je me suis moque de lui c'est juste que je trouvais la situation tellement grotesque que j'ai bien du liberer aussi, un peu cette tension. J'ai aussi ma voiture ici, ainsi que mon scooter, et je ne roule pas sur les gens bien sur. Concernant le Guanxi, ca fait deja deux fois que j'ai du faire appel aux flics, et les 2 fois ils ont ete vraiment correct, et juste.
Je ne crois pas que la solution soit de ne rien dire, je n'ai bien sur pas la bagarre facile, juste le verbe, encore un moment d'incomprehention.
Mais chaque situation est une bonne lecon, je reagirais autrement la prochaine fois, meme si je trouve que ma reaction a ete vraiment juste. Il est clair que je n'aimerais pas que auelau un joue de ses coudes dans la portiere ds ma voiture, en meme temps il me viendrais pas a l'idee, en Chine ou en France de rouler sur quelqu'un dans la rue, juste parce que je suis dans ma voiture....
 
Ouai bof tout ca.
Je trouve encore que le mieux quand une voiture me frole, c'est juste un petit "toc" sur la portiere (juste pour le bruit de contact pas un coup de coude) puis pousser un grand "Haaaa!".
Generalement le mec est tellement vert en voyant un laowai dans le retro, que soit il se barre rapido et prend la lecon soit s'arrete, fait de plate excuse en proposant quelques kuai et prend la lecon.
Bref, message recu dans 2 cas.

Apres pour les autres embrouilles, tout a ete dit, en venir aux mains est toujours un jeu perdant mais surtout un jeu de faible. Tu as plutot bien reagi meme si, a mon sens, tu es un peu responsable de l'embrouille (coup de coude et gueuler en Francais)
 
Dans ton cas, le mec n'a pas fait exprès de rouler trop près de toi et ne t'as pas provoqué... dans sa petite tête tu es un piéton et tu dois laisser priorité à sa bagnole.
Donc si tu l'engueule comme un putois, il va rien comprendre et s'énerver.
Moi je dis tu tappes sur sa caisse et si il descend tu lui expliques qu'il était trop près et si il est énervé bah tu passes ton chemin.
Mais bon c'est pas en un jour que tu vas éduquer 1,5M de gugus!