1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

en 50 ans on a perdu une grande partie des nutriments contenus dans notre alimentation

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 4 Février 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    okokok, point taken:dead:

• J'aime J'aime x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    ou il attaque les pays qui ont des matières premières.

• J'aime J'aime x 2
  3. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    J'aime beaucoup ta remarque, et malheureusement, je trouve ça tout aussi déprimant et un peu facile dire "c'est l'humain", hélas ...

Je pense que nous on pense que c'est déprimant par exemple, car on vit dans le luxe de pouvoir ne pas se préoccuper de "comment survivre ?", du coup on libère plein de temps pour les hobbys et/ou la pensée ... Perso, je trouve les Chinois "vides" et au contraire nous autres qui nous prenons toujours la tête à refaire le monde et à débattre avec des paroles ... Ben peut-être que si on était tous occupés à autre chose, on n'aurait juste pas le temps de "penser" et d'un jour se dire "oh mais tient, ça c'est déprimant !?", et finalement être aussi "vides" que les Chinois ? Non ?

Un autre exemple, c'est mon chéri qui n'a jamais eu d'iphones, et co. Il fait mine MAINTENANT que ça ne l'intéresse pas du tout (depuis que je lui ai fait prendre conscience de l'absurdité de la chose). Alors qu'avant, clairement il s'y sentait intéressé. Il n'en a jamais eu = preuve qu'en fait, il n'en voulait pas tant que ça ? Ben non, il n'avait juste pas les moyens et était trop occupé à aider ses parents. Il serait né dans une famille + aisée, on parie combien qu'il n'aurait jamais été aussi "gentil", "bienveillant" et "sans-iphone-fixe" ?

Pareil pour les soucis environnementaux, on en fait tout un foin ici car on a atteint un stade de vie tellement confortable que maintenant on peut pointer du doigt les problèmes. Mais, exemple concret, le jour où on ne vendra plus de viande (car ça c'est un problème environnemental, suffirait d'arrêter toute production et vente d'un coup !), la populace va-t-elle crier de joie ??? On a tous le luxe ici de vouloir du "vert", mais en réalité, personne n'est prêt à renoncer à du confort (et je ne parle pas d'efforts que certains pensent faire en acceptant de prendre l'escalier pour 1 étage au lieu de l'ascenceur, WAOUW quoi).

Tiens, on a passé presque 2 mois avec mon chéri sans gaz car la chaudière était morte : tout le monde avait l'air scandalisé choqué (ma proprio la 1ère) avec des "mais comment vous faites ?" "ça doit être trop horrible !" "plus de douche tous les jours OMG c'est la fin du monde !!!", il faisait entre 13 et 19°C à l'appart, et ?? On est toujours vivants, je n'ai pas eu un jour l'impression de "souffrir". On a utilisé seulement 2 semaines un chauffage électrique pour la chambre. Ben quoi, on met un pull en +, on met une couverture en + et on se débrouille avec 1,5 L d'eau bouillante de temps en temps. Au final, on était toujours ensemble, tous les 2, comme d'hab quoi, la belle vie donc, oui oui, la belle vie ! Qui, franchement qui est prêt à vivre comme ça constamment parmi ceux qui ont le choix ? Les pauvres ? Eux ont en effet pas le choix ...

Perso je fais le choix de, mais si personne ne fait pareil, le monde n'ira pas en s'arrangeant, à toujours choisir la facilité, la rapidité, le confort, et après ouvrir sa bouche pour critiquer le monde avec des paroles ... Quand je vois mon collègue ou autres qui critiquent les Chinois de suivre le même modèle polluant et destructeur que nous autres on a suivi dans le passé, au lieu d'utiliser les nouvelles technologies + "vertes" qui existent désormais. Sérieux ? On leur reproche de suivre le "moins cher", "le plus facile", "le plus rapide", alors même que c'est exactement ce qu'on ferait dans leur situation mais qu'on ne fait plus (ou moins) maintenant puisque nous on a le luxe de choisir ?

• J'aime J'aime x 3
    #23 Tomoya, 5 Février 2015
    Dernière édition: 5 Février 2015
  4. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    merci pour ta longue réponse et pour avoir pris le temps d'expliquer tout ça en détail. Je suis, je crois, sur la même longueur d'onde que toi.
    Ma petite remarque portait juste sur le fait que, au vu de que tu disais précédemment, il semblait que la situation puisse se résumer à: "Ceux qui peuvent polluer polluent; et ceux qui ne polluent pas le feront dès qu'ils pourront".
    Et, effectivement, c'est le luxe que me permet ma vie bien confortable d'Occidental qui me laisse le loisir d'être déprimé par cela. Comme le disais Woody Allen dans un de ses films ("Stardust Memories" il me semble): "Ma mère n'a jamais pensé au suicide, elle était bien trop occupée à préparer le Gefillte Fisch"

5. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ah oui désolée je me suis un peu emballée :p. Je t'avoue que je ne pensais pas forcément à ça "ceux qui ne polluent pas le feront dès qu'ils pourront (et/ou qu'ils sauront qu'ils peuvent)", mais effectivement, l'idée que j'ai se résume un peu à ça avec un peu de nuance en fonction des situations, t'as raison :-(.

Tiens, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que dans la classe moyenne à haute (pas bourgeoise non plus), y a de + en + de gens (surtout jeunes ou vieux) qui optent pour un "retour en arrière apparent" avec des initiatives qui vont un peu à l'encontre du courant actuel. En tout cas dans mon entourage, de + en + de gens optent pour le vélo, pour le développement de marché locaux avec des produits de saison, participent à des associations bénévoles, refusent un job de "cadre" pour tenir une ASBL, qui s'habillent comme des ploucs malgré leur statut social, qui partent dans un pays pauvre pour aider les gens, etc. avec un rejet du principe de la société de consommation etc. Mais ce sont typiquement des gens de "bonne famille" qui ont grandi dans une famille plutôt aisée (comme dirait ma mère, ces gens là qui ont 2-3 maisons au-dessus de leur tête et qui ne doivent donc pas se préoccuper de trouver un travail pour assurer leur "survie"). Et que ça commence à devenir un peu la "mode" par ici en tout cas.

Perso, j'admire ça, et j'aimerais me convaincre que ce mode de vie n'est pas supposé toucher uniquement les gens qui peuvent se le permettre financièrement et que bien + de personnes pourraient facilement dégager temps et argent en renonçant à un peu de confort ... et j'aimerais avoir la force un jour de pouvoir adopter ce mode de vie que je prône avec mes paroles, et si c'est avec mon chéri, un Chinois pur souche, ce serait idéal :) ! Rêve d'enfant idéalisé que je veux conserver même si ça devient dur T_T.

• J'aime J'aime x 1
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    va falloir qu'il sorte dans la rue, le gros.
    SUITE
    http://www.lefigaro.fr/conso/2015/0...-pour-defendre-leurs-authentiques-kit-kat.php

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page