1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

en 50 ans on a perdu une grande partie des nutriments contenus dans notre alimentation

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 4 Février 2015.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    La suite là :

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/...m=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinlocal

Mordre à pleines dents dans une pêche et avaler… de l’eau sucrée. Manger toujours plus, pour se nourrir de moins en moins. Tandis que, dans les pays développés, nos apports en calories augmentent, la plupart des aliments non transformés que nous consommons – fruits, légumes et céréales – deviennent des coquilles vides sur le plan nutritionnel.

Une dizaine d’études d’universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd’hui, font état d’une dégringolade de la concentration en nutriments dans nos aliments.

Ces travaux, résumés dans l’étude « Still No Free Lunch » [PDF] de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute, confirment l’essor de la « calorie vide » : grasse, sucrée, mais inutile pour la santé.

Même dans les aliments réputés sains, vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par 25, voire par 100, en un demi-siècle.

Pour retrouver les qualités nutritionnelles d’un fruit ou d’un légume des années 50, il faudrait aujourd’hui en manger une demi-cagette !

• Informatif Informatif x 7
    • J'aime J'aime x 4
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 421 / -77
    à vouloir de tout, partout et à n'importe quel moment, on est tout aussi coupable.
    l'industrialisation a aussi permis à nourrir une population énorme qu'une agriculture ancienne ne serait jamais parvenue à faire.

3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    pourtant dans le même temps l'espérance de vie a fortement augmenté depuis ces périodes là...
    faut-il s'alarmer outre mesure?

• J'aime J'aime x 1
  4. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    C'est marrant ça, j'ai justement eu un débat assez animé avec mon collègue Américain (qui adore se moquer de la Chine avec moi) y a 2 jours à ce propos. Je lui expliquais comment j'étais convaincue que mon mari avait un corps tellement + sain que les nôtres puisqu'il est issu de la campagne profonde où ils mangent par exemple les légumes de leur jardin toute l'année et mangent le poisson de leur petites rivières.

Bref, et lui qui s'est trop foutu de moi en parlant de l'insécurité alimentaire en Chine et tous les scandales que chacun ici connait ... Que ce sont justement les pauvres qui ajoutent des merdes dans leur aliment pour pouvoir donner l'illusion de produire + pour vendre + etc.

J'essayais de lui expliquer que ces scandales ne reflétaient pas ce qui se passe partout en Chine, et j'essayais de lui expliquer que j'étais convaincue que ce qu'on retrouve ici n'est pas mieux, avec tout ce qui est agriculture intensive, industrialisation, production en masse de BEAUX aliments, additions de pleins de chimiques (exhausteur de goût, préservateur, pesticides aussi, etc.).

Je reste convaincue aussi que oui, ce sont les "pauvres" qui rajoutent des merdes pour le profit, mais aussi les "riches". Mais les vrais "pauvres" qui eux sont si pauvres qu'ils n'ont pas la connaissance ni l'argent pour se payer ces merdes et qui produisent à mini-échelle pour eux-mêmes (ex : ceux qui entretiennent un potager comme "hobby" de manière "naturelle" (à partir peut-être de graines OGM plein de chimiques)), eux produisent encore à l'ancienne et ont finalement un processus qui produit des aliments plus "complets" on va dire.

Enfin en tout cas, c'est ce dont je me convaincs au vu de l'attitude, des habitudes et du comportement de mon chéri par rapport à genre cet Américain qui, s'il ne saute pas ses repas, mange durums, frites, pâtes carbo, etc. bref de la bonne junk food bien grasse !

5. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    bien vu...
    question: est-ce un americain obese?

• J'aime J'aime x 1
  6. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Qui sont les 'riches', qui rajoutent des merdes pour le profit ?
    Tu veux parler de l'industrie agro-alimentaire ?

• J'aime J'aime x 1
  7. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Les progrès de la médecine (notamment la chirurgie), sont pour une bonne part dans l'évolution positive de l'espérance de vie je pense.

• J'aime J'aime x 1
  8. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Clairement en surpoids, mais peut-être pas encore obèse, car il fait beaucoup de musculation (pour compenser sa petite taille ?) donc sa largeur est aussi dû à une bonne couche de muscle.

Mais oui, il a ce côté américain que je ne supporte pas à faire l'éloge de l'Occident et rabaisser les autres (je le fais aussi pour rire, c'est pour ça qu'on s'entend si bien, quand on reste sur le ton de l'humour), et je pense qu'il en rajoute une couche sur la Chine pour m'ennuyer, mais quand on parle sérieusement, il est toujours le 1er à critiquer sérieusement la Chine au travers de ce que les médias en disent. Mais désolée, sur le terrain, ce n'est absolument pas ce que moi j'ai vu (même si je n'ai vu qu'un village, je suis convaincue que ça représente quand même la majorité de ce qui se passe parmi les paysans là-bas).
    Et quand bien même la Chine a de nombreux problèmes, ça ne veut pas dire que l'Occident n'en a pas. Pour moi ce n'est juste pas pertinent de comparer les 2 "pays/régions" qui ne sont pas du tout à un même "stade évolutif" (je n'aime pas trop ce terme qui insinue que l'évolution a un sens défini mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire), et ça n'a de toute façon aucun sens de comparer, chacun se concentre sur ses problèmes car chacun en a plutôt que de vouloir hiérarchiser les pays en pointant les problèmes des autres =_=".

Manu => c'est bien ça, par "pauvre" j'imaginais genre ces scandales en Chine par exemple où des ptits producteurs faisaient je sais plus quoi pour prétendre vendre de la volaille lourde et attribuer le poids à la viande, alors qu'ils ajoutaient je sais plus quoi (eau ? autre ?) pour les gonfler et les alourdir. Bref, ce genre de bidouilles et autres entourloupes. Par "riche" effectivement les gros producteurs de l'industrie qui utilisent intensivement chimiques et autres, j'ai l'image de ces champs gigantesque de monoculture qu'on arrose de pesticides et autres chimiques à coup de tracteur énorme.
    Et par "vrai pauvres" j'imaginais les paysans genre mes parents ou ceux de mon maris qui passent leur temps à jardiner soit avec plaisir comme hobby (mes parents), soit parce que "il faut le faire" (parents de mon mari qui ne sont pas fermiers hein), et qu'ils produisent pour eux-mêmes ou les voisins et ou s'échangent les surplus avec le village.

Bref, j'aime beaucoup cet article qui reflète quelque chose qui semble "évident" quand on le lit, mais que beaucoup de personnes doivent ignorer je pense. Et un problème qui risque surement de s'amplifier, avec notre obsession de l'esthétique par exemple. Genre mon prof (surement d'origine paysanne haha :p) ramène souvent des fruits de son jardin, mais ses pommes sont genre super moches quoi xD ! J'essaie d'imaginer des pommes comme ça en supermarché, qui en achèteraient ? En + elles ne sont pas spécialement "bonnes" en goût. Mais je ne serais pas étonnée si elles étaient finalement bien plus riches en nutriment !

9. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    oui, mais aussi de ne plus crever de faim a dû en aider certains :)
    Et au final le prix doit être le même. Sauf que la pluche prenait moins de temps à l'époque ;)

• J'aime J'aime x 1
  10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 327 / -18
    La Chine a eu de gros problemes pour nourir sa population a la base. Ils ont ete resolus en foutant des quantites colossales de produits pour augmenter la productivite.
    Deja qu'en France ou aux US c'est pas top, mais en Chine ou en Inde a priori c'est encore 10 fois pire. Pour le ble par exemple, les chinois peuvent faire jusqu'a 3 recoltes par an si je me rappelle bien (deux c'est sur mais 3 je suis plus certain).
    Ca appauvrit necessairement le sol, donc il faut foutre des engrais.
    Apres il y a les insecticides, etc. Vous voyez beaucoup d'insectes en Chine a la campagne a part quelques cafards, crickets et mouches? Non? ben c'est qu'il y a une bonne raison a ca... :D

Meme dans un potager personnel, il y a toujours les poussieres noires de charbon qu'on se prend en permanence sur la tronche en Chine. Laisse un truc dehors pendant 3 jours, passe un chiffon dessus et tu verras tout de suite le resultat. Ca se retrouve dans les legumes et les fruits en se melangeant progressivement a la terre, y a pas de miracle. Et puis les pesticides, les engrais, ca se disperse beaucoup avec le vent et ca atterrit partout, sans compter que ca pollue la flotte des nappes phreatiques avec laquelle les plantes sont arrosees...

Pour moi la campagne en Chine est donc largement aussi dangereuse que la ville au niveau pollution, a part dans quelques coins assez rares qui sont relativement preserves (dans le sud notamment).

• J'aime J'aime x 7
  11. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Lol çà m'a toujours fait marrer les américains qui disent que la bouffe en Chine est dégueulasse et pas safe et qui bouffe au mac do / pizza hut toute la semaine ^^.

Les habitudes alimentaire des Chinois sont franchement meilleur,J'ai rencontrer beaucoup de nord Américain qui pense reelement que leur nourriture est de bien meilleur qualité que ce qui ce fait dans le reste du monde, si la Chine qui souffre d'un manque de contrôle au niveau de l'agro alimentaire est en train de sérieusement relever la barre a ce niveau la, les états unis sont clairement dans la démarche inverse : toute les manifestation contre le TAFTA démontre la claire intention pour l'accord de faire tomber les "contrôle et norme d’hygiène un peu emmerdante" qu'on applique en France histoire de maximiser le profit.

Ici en Angleterre il y a tellement de sucre et de sel dans presque tout les produits, que j'ai l'impression de risquer une crise cardiaque lorsque j'avale une bête soupe de supermarché, mais une grande partie des anglais avec qui j'ai discuter de ça m'ont répondu " it's not that baaaaad...".

• J'aime J'aime x 3
  12. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui les progres de la medecine et de l'alimentaire ont permis de relever le niveau de vie de pas mal de gens, mais si on me parle des pauvres, voire aussi des vrais pays pauvres je ne pense pas qu'ils en aient beneficié tant que ca

pour l'americain qui deblatere sur la Chine, il oublie que dans la vie tout n'est pastout noir ou tout blanc , il y a des deux , et refuser d'admettre la mal bouffe en chine est aussi stupide que de ne pas voir l'extraordinaire augmentation de la qualité de vie des chinois ces 30 dernieres années. Donc il y a du mauvais et du bon en chine comme aux Usa , comme partout et etre sectaire n'est pas une preuve d'intelligence a mon avis

sur le sujet que j'ai posté, pour moi, ce qu'il est important de voir c'est encore la main mise des multinationales, du capital, sur la population mondiale, utilisant des arguments et des moyens deviés, et donc le resultat aujourd'hui: oui on a plus a manger mais quand tu enleves le " packaging" c'est moins nourrissant

en fait pour prendre l'exemple des pommes , ce sont quelque part des fausses pommes. Du fake qui pour une fois ne vient pas seulement de chine haha

• J'aime J'aime x 2
  13. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Je me disais bien qu on s est fait avoir en 95 avec les pommes de Chirac :aieuh:

• J'aime J'aime x 2
  14. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    depuis Adam, les pommes c'est craignos

15. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 421 / -77
    depuis Pommepidou.

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pom pom pom pom c'est du beetowen que vous nous faites haha

17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    C'est quand même un peu déprimant ce que tu écris, car, si j'ai bien compris, cela revient un peu à dire que si les "vrais pauvres" ne polluent pas, ce n'est pas par souci environnemental ou par grandeur morale, mais seulement parce qu'ils n'ont pas la connaissance et les moyens de se procurer ces "merdes" comme tu le dis.

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et pourtant c'est la verité !!!

ce sont les tres pauvres ou les" riches "qui mangent ou cultivent bio. Les autre mangent de la m.....

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    oui oui, je ne conteste pas cela, mais c'est juste qu'il semble que cela ne soit que "par défaut", et que, s'ils en avaient les moyens, ils pollueraient comme les autres. C'est peut-être vrai, mais c'est un peu déprimant.

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben oui c'est ainsi
    le paysan pauvre aimerait bien mettre des engrais pour avoir plus de recolte, mettre des insecticides pour ne pas avoir ses produits degradés etc... ce n'est que plus tard avec le développement qu'on s’aperçoit qu'on va trop loin

encore une fois le probleme c'est pas un cas ou l'autre , c'est l'exces

tu veux d'autres exemples ? un pays sans ressources de matieres premieres est pauvre mais en paix, si on y decouvre des matieres premieres importantes pour l'industrie... tout change .... en mieux ????

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page