1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Emporter des souvenirs anciens de Chine ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Kirby, 20 Novembre 2008.

1. Kirby

Kirby Membre Bronze

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je suis en Chine depuis un certain temps maintenant :1 an a Pekin pour études, je suis maintenant près de Shanghai pour le travail.

Je rentre chez moi à Noël, et mon copain (chinois) viendra peut-être avec moi si le visa est accepté (ce qui est en cours, on attend la réponse).

Noël oblige nous cherchons quelques cadeaux.
    Il a trouvé (et acheté, nous venons de recevoir l'objet) une théière en forme d'éléphant.
    Le vendeur dit qu'elle lui vient de sa grand-mère, et serait de la dynastie Qing.
    Après réception et observation, il s'agit de la dynastie Ming.

Évidement nous ne savons pas si c'est un vrai ou pas, mais j'ai entendu que les règlementations sur les sorties d'objets de ce genre était assez strictes.
    Ais-je le droit de rapporter cette théière en France? Dois-je la déclarer? Comment?

Merci de votre aide :)
    (je peux fournir des photos si ca peut vous aider)

2. Kirby

Kirby Membre Bronze

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon, je vois que pas mal de personnes ont lu mon post mais pas de réponse.

Donc je suppose que je ne suis pas la seule à ne pas savoir :p

On va voir la chose autrement alors...

J'ai fait pas mal de trajets en avion mais je n'ai jamais eu d'experience de douane, ou de contrôle quelconque, du coup je ne sait pas trop quoi faire ...

A votre avis, je déclare l'objet? En Chine ou en France? Je risque quoi? Amende ou confiscation de l'objet?
    Je tente le coup de pas déclarer et je vois si ça passe?

Merci

3. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    En fait, il vaudrait mieux que tu retourne voir le gars qui te l'a fourgué et qu'il te dise que c'est un faux. Ainsi, tu n'aura plus aucune question à te poser, tu emporteras l'objet dans tes bagages comme une vaisselle quelconque.

J'en profite pour relancer un appel du fond du cœur : en matière d'antiquité, assurez-vous d'acheter du faux et uniquement du faux !

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    est-il possible de trouver du "vrai" en Chine ? ce serait plutôt ça la question

5. Kirby

Kirby Membre Bronze

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Vrai ou faux, je n'en ai aucune idée. De plus, là n'était absolument pas le but.
    Mon ami l'a acheté juste pour l'esthetique et la forme d'éléphant ^^ après l'histoire de date nous importe peu.

Connaissant un peu le marché je doute aussi fortement que ce soit un vrai.
    Au pire en cas de controle je peux dire "c'est un faux"? (dans le doute)

Question stupide: il me faut un papier attestant que c'est un faux?

6. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Il me semble que tu n'as droit qu'a 175 euros de cadeaux quand tu passes la douane (ca peut varier selon la compagnie aerienne mais je ne suis pas sur).

Donc le mieux est de toujours demander une facture quand tu achetes quelque chose en Chine.
    Et meme pour un camescope que j'avais achete en France, j'avais emporte la facture avec moi pour prouver que je l'avais achete en France et pas en Chine.

Donc demande une facture pour ta theiere de l'epoque Ming.
    Si tu n'en as pas, je ne peux pas garantir que tu puisses passer la douane sans probleme.

Blague (je previens tout de suite):
    J'ai un superbe service a the qui date de 300 ans avant JC.
    Je te le fais a 100 rmb sans facture et 150 rmb avec :MDR:

#6 minh, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  7. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Franchement, si tu te fais controler, il y a peu de chance que le douanier t embete a cause de ta teiere...par contre si tu ramene 10 fausses nike , la oui...

:)

8. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne comprend pas trop en quoi c'est la compagnie arienne qui t'autorise a tel ou tel montant de cadeaux !!!!!

sinon, pareil que tapir, tu la met dans ta valise et la douane ne fera meme pas cas .

9. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

des infos sur la legislation a propos de la sortie des antiquites du territoire chinois : (en anglais)
    http://gotheborg.info/marks/jianding.shtml

pres de Shanghai il faut s'adresser au "Shanghai culturals relics bureau" et pour Beijing le "Beijing culturals relics bureau"

#9 bei, 24 Novembre 2008
    Dernière édition: 24 Novembre 2008

Partager cette page