Employabilité en Chine limitée à 60 ans ?!

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
FYI dans le cadre du renouvellement du working permit de collaborateurs étrangers sur Shanghai, le bureau du travail nous a fait savoir que nous ne pouvions pas les employer en durée illimité (CDI) mais que nous devions mettre une date de fin précédent d'un jour la date de leur 60è anniversaire...

Dans les faits la tranche d'age au bureau étant de 25-35 ans, pas certains qu'ils aient de toute façon prévu de passer 30 ans+ dans la même boite et en Chine (surtout que la loi peut changer d'ici là) mais pour les seniors du forum qui sont plus près de l'age fatidique, l'info peut avoir son intérêt !

A voir si ça concerne toute la Chine ou juste Shanghai !? et si c'est réellement appliqué (on a les même contrats type depuis la nouvelle loi du travail de 2008 et c'est la première fois qu'on nous fait cette demande... et pour des personnes qui sont comme dit plus haut à 30 ans de l'age limite...).
 
A Shanghai en tous cas, c'est appliqué, un de mes collègues a du arrêter son activité en raison de la limite d'âge.
 
J'ai eu vent de quelques cas:
1- A Shanghai, pour les senior executive, même au-delà de 60 ans, il est possible d'obtenir le work permit. C'est à la discrétion de l'administration.
2- A Guangzhou, au-delà de 60 ans, plus possible de passer par la case expert. Donc, les cas que je connais, sont passés par la case investors: comme ils ont des actions de leur boîte, ils ont pu obtenir leur work permit.
 
Si ce n'était que pour les contrats de travail, même sans travail arrivé à un certain âge si t'a santé ne permet plus de vivre en Chine, on ne te renouvelle pas le visa.
 
Depuis 2005/2006, j'ai également côtoyé des gens qui ont dû plier baggages ou changer de statut comme le dit @why, ayant atteint la barre fatidique des 60 ans ...
 
Idem a Shenzhen, j'ai déménagé des clients qui quittent la Chine après de nombreuses années car passé leur 59 ans, leur employeur ne pouvait plus renouveler leur WP/visa. Tous types de postes (enseignants, pilotes d'avion, ... ) et nationalités.
 
On va dire qu'il vaut mieux etre proprietaire de ses societes en Chine !
De toutes facons meme en France a partir de 45 ans , sur le marche du travail vous etes morts , mis a part ceux qui possedent des competences indispensables dans le cadre du fonctionnement d'une entreprise !

Faut pas rever

Bonne fin d'apres midi a toutes et a tous
 
J'ai eu vent de quelques cas:
1- A Shanghai, pour les senior executive, même au-delà de 60 ans, il est possible d'obtenir le work permit. C'est à la discrétion de l'administration.
2- A Guangzhou, au-delà de 60 ans, plus possible de passer par la case expert. Donc, les cas que je connais, sont passés par la case investors: comme ils ont des actions de leur boîte, ils ont pu obtenir leur work permit.
Je me pose la question pour Hong Kong...
 
Un collègue de 67 ans, toujours en Chine avec un contrat de travail et un vrai working permit.
Comme partout dans le monde, si vous avez une valeur, vous pouvez faire ce que vous voulez.
 
J'ai prévu de rejoindre la France Insoumise à 65 ans pour compenser l'échec de ma vie.
 
idem collegue enseignant de72ans, meme un avait plus de 80ans, un allemand enseignant a la fac mais il a pris sa retraite.