En recherche Emploi en Marketing

Pauline S

Nouveau Membre
05 Juil 2016
3
0
1
34
Hello everyone,

Gratuated from a Business School, I am looking for a job in Marketing (Temporary or Permanent contract). During my studies, I lived in Hong Kong for a semester as an exchange student, and I really want to come back there to work now.
I am essentially looking a job in Food, Fine Food or Beverage Industries, but also in Cosmetics.
You will find attached my resume, donnot hesitate contacting me.

Thanks a lot in advance!

.............................................................................


Bonjour,

Diplômée d'une Ecole de Commerce, je suis à la recherche d'un emploi en Marketing (CDD/CDI/VIE).
Dans le cadre de mes études j'ai effectué un semestre à Hong Kong, et désire y retourner pour travailler.
Je recherche principalement dans les secteurs de l'agroalimentaire, gastronomie mais également des cosmétiques.
Ci-joint mon CV; n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance!
 

Fichiers joints

  • Resume - Pauline Salaun.pdf
    72,9 KB · Vues: 26
Dernière édition:
Bonjour
sans plus pouvoir profiter de ton passage à Baptist U pour bénéficier d'un visa, tes chances de trouver un employeur qui sponsorise ton emploi avec à peine 18 mois d'XP, un peu de mandarin et pas de cantonais sont malheureusement minces... Si tu veux absolument revenir à court terme tu as encore l'âge de postuler pour un VIE. Je t'encourage également à envoyer ton CV à la chambre de commerce si ce n'est déjà fait, ils sont généralement de bon conseil.
Bon courage pour tes recherches.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Oui malheureusement je sais que c'est compliqué. J'ai postulé à plusieurs VIE, mais en Marketing il y en a peu et ils sont très prisés, ce qui fait que ça n'a pas abouti. Je comptais justement prendre contact avec la CCI, si tu dis qu'ils sont de bon conseil c'est motivant!
J'ai lu qu'il était possible de postuler pour de stages à HK, même en ayant terminé ses études; mais sans convention ça me paraît bizarre, est-ce que tu sais comment cela fonctionne? (ce n'est pas très clair sur les différents sites internet que j'ai regardés).
Merci en tout cas :)
 
Salut Pauline,
1) je partage à 110% l'avis de mars2012hk, et effectivement le VIE c'est une bonne porte d'entrée pour des jeunes comme toi
2) concernant ton dernier commentaire, j'ai entendu des boîtes organiser des "summer traineeship" à HK (donc c'est plus ou moins des stages), pas trop mal rémunérés (en même temps HK c'est 2 fois le coût de la vie en France donc tu galères quand même :confused:), pour l'histoire de la convention je ne sais pas trop mais il faut savoir que les boîtes en question, c'est plutôt genre des banques d'affaires qui prennent des as en finance quantitative etc. donc c'est pas vraiment le genre de stage auquel tu t'y attendais
3) si tu veux à tout prix réussir à HK (ou dans les environs) à long terme, les 4 clés ouvrant les portes de l'emploi sont A. les langues (un bon mandarin, encore mieux si quelques bases de cantonais) B. un bon diplôme façon Ivy League (les Chinois sont très portés "diplôme") C. des compétences "qui ne courent pas les rues" (malheureusement le marketing pris dans sa globalité est souvent considéré comme un peu saturé) et surtout surtout D. les guanxis (beaucoup de postes trouvent preneur sans la moindre annonce sur internet). Dans ton cas, les clés A., B., et C. demandent trop de temps et de labeur, donc je te conseille de te focaliser sur la D.
Voilà j'espère que mon blabla aura une quelconque valeur ajoutée dans ta recherche, en tout cas bonne merde !
 
Je vais être un peu direct:

Je placerai personnellement le cantonais très largement devant le mandarin comme langue permettant de trouver un emploi sur place (à moins que par "mandarin" tu parles de savoir lire et écrire en standard Chinese, ce qui est un autre talent)... mais avant tout ton anglais semble ne pas être si fluent que cela (à en croire quelques coquilles sur le CV mais surtout le texte d'introduction ci-dessus)

Je m'abstiendrais d'enjoliver ton CV. Dire en tête que tu as "2 years of practice on APAC" (qui ne veut pas dire grand chose par ailleurs) alors que tu as moins de 2 ans d'XP au total, n'as jamais bossé en étant basée ici et que tu laisses le doute en bas de page sur la durée de ton échange à Baptist U... C'est très limite et ce type de vérification est la première chose qu'un recruteur fera à la lecture de ton CV.

Je suis d'accord avec Chris que les réseaux sont un excellent moyen de trouver un emploi. Tu as bossé pour LVMH et Estee Lauder, reprends contact avec tes anciens collègues. En distribution produits, je comprends de mes amis sur place qu'il y a pas mal de demande du côté des alcools.
 
Dernière édition:
Salut Chris,
Merci beaucoup pour ton message. Oui honnêtement je vois bien comment cela fonctionne là-bas et c'est en effet le réseau qui fonctionne le mieux. J'essaye donc de l'activer au mieux comme je le peux. J'ai souhaité poster mon CV et un message ici histoire de mettre encore plus de chance de mon côté. Ca ne coûte rien de le faire je pense, et ça me permet d'avoir vos conseils, ce qui est bien. Mais je pense qu'en fait le plus simple sera de travailler en France pour une entreprise ayant des bureaux à HK, et voir dans les années à venir s'il est possible d'être transférée là-bas.

mars2012hk,
C'est en effet un peu direct...
Je ne sais pas si tu es bilingue anglais, et évidemment qu'en dehors d'avoir vécu des années dans un pays anglophone, on se doute que l'anglais ne sera jamais parfait. Maintenant, oui j'ai les diplômes en anglais et qualifications requises pour me permettre de mettre fluent. De plus, ce CV a été réalisé avec un ami qui travaille et vit depuis des années à Londres. Donc je pense que ça ne sera pas un frein et qu'on ne se dira pas que je suis incapable d'aligner 2 mots en anglais.
Quant à contacter d'anciens collègues, c'est déjà fait. Malheureusement ce sont de grosses boîtes et nous sommes beaucoup à vouloir y retourner. Donc pas forcément facile de sortir du lot. Mais en tout cas oui, c'est sûr qu'il faut garder contact, donc je vais continuer à fond sur cette voie là.
Enfin, j'ai 4 amis différents qui travaillent à HK sans parler un mot de chinois (mandarin ou cantonais). Donc ce n'est pas forcément rédhibitoire, et je vais miser là-dessus!

Merci pour vos réponses
 
Salut Pauline, pour l'avoir déjà fait, tu peux commencer par un stage (c'est plus facile que de trouver un CDI), et discuter avec la boîte pour voir ce stage comme une période d'essai avant embauche. J'ai pas mal d'amis à Hong Kong qui ont fait la même chose. Tu peux partir avec un Working Holiday Visa, déjà toi ça te permet d'être dans les règles, et ça refroidira moins la boîte qui te fera venir sur place. De plus, avec un working holiday visa, tu pourras toujours essayer de trouver du travail sur place. Mes anciens colocs à Hong Kong étaient dans cette situation.
Il faut se rappeler que à Hong Kong il y a une énorme concurrence et que les étudiants locaux sont tout autant voire plus qualifiés que nous car fluent en mandarin, cantonnais et anglais. Niveau expatriés, la majorité ont au moins la quarantaine avec le statut cadre et tout le toutim. Avec ce contexte, il n'est pas du tout rare de commencer comme stagiaire, puis d'évoluer par la suite.
Bon courage dans tes recherches! :super:
 
mars2012hk,
C'est en effet un peu direct...
Je ne sais pas si tu es bilingue anglais, et évidemment qu'en dehors d'avoir vécu des années dans un pays anglophone, on se doute que l'anglais ne sera jamais parfait.
Précisément pas, ce qui était justement mon point. On se doute de cela *en France* mais tu postules dans un pays dont l'anglais est la langue officielle et où l'immense majorité des candidats étrangers sont réellement bilingues. Pas seulement les anglais, américains et australiens (qui sont légion) mais aussi les allemands, les hollandais, etc. ainsi que beaucoup de chinois de l'étranger de seconde génération qui ont ton âge et rentrent en ce moment au pays avec un diplôme similaire au tien.

Bref ce n'est pas toi mais ton lecteur type qui définit l'interprétation de ton CV et je ne faisais que signaler que quand un recruteur ici lit "fluent" il attend "fluent" selon la définition locale (pas la tienne) or ton message d'accroche ci-dessus n'est pas compatible avec le niveau auquel tu prétends sur ton CV.

Ne te méprends pas non plus sur mes propos: je ne dis pas que ton anglais est insuffisant pour trouver un job ici... Seulement si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, ton introduction et ton CV doivent être retravaillés afin de coller spécifiquement au marché hongkongais. A minimum l'anglais dans ton message d'intro doit être parfait et tu dois adopter un CV au format anglais, sur plusieurs pages avec les détails de ce que tu as accompli (orienté résultats et non activités comme tu le fais maintenant). Au passage, pour quelqu'un qui a vécu à HK je suis choqué que tu écrives ton numéro de téléphone avec un 00 devant. Tu n'as jamais appelé la France quand tu étais ici? Tu devrais savoir que ce format est incorrect.

Bref tu postules en marketing mais tu ne te markètes pas toi-même efficacement.
C'est se tirer une balle dans le pied, tu ne trouves pas?


Enfin, j'ai 4 amis différents qui travaillent à HK sans parler un mot de chinois (mandarin ou cantonais). Donc ce n'est pas forcément rédhibitoire, et je vais miser là-dessus!
On n'a jamais dit que c'était impossible ou rhédibitoire mais en marketing, sans langue ni réseau local et à distance c'est particulièrement ardu. Je rejoins le commentaire de Chris que venir sur place avec un WHV est une bonne méthode. L'ouverture des WHV il y a deux ans a d'ailleurs rendu le travail plus difficile pour ceux qui postulent à distance. Maintenant qu'il y a plusieurs milliers de jeunes étrangers en plus sur le territoire dont beaucoup cherchent un boulot et sont employables immédiatement, il est encore plus difficile pour les étrangers restés "au chaud" dans leur pays de justifier qu'on lise leur CV alors qu'ils ne pourront pas être sur place avant 6 à 8 semaines (le temps de leur obtenir un visa et qu'ils déménagent).


Niveau expatriés, la majorité ont au moins la quarantaine avec le statut cadre et tout le toutim.
Ces postes sont en voie de disparition, l'immense majorité de ces expatriés se voient offrir des contrats locaux. S'ils refusent, c'est retour au pays. Les nouveaux arrivants sont moins nombreux, ont des contrats aménagés et "tout le toutim" est généralement réduit à pas grand chose.
 
Dernière édition:
De plus, ce CV a été réalisé avec un ami qui travaille et vit depuis des années à Londres

Bonjour Pauline

Je pense qu'effectivement, beaucoup de gens disent "fluent" avec un niveau bien inferieur certainement au tien. Cependant je rejoins Mars2012hk, sur la tournure des phrases.. Je travaile en Anglais depuis 27 ans, je suis mariee avec un NZ et parle Anglais a la maison depuis 25 ans, mes filles sont bilingues, donc je pense pouvoir qualifier mon niveau de "bon a tres bon", cependant quand je dois ecrire un texte officiel, je demande toujours a un natif de m'aider (bon, dans mon cas, c'est facile, j'en ai un sous la main), parce que malgre tout, je continue a faire des coquilles et mes tournures de phrases restent moyennes... donc ca vaudrait le coup de le faire je pense.
Ils causent juste pas comme nous ces gens la.

APAC - c'est quoi? - Fais gaffe en utilisant des acronymes, tout le monde ne les comprends pas.. et quand tu cherche google, le prmier truc qui sort c'est "association Professionnelle des Agents Commerciaux français." :)

Sinon, je ne connais pas HK, donc je ne peux pas t'aider, mais bonne chance.
 
APAC = Asia-Pacific, je pense que la plupart des employeurs hongkongais comprendront. ^_^
Mais c'est un excellent conseil en effet.
 
Dernière édition: