Emploi en Chine - Housing Fund

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Bonjour a tous,

Le gouvernement (central ou local, je l'ignore) vient d'autoriser les salaries etrangers a beneficier du Housing Fund dont profitent deja les salaries chinois.

Le raisonnement est simple:

- 8% de ton salaire est deduit avant impots (donc moi moins de taxe a paye sur le salaire brut) et place sur un compte Savings a la Construction Bank dont j'attends de connaitre le %. Ici disant 1,000 RMB pour faire simple.

- Dans le meme temps, mon entreprise depose le meme montant sur ce compte. 1,000 RMB donc.

Je peux recuperer la mise de deux maniere:
- Tous les mois, je peux retirer 1,000 RMB max
- Quand je quitte la chine je peux recuperer le montant total. Pas avant, parce que je dois faire annuler ma carte de securite sociale.


Sur le papier, ca tabasse. Tu places 1,000, tu recuperes 2,000 + les %du compte. C'est du tout bon.

Le truc c'est qu'on en est Chine. Les "pas de probleme, tu recuperes en partant, t'inquietes" on les connait. Je vais placer presque 10% de mon salaire sur ce compte, au bout d'un ou deux ans ca va faire du fric et s'ils me la mettent au moment du retrait ca va piquer.

Certains d'entre vous beneficient-ils de ce placement? Avez-vous entendu parle d'experiences vecues a ce sujet?

Merci a tous!
 
oui, c est le gouvernement local, et du coup c'est pas toutes les provinces qui sont concernes. ca fonctionne depuis des annees avec les chinois. il y a quand meme des contraintes enormes au moment de recuperer la mise, cela prend plusieurs mois, c est pour cela que beaucoup ne la recupere jamais.Je ne suis pas sur que tu puisses recuperer la somme en partant sans aucune conditions, les autorites locales font ca pour pousser l'immobilier. Pour notre part, on avait deux choix avec ma femme, recuperer la somme (limite de 2000rmb/mois, verser trimestriellement le 25 du mois) en justifiant du loyer que l'on paye pour son appartement dans la dite commune; ou bien recuperer l integralite de la somme a la condition de prouver l'achat d'un bien immobilier dans la localite de Shanghai... C est un genre de PEL a la Chinoise, mais je ne crois pas que les chinois laisseront un etranger quitter le pays avec leur argent, sans aucune contrainte. La base c est de faciliter l'achat d'un bien immobilier sur la dite localitee, ainsi que d'aider les futurs retraites...
 
intéressant
comment ça se passe si on veut l'utiliser pour acheter un appartement en chine?
 
Dernière édition: