La premiere annee ou je suis arrivee, pas de douanes...(depuis j`y ai droit a chaque fois) et pour le retour en France quelques mois plus tard, il a fallu l`extreme perseverence de mon assistante chinoise pour expliquer pourquoi je n`avais pas fait les formalites de passage = motif pas de douanes ce jour la !!!
Concernant la procedure pour l`importation sur le territoire de la Communaute europenne des animaux de compagnie... Il y a une double page dans le magazine N49 de Mars 2007 "Le Petit Shanghaien" edite par le Cercle francophone de Shanghai... disponible pour qq rmb a leur bureau au sein de la CCIFC ou l`on peut le consulter a L`Alliance francaise.. voir aussi l`acheter sur place (?)
Tous les renseignements y sont, surtout pour ce probleme d`analyse de sang (moi je n`ai pas encore rencontrer ce probleme car mon papier est toujours valable lorsque je sors de la Chine) : ils conseillent DHL ????
Pour les labo en Europe : Europa.eu.int./comm/food/animal/liveanimals/pets/approval_fr.htm (???)
Pour finir sur ce sujet, je voulais attirer l`attention de tous les proprietaires d`animaux sur le renforcement de la loi concernant la : License obligatoire>
En effet, lorsque vous sortez votre chien, (chat) pour le promener, l`emmener chez le veto..... vous pouvez vous faire controler par la police.... et vaut mieux avoir sa license sinon on risque de se faire "embarquer" son animal...
Cette license existe depuis longtemps mais maintenant les controles sont frequents ceci du a la hausse de morsures et mortalite de personnes par des animaux infectes par la rage....
Cette license est a renouveler tous les ans.... il faut s`adresser au poste de police de son quartier... (pour les grandes coproprietes parfois il y a une personne qui fait le relais entre la police et les residents).... biensur la periode d`obtention de cette license ne se fait qu`une fois par an... J`habite a la "campagne" sur Jiading (mais bon ca fait parti de Shanghai !!!) et la periode est avril/mai... cette license me coute 1000 rmb (chaque annee) et 100 rmb d`assurance (fortement conseillee surtout lorsque l`on connait le "sport" en Chine pour soutirer de l`argent aux etrangers en cas de "problemes" : c`est a dire si votre chien mord une autre personne ou un autre chien et /ou si vous ou votre chien etes mordus par un autre chien.... vous me suivez toujours ????....)
Bref, le prix de cette license depend du District ou l`on habite ....mais dans les quartiers les plus "bourgeois" elle me depasse pas 2500 rmb (???? je crois)
Dans ma residence lorsque je suis arrivee il y a 3 ans, il n`y avait qu`env. 4 chiens (dont le mien), et il n`y a que 2/4 familles d`etrangers.... aujourd`hui il y a 74 chiens et mes voisins en bons chinois ont du aussi se plier a cette regle de license!!!! Meme ceux qui "zigzaguaient" ont fini par payer et se conformer a la loi car la police controle !!!Meme les registres de votre residence>
La demarche n`est pas compliquee, il suffit de fournir les photocopies des certificats, vaccins, votre passeport, photos de vous et de l`animal.... et les originaux pour qu`ils soient valides....remplir un ou deux papiers et c`est OK ...
Je retourne en France demain pour quelques mois et cette semaine j`ai fait les demarches pour ma chienne sans aucuns problemes.....
Office du gouvernement a Shanghai :
Zhao Jian Bang Lu 361
entrer dans le batiment sur la rue et traverser le rez de chausse pour arriver au fond de la cour aux bureauxOuvert de 8.30 a 21 heures
tel. 641 89236 / 641 89654
C`est eux qui s`occupent des certicats de sortie des animaux, par ailleurs sur place les vetos sont competents et meme pour des vaccins...etc.. vous y trouverez aussi de nombreux produits imports meme en medicaments....
Shanghai United Animal Hospital No 1
3333 Qi Xin Lu
tel : 548 59099 34101166
(d`apres le petit shanghaien : Docteur Yu = 135 01 76 4319)
Shanghai Naughty Family
2293 Hongqiao lu
tel : 62689507
(deja teste, pas mal, souvent un des veto chinois de perm parle anglais)
A cote de ce veto il y a un batiment avec un toiletteur...qui fait parti de Naughty ... pas mal non plus, au moins c`est propre, tres bon service!!! mais les prix sont un peu chers pour la Chine mais quand meme beaucoup moins qu`en France)
Enfin, je conseille aussi (prix un peu eleves pour la Chine mais c`est comme en France !!!!propre, efficace,..et rassurant pour les gros pepins...)
PAW = Pets are wonderful veterinary clinic
James est anglais, Sandra est australienne...
No 15, 722 Xin Hua lu (near Kai xuan lu)
Changning district
tel : 525 40 611
ils font les grosses uregences 24h/24
www.pawvet.com
Voila c`etait un long post mais je tenais a vous faire partager ces infos pour nos amis les betes...
A+
:flower: