emménagement à Chengdu

clemyliloo

Membre Actif
29 Août 2010
9
0
19
chengdu
Bonjour à tous :chinois:,

je viens de m'inscrire sur ce forum, qui je crois me sera très utile pour les mois (ou années, qui sait) à venir. Je viens de terminer un master de Français Langue Etrangère et m'apprête à devenir professeur de français à Chengdu. Mon arrivée est prévue (si tout se passe bien) pour fin septembre. J'aimerais donc avoir des conseils, des témoignages, des avis...et pourquoi pas des contacts :)

Comment se passe la vie là-bas? Est-ce difficile de s'adapter à la vie chinoise? Comment gérer la barrière de la langue (je ne parle pas un mot de chinois)? Comment trouver un logement? Est-il facile de créer des liens avec les gens?......Bref, je me pose toutes les questions que peut se poser quelqu'un qui part en terre inconnue pour un certain temps.

Je suis à la fois très excitée et un peu stressée de déménager là-bas et toutes vos réponses seront les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide :D
 
Coucou et bienvenue!
J'ai habité plusieurs mois à Chengdu.

Personnellement je n'aime pas trop, je trouve que le ciel est toujours gris, beaucoup de gens désagréables dans la rue mais on peux quand meme se faire de bons amis, beaucoup d'arnaqueurs et de pick-pockets, le prix des locations dans le centre ville est abusé pour une ville de province, coût de la vie idem. C'est pas l'enfer bien sur, je compare par rapport aux autres villes chinoises que je connais par rapport à la France cela reste bien. De plus il sagit d'une opinion personnelle après les goûts et les couleurs...

Ne t'en fait pas pour le Chinois malgré que la plupart des gens dans la rue sont désagréable dans les université beaucoup d'étudiants parlent anglais et seront ravi de t'aider, tout comme tes élèves (les élèves en chine et en France ne sont pas les mêmes ;) ), tu peux aussi faire un tour à l'english corner tout les vendredi soir (si ca n'a pas change) sur le parking en face du stade du campus du centre ville de l'université du sichuan.
Tu pourras aussi apprendre le language local ce qui est bien mieux pour négocier les prix, de plus les vieux parlent peu souvent le mandarin et beaucoup de moins vieux ont un peu de mal.

Cote culture Chengdu est intéressante car il y a aussi beaucoup de gens d'ethnie tibétaine, soit dit en passant les han de chengdu sont tres racistes envers eux, tu pourras apprendre beaucoup sur la facon de penser des chinois et voir les changement importants qui s'opèrent dans la société chinoise.

Je connais un Francais qui était en train d'ouvrir un restaurant, je dois avoir la name card (si je la retrouve) d'un francais qui était prof a sichuan university et je peux passer des contacts (si tu parles bien anglais). Si tu est intéressé pour avoir leur contacts mail moi, johnson_steven@live.com
 
Merci beaucoup Niceal pour ta réponse. J'arrive à Chengdu dans 10 jours, je commence un peu à stresser. Mon copain est déjà là-bas et il nous a trouvé un appart alors ça va mais j'appréhende tout de même de savoir comment ça va se passer et si la vie là-bas va me plaire. Pour ceux que ça intéresseraient je serais ravie de rencontrer des francophones là-bas... :)