Emission sur la Chine (1h45) - Un oeil sur la Planète - Chine - L'appétit du Dragon

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Lien retiré

Deux ans après les JO de Pékin, tous les regards se braquent à nouveau sur la Chine avec le lancement de l’Exposition universelle de Shanghai, la plus importante jamais réalisée.

Plus de 242 pays et organisations internationales présents et 70 millions de visiteurs attendus. Ce n’est pas un hasard. Quels que soient les griefs envers Pékin, chacun sent bien que le futur s’écrit ici. En quelques années, la Chine est devenue incontournable. Avec un taux de croissance de 10 % par an, elle devrait cette année dépasser le Japon pour devenir la deuxième puissance économique mondiale. Difficile d’insulter l’avenir… Personne aujourd’hui ne veut mécontenter Pékin au risque de voir se fermer un marché gigantesque. Tant pis pour les droits de l’homme, les affaires sont les affaires…

Mais la progression fulgurante de l’économie chinoise commence à faire peur. On la compare de plus en plus à un rouleau compresseur en train de laminer les industries occidentales comme celles du tiers monde. Avec, à la clé, une envolée du cours des matières premières et des dégâts environnementaux considérables.

Et les dirigeants chinois, forts de leur nouveau statut, ne cachent plus qu’ils entendent bien reprendre toute leur place sur la scène internationale, comprenez "la première"...
"Chine : l’appétit du dragon", c’est le 29e numéro d’Un oeil sur la planète.
 
Bonjour,

Merci mattcoq comme toujours tu es le lien media qu'il nous faut pour suivre l'actu sur la Chine! En parlant de lien, comme ma connexion internet et le telechargement sur megaupload sont pas trop amis, voici le lien pour voir en streaming :

http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=41

Merci d'avoir "réparé" mon oubli concernant le lien du streaming .... ;-)

Pour ceux pour qui MEGAUPLOAD est hyper lent, indiquez mon un hébergeur de fichier qui vous convient pour que je le mette en ligne dessus ...

Sinon, attendez le matin (demain), cela ira plus vite ....

@ Dejiyao et Cyril G. : De rien, de rien ... Ce serait bien que l'on échange après avoir visionner l'émission sur le ressenti de celle-ci, nous qui vivons dans l'Empire du Milieu
 
Dernière édition:
Téléchargé, je regarderai ca ce soir sans faute :)

Déjà ??????

Tu as une connection qui téléporte directement les fichiers web vers ton PC ?????? :affraid:
 
@ Dejiyao et Cyril G. : De rien, de rien ... Ce serait bien que l'on échange après avoir visionner l'émission sur le ressenti de celle-ci, nous qui vivons dans l'Empire du Milieu
Bon... bah à partir du bureau je n'arrive ni à télécharger, ni à regarder en streaming, alors ça attendra que je rentre chez moi lol
 
Merci pour ce genre de lien

Pour moi ce sera le streaming parce que ça a l'air de prendre un peu trop de temps.
Pour l'avis, t'inquiète pas, ce sera pas pour les jours qui viennent mais ....., tiens d'ailleurs ça me fait penser à un autre post.....:siffle:
 
Merci pour ce genre de lien

Pour moi ce sera le streaming parce que ça a l'air de prendre un peu trop de temps.
Pour l'avis, t'inquiète pas, ce sera pas pour les jours qui viennent mais ....., tiens d'ailleurs ça me fait penser à un autre post.....:siffle:

Je vais devoir me confondre en excuses désormais ... Honte à moi ;-)
 
téléchargé en 15 min avec megaupload ( intranet de mon bureau).....je le regarde ce soir.....en espérant qu'il soit innovant et que l'on sorte des sentiers battus du schéma classique : réforme, pudong, dissidents et mingong, le tout à la queuleulu
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci à mattcoq pour le lien et merci à lsm79 pr le streaming qui arrive super vite :) Je vais finir qq courses et le regarder direct, ça a l'air très intéressant!!
 
Je viens de le visiter et je dois bien avouer que cela change du ronron quotidien sur la Chine. Je suis presque stupéfait de voir que cela ne crache pas sur la Chine :) Un petit clin d'œil à la rue de NankinE (j'aime toujours écouter nos amis occidentaux ne parlant chinois, tenter d'exprimer un terme chinois).

Dans le reportage, ils parlent de cette pseudo secte chinoise, ennemie de Pékin. Mais il faut bien dire qu'à Hong Kong, pendant longtemps, quand on descendais du train venant de la PRC, la première chose que l'on lisait c'était: "FLG is good". Toutefois, depuis peu, ils n'apparaissent plus. En tout cas, bon reportage avec des remarques sympa de différents intervenant chinois ou étrangers. J'espère que le cela sera le début d'un nouvelle campagne de médiatisation de la Chine, un peu plus positive qu'elle ne l'était auparavant.

Ce qui est intéressant c'est vraiment une présentation sous différente facettes de ce qu'est la Chine d'aujourd'hui en passant outre les clichés. Qu'en avez vous pensé, vous qui l'avez vu?

Merci Matt!
 
Tout comme EoL j'ai visionné le reportage que je trouve également très intéressant!

En effet on y voit les différentes facettes de la Chine ce qui donne une vision réaliste de la Chine aujourd'hui! Mais mm si EoL dit qu'ils ne crachent pas sur la Chine (et c vrai) on note qd mm bcp de remarques sur le système politique... Le reportage inclu même des discours très vifs de certains chinois à l'encontre de la politique, ce qui m'a bcp étonné!

Bref encore merci à Mattcoq pour ce documentaire qui présente très bien la Chine!
 
Encore une fois, de rien, de rien ...

Je vais mettre bientôt en ligne d'autres émissions pas que sur la Chine, mais d'autres pays asiatiques ... Japon en l'occurence ...

Puis une autre sur le Cambodge ...
 
Un petit clin d'œil à la rue de NankinE (j'aime toujours écouter nos amis occidentaux ne parlant chinois, tenter d'exprimer un terme chinois).


bé, pékin et nankin prononcés à la française sont corrects non ? reciproquement, ça te choque quand un chinois dit "faguo bali" ?
 
Non, soit tu dis Nankin à la française (Nan qu'un), soit à la chinoise (nane djine avec un g)

Mais pas un mélange des deux.

Enfin, ça va pas changer le monde ...