1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

emergency, mon estomac va exploser!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par jimminy, 22 Décembre 2010.

1. jimminy

jimminy Membre Bronze

Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Localité:
    sanya
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à Tous,

Je suis arrivée à Sanya depuis 4 jours, et j'ai commencé à bosser dans mon nouveau boulot.
    Mes collègues sont tous très gentils, très serviables, et ils se battent tous pour m'inviter à déjeuner, diner...

Bref, je suis très contente d'être là, mais j'ai un léger souci : quand ils m'invitent à manger, ils commandent pour un régiment et je me force à manger pour faire honneur au diner, mais mon estomac est visiblement trop petit comparé à eux... Et je finis par devenir limite malade.
    Je fais exprès de leur dire que j'ai pas très faim, et ils me disent l'appétit vient en mangeant... Sauf que j'en suis à mon 8eme repas, et j'en peux plus...

C'est quoi vos astuces, ou conseils pour être polie, mais aussi épargner mon estomac?

Merci de me donner un petit coup de pouce, j'ai bientot plus de citrate! mdr

2. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Mon conseil, si tu veux pas qu'il te re servent, laisse toujours quelque chose dans ton bol. Prends ton temps pour manger, discute, trinque... rigole, et de temps en temps mange quelque chose. Regarde bien la personne en face et a cote en meme temps que tu manges pour qu'ils voient que t'es en train de manger.

Prends un peu de tout pour montrer que t'as pas peur d'essayer des trucs. Refuse poliment si vraiment tu n'as plus fin. Commence par les plats les moins charges, qui prennent moins d'espace dans l'estomac.

Malgre tout ca, quand je vais dans la famille de ma copine, ils veulent tout le temps que je mange comme un malade.. au debut ca enerve (voir frustre) mais je leur dit toujours avec une pointe d'humour que si je mange trop je vais devenir trop gros, tout en soulignant que c'est delicieux et tres tentant.. Normalement ca passe. Bon courage :p

3. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Salut Jimminy,

heureux de voir que tu as posé tes valises et que tu n'es pas les soucis dont tu avais peur au début. Pour ce qui est du repas, il faut effectivement garder ton bol plutôt plein et même si les plats ne sont pas finis. Je considère cela comme du gaspillage mais bon, tu ne peux pas te rendre malade non plus. En général, c'est un plat par personne à table (au moins). Ce que tu peux faire, c'est commander toi même :D

Maintenant il ne faut te forcer à en devenir malade, ils doivent bien le comprendre. Ma belle famille, était du même genre à nous offrir énormément à manger quand on venait mais ils ont compris que je n'étais pas un grand mangeur et qu'il ne fallait pas en faire tant :)

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Heu... Alors je vais te dire franchement. Au début je mangeais tout et n'importe quoi (surtout à Pékin!). Et puis un jour je suis tombé sur une saleté et je suis tombé bien malade donc depuis très rarement de l'aclool et j'évite de manger épicé. Sinon pour la quantité, la belle famille est cool maintenant :D

Bizarrement, j'ai plus l'impression de manger moins qu'avant mais dès que je trouve du sucré, je me retiens plus du tout :( idem pour des produits de la région lyonnaise. Je t'explique même pas le supplice lors de l'exposition universelle. Il y avait le restaurant école de Paul Bocuse Pfiou...

Bon j'espere que je pourrais te rencontrer un de ces jours xD Au plaisir et surtout bonne acclimatation!

5. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    tu peux dire non, tout simplement...:)

6. Tapir

Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    Ok, mais ils ne mettent pas la fourchette dans ta bouche non plus. Sinon, prends des petites bouchées et mets beaucoup plus de temps qu'eux à manger, c'est tout.

7. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    je crois que je vais rajouter, apres la soiree "guanxi" d'hier, un sujet "comment eviter de boire" parce que c'est pas facile...

8. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Pareil avec les parents de ma copine... Je suis resté 2 semaines chez eux et j'ai pris 5kgs. J'avais beau dire que si je continuais j'allais devenir gros, mais tout ce qu'on me répondait était alors: 你太瘦了!
    Délivrance quand j'ai trouvé mon appart et que j'ai pu déménager haha.

Le pire c'est que c'est super bon, mais quand t'es gavé, t'es gavé quoi :p

Mon conseil, pareil, c'est de ne pas finir ton bol/assiette, sinon on te dit de te servir en te disant "别客气!" (en gros, "te gêne pas, fais comme chez toi, sers toi!") ou alors on te sert direct.

Partager cette page