1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Embrouille diplomatique (stupide) entre Chine et US en perspective...

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 26 Juin 2014.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Les États-Unis ont-ils fait preuve de provocation délibérée à l'égard de la Chine ? L'initiative lancée fin mai par certains élus américains laisse en tout cas l'empire du Milieu perplexe, relate le blog du Monde "Big Browser". Ces derniers ont en effet eu une idée originale pour exprimer le soutien des États-Unis aux défenseurs des droits de l'homme en Chine, à l'occasion du 25e anniversaire de la répression de la place Tian'anmen.

Leur suggestion ? Rebaptiser du nom du dissident chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix en 2012, la section de l'artère qui mène à l'ambassade de Chine à Washington. Pour l'heure, le Congrès a voté mardi un amendement rendant possible le changement de nom. Si la municipalité de Washington entérine le changement de nom, l'ambassade chinoise sera désormais sise au 1, "Liu Xiaobo Plaza".

Un hommage au dissident que n'a guère apprécié Pékin, qui a réagi dès mercredi. Selon une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, cette affaire relève d'une "farce absolue". Et pour cause : Liu Xiaobo est considéré par son pays avant tout comme un criminel qui n'a pas respecté la loi chinoise et a été condamné en conséquence.

"Rue Snowden" ou "route Oussama Ben Laden"

Reste à savoir si la Chine compte riposter en rebaptisant la rue où se trouve l'ambassade américaine à Pékin. Si Hua Chunying a évincé la question, d'après le blog "Sinospere" du New York Times, les internautes chinois ne se sont pas privés d'imaginer le nouveau nom de la rue en question. De "rue des prisonniers torturés" à "rue Snowden" en passant par "route Oussama Ben Laden" ou encore "Lewinsky", les propositions n'ont pas manqué.
    Faire de la topographie un acte politique n'est pas une première outre-Atlantique. La dernière initiative remarquable en la matière visait un autre grand ennemi communiste de l'Oncle Sam. En 1980, la rue où se trouvait l'ambassade de l'Union soviétique avait en effet été renommée Andreï Sakharov, physicien et défenseur des droits de l'homme qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1975.

Source:http://www.lepoint.fr/monde/nouvell...-chine-25-06-2014-1840686_24.php#xtor=CS3-190

Ils ont vraiment rien d'autre a foutre on dirait.
    Personnellement je trouve qu'une rue Snowden serait parfaitement indiquee pour l'ambassade des US a Pekin, c'est un bon equivalent.

• J'aime J'aime x 1
  2. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Tres elegant de la part des americains sachant que les chinois les financent pour soutenir leur economie.
    Le jour ou les chinois reclameront les interets, les americains pour eviter d'avoir a payer la facture declareront la 3eme guerre mondiale.
    Ils ont toujours resolus leurs problemes d'economie avec des guerres.

Et si c'est pas ca, ce sera avec le terrorisme et les religions.
    De toute facon sans etre trop pessimiste, je crois que nous allons droit dans le mur d'une maniere ou d'une autre.

• J'aime J'aime x 3
  3. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +931 / -13
    La rue "armes de destruction massive" pourrait etre pas mal aussi.

4. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    C'est clair. la machine marche plus ? Bam reset. Une petite guerre mondiale.

5. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben non " la rue ké t' a nous "

6. Ouistiti Hurleur

Ouistiti Hurleur Demi-dieu

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Yiwu, Province du Zhejiang, Chine
    Ratings:
    +661 / -1
    Je trouve cela risible mais ce pourrait être super drôle, j'attends de voir l'avenue Snowden, l'impasse Monica Lewinski, le boulevard Charles Manson et la rue Mollah Omar à Beijing...

En représailles, l'avenue Dalai Lama, le boulevard Hirohito, le district Falun Gong et la rue Bo Xilai à Washington DC...

7. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le bon equivalent ce serait rue Barak Obama. Lui il a recu le prix Nobel de la Paix.

Vous etes tous des anti-americains primaires. Face a un prix Nobel de la Paix vous n'offrez qu'un prix Nobel de la quenelle.

8. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Suffit de donner le prix confucius a Snowden et le tour est joue.

• J'aime J'aime x 2
  9. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Un guerre c'est une entreprise commerciale comme une autre, les deux parties doivent y trouver un intérêt économique ou autre et la rentabilité est mûrement étudiée.
    Par dessus tu mets un joli slogan marketing, du genre "Pour la démocratie", "pour mon Dieu que je kiffe trop", "pour libérer les peuples du joug tyrannique de truc ou machin", "Pour sauver la veuve et l'orphelin", etc, etc. Du Séguéla quoi.

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    C'est vrai que c'est con, comme si les Anglais avaient fait arriver l'Eurostar en gare de Waterloo...

• J'aime J'aime x 6
  11. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Par contre je ne comprends pas ce qui est reproché à Liu Xiaobo, il est coupable de quoi au juste, hormis de s'être vu remettre un Prix Nobel de la paix?

12. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Salauds de rosbifs...

13. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Il a propose un manifeste pour la mise en place d'un systeme democratique en Chine, en gros.
    Ce qui l'a conduit directement en taule.

14. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ils se sont rattrapés, maintenant l'Eurostar arrive à Saint Pancrace

Edit: je ne sais pas pourquoi, j'ai été persuadée pendant 10min qu'il arrivait à King's Cross... bon, les deux gares ne sont pas loins l'une de l'autre en fait...

#14 Pfedac, 26 Juin 2014
    Dernière édition: 26 Juin 2014
  15. Ouistiti Hurleur

Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +661 / -1
    Je viens de lire sa fiche sur Wikipédia (à prendre avec des pincettes bien entendu..)

Ses commentaires sur le bien-fondé des guerres américaines, vecteurs de démocratie partout dans le monde sont ridicules et il s'est bien planté sur l'Irak (dans le chaos total malgré nos gentils américains libérateurs)...

Mais si son seul tort est de dire tout haut des conneries (et quelques vérités aussi), cela me parait un faible motif pour le foutre en taule. :hum:

16. LoLo.Chengdu

LoLo.Chengdu Membre Bronze

Inscrit:
    23 Août 2013
    Ratings:
    +52 / -0
    C'etait fait expre le jeu de mot ?ou non? tu connais la rue ketanou?

17. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Proposition effectivement stupide qui en dit en fait davantage des luttes internes aux US que de la relation USA-Chine.

Mais sur le principe, les piqures de rappel avec le nom de ceux qui tentent de faire avancer leur pays qui se retrouvent en prison pour ca, je dis oui.
    Utilité d'ailleurs prouvée à l'instant ici même, où "tout le monde" a déjà oublié les faits.

18. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c'est fait express , je connais , la rue ketanou, ;)

19. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Pendant ce temps les terroristes d'ISIS se sont emparés de plus de 400 millions de dollars, d'hélicoptères et autres goodies...

http://www.nytimes.com/2014/06/21/w...ents-reaping-wealth-as-they-advance.html?_r=0

Ca leur fait un budget annuel de 10 à 15 fois supérieur à celui qu'Alquaeda + les Talibans avaient à leur apogée... en plus de détenir la ville qui a le plus de puits de petrole en Irak...
    Who's next ? la Jordanie ?

20. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    C'est sur qu'il y a de quoi etre fier. Je pense d'ailleurs que Snowden doit en avoir la larme a l'oeil lui aussi.
    C'est juste une action puerile et demagogique. L'insulte ne resoud jamais les conflits.

Partager cette page