1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Elections à Hongkong : le candidat soutenu par Pékin sème la consternation

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Février 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 967
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    LE MONDE du 17 février 2012

    [​IMG]
    Henry Tang, le numéro deux de la région administrative spéciale de Hongkong.REUTERS/ Bobby Yip



    Critiqué pour des travaux illégaux réalisés dans une de ses propriétés, le candidat soutenu par Pékin pour diriger le territoire de Hongkong àpartir de mars a semé la consternation parmi ses partisans en rendant sa femme responsable de tout. "C'était l'idée de ma femme et je savais que c'était illégal. Mais comme notre mariage traversait un passage difficile, je n'ai pas agi assez rapidement. J'assume toute la responsabilité de cet incident", a déclaré à la presse, jeudi 16 février, Henry Tang Ying-yen, actuel numéro deux du gouvernement de Hongkong, avec à ses côtés son épouse en larmes. Il a indiqué qu'il n'abandonnerait pas la course.

    Depuis plusieurs jours, la presse de Hongkong rapportait des détails sur les aménagements luxueux conduits dans un des logements du couple, sans permis des autorités : cave à vin, bain japonais, salle de gym, sur plus de 200 m[SUP]2[/SUP]... Les déclarations de M. Tang ont fait lever quelques sourcils.


    "Il avait dit [précédemment] qu'un homme doit avoir les épaules solides, mais son attitude – rejeter la faute sur sa femme – est inadmissible", a déclaré au South Morning China Post le député représentant la Fédération des syndicats, Wong Kwok-kin.
    CRITIQUÉ


    Henry Tang, héritier d'une fortune acquise dans le textile, avait été très critiqué pour avoir réprimé les manifestations pacifistes à Hongkong lors de la visite d'un haut dirigeant chinois en août 2011. Lors du lancement de sa campagne, il avait dû avouer avoir trompé sa femme, Lisa Kuo Yu-chin, épousée il y a vingt-sept ans. La presse estime depuis plusieurs mois que Pékin a choisi Henry Tang poursuccéder à Donald Tang au poste de chef de l'exécutif de Hongkong, dont le mandat expire fin mars. L'élection se déroulera le 25 mars, au sein du comité électoral, une instance forte de 1 200 membres supposés représenter les 7 millions de Hongkongais et dont beaucoup sont fidèles à Pékin.


    Hongkong, ancienne colonie britannique, a été rendue à la Chine en 1997. Le territoire a conservé sa propre devise et son système politique et judiciaire, selon un modèle baptisé "un pays, deux systèmes". Ses habitants jouissent d'une liberté de parole inconnue sur le continent, mais les activistes se plaignent d'une tolérance en recul ces dernières années.
     
  2. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    200 m2 c'est immense pour une propriété a HK, c'est un millionnaire ?
     

Partager cette page