1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Election présidentielle : vers un "verrouillage" du système ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 1 Avril 2016.

  1. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Sympa à 13 mois des présidentielle :rolleyes:

    "Une proposition de loi organique suggère de modifier la règle des 500 parrainages obligatoires pour qu'un candidat puisse se présenter. Elle veut aussi remplacer la règle de l'égalité du temps de parole des candidats dans les médias par une simple règle de "l'équité". Si, le Parti Socialiste, "Les Républicains"... et le FN approuvent, les "petits candidats" hurlent au "verrouillage".

    Réforme constitutionnelle, loi travail... pendant que des dossiers occupent la une des médias, d'autres, pourtant non dépourvus de conséquences, passent davantage inaperçus. Il en va ainsi de la préparation de l'élection présidentielle de 2017 dont les règles du jeu sont en passe d'être discrètement modifiées au grand dam des "petits candidats". Ces modifications, qui portent sur les horaires et fermetures des bureaux de vote, les parrainages d'élus nécessaires pour se présenter et sur le temps de parole des candidats durant la campagne officielle,...."


    la suite: http://www.latribune.fr/economie/fr...e-vers-un-verrouillage-du-systeme-560939.html

    Ca va être le début des magouilles politiciennes. :pint: et manger%20(5).gif obligatoires.
     
  2. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Et a cote de cela la proportionnelle pour les legislatives promise par "lui President" en 2012 est en passe de tomber aux oubliettes. Quelle honte, mais quelle honte....
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Rg199

    Rg199 Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    30
    Ratings:
    +24 / -0
    Il est loin le discours du Bourget, tellement loin... Honte absolue.
    La démocratie est en train de reculer en France.
     
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Entre les votes de contestations, les abstentionnistes... Il y aurait de quoi faire le menage dans ce visage politique bipolaire.
    Dommage que tout soit fait pour mettre des batons dans les roues des petits candidats n ayant que peu d elus pour pretendre obtenir les 500 signatures.

    Soit cette population s unit et choisit un et un seul candidat dit petit. Soit, les petits candidats eux meme s unissent malgre leur divergence sachant qu ils ont des points, parfois essentiels, en communs. Les megalos s excluront d eux meme, ce qui ne seraient pas un mal.

    Pour ma part, celui qui repond aux mieux a la fonction presidentielle dans une Democratie. Celui qui represente la contestation, le dialogue, l ecoute, l action, l entreprenariat, la tolerence... Au lieu d aller se perdre dans des extremes incontrolables et depourvus d humanites. Ce sera:
    JEAN LASSALLE!
    Grand connaisseur du monde politique sans etre contamine par ces gens qu ils cotoient a l Assemblee!
    http://www.jeanlassalle.fr/
    "L’essence même de notre démocratie est aujourd’hui menacée par la proposition de loi relative à la « modernisation » des lois applicables à l’élection présidentielle. Portée par Monsieur Bruno Leroux et soutenue par le gouvernement, cette « modernisation » est en réalité une véritable régression.

    La loi prévoit en effet des modifications importantes faisant sensiblement reculer un pluralisme politique déjà quasi inexistant dans notre pays."
    ...
    http://www.jeanlassalle.fr/index.php/vers-la-fin-de-la-democratie-en-france/

    Pour une fois que nous avons un candidat pouvant enfin mettre un terme a nos deceptions, il est temps de prendre ses responsabilites et s unir autour d un projet coherent et honnete pour la France, la France dans l Europe et la France dans le Monde.
     
    #4 - Résistons -, 1 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Si l article ne datait du 31 Mars, on aurait pu croire en un premier Avril. Triste.
     
  6. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Tiens Pandix, je pense que tu vas aimer (j'avais ecris un 'cahier de l'espoir' lorsqu'il faisait son tour de France a pied, depuis je recois des emails de son club 'La marche citoyenne' de temps a autres).

     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  7. Pierre266

    Pierre266 Membre Platinum

    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    356
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Poisson inside !
    Non, mauvaise blague...
    Ce n'est pas nouveau, mais de partout, ils parlent de modifier la rêgle des 500 signatures, sans jamais dire en quoi consiste ce changement !
    En revanche, le changement d'horaires de vote est super précis et détaillé...
    :hum:
    Conspiration, ou pas ?
     
  8. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 007
    Ratings:
    +926 / -13
  9. PeyangShifu

    PeyangShifu Apprenti

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    28
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +14 / -0
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    CHANGEMENT DE PROGRAMME.
    Nos députés s'apprêtent à changer les règles du jeu de l'élection présidentielle pour favoriser les grands partis politiques et écarter les candidatures indépendantes.

    En effet la modification dans le système des parrainages bouscule l'accès démocratique à la formidable tribune qu'est l'élection présidentielle.
    La modification du temps de parole et d'antenne dans les semaines précédant l'élection permettront d'accorder peu d'importance médiatique aux candidats non issus des grands partis.

    Texte de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3201.asp

    La pétition : https://www.change.org/p/non-au-projet-de-loi-de-modernisation-de-l-élection-présidentielle-présidentielleouverte

    Il n'est pas acceptable qu'une telle réforme de notre processus démocratique se fasse sans un débat à la hauteur. Je crée cet événement afin de réunir tous ceux qui souhaitent agir pour faire parler de cette loi.

    Nous nous réunirons au Rouquet (188 Boulevard Saint-Germain) afin de discuter entre jeunes ou non des différentes actions que nous pouvons mener pour créer un débat autour de cette loi. Il n'est pas acceptable que ni nos élus, ni nos journalistes ne nous en informent ou défendent leurs positions. Une telle modification du processus démocratique doit être précédée d'un débat construit et à la hauteur afin que les français puissent se faire leur avis dessus, et signaler leur désaccord si cela ne leur convient pas.

    Nous espérons voir à nos côtés :
    - Axelle Tessandier (en attente de confirmation), initiatrice de la pétition pour le retrait de la loi.
    - Corinne Lepage (en attente de confirmation), ancienne Ministre de l'Environnement et députée européenne, elle est la fondatrice du mouvement Cap21.

    J'ai conscience que Loi du Travail mobilise les médias et les rues demain et pour les jours à venir. Cependant il nous reste des terrains d'action.
    Puisque nos députés vont voter la loi mardi, il s'agit de concentrer nos actions pour faire pression sur eux directement.

    J'invite donc tous ceux qui souhaitent également voir un réel débat se créer autour de cette loi mais qui ne pourront pas venir demain à :

    - Signer et diffuser au maximum la pétition. Le plus de signatures, le plus nos interpellations de députés auront de poids. Le plus de signatures, le plus les médias s'y intéresseront. Egalement la pétition présente le texte de loi et renvoie vers le texte original ce qui permet d'efficacement informer sur la loi. Diffusez la sur vos réseaux et interpellez les organismes que vous connaissez, les associations de votre université, qui ne sont pas favorables à la loi de diffuser la pétition.

    - Interpeller les députés par Twitter et Mail. Je publierais un kit sous forme de blog qui fournira des textes pré-écrits, des contacts de députés à interpeller et d'associations à mobiliser afin de rendre cette interpellation la plus simple possible ; il vous suffira de copier/coller les textes et les envoyer. Le but sera également de diffuser ce kit aux signataires de la pétition afin qu'ils puissent également interpeller. Si la moitié des signataires interpellent les députés et les associations nous pourrons déjà nous réjouir d'une forte sensibilisation contre cette loi.

    Nous avons encore quelques jours avant le vote et si nous utilisons correctement les moyens de diffusion et de communication à notre disposition, il est possible de peser dans le débat. Et surtout faire en sorte qu'il n'y ait pas que 20 députés qui y prennent part. En attendant, diffusez la pétition !
     
  11. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Une chose est sure: ils n'ont honte de rien.
    Je viens d'y acceder connecte avec le serveur USA - China optimized 2 et de signer la petition qui est en fait accessible la:
    https://www.change.org/p/non-à-la-l...lection-présidentielle-présidentielleouverte/
     
  12. PeyangShifu

    PeyangShifu Apprenti

    Inscrit:
    2 Janvier 2016
    Messages:
    28
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +14 / -0

Partager cette page