Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
Non, ce n'est pas un oubli.
Le "Prix Nobel d'economie" n'est en fait pas vraiment un prix Nobel. Il a ete cree tres longtemps apres les veritables categories du prix Nobel tels que voulues par leur createur et est regulierement denonce par les descendants de celui ci. D'ailleurs il ne s'appelle meme pas "Prix Nobel".
Donc ce serait sympa de ta part de ne pas partir immediatement du principe que je suis une andouille en me traitant d'ignorant direct, sachant qu'apparemment l'argument peut t'etre retourne assez facilement.
Je considère juste pas ca comme une distinction vraiment valable, c'est tout. Tu noteras d'ailleurs, si tu avais reflechi deux secondes, que ca m'aurait justement aide dans mon argumentaire de le mentionner puisque ca ajoute encore une couche a l'argument d'autorite.
J'ai souligné surtout ton ignorance de Maurice Allais que tu sembles reconnaître aisément et ta façon d'utiliser l'argument d'autorité, pas que tu étais une andouille.
Déjà, quitte à s'interroger sur la validité des distinctions attribuées, on peut aussi le faire sur le prix Nobel officiel ou là tu pècherais sur ce coup par un réel argument d'autorité.
Certains scientifiques te diront qu'Einstein n'a fait que pomper le travail de Poincaré et d'autres te diront qu'Obama ne méritait pas son prix Nobel de la paix vu la politique anti chicanos qu'il a mené durant ses deux mandats. Et pour finir un petit lien rapide à la gloire de ses femmes oubliées par l'histoire.
https://positivr.fr/femmes-scientifiques-nobel-vole-par-les-hommes/

Sur la notion de vrai prix Nobel ou pas peu importe, le fait est que son travail a été reconnu par ses pairs qu'ils soient critiques ou partisans. Cela traduit une approbation de son travail de par sa qualité ou son apport novateur. Partant de ton postulat Milton Friedman serait pourquoi pas un auguste imposteur et la médaille Fields de Cédric Vilani n'aurait guère plus de valeur que pif gadget....
Le contre argument simpliste de rejet par "l'argument d'autorité": C'est le super joker que l'on peut utiliser à notre guise dans beaucoup de circonstances dès que l'on cite quelqu'un mais cela permet surtout d'éviter finalement toute forme de débat sur le fond.
Je ne crois pas en l'espèce que @Alpob ait cité Allais pour ses références mais pour un simple texte qui correspond en ses valeurs ce qui me semble totalement différent.
Je demande juste a le lire ce rapport ou au moins confirmer qu'il existe réellement. Rien d'autre. Ca me semble pas être répréhensible que de demander à verifier que la source existe bel et bien, si?
Comme toi je me suis évertué à chercher ledit texte et je n'ai rien trouvé tout comme toute trace de sa dissidence avant la création de son parti.
Cela induit de facto le fait de le croire sur simple parole sur ces points.
Cela fait parti des choses qui m'interpelle sur cette personne tout comme sa vision trop anachronique et décontextualisée de l'histoire, sa tendance à faire des ponts réguliers et pas forcement judicieux entre l'UE et l'Allemagne Nazie ou la CIA et sa communication un peu trop victimaire vis à vis des médias.
Cela ne m'a pas empêché pour autant de consulter son programme (présidentiel et législatif si on veut avoir une vrai idée de l'ensemble), d'y trouver de vrais bonne idées et de reconnaître qu'il est très cohérent ce qui ne veut pas dire pour autant que je le cautionne à 100%.
Par contre je le trouve plutôt bon et instructif lorsqu'il explique les mécanismes du fonctionnement de l'UE et c'est peut être celui qui en parle le mieux.
 
Ah ce bon vieux project fear, il n'y a pas que les exiter qui racontaient n'importe quoi, les remainers étaient pas mal non plus ^^.... (Par ailleurs, je te conseille sincèrement de regarder cette analyse critique de la couverture du brexit par le journal de france 2)

Sinon:
1. La valeur d'une monnaie n'est qu'un prix comme un autre (cf Milton Friedman), pourquoi tant de fétichisme? :)
2. Tu devrais regarder ce graphique sur 10 ans pour voir que cette baisse n'est pas si catastrophique, voir meme est plutôt une correction...
3. Tu devrais également regarder le graphique des targets 2, également sur 10 ans, pour avoir une idée de ce qui va arriver

C'est quand même paradoxal comment :

D'une part tu fustiges les détracteurs du Brexit,
- en les accusant de faire du catastrophisme
- en arguant du fait que la GB et la Livre ne se sont toujours pas effondrées (alors que le Brexit n'est pas encore effectif dans son application) et en considérant qu'une chute de 20% du cours de la Livre est négligeable.

D'autre part,
- Assellineau fait du catastrophisme à propos de l'Euro de 2004 (au moins)
- 14 ans après sa "prévision", l'Euro existe toujours, et ne se porte pas si mal que cela.

Bref, ce que tu reproches aux détracteurs du Brexit peut être reprochée (à la puissance 10) à Assellineau.

Je voudrais rajouter aussi qu'en matière de science croyance économique (parce qu'à partir d'un certain stade, cela relève plus de la croyance irrationnelle que de la Science), les prévisions prophéties économiques peuvent devenir auto-réalisatrices.

Deux exemples pour l'illustrer :
- le sucre : si un nombre suffisant de personnes se convainc qu'il va y avoir une pénurie de sucre, ils vont se précipiter dans les supermarchés pour en acheter ; d'autres, au départ sceptiques, voyant le sucre disparaître des rayons, vont leur emboîter le pas, et accélérer le processus, créer une réelle pénurie qui rationnellement n'a aucune raison d’être.
- le Lippo Center de Hong Kong, bâtiment construit en 1988 sur un emplacement qui "bénéficiait" auparavant d'un des meilleurs Feng Shui de la ville, s'est retrouvée en 1990 avec un encombrant voisin : la Bank Of China. Selon les "maîtres" Feng Shui, la forme triangulaire du bâtiment, dont l'une des pointes se dirigeait agressivement vers le Lippo Center, allait concentrer toutes les "énergies négatives" et autres forces du mal vers le Lippo Center, et ont donc "prédit" un avenir sombre à cet immeuble. Les Hongkongais étant particulièrement crédules en matière de Feng Shui, se sont donc détournés de ce
bâtiment, qui faute de locataires s'est effectivement avéré être un fiasco. Les "Maîtres" Feng Shui avaient donc raison ...

Si donc par malheur Assellineau arrivait à persuader un nombre suffisamment conséquent de personnes que "l'Euro c'est le mal", la source de tous les problèmes, il n'est pas exclu que cela conduise au naufrage de l'Euro. Vu les scores électoraux d'Assellineau, on n'en est heureusement pas là !

Ceci dit, pour en revenir à l'Euro, je suis d'accord avec Assellineau quand il dit que "tôt ou tard", l'Euro est amené à disparaître.
On n'est pas tout à fait d'accord sur l'échéance : lui semble penser que c'est dans 5, 10 ou 15 ans, moi je pencherais plutôt pour 25, 50, 200... (quand l'Euro sera remplacé par le Bitcoin, le RMB ou les cristaux de Kryptonite...) :grin:
 
Cher @Mathieu ,

Je soupçonne fortement le correcteur orthographique de BonjourChine de faire preuve d’anti-UPR-isme primaire.

Je viens en effet de rédiger un long post dans lequel je mentionne à plusieurs reprises Assellineau.
Lorsque j’écris Asselineau avec un seul "l", la seule correction qui m’est proposée est "vaseline", ce qui, tu en conviendras, ne peut que discréditer, dévaloriser, dénigrer Monsieur Assellineau et ses nombreux partisans.

Assellineau.jpg

En tant que media de référence des Français en Chine, BonjourChine ne peut se permettre d’être soupçonné de participer au complot anti-UPR,.

Je te prie donc de corriger dans les plus brefs délais ce "soi-disant bug", afin de rétablir la neutralité et l’impartialité qu’on est en droit d’attendre de ce merveilleux Forum.:grin:
 
Cher @Mathieu ,

Je soupçonne fortement le correcteur orthographique de BonjourChine de faire preuve d’anti-UPR-isme primaire.

Je viens en effet de rédiger un long post dans lequel je mentionne à plusieurs reprises Assellineau.
Lorsque j’écris Asselineau avec un seul "l", la seule correction qui m’est proposée est "vaseline", ce qui, tu en conviendras, ne peut que discréditer, dévaloriser, dénigrer Monsieur Assellineau et ses nombreux partisans.

Voir la pièce jointe 101374

En tant que media de référence des Français en Chine, BonjourChine ne peut se permettre d’être soupçonné de participer au complot anti-UPR,.

Je te prie donc de corriger dans les plus brefs délais ce "soi-disant bug", afin de rétablir la neutralité et l’impartialité qu’on est en droit d’attendre de ce merveilleux Forum.:grin:

Merci aussi d'updater la liste:
https://blogs.mediapart.fr/politiqui/blog/210217/upr-francois-asselineau-les-preuves-de-la-censure
 
Tu es en campagne, tu as un budget. Le but n est pas qu il en reste a la veille du premier tour mais qu il soit utilise le mieux possible et le respecter au mieux. C est ce qui a été fait, non? La seule erreur que nous avons faite dans l élaboration du budget et les prévisions, ...
Ben non, lorsqu'on s'est planté dans l’élaboration d'un budget, la meilleure chose à faire n'est pas de le respecter coûte que coûte...

Enfin, c'est mon avis, et je le partage ....:grin:
 
Ben non, lorsqu'on s'est planté dans l’élaboration d'un budget, la meilleure chose à faire n'est pas de le respecter coûte que coûte...

Enfin, c'est mon avis, et je le partage ....:grin:

Pour une campagne électorale, tu as une enveloppe*** de X euros. Certains avaient plus de 2 millions, d autres beaucoup plus et certains moins de 1 million.
Jean a utilise un peu plus de 200 000 euros. On pourrait très bien penser que 200 000 euros suffisent pour mener une campagne vu que Jean l a fait, apres tout, ce n est pas si fou de penser cela? Pourquoi Fillon n a pas utilise seulement 200 000? Pourquoi Macron n a pas utilise seulement 200 000?

Sinon, je crois que je n utilise pas forcement les bons termes, alors je vais essayer de formuler autrement.

Pour mener une campagne électorale, tu as besoin de moyens. plus ils sont grands, mieux c est. Je ne crois pas qu avec 200 000 euros, Melenchon aurait pu faire le score qu il a obtenu. Ça joue. Et quand tu vois toutes les affaires qui entourent le financement de campagnes électorales, on pourrait même aller jusqu a dire que c est le nerf de la "guerre"
Pour X raisons, nous étions limites en financement. On a réussit a mener une campagne électorale avec seulement un peu plus de 200 000 euros. Après, les choix que nous avons fait lors de cette campagne, avaient un cout. Y a rien a regretter. Je ne sais pas si en utilisant cette argent autrement, on aurait eut un meilleur score? Ou pas? Ensuite, avec l argent dont nous disposions, selon nos moyens, on a fait des choix aussi en fin de campagne pour répondre a ce que demande une campagne électorale. On avait les moyens de prendre des avions prives pour les derniers jours au lieu de prendre des lignes regulieres ou le train ou encore la voiture. Et ce en toutes transparences, en respectant les moyens dont nous disposions.
Ce sont des choix de campagne. Et quand tu ramènes le score obtenu a l argent dépensé, on s en tire plutôt bien, le score est plutôt bon.

*** Cette enveloppe varie au fil de la campagne. En début de campagne officielle, nous n avions presque rien. Toutes les banques nous refusaient des crédits. Inutile de parler de l avant lancement de la campagne officielle, pas les 500 signatures acquises, pas beaucoup de possibilités pour obtenir des financements.
 
Dernière édition:
C'est quand même paradoxal comment :

D'une part tu fustiges les détracteurs du Brexit,
- en les accusant de faire du catastrophisme
- en arguant du fait que la GB et la Livre ne se sont toujours pas effondrées (alors que le Brexit n'est pas encore effectif dans son application) et en considérant qu'une chute de 20% du cours de la Livre est négligeable.

D'autre part,
- Assellineau fait du catastrophisme à propos de l'Euro de 2004 (au moins)
- 14 ans après sa "prévision", l'Euro existe toujours, et ne se porte pas si mal que cela.

Bref, ce que tu reproches aux détracteurs du Brexit peut être reprochée (à la puissance 10) à Assellineau.
1. Ce n'est pas la chute de 20% de la livre sterling qui est négligeable, c'est juste la correction a sa moyenne historique (le pic de 2015 due au QE était l'anomalie plus que la baisse de 2016 suite au Brexit)
2. La crise de 2008 seule a couté dans les 500 milliards d'euros à la France
3. Les crises de l'Euro ont plombé la France (la courbe du chômage qui ne s'est quasiment inversé sous Hollande, on va dire la dette de l'Etat- oui elle a été alourdie de 500milliards juste avant...)
4. tu n'apportes aucune preuve/source en disant que l'euro "ne porte pas si mal que cela". C'est balot, nan? Or si cela l'euro survit actuellement c'est en raison du quantitative easing de Mario "whatever it takes" Draghi (des dizaines de milliards d'euros par mois, sans ça, l'euro aurait explosé depuis bien longtemps). Mais bon ça ne change rien au fait que les balance Target 2 sont fondamentalement divergentes -j'ai mis les graphs en haut- et un jour ca va grincer sec soit en Italie ou en Espagne, soit en Allemagne. Je ne vais pas rentrer dans les explications puisque de toutes façon tu n'en a rien à carer, elles seraient oubliées 5 minutes après que tu les aurais lues -et d'autres vont dire que c'est trop long. En revanche, puisque tu as de gros doutes sur tout ca, je te conseille la lecture de cet article récent de l'Handelsblatt - en espèrant que tu puisses lire l'Allemand. D'après cet article, en cas de défaut de l'Espagne et de l'Italie sur ces balances Targets 2, la France devra payer dans les 200 mlliards d'euros. Donc tu vois, on a l'UPR on ne fait de catastrophisme en l'air, tout est chiffré, ou pour le moins estimé.
http://www.handelsblatt.com/my/fina...ml?ticket=ST-5087574-vAMrlttffj14w76rvgKr-ap4
Si tu ne lis pas l'allemand, quelques commentaires de Vincent Brousseau -germanophone- sur le sujet: https://www.upr.fr/actualite/alors-...ux-allemands-et-confirme-les-analyses-de-lupr

Mais bon, je sais bien que demain matin tu vas te réveiller en pensant sincèrement que tout va bien et que ceux qui parlent des Targets2 sont ... des Targ quoi? Connais pas, ça ne me dit rien... :bravo:

Je voudrais rajouter aussi qu'en matière de science croyance économique (parce qu'à partir d'un certain stade, cela relève plus de la croyance irrationnelle que de la Science), les prévisions prophéties économiques peuvent devenir auto-réalisatrices.

Deux exemples pour l'illustrer :
- le sucre : si un nombre suffisant de personnes se convainc qu'il va y avoir une pénurie de sucre, ils vont se précipiter dans les supermarchés pour en acheter ; d'autres, au départ sceptiques, voyant le sucre disparaître des rayons, vont leur emboîter le pas, et accélérer le processus, créer une réelle pénurie qui rationnellement n'a aucune raison d’être.
- le Lippo Center de Hong Kong, bâtiment construit en 1988 sur un emplacement qui "bénéficiait" auparavant d'un des meilleurs Feng Shui de la ville, s'est retrouvée en 1990 avec un encombrant voisin : la Bank Of China. Selon les "maîtres" Feng Shui, la forme triangulaire du bâtiment, dont l'une des pointes se dirigeait agressivement vers le Lippo Center, allait concentrer toutes les "énergies négatives" et autres forces du mal vers le Lippo Center, et ont donc "prédit" un avenir sombre à cet immeuble. Les Hongkongais étant particulièrement crédules en matière de Feng Shui, se sont donc détournés de ce
bâtiment, qui faute de locataires s'est effectivement avéré être un fiasco. Les "Maîtres" Feng Shui avaient donc raison ...

Si donc par malheur Assellineau arrivait à persuader un nombre suffisamment conséquent de personnes que "l'Euro c'est le mal", la source de tous les problèmes, il n'est pas exclu que cela conduise au naufrage de l'Euro. Vu les scores électoraux d'Assellineau, on n'en est heureusement pas là !
J'aimerai que tu m'expliques les liens de causes à effet des différentes crises de l'Euro qui démarrent en 2009/2010, de la mise en place du QE, des divergences des targets 2, avec le risque de défaut de l'Italie, etc... avec l'influence qu'aurait exercée Asslineau au niveau européen à ce moment là... Il en était réduit a faire ses reunions dans des cafés a l'époque, cf vidéo postée auparavant... Merci d'avance!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_dette_dans_la_zone_euro


Mais maintenant que tu parles de prophéties auto-réalisatrices, oui je connais ce principe :) Par exemple, Macron ne serait-il pas un magnifique cas de prophétie auto-réalisatrice ? ;)
 
Dernière édition:
Pour une campagne électorale, tu as une enveloppe*** de X euros. Certains avaient plus de 2 millions, d autres beaucoup plus et certains moins de 1 million.
Jean a utilise un peu plus de 200 000 euros. On pourrait très bien penser que 200 000 euros suffisent pour mener une campagne vu que Jean l a fait, apres tout, ce n est pas si fou de penser cela? Pourquoi Fillon n a pas utilise seulement 200 000? Pourquoi Macron n a pas utilise seulement 200 000?

Sinon, je crois que je n utilise pas forcement les bons termes, alors je vais essayer de formuler autrement.

Pour mener une campagne électorale, tu as besoin de moyens. plus ils sont grands, mieux c est. Je ne crois pas qu avec 200 000 euros, Melenchon aurait pu faire le score qu il a obtenu. Ça joue. Et quand tu vois toutes les affaires qui entourent le financement de campagnes électorales, on pourrait même aller jusqu a dire que c est le nerf de la "guerre"
Pour X raisons, nous étions limites en financement. On a réussit a mener une campagne électorale avec seulement un peu plus de 200 000 euros. Après, les choix que nous avons fait lors de cette campagne, avaient un cout. Y a rien a regretter. Je ne sais pas si en utilisant cette argent autrement, on aurait eut un meilleur score? Ou pas? Ensuite, avec l argent dont nous disposions, selon nos moyens, on a fait des choix aussi en fin de campagne pour répondre a ce que demande une campagne électorale. On avait les moyens de prendre des avions prives pour les derniers jours au lieu de prendre des lignes regulieres ou le train ou encore la voiture. Et ce en toutes transparences, en respectant les moyens dont nous disposions.
Ce sont des choix de campagne. Et quand tu ramènes le score obtenu a l argent dépensé, on s en tire plutôt bien, le score est plutôt bon.

*** Cette enveloppe varie au fil de la campagne. En début de campagne officielle, nous n avions presque rien. Toutes les banques nous refusaient des crédits. Inutile de parler de l avant lancement de la campagne officielle, pas les 500 signatures acquises, pas beaucoup de possibilités pour obtenir des financements.
Ce que tu ne comprends pas, ce que je ne reproche pas à Lassalle le montant de ses dépenses de campagnes, AU CONTRAIRE.
Lasssalle a été le candidat le plus économe de la campagne, et je l'en félicite !!!

Oui, il n'a dépensé que 0.60 euros par suffrage obtenu (contre 6.58 EUR pour Hamon, 6.30 pour Cheminade, 4.12 pour Arthaud, 3.70 pour Assellineau, 1.98 pour Poutou, 1.93 pour Macron, 1.91 pour Fillon, 1.62 pour Le Pen, 1.51 pour Melenchon, ...)

Oui, il a presque coûté le moins au contribuable (0.53 Euros de remboursement par suffrage, 0.27 pour Fillon, 0.47 pour Aignan, mais 5.15 pour Cheminade, 3.47 pour Hamon, 3.44 pour Arthaud, 2.27 pour Assellineau, 1.94 pour Poutou, 1.39 pour Le Pen, 1.23 pour Macron, ...)

BRAVO POUR TOUT CA !

Ce que je critique, c'est la nature, la proportion et le timing de cette dépense :
- nature : le jet privé, ça ne fait pas très campagne, rural... (qui est la cible de Lassalle) (*)
- proportion : 15 à 20% des dépenses totales juste pour les jets privés, ça fait beaucoup....
- timing : se retrouver à 10 jours de la fin de la campagne avec 50% du budget voyage (ou 15 % du budget total) non dépensé, ça fait un peu amateur. Ça me rappelle trop cette histoire (mythe ou réalité, je penche pour le mythe, mais quand même...) des bidasses qui font tourner les camions 24/24 pendant la dernière semaine de décembre parce qu'ils ont un budget carburant QU'IL FAUT DÉPENSER avant la fin de l’année.

(*) Mais je reconnais que prendre un jet privé, c'est classe. J'ai eu dans ma carrière de nombreuses occasions de prendre le jet privé de mon ex-boite pour aller à Genève ou à Fribourg. Passer la douane au Bourget en saluant les douaniers comme si c’était de vieux potes, téléphoner au pilote pour lui dire d'attendre parce que je suis dans un bouchon et que j'aurais 15 mins de retard, ... c'est effectivement grisant.... mais on s’éloigne du sujet.




 
Ce que tu ne comprends pas, ce que je ne reproche pas à Lassalle le montant de ses dépenses de campagnes, AU CONTRAIRE.
Lasssalle a été le candidat le plus économe de la campagne, et je l'en félicite !!!

Oui, il n'a dépensé que 0.60 euros par suffrage obtenu (contre 6.58 EUR pour Hamon, 6.30 pour Cheminade, 4.12 pour Arthaud, 3.70 pour Assellineau, 1.98 pour Poutou, 1.93 pour Macron, 1.91 pour Fillon, 1.62 pour Le Pen, 1.51 pour Melenchon, ...)

Oui, il a presque coûté le moins au contribuable (0.53 Euros de remboursement par suffrage, 0.27 pour Fillon, 0.47 pour Aignan, mais 5.15 pour Cheminade, 3.47 pour Hamon, 3.44 pour Arthaud, 2.27 pour Assellineau, 1.94 pour Poutou, 1.39 pour Le Pen, 1.23 pour Macron, ...)

BRAVO POUR TOUT CA !

Ce que je critique, c'est la nature, la proportion et le timing de cette dépense :
- nature : le jet privé, ça ne fait pas très campagne, rural... (qui est la cible de Lassalle) (*)
- proportion : 15 à 20% des dépenses totales juste pour les jets privés, ça fait beaucoup....
- timing : se retrouver à 10 jours de la fin de la campagne avec 50% du budget voyage (ou 15 % du budget total) non dépensé, ça fait un peu amateur. Ça me rappelle trop cette histoire (mythe ou réalité, je penche pour le mythe, mais quand même...) des bidasses qui font tourner les camions 24/24 pendant la dernière semaine de décembre parce qu'ils ont un budget carburant QU'IL FAUT DÉPENSER avant la fin de l’année.

(*) Mais je reconnais que prendre un jet privé, c'est classe. J'ai eu dans ma carrière de nombreuses occasions de prendre le jet privé de mon ex-boite pour aller à Genève ou à Fribourg. Passer la douane au Bourget en saluant les douaniers comme si c’était de vieux potes, téléphoner au pilote pour lui dire d'attendre parce que je suis dans un bouchon et que j'aurais 15 mins de retard, ... c'est effectivement grisant.... mais on s’éloigne du sujet.



Petit détails importants:
- L argent, comme évoqué plus haut, n arrive pas d un coup au début de la campagne. Il s avère que des fonds ont été débloqués/reçus jusqu au derniers jours de campagne. (Sans parler des remboursements de l État qui eux interviennent après la campagne d ou les demandes incessantes de crédits, toujours refuses par la plupart et pas forcément pour défauts de garanties)
- En fonction de l argent reçus, au fil des semaines, tu adaptes ton planning et moyens de déplacements. Les déplacements aériens prives ont été juges acceptables et utiles a ce moment la.
 
1. Ce n'est pas la chute de 20% de la livre sterling qui est négligeable, c'est juste la correction a sa moyenne historique (le pic de 2015 due au QE était l'anomalie plus que la baisse de 2016 suite au Brexit)
;)
De toute façon une dévaluation monétaire de 20% n'est pas forcément catastrophique en soit. Certes elles plombent le pouvoir d'achat et le budget des ménages mais en balance elle favorise aussi les exportations. Il y a un seuil à éviter c'est tout et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le niveau de la livre actuel n'est pas franchement choquant. Les Anglais avaient déjà connu pareille misère à la fin des années 2000 lorsqu'ils avaient dévalué leur monnaie et ils en sont sortis rapidement. L'effet papillon par contre je l'avais ressenti dans ma province ou cela avait freiné une niche immobilière en plein essor. Il ont attendu le vent tourner puis son revenus.
De toute façon pour l'instant après une position soit disant intransigeante l'UE semble lâcher du lest.
Le coût du Brexit: On nous a avancé des chiffres variés allant jusqu'à 100 milliard d'euros. Etrangement un an plus tard il semblerait que le consensus soit de 40 donc à peu près ce que les Anglais avaient chiffré au départ et ce qu'ils étaient probablement prêts à mettre en balance.
Sur le problème de la frontière irlandaise, ils ont également trouvé un compromis si je ne m'abuse quant à la situation des communautaires résidents, je crois que l'inquiétude repose plus sur leur capacité à gérer ça rapidement. Il y a eu une mise au point récente .faîtes auprès des résidents français à Londres et c'est ce qu'il en ressortait.
Reste le fameux passeport européen ou là il me semble qu'il sera assez aisé de réaliser des montages juridiques qui contourneront le problème et trouveront probablement des pays à la fiscalité accueillante ne serait qu'en Irlande. Il suffira comme certaines banques l'envisage de se délocaliser, ça reste un simple problème de droit pas insurmontable.
Franchement, j'attend de voir avant de juger du catastrophisme que cela . Ca ne se fera surement pas sans soubresaut mais à moyen terme, je suis globalement confiant sur la capacité de la perfide Albion à s'en sortir proprement. Les rosebifs à genoux ca serait une première.....
 
Black listes carrement?
C'est comme la longue liste de blacklist bullshit que tu as postee a la page precedente, sur laquelle je t'ai relance deux fois et a laquelle tu t'es bien garde de repondre?
Si c'est ca alors c'est clairement du serieux.
J'avais pas vu ce message donc je vais répondre. Si je n'avais pas répondu plus précisemment sur tes remarques a propos de la list de Mediapart, c'est tout simplement qu'en journée je ne suis pas forcément libre hein, j'ai quelques obligations professionnelles, hein, et que repondre précisement -et pas à l'emporte pièce- demande du temps!

Donc concernant le black listage: Grace Ly, Olivier Berruyer, Olivier Delamarche, Jacques Sapir. Ils ont tous passés quelques fois sur BFM avant de chacun se faire "harmoniser". Maurice Allais avait eu droit a quasi rien en son temps.

En revanche en 2018 on voit encore Minc -l'auto surnommé "libéral de gauche" et présenté comme le 1er de la classe, looooooool, c'est tellement énorme comme on nous sert la même soupe à chaque fois!! - nous dire qu'il faut voter Macron, sans déconner!
Et on voit souvent Jean Tirolle nous sortir les même salades de la pensée autorisée macron compatible...

Concernant la liste sur Mediapart. Ben oui, comme mentionné plus haut j'ai des obligations professionnelles et en plus j'avais deja fait une liste de quelques-unes des anomalies constatées dans ma réponse à Breizh, et ca me faisait vraiment ch*er de tout re-écrire une nouvelle fois.. Comme pour toi cette liste est visiblement très importante pour toi pour te faire une opinion sur l'UPR, re-voyons donc sereinement les 3 points que tu mentionnes:

#1 tous etaient soit faux (le plus flagrant etant la soit disant censure sur wikipedia,)
Même si je ne me suis jamais trop intéressée à cette affaire -j'en ai d'ailleurs jamais parlé sur le forum-, la page wikipedia est un sujet assez connu dans le landerneau UPR ^^ Puisque tu parles de censure Wikipedia, tu parles sans doute de l'article du 04/02/2013 (les dates sont importantes pour contextualiser, pas comme @ChrisHK qui parle de prophétie auto réalisatrice sur l'euro alors que FA faisait des réunions publiques dans des cafés lors des crises de l'euro...). Bref rappel des faits: la page Wikipedia d'Asselineau est créée en 2006 (lorsqu'il était Délégué Général à l'Intelligence Economique - ce qui n'est pas déconnant en soit, il y a plétore d'énarques qui ont leur page wikipedia alors que l'on en a jamais entendu parlé, et qu'en plus son nom a l'époque avait été dans quelques journaux pour sa fonction à l'intelligence économique, il était conseiller de Paris et il faisait deja des conférences publiques). Sa page n'était pas très active, mais active quand même. Ensuite lorsqu'il a créé l'UPR, sa page est soudainement devenue bloquée en 2008. Plus possible de la modifier, il y a eux des gros débats sur le sujet.. Sa page n'a pu eu être modifiée qu'en 2012 -au (dernier) moment de la recherche des parrainages...-, 2014 -après les élections européennes 0,41% des voix, et finalement redevenu ouverte en décembre 2015 lors des élections régionales: l'UPR avait alors plus de 10,000 adhérents (pour comparaison, le NPA c'est 2,000, EELV 8000, Debout la France: 8,000 aussi).

Source: tout simplement l'historique de sa page Wikipedia https://xtools.wmflabs.org/articleinfo/fr.wikipedia.org/François_Asselineau (le lien est un peu chelou, mais si tu cliques depuis sa page wiki sur "Afficher l'historique", puis sur "Auteurs et statistiques": tu tomberas dessus). Je mets une copie d'écran, comme ça tu verras facilement de quoi je parle:
wiki.jpg

Maintenant, parlons de la page Wikipedia de l'UPR (le parti politique de 2007, hein :rolleyes:). Et bien.... elle n'existe tout simplement pas. Tu peux chercher, c'est redirigée vers une sous-partie de la page wiki de FA... Donc je résume: un mouvement politique français de plus de 31,000 adhérents s'étant présenté aux 4 dernières grandes élections nationales française n'a pas sa page wikipedia mais est incluse dans celle de son fondateur dont l'édition n'a été rendue possible que lorsque le mouvement politique a eu environ 10,000 adhérents et participé à 2 élections nationales. Aucun problème en revanche sur l'édition anglaise de wikipedia...

(Une petite comparaison vite fait: aucun de ces problèmes pour Macron et La Republique en Marche, alors meme qu'ils n'avaient eu a fortiori 0 voix et 0 adherents à la création de ce mouvement)

Pourquoi c'est problématique:

1. Cela renforce l'image que l'UPR n'existe qu'à travers FA -et certains vont parler de "secte"... Alors meme qu'il y a un bureau national avec 29 membres, un ancien haut économiste a la politique monétaire de la BCE, l'ancien commandant de bord des porte-avions Foch et Clemenceau, etc ...Sic....

2. La description de FA entretient le doute avec l'extreme droite. Alors que rien, mais alors r-i-e-n dans son histoire personnelle et politique ne lie à l'extreme droite, et a fortiori a l'UPR qui a toujours été classé 'Divers' par le ministère de l'intérieur. Toi qui insiste -et tu n'as pas tord- sur l'existence supposée de son rapport donné à Sarkozy, je vais te retourner la question: sur quels documents/propos de FA se permettent-ils dire qu'il a été lié à l'extreme droite? Et après ce passage est utilisé pour le discréditer (même le maitre est tombé dans le panneau de ce raccourci...) Je vais faire un parallèle: imaginons que tu organises de bonne foi une quête de charité pour une bonne cause qui t'est importante. Et moi après je vais écrire sur ta page wikipedia -que tu ne pourras pas modifier- le texte suivant:

"Dui a été vu démarché les personnes agées à la sortie de la messe pour une cause qui n'était connue de personne. Le journal le Monde place cette cause à la frontière des mouvances sectaires et n'a pas d'info d'information plus précises à son sujet. Alplob en revanche souligne que rien ne caractérise la vénalité de Dui même si bien sur ce soudain altruisme interroge".

Bref, je pense que tu voies ou je veux en venir... Une fois que ces propos ont été copié/collé 10,000 fois un peu partout, il est très difficile de s'en sortir et l'auto-prophétie se réalise: le personnage est connu par tout le monde comme étant un paria alors qu'à la base il n'y a aucune preuve matérielle pour attester de cela. Un des plus grands propagandistes du XXème a dit: "Un mensonge dit une fois est un mensonge, répété dix mille fois il devient une vérité". Et dans ce lien de Mediapart, il y a beaucoup de références à des articles qui classent l'UPR/FA avec l'extreme droite..... Tu n'imagines même pas la frustration lorsqu'on nous ressort ça...


#2 "L'UPR ecrit une lettre au CSA pour se plaindre"--> grosse grosse preuve de censure
As tu lu cette lettre ? Tu me demandais le comparatif des ventes entre Macron et De Villepin. Ça je n'ai pas. Mais cette lettre résume le comparatif des critères du CSA pour l'expression des sensibilités politiques en fonction de leur activités (résultats au elections/reunions publiques/sondages) avec l'application des critères par parti politique. Cette lettre démontre qu'il était anormal que l'UPR bénéficie d'aucune couverture médiatique, que ça te plaise ou non, les règles du CSA sont les règles CSA et elles doivent s'appliquer à tout le monde. Point. Prend 5 minutes pour la lire, elle me semble très difficilement contestable. Par ailleurs je souligne que cette période était cruciale puisque c'était en pleine recherche des parrainages pour les présidentielles.
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2016/10/UPR-CSA-Lettre-du-19-septembre-2016.pdf

Pendant cette période Patrick Cohen (journaliste a France Inter, média publique), a publiquement affirmé qu'il ne voulait pas le recevoir.
Et Nicolas Domorand toujours sur France Inter n'en pense rien

Comme on parle d'articles malhonnêtes juste au-dessus en liant UPR et extrême-droite, puis d'accès aux médias en fonction de résultats électoraux, je mets ci-dessous la Charte Munich sur l'éthique des journalistes:
  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
  2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
  3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
  5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
  8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
  10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.

#3 soit totalement idiots Euractiv ne represente pas asselineau dans leur diagramme"--> ben ouais, ils ont juste represente les plus importants.
Oui, là je suis d'accord avec toi c'est assez discutable - même si notre constitution ne distinguent pas les "petits" candidats des "grands".
Mais en revanche, je souligne que cet article a été publié au moment même où l"UPR a envoyé la lettre mentionnée ci-dessous au CSA, par conséquent il était évident qu'il n'allait pas être mentionné dans cet article, alors même que l'Union Européenne est au coeur de son projet politique...
Par ailleurs, pourquoi Macron était il classé parmi les candidats, je te cite, les plus importants? Il y avait d'autres anciens ministres qui parlait de se présenter, il n'avait obtenu à ce jour 0 voix, le nombre d'adhérents à la LREM était sujet à caution (l'adhésion était gratuite à l'inverse de tous les autres partis politiques..), à part libéraliser quelques lignes de bus et vendre Alstom il n'avait rien fait de probant/révolutionnaire, et il ne s'était même pas officiellement annoncé candidat au présidentielles... Quoi, Macron un candidat "important"? Qui a parlé de prophétie auto-réalisatrice ? :rolleyes:


Par ailleurs je me requote...
Le CSA a édicté des règles pour la représentation des courants d'opinions politiques. Rien mais absolument rien, que ça te plaise ou pas, ne justifiait le matraquage médiatique que l'on a eu, tout particulièrement en période pré-électorale tu as tous les chiffres ici (@ChrisHK devrait pouvoir t'aider, je lui ai demandé 2 fois de vérifié, mais bon, pas encore eu de réponse...). Suffit juste de comparer en 2012 lorsque Villepin voulait se présenter aux présidentielle, il n'a eu droit pas a grand chose. C'était pourtant un ancien premier ministre. Aucune raison donc qu'on ai eu ce déversement pro-macron.

La démocratie se mesure également a la neutralité journalistique. On passera sur le fait que les journaux qui reçoivent plus d'un million d'euros par mois d'argent publique ne sont meme pas foutus de donner la moindre interview à chacun des candidats (et la démocratie c'est encore moins d'avoir un Décodex gérés par ces memes journaux qui se retrouvent juges et arbitres.,.), mais pas sur le fait que les médias publiques ont ouvertement ostracisé un candidat dont les événement lui ont pourtant donné raison. Exemple: Apathie, Cohen, le reportage de France2 avec la musique bizarre, etc .....

La démocratie ce n'est pas quand les journaux refont l'histoire, en en modifiant soudainement l'accessibilité de leur ancien numéro en ligne parce qu'un candidat a parlé de son contenu lors du 20 heures de TF1. D'ailleurs on peut se poser des questions sur cette meme démocratie lorsqu'un banquier de la city proche d'Edouard Philippe se retrouve en face d'Asselineau en annonçant les pires calamité si la France sortait de l'UE pendant l'émission politique phare de cette chaine (tient c'est marrant, ça rappelle ton unique argumentaire pour l'UE: si on sort on va tous mourrir :dead:). Tiens, pourquoi on ne trouve plus cette émission "Demain Président" sur youtube avec FA, mais qu'en revanche on peut trouver tous les autres ? :rolleyes:
J'aimerai avoir ton avis sur:
  1. le magasine Historia qui a retiré la version numérique du numéro 675 daté de mars 2003 traitant des liens entre la CIA et les pères fondateurs de l'Europe le lendemain du passage de FA sur TF1 citant le dit magazine (pour comparaison rapide voici ce qu'on peut trouver sur le site du Telegraph qui est l'un des plus sérieux quotidien britannique [1] et [2] )
  2. que des journaux recevant de l'argent public ne lui accorde pas la moindre interview pendant toute la campagne mais mette en doutes l'applicabilité de son programme dans le Decodex
  3. que le 20 heures de TF1 mette en face d'Asselineau David Blanc banquier a la city et proche d'Edouard Philippe en annonçant les pires malheurs en cas de sortie de la France de l'UE (a 9min20 - d'ailleurs la réponse des journalistes est énorme, eux aussi résument les malheurs du Brexit au taux de change :grin:...) C'est marrant David Blanc a depuis "nettoyé" son compte Facebook :D
  4. Que France 2 mette une musique bizarre dans la video le présentant, c'était vraiment nécessaire? Macron a eu ce type de musique aussi ? (rappel de la charte de Munich: un journaliste respecte la vérité et n'est pas un propagandiste)
  5. Que Liberation corrige son article présentant FA en parlant de lui comme un complotiste -entre autres- sous pretexte qu'il dit que le Dalai Lama était un agent d'influence américain sans aucune mention rectificative/droit de réponse, après que l'UPR leur ait envoyé un lien de liberation.fr d'un article de 1998 qui confirmait justement ce que disait FA .....
  6. ...
On pourrait continuer encore longtemps comme ça pour l'élection présidentielle.

Ensuite pour les élections législatives, l'UPR était le parti qui présentait le plus de candidats (574). Une conférence de presse a été organisée, 1850 journalistes ont été invités... 1 seul est venu, et à part un bon article de 20 minutes, rien d'autre, pas même une dépêche AFP... Et l'UPR a eu droit à 0hr 0min 0sec pendant la campagne législative dans les médias surveillé par le CSA. Honnêtement, trouves-cela normal? J'ai posé la question deux fois à @ChrisHK, mais toujours pas eu de réponse :( Sans doute un problème de correcteur orthographique...

Ensuite l'Université d'Automne qui a rassemblé plus de 1,100 personnes ? Rien.

Ensuite pour le passage des 30,000 adhérents faisant de l'UPR le 4 ou le 5ème parti en termes d'adhérents: juste une petite dépêche AFP qui a été reprise par quelques journaux comme Le Figaro et Sud-Ouest, dans laquelle l'UPR est encore décris comme étant "aux lisières de l'extrême droite"!..... Mais m*rde quoi!!!.... 4 élections nationales au cours desquelles le ministère de l'intérieur a systematiquement classé l'UPR dans les divers, c'est à dire hors clivage droite/gauche...

Ensuite manifestations du 1er mai lors desquelles l'UPR avait son propre cortège de 3,500 personnes? (première manifestation officielle en France pour l'activation de l'article 50)
2min sur BFM TV, et rien partout ailleurs, notamment dans les lives du "1,5millions d'euros d'argent publique par mois" Monde, Libération, Figaro, etc... Genre, ces medias augmentent leur dispositif le 1er mai pour couvrir les manifestations et ils ne sont meme pas capables ne serait-ce que citer la manif l'UPR qui était pourtant l'une des 3 autorisées par le préfet de police de Paris ce jour là... Je ne parle pas de couverture ou de long article, mais au moins de citer cette manifestation qui a rassemblé 3500 personnes. C'est du foutage de gueule. #no_news.

Surtout que la veille au même endroit (la place de la République) la gauche "unitaire" avait rassemblé 200 à 300 personnes et a eu droit à sa dépêche AFP... :dead:

Et vu qu'on a a la base pas la preuve que ce rapport existe bel et bien, ben pour le moment je reste dubitatif. Ca reste l'etape1 sur laquelle tout le reste repose.
T'as tout a fait le droit de gober ca comme etant une parole d'evangile, je ne critique pas ta croyance. J'explique juste pour quelle raison je ne la partage pas pour le moment.
Je viens de retrouver la vidéo dans laquelle il explique pourquoi il ne publie pas. La date est du 22 février 2017, très peu de temps avant la présidentielle. Les médias ont été le faire ch*er sur Pasqua, le Dalai Lama, l'extreme droite, etc... mais par contre ça jamais. Alors pour moi c'est simple, il est en ballotage très favorable sur ce sujet, parce que c'était quelque chose de très important et étonnamment personne n'en a parlé. C'est pour le moins un gros loupé de nos chers journalistes, ce point aurait du être enquêté et publié, quelque soit les résultats de l'enquête. Charte de Munich: « tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir » de « ne pas supprimer les informations essentielles » et « doit s’interdire » la « suppression d’une information ».
Et en y repensant, je suis a peu près sur que ce document n'était pas très loin de son numéro d'Historia dans son dossier jaune, prêt a être montré si besoin. ^^

Sinon, meme en l'absence de preuve de l'existence de ce rapport, c'est franchement un plaisir de le suivre en raison de ses prévisions qui sont souvent très pertinentes
  • sur Tsipras lorsqu'il a organisé le referendum puis trahi son peuple (alors que l'Europe entière s'inquietait)
  • sur le Brexit (re-lit le thread du Brexit, c'est juste magique, compare avec ce que j'écrivais à l'époque versus la situation actuelle)
  • sur Trump (il n'a pas prédit son election mais il était très loins de l'avoir enterré, en tout cas son analyse quelques jours avant l'élection n'avait rien à voir avec celle d'un journal de reference recevant 1,5 millions d'argent public par mois)
  • sur les affaires européennes (il est en où Macron de son europe qui protège :aieuh:)
  • ...
Et pour tous ces points, les videos youtube existent datées de leur date de publication.

Ecrire un gigantesque pave bourre de liens peut peut etre suffire a generer une sorte d'argument d'autorite, mais si c'est la strategie de ce parti a long terme j'ose esperer que d'autres que moi comprendront la manip avant que ca prenne trop d'ampleur.
Lol, j'aime bien le mode "j'ai decouvert le pot aux roses, faut vite que tout le monde le sache" uniquement parce que tu as vu une liste de rancoeurs qu'un sympathisant UPR a fait sans doute avec l'énervement de voire FA catalogué avec l'extreme droite ^^. Heureusement, le développement de l'UPR ne depend en rien de cette liste et la mécanique est déjà partie (31,262 adhérents à ce jour), meme si électoralement c'est encore modeste, cela commence à faire beaucoup de gens qui ne se font pas manipuler lorsqu'on leur montre aux 20hr de TF1 un taux de change qui revient sur sa moyenne historique :)

manif.jpg
 
Dernière édition:
1. Ce n'est pas la chute de 20% de la livre sterling qui est négligeable, c'est juste la correction a sa moyenne historique (le pic de 2015 due au QE était l'anomalie plus que la baisse de 2016 suite au Brexit)
2. La crise de 2008 seule a couté dans les 500 milliards d'euros à la France
3. Les crises de l'Euro ont plombé la France (la courbe du chômage qui ne s'est quasiment inversé sous Hollande, on va dire la dette de l'Etat- oui elle a été alourdie de 500milliards juste avant...)
4. tu n'apportes aucune preuve/source en disant que l'euro "ne porte pas si mal que cela". C'est balot, nan? Or si cela l'euro survit actuellement c'est en raison du quantitative easing de Mario "whatever it takes" Draghi (des dizaines de milliards d'euros par mois, sans ça, l'euro aurait explosé depuis bien longtemps). Mais bon ça ne change rien au fait que les balance Target 2 sont fondamentalement divergentes -j'ai mis les graphs en haut- et un jour ca va grincer sec soit en Italie ou en Espagne, soit en Allemagne. Je ne vais pas rentrer dans les explications puisque de toutes façon tu n'en a rien à carer, elles seraient oubliées 5 minutes après que tu les aurais lues -et d'autres vont dire que c'est trop long. En revanche, puisque tu as de gros doutes sur tout ca, je te conseille la lecture de cet article récent de l'Handelsblatt - en espèrant que tu puisses lire l'Allemand. D'après cet article, en cas de défaut de l'Espagne et de l'Italie sur ces balances Targets 2, la France devra payer dans les 200 mlliards d'euros. Donc tu vois, on a l'UPR on ne fait de catastrophisme en l'air, tout est chiffré, ou pour le moins estimé.
http://www.handelsblatt.com/my/fina...ml?ticket=ST-5087574-vAMrlttffj14w76rvgKr-ap4
Si tu ne lis pas l'allemand, quelques commentaires de Vincent Brousseau -germanophone- sur le sujet: https://www.upr.fr/actualite/alors-...ux-allemands-et-confirme-les-analyses-de-lupr

Mais bon, je sais bien que demain matin tu vas te réveiller en pensant sincèrement que tout va bien et que ceux qui parlent des Targets2 sont ... des Targ quoi? Connais pas, ça ne me dit rien... :bravo:


J'aimerai que tu m'expliques les liens de causes à effet des différentes crises de l'Euro qui démarrent en 2009/2010, de la mise en place du QE, des divergences des targets 2, avec le risque de défaut de l'Italie, etc... avec l'influence qu'aurait exercée Asslineau au niveau européen à ce moment là... Il en était réduit a faire ses reunions dans des cafés a l'époque, cf vidéo postée auparavant... Merci d'avance!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_dette_dans_la_zone_euro


Mais maintenant que tu parles de prophéties auto-réalisatrices, oui je connais ce principe :) Par exemple, Macron ne serait-il pas un magnifique cas de prophétie auto-réalisatrice ? ;)

Pour ceux pour qui Brexit = catastrophe et pour @Alplob qui se plaint que son leader n'est jamais présent dans les grand médias.

Un petit lien d'un émission récente de RMC ou FA était l'invité d'Eric Brunet que l'on ne peut pas accuser d'être eurosceptique...
Si vous souhaitez pas aller au bout, les 5 premières minutes suffisent pour vous donner un point sur la réalité de la situation actuelle en comparaison avec les prédictions des grands économistes....

 
Ceci dit, pour en revenir à l'Euro, je suis d'accord avec Assellineau quand il dit que "tôt ou tard", l'Euro est amené à disparaître.
On n'est pas tout à fait d'accord sur l'échéance : lui semble penser que c'est dans 5, 10 ou 15 ans, moi je pencherais plutôt pour 25, 50, 200... (quand l'Euro sera remplacé par le Bitcoin, le RMB ou les cristaux de Kryptonite...) :grin:
Salut Chris, t'en penses-quoi ? Tu commences à les sentir les cristaux de kryptonite? :grin:
(c'est marrant quand même, un président français fait le forcing sur un gouvernement de coalition allemand qui sort des élections pour une proposition qui n'est pas du tout prévue dans son programme, c'est bien démocratique tout ça :rolleyes:)

Budget propre ou fin de la zone euro : l’ultimatum de la France à l’Allemagne
La zone euro ne survivra pas à l’absence de réforme, assure le ministre de l’Economie français, faisant monter la pression sur l’Allemagne à quelques semaines d’un Conseil européen crucial.
https://www.euractiv.fr/section/eco...cial&utm_source=Facebook#link_time=1526384491
 
lol, tout est résumé dans ces commentaires


 
Donc concrètement on a un président qui :
- est lucide sur le fait que l'Allemagne nous nique
- pense que le Frexit est pas la seule solution et qu'on peut réformer l'Europe en notre faveur
- a bien compris que donner trop de pouvoir au peuple (référendum) c'est pas digne d'un leader
- veut porter la France vers le haut

Et on a les éternels insatisfaits qui chialent que Macron écoute pas le peuple et qu'il nous entube et gnagnagna et gnagnagna.

Jusqu'à présent il me semble qu'il redore l'image de la France de manière assez spectaculaire.
 
Salut Chris, t'en penses-quoi ? Tu commences à les sentir les cristaux de kryptonite? :grin:
Non, non, je n'ai pas pris d'option d'achat sur la kryptonite ...

Je ne dis pas que l'euro est parfait (ni que l'Europe est parfaite). Des changements, des aménagements sont certainement nécessaires...

Et je vais peut-être te surprendre en te disant que je suis d'accord avec toi sur pas mal de constats concernant l'Europe et l'euro. Il y a eu des erreurs commise dans cette construction.
C'est sur le remède qu'on est pas d'accord. Tu penses qu'il faut jeter l'euro et l'Europe aux orties (pour ne pas dire jeter le bébé avec l'eau du bain), je pense qu'il vaut mieux les reformer, les adapter, corriger les erreurs ...

Bref, je pense qu'il vaut mieux aller de l'avant, ajuster le cap, s'adapter aux évolutions, plutôt que de vouloir tout casser et revenir à un utopique "c’était mieux avant".

...c'est marrant quand même, un président français fait le forcing sur un gouvernement de coalition allemand qui sort des élections pour une proposition qui n'est pas du tout prévue dans son programme, c'est bien démocratique tout ça ...

Je ne trouve pas ça choquant du tout, bien au contraire.

Lorsque les circonstances changent, ou que les événements ne vont pas dans le sens anticipé, vaut-il mieux s'obstiner à appliquer coûte que coûte un programme (qui comme beaucoup de programmes est souvent obsolète 6 mois après sa rédaction), et uniquement ce programme, ou vaut-il mieux adapter son programme, infléchir sa politique, en fonction de l’évolution des événements?

Dans un monde où les circonstances, les contextes peuvent changer beaucoup et rapidement, je préfère un dirigeant qui a l'intelligence de s'adapter, même si cela ne parait pas très démocratique, plutôt qu'un dirigeant qui s’entête à appliquer un programme que les événements auraient rendus obsolète, et qui nous emmène démocratiquement droit dans le mur.
 
Dernière édition:
Donc concrètement on a un président qui :
- est lucide sur le fait que l'Allemagne nous nique
- pense que le Frexit est pas la seule solution et qu'on peut réformer l'Europe en notre faveur
- a bien compris que donner trop de pouvoir au peuple (référendum) c'est pas digne d'un leader
- veut porter la France vers le haut

Et on a les éternels insatisfaits qui chialent que Macron écoute pas le peuple et qu'il nous entube et gnagnagna et gnagnagna.

Jusqu'à présent il me semble qu'il redore l'image de la France de manière assez spectaculaire.
Quand on a bien la planque a 9000 bornes du pays, c est vrai que cela peut paraitre séduisant. Mais bon, tu me fais penser a ces éternels étonnés (déconnectes? Individualistes? Égoïstes? Boutiquiers?...) face a un mal qui vient tout juste les frapper.


En corrigeant un peu les dialogues d un vieux et bon film que tu sauras retrouve je pense:

- Les images, ça m'amusait quand j'étais petit, j'ai passé l'âge ! J'dis pas que Macron est toujours très social, non, il a l'esprit a droite.
Quand tu parles augmentation ou services publics, il sort son flingue et ses taxes avant que t'aie fini. Mais il "vous" a tout de même apporté à tous la sécurité.

- Ramasser les miettes, vous appelez ça la sécurité vous ? Vous savez combien il nous a coûté le Macron en un an ? Vous savez combien qu'il nous a coûte ?? Oh, dis leur Jean moi j'peux plus.
 
Dernière édition: