1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Élection présidentielle 2017

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 18 Mar 2017.

?

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

Ce sondage sera fermé le 23 Avr 2017, à 15:47.
  1. Nicolas DUPONT-AIGNAN

    1 vote(s)
    1.6%
  2. Marine LE PEN

    8 vote(s)
    13.1%
  3. Emmanuel MACRON

    15 vote(s)
    24.6%
  4. Benoit HAMON

    2 vote(s)
    3.3%
  5. Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    2 vote(s)
    3.3%
  6. Jacques CHEMINADE

    0 vote(s)
    0.0%
  7. Jean LASSALLE

    3 vote(s)
    4.9%
  8. Jean-Luc MELANCHON

    12 vote(s)
    19.7%
  9. Francois ASSELINEAU

    13 vote(s)
    21.3%
  10. Francois FILLON

    5 vote(s)
    8.2%
  1. odiokla

    odiokla Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2012
    Messages:
    331
    Localité:
    Paris
    Déjà posté, mais un petit rappel pour les plus étourdis...
    IMG_20170320_220320.jpg
     
    • Like Like x 3
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    10561
    Localité:
    中国
    La minute de vérité sur tv5 sinon...
     
  3. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Oct 2009
    Messages:
    4689
    Localité:
    ZheJiang
    Je ne vote pas en France mais faudra qu'on m'explique quelque chose, a la vue de ce sondage, c'est quoi le phenomene Macron? Juste de mon point de vue tres distant, je voies juste un jeune loup qui n'exprime pas grand chose mis a part du marketing..
    Y a un fond a sa pensee? c'est quoi le facteur qui semble faire de lui un ticket gagnant?
     
    • Like Like x 3
    #43 GuYong, 21 Mar 2017
    Dernière édition: 21 Mar 2017
  4. Naxshe

    Naxshe Membre Silver

    Inscrit:
    5 Jan 2016
    Messages:
    365
    Ça sent surtout la grosse quenelle !
     
    • Like Like x 1
  5. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Déc 2010
    Messages:
    1971
    Localité:
    Guangzhou
    Plusieurs réponses possibles:
    1- Tectonique des plaques politiques: En choisissant Benoît Hamon qui se place plus proche de Mélenchon que de la "social-démocratie", le PS se positionne à gauche. Fillon étant tenté de tirer à droite, il reste donc un espace au centre que remplit Macron.
    2- Les français sont au bout du compte lassés de ce clivage droite/gauche avec les appareils UMP/PS qui contrôlent tous les rouages du différent mille-feuille administratif. Les différentes alternances de 81 à 2017 n'ont pas permis de réduire le chômage de masse qui reste le mal le plus profond de la société. Or, pour contrer ce système, que reste-t-il comme choix: Marine Le Pen ou Emmanuel Macron.

    Voilà les principales raisons.

    Le fond de sa pensée est une "révolution" par le centre avec quelques mesures intéressantes. Après, il ne faut pas se leurrer, quand on est au centre, on est toujours dans une dynamique compliquée de conciliation de positions droite/gauche. Le clivage en France est une constante. Donc, le débat politique se pose toujours en ses termes.

    Ayant lu tous les programmes,
    1- Marine: hors de question pour moi d'envisager ne serait-ce que son élection. Le fait d'appeler à une sortie de l'Europe est une hérésie et un gouffre sans nom.
    2- Fillon: il s'est disqualifié de lui-même. Le fait de ne pas comprendre l'exigence "d'irréprochabilité" en dit long sur sa vision des choses.
    3- Jean-Luc Mélenchon a un programme intéressant. Malheureusement, il me parait toujours dans ces débats de posture et son programme ne me parait pas cohérent économiquement.
    4- Hamon: en lisant le verbatim du débat, lui-même me parait incrédule et n'y croyant pas. Qui plus est, son idée de revenu universel me parait dangereuse. Mais c'est un autre débat.
    5- Macron: son côté neuf et le fait qu'il représente une alternative au vote "table flip" me rassure. Qui plus est, il promet de niveler tous les régimes de retraite et mine de rien, c'est une mesure très importante pour l'avenir du système de retraite.

    Après, chacun vote en son âme et conscience. Personnellement, je trouve le niveau lamentable. Il n'y aurait pas eu un risque Marine, j'aurais programmé un week-end à la plage de Huizhou le 22/23 Avril. Mais bon, c'est comme ça...
     
    • Like Like x 2
    • Informative Informative x 1
  6. Naxshe

    Naxshe Membre Silver

    Inscrit:
    5 Jan 2016
    Messages:
    365
    Il est ou le risque Marine ? Au mieux pour elle, elle est au second tour, tout ça pour se prendre un votre du "contre" monumental :/

    Je te suis a peut près sur tes avis, hormis que la sortie de l’Europe ne m’effraie pas du tout et serait peut être bénéfique pour mon groupe ou je bosse actuellement.

    Pour Macron, pour moi c'est plus un feeling, quand je le vois, je peux pas m’empêcher de sentir un truc vraiment pas clair derrière, sans compter qu'il était le chouchou de notre désastre national (holandounet) et que ce même désastre pourrait très bien toujours ce cacher derrière le petit nouveau.
     
    • Like Like x 2
  7. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Déc 2010
    Messages:
    1971
    Localité:
    Guangzhou
    Pour Marine: quand il y a eu le 21 avril 2002, la gauche a soutenu Chirac et il est passé à plus de 80%...
    Or en 2017, si par exemple le 2ème tour oppose Marine à X, X = Macron, Hamon ou Mélenchon ou n'importe qui d'autre...
    Verra-t-on la droite voter contre Marine ?
    S'il y a le moindre doute, il y a un risque. CQFD.

    Pour le reste, face aux risques internationaux, l'Europe me parait utile. Pas l'Europe actuelle, mais une autre Europe. Mais si c'est pour faire cavalier seul, eh ben, non. D'ailleurs pour le Brexit, on verra plus tard.
    Pour le Macron, l'accusation qui est de dire il a travaillé avec Hollande, il a été banquier etc. pour moi, ce n'est pas un point fondamental du débat.
    Il a bossé en tant que banquier et alors ? C'est mieux que les professionnels de la politique qui enchaînement les mandats depuis des années et des années... Ce qui est reste le cas de Fillon, Hamon, Mélenchon et même Marine...
     
    • Like Like x 1
  8. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Sept 2007
    Messages:
    5894
    Localité:
    Shanghai
    Pas sur du tout. Deux semaines avant les elections Clinton etait donnee a 80% de chances de passer contre Trump je rappelle. Trump n'avait absolument aucune chance, c'etait plie. Resultat, il est passe.

    Ce qui fera (ou pas) la difference, ce sera le nombre effectif de gens qui feront l'effort de se deplacer pour voter. Traditionnellement les electeurs des "extremes" sont un peu plus motives que les autres a se deplacer, d'ou un taux d'abstentionisme moins eleve dans leurs rangs. Ca peut jouer, d'autant que cette election devrait voir pas mal d'abstention.

    Ce qui rend la tache plus difficile a le Pen tout de meme par rapport au contexte americain, c'est que notre election se deroule veritablement sur deux tours (sauf incroyable surprise de majorite absolue au premier tour, peu probable mais pas totalement impossible non plus).
     
    • Like Like x 1
  9. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Déc 2010
    Messages:
    2118
    Il est JEUNE et DYNAMIQUE, tu veux quoi de plus?

    En plus s'il peut nous eviter l'apocalypse et les pluies de sauterelles apres une sortie de l'euro ca serait bien, regarde l'etat du Royaume uni, mis a genoux.
    Sans parler des USA de Trump, le pays est foutu, les starlettes sont parties au Canada, ah on me dit dans l'oreillette que non, il faudra mieux agiter l'epouvantail la prochaine fois.
     
    • Like Like x 2
  10. FabChine

    FabChine Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Fev 2012
    Messages:
    1921
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    je reste volontairement court et réponds à ta question en quelques mots: pourquoi il est en tête dans les sondages?

    1- le mécanisme des sondages et du vote utile justement. Puisqu'il est bien placé dans les sondages, voter pour lui donne l'impression de voter utile contre le FN

    2- candidat favori des médias, il fait vendeur: jeune homme séduisant au sourire charmeur. On le voit partout. Mine de rien, cela a son petit effet à l'étranger, plutôt qu'avoir un président patate comme actuellement qui donne une mauvaise image du pays, quand on a un type qui en jette comme Justin Trudeau, c'est quand même autrement plus sympathique.

    3- propose une alternance non seulement aux 2 gros partis politiques (UMP/PS) mais aussi à la plupart des politiciens actuels et historiques qui n'ont pas eu l'expérience du secteur privé. Il a une légitimité que certains autres n'ont pas.

    4- modéré, plutôt centriste, progressiste, il est en quelque sorte le candidat des francais pour lesquels ca ne va pas trop mal et qui ne veulent pas tout révolutionner mais seulement améliorer les choses en actionnant des leviers existants (charges, etc.) plutot qu'en faisant des propositions risquées (sortie de l'europe ou de l'euro...)

    5- dans une moindre mesure, il y a un jeu de déplacement des votes liés aux "affaires", certains électeurs modérés de droite n'acceptent pas de voter pour un truand qui se goinfre d'argent public, et en même temps n'acceptent pas la perspective qu'un petit groupe de fascistes prenne le controle du pays

    j'espère que cela répond à ta question
     
    • Informative Informative x 2
    #50 FabChine, 21 Mar 2017
    Dernière édition: 21 Mar 2017
  11. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1605
    Localité:
    Hefei
    J'ai regardé le reportage que je trouve aussi puant que les types qu'il chasse.
    Si on omet la moitié du reportage "whining little bitch" où le/la journaliste harcèle tout le monde comme un roquet et s'étonne de se faire rembarrer, on se retrouve avec :

    1) une accusation d'arnaque là où il n'y en a pas : facturer 12800€ pour "conception et impression de flyers" n'est pas une arnaque même si l'imprimeur du coin le facture 6400€. Picasso te facture un bout de nappe en papier quelques millions d'euros. Ils utilisent intelligemment le système mis en place par l'Etat pour gagner de l'argent légalement, c'est brillant. Merci France2 pour la leçon d'ailleurs.
    Et puis oh mon dieu 500 000€ gagnés par élection aux frais de l'Etat... c'est le jeu hein. Ils doivent en faire quoi des 500 000€... les redistribuer aux sdf?
    J'adore l'accusation sous-jacente "en fait c'est une entreprise !"... bah oui à part Résistons tout le monde se doute bien qu'on fait pas de la politique par pur altruisme. C'est un peu comme Elon Musk : il a une vision pour l'humanité ET l'envie de se payer de belles voitures avec de l'argent. Les deux sont pas incompatibles.

    2) une accusation de nazisme basée sur un faux compte facebook et une assiette de riz-croix gammée... sérieux ils ont pas peur du ridicule. Que ce soit le mec ou pas derrière le compte est hors de propos, ça ne constitue pas et ne constituera jamais un début de preuve tangible. Et le mec s'étonne de se faire rembarrer en présentant cette "preuve" au mec.

    3) des témoignages à visage caché qui prouvent pas grand chose si ce n'est faire aller le reportage dans la direction où il veut aller (attention je défends pas les types incriminés qui ont l'air bien cinglés)

    4) un type qui dit "ce sont ceux trois personnes qui vont contrôler le pays", c'est pas la parole de Dieu... les arguments avancés me semblent quand même assez maigres pour en arriver à cette conclusion.

    5) le reportage met bien en avant la jeunesse et les "manifestations violentes" des deux gars en faisant allusion à leur fascisme latent... en occultant totalement le fait qu'en 2017 ceux qui reproduisent ce comportement sont... la gauche ! Voir le 19 mars la "Marche pour la justice et la dignité" à Paris :
    17390606_10212202062349024_6962409081794334192_o.jpg 17358715_10212202062749034_8349430358156103186_o.jpg 17310387_10212202062549029_3990950830392275814_o.jpg


    Ce qui est triste dans cette histoire c'est que malgré tout ce genre de reportage conforte les gens dans leur idée que le FN est le pire ennemi de la France et qu'il mérite pas d'être écouté (tendance qui s'amenuise heureusement avec le temps).
     
  12. poochielechien

    poochielechien Dieu créateur

    Inscrit:
    5 Déc 2007
    Messages:
    1601
    Axel Loustau, impliqué dans ce reportage, a depuis réagi sur les réseaux sociaux
    Screen Shot 03-21-17 at 05.57 PM.JPG
    On attend toujours la réponse point par point...
     
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    10561
    Localité:
    中国
    La réforme ne commencera à s'appliquer qu'au cours de la législature suivante.
    Autant dire que le statu quo est a envisager sérieusement.
    Tant qu on aura des candidats qui ne sont que dans l election et non l action entre deux élections, ce sera difficile.
     
  14. FabChine

    FabChine Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Fev 2012
    Messages:
    1921
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    et que fais tu de la vidéo et des images d'archives du fameux belge qui se prend pour le successeur d'hitler?
    allons bon, soyons sérieux deux minutes :) tu devrais pas avoir à écrire une liste de 5 points pour défendre ces gens là
    tu n'en as pas marre d'être dans la posture de "tout le monde a tort y'a que moi qu'ai raison, de toute façon c'est un complot médiatico politique" ?

    en tout cas, ne fais pas dérailler le sujet s'il te plait, crées en un autre pour défendre ce parti qui te tient tant à coeur.
    si tu acceptes de le faire, en guise de bonne foi, j'accepte de retirer la mention du reportage dans mon post ci dessus, pour qu'on puisse en revenir aux choses sérieuses.
     
    • Like Like x 1
  15. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    10561
    Localité:
    中国
    :hum::hum::hum:
    ...
    "Une autre caractéristique selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, est que parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial". "
    ...

    " Le patron du groupe de luxe LVMH, avec ses 41,5 milliards de dollars dans le portefeuille, se hisse à la 11e place mondiale. Il détrône Liliane Bettencourt, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires. Elle reste malgré tout la femme la plus riche du monde.

    Suivent ensuite dans ce classement arrêté au 17 février le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms Patrick Drahi.

    Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars.

    Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10."
    http://www.lavoixdunord.fr/135442/a...mpte-39-milliardaires-bernard-arnault-en-tete
     
  16. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Sept 2007
    Messages:
    510
    Localité:
    Guangzhou
    facebookcandidat.png

    Un export stats que j'ai trouvé interessant concernant la "popularité" des candidats sur Facebook. (Il manque Asselineau, c'est dommage, vu que sa popularité semble s'être écrite à grand renfort de vidéos Youtube notamment)
    La colonne "Fans" est comme son nom l'indique le nombre d'abonnés à la page du candidat
    La colonne PTAT correspond à un indicateur de 'viralité" sur 7 jours, en anglais : "PTAT is a trailing seven-day Facebook metric that measures how many people are “talking” (creating stories) about your page."

    Je vous laisse vous faire votre opinion mais comme je veux faire le type cultivé je vais finir par une citation de Zitrone (on a les références qu'on peut) certes éculée (non, leurne, il ne manque pas un n) :
    "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!"
     
  17. Alplob

    Alplob Dieu souverain

    Inscrit:
    21 Avr 2010
    Messages:
    1061
    Localité:
    Xujiahui
    Ca vient d'où?
    L'UPR a plus de 73,000 fans sur Facebook...
     
  18. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Sept 2007
    Messages:
    510
    Localité:
    Guangzhou
    Trouvé sur Linkedin.
    Justement c'est pour çà que je dis que c'est dommage qu'il ne soit pas sur ces stats vu qu'il est bien présent sur les réseaux sociaux.
     
    • Informative Informative x 1
  19. Alplob

    Alplob Dieu souverain

    Inscrit:
    21 Avr 2010
    Messages:
    1061
    Localité:
    Xujiahui
    Concernant une sortie de l'Union Européenne, on avait déjà eu les mots "absurdité" et "c'est con" avancés sans la moindre réflexion, explication ni même fait établi accréditant le bien fondé de ces mots, voilà maintenant qu'on a droit à un combo "hérésie" et "gouffre" toujours sans le moindre élément supportant cet avis tranché.

    Mais j'aime bien que tu parles d' "hérésie", donc d'après le Larrousse, d'une "conception erronée en matière de foi". Parce que cela confirme qu'on en est là maintenant dans le débat publique concernant l'Union Européenne, c'est question d'une croyance, il faut y croire parce qu'au final elle ne va pas de soi et elle ne repose sur rien de concret. D'où l'absence d'explication rationnelle.

    Je n'ai toujours pas eu de réponse au post suivant. Une réponse contradictoire serait vivement appréciée pour alimenter ce sujet extremement important pour l'avenir de la France.
    https://www.bonjourchine.com/threads/brexit-vos-pronostics.137802/page-10#post-656841


    Et par ailleurs comme tu imagines qu'une sortie de l'Union Européenne serait forcément un gouffre, j'aimerai attirer ton attention sur ces 2 articles rationnels publiés sur le site de l'UPR pour expliquer qu'une sortie de l'union européenne ne serait pas catastrophique et pourrait meme nous protéger en cas de faillite de l'Italie. (ils en parlent Macron et les autres des TARGET 2? :))
    https://www.upr.fr/actualite/france/brexit-sortie-marche-commun
    https://www.upr.fr/actualite/laveu-...lurgence-de-sortir-de-leuro-vincent-brousseau
    Pour info, l'article sur les Targets a été rédigé par Vincent Brousseau ancien très haut économiste qui a passé 15ans à la banque centrale européenne à Francfort (c'est d'ailleurs pour cela que l'article est très technique..) et qui en a démissionné lorsqu'il a vu que l'Euro était en fait une erreur monumentale. Il sait donc de quoi il parle. Et il a adhéré à l'UPR.


    C'est à nous tous d'élever le niveau.
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
    #59 Alplob, 21 Mar 2017
    Dernière édition: 21 Mar 2017
  20. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2015
    Localité:
    Shanghai
    On m'appelle?

    :p
     
    • Like Like x 3

Partager cette page