Élection présidentielle 2017

1 er tour Presdientielles, quel est votre vote?

  • Nicolas DUPONT-AIGNAN

    Votes: 1 0,9%
  • Marine LE PEN

    Votes: 17 15,3%
  • Emmanuel MACRON

    Votes: 27 24,3%
  • Benoit HAMON

    Votes: 2 1,8%
  • Nathalie ARTHAUD / Philippe POUTOU

    Votes: 3 2,7%
  • Jacques CHEMINADE

    Votes: 2 1,8%
  • Jean LASSALLE

    Votes: 3 2,7%
  • Jean-Luc MELANCHON

    Votes: 20 18,0%
  • Francois ASSELINEAU

    Votes: 16 14,4%
  • Francois FILLON

    Votes: 20 18,0%

  • Nombre total d'électeurs
    111
  • Sondage fermé .
Bon, alors Alstom, puisque tu as l'air d'y tenir.

Rappel des faits: Avant, y avait Alstom, EDF et Areva avec chacun plus ou moins son métier.
Puis un jour Areva a dit: tiens, maintenant on va aussi tout faire. On est les plus beaux, les plus forts.
Démarrent ensuite 2 fameux chantiers: OL3 en Finlande et Flammanville.

Résultat des courses:
Areva qui voit les factures exploser et les délais s'allonger,
Alstom affaibli
EDF obligé de venir brûler son cash pour éviter la débâcle d'Areva et pour leur permettre de faire le projet: Hinkley Point.

En fin de compte, on a beaucoup perdu à cause d'une décision au départ. Si tu regardes sur le fofo, il y a des gens qui parlent de ça.
Regarde ici: https://www.bonjourchine.com/threads/saurons-nous-encore-produire-de-lelectricite-en-france.135159/

Alors pour revenir sur Alstom: eh ben, on n'avait plus trop le choix non? Et au lieu de continuer le Macron-bashing, ce n'est pas plutôt les décisions antérieures qui ont amené à cette solution qu'il faut critiquer non ?
Et puis une vente avec ces conditions, ça reste un poil meilleur qu'une OPA hostile non ?

Tout ça pour dire: ok, le deal était pas terrible, mais le deal est le dernier maillon d'une chaîne de conneries et de décisions stratégiques ratées.
Rappel des faits (avec parti pris mais quand même): Avant, y avait Alstom, EDF et Areva avec chacun plus ou moins son métier guidé par l'État pour l'intéret de la France et des Français. Ensuite les directives et règlementations européennes, de nature foncièrement ultra libérales, ont interdit progressivement les interventions des Etats dans l'économie afin de ne laisser que le marché libre et non faussé. Cela a concretement signifié la fin de l' "Etat Stratège" qui lui pouvait avoir des plans d'investissements sur plusieurs décennies, et a lancé la course aux "marchés" pour ces trois entreprises sans coordination/cooperation pour dégager des bénéfices supplémentaires à court termes. Et maintenant tout est coulé, pour le plus grand désarroi de la France et des français.

D'ailleurs il propose quoi votre candidat fétiche sur ce sujet?
Asselineau prévoit le retour de l'Etat français aux manettes!
 
Je vis pas bien le rapport avec ce qu'on disait plus haut. Je suis pas un partisan de Macron hein, je disais juste que cette attaque sur ce qu'il fait de son argent dans le cadre de sa vie privee ne regarde que lui, en tout cas si on considere qu'on vit dans un monde liberal.

Donc peut etre que tu as raison la dessus, j'en sais rien et ca n'a de toutes facons aucun rapport avec ce dont on debattait.

Pour le cas d'Alstom, je connais pas specialement le sujet, je regarderai a l'occase, mais je vois pas trop le probleme a ce qu'une societe privee rachete une autre societe privee, c'est ici encore le principe de la libre concurrence dans un monde ouvert. En gros si je comprends bien ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir mis son veto sur un contrat de rachat entre deux societes privees? Ici encore, ca me choque pas plus que ca, on est pas en URSS ou en Chine, soit on est liberal soit on ne l'est pas. L'Etat n'a pas a intervenir. S'il veut un controle sur ces entreprises c'est simple, il n'a qu'a les racheter..

En Fait Dui, le problème c'est que Alstom est dépendant de nos demandes publiques, totalement. Donc vendre au privée une entreprise qui vie des achats publiques, c'est dangereux. Pour preuve, ce qu'il c'est passé par la suite. Les engagements de Belfort n'ont pas été tenu, GE a planifié de licencié et peut être fermé le site, et hop, une commande arrive chez Alstom Belfort. Le site est sauvé oui, pour un temps, mais qui va faire le bénéfice de cette vente ? Pas les francais c'est sur, les américains ont tout gagné la dedans.

Bien que tu ne sois pas un de ces soutien, j'invite les soutiens de Macron de ce forum a sérieusement se pencher sur cette histoire. Elle est représentative du "talentueux" Macron. Et si il est si bon que ça dans son domaine, on peut se demander si il n'y avait pas parti pris de sa part lors de la vente, je pense qu'il était tout à fait conscient de ce que cela occasionnerait pour les francais.
 
Merci Znort. Oui je trouve aussi qu'il s'en sort bien et je suis d'accord sur l'ensemble de ton analyse.
Son programme est disponible depuis ce matin: Lien retiré
Par ailleurs, il a présenté son programme "léglisatif" en meme temps que son programme "présidentiel" donc je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il s'exonère sur cet aspect là. Tu trouveras dans son programme en PDF tout un tas de mesures qui concernent l'économie, les TPE/PME, etc... Par ailleurs, les contrôles de capitaux et de marchandises sont quand meme deux mesures qui valent leur pesant de cacahuètes! ^_^
Je disais qu'il s'exonère car lors de son programme de 2012 (encore en ligne il y a peu), le point 20 éludait de facto bon nombre de sujets du débat présidentiel ce qui à mes yeux le rendait obscur et nuisible à sa démarche .
J'ai pris le temps de lire son nouveau programme et force est de constater:
- qu'il est très lisible et digeste pour le citoyen lambda.
- qu'il soulève et apporte des réponses propres sur de multiples points importants non abordés pas ses concurrents et que l'ensemble me semble extrêmement cohérent et pertinent.
- que sur certains points il rejoint Meluche (enseignement, recherche, environnement, moralisation de la vie politique) et même sur un ou deux Macron....
A titre personnel, je le trouve vraiment bien ce programme et ne peut que reconnaître qu'à 90% il me plait bien et on peut toujours discuter de certains points, (je reste partisan d'un changement de constitution). Cela induit inévitablement un Frexit et un aléa lié à la réaction du marché et des autres pays dans ce contexte.
A quelques jours du premier tour et si on analyse les votes en tête de ce post , on peut déduire des votes envisagés (Dupont Aignant, Asselineau, Melanchon et le Pen) qu'il y a quasiment 52% d'eurosceptiques. Pour ces personnes, ca vaut vraiment le coup d'y jeter un œil.
Ce qui est franchement dommage c'est de le mettre en ligne si peu de temps avant le premier tour. Il a une fenêtre de tir très courte, à lui d'exploiter au mieux le débat sur France 2.
A suivre donc....
 
Il n'y a pas qu'en France que ce joue l'avenir du pays, en 2017 la Serbie aussi.

Beli, étudiant de 25 ans, pitre façon "Borat", pourrait terminer 2e à l'élection présidentielle en Serbie
"
Il promet de "voler pour lui-même" mais s'engage "à donner aussi quelque chose au peuple": "Beli" s'est lancé dans la campagne pour moquer les politiques serbes, certains sondages l'annoncent désormais deuxième de la présidentielle dimanche.
Luka Maksimovic est un étudiant en communication de 25 ans. Quand il fait de la politique, il s'appelle "Beli" ("Blanc") ou encore Ljubisa Preletacevic, ce nom étant un jeu de mots pour désigner celui qui change de camp comme de chemise, une spécialité politique serbe.
...
L'émergence du trublion a débuté en 2016. Avec des amis, il avait réalisé une vidéo pour moquer un personnel politique serbe gangréné par la corruption. Elle fait rire la Serbie et sa liste arrive deuxième aux municipales à Mladenovac.
...
"Le système politique est dans un tel état qu'un personnage de fiction comme celui-ci mérite vraiment d'être président", ironise Jovo Bakic, professeur de sociologie à l'université de Belgrade. "Si l'opposition était bonne, un tel candidat n'existerait pas. Il a émergé parce que le système politique est pourri. C'est pour ça qu'il mérite d'être soutenu", "comme une voix contre un système corrompu", poursuit l'universitaire.

Une voix qui plaît notamment à des jeunes désabusés qui sont pour plus de 40% au chômage et rêvent d'exode. "Sans lui, je ne serais pas allée voter", dit une étudiante, Milena Selakovic, 20 ans. Son ami, Igor Gnus, 20 ans, regrette "qu'il tourne en ridicule la politique, une chose très sérieuse".

Mais derrière le burlesque, "Beli" a un message: "Nous sommes une génération oubliée, née juste avant, pendant ou après les guerres des Balkans. Nous avons grandi dans le chaos, sans perspective d'avenir. Les mêmes décident depuis 30 ans de notre destin. Ca suffit", argue-t-il.
"

http://www.rtl.be/info/monde/europe...election-presidentielle-en-serbie-904480.aspx
 
Valls renie son engagement des primaires et vote Macron.
(Pas de ralliements mais on a vu ces dernières semaines que les mots n ont plus beaucoup de sens pour eux.)

Le Général Soubelet quitte Macron. (Peut etre que la prise de position de Le Drian en faveur de Macron y est pour quelque chose)
 
Il n'y a pas qu'en France que ce joue l'avenir du pays, en 2017 la Serbie aussi.

Beli, étudiant de 25 ans, pitre façon "Borat", pourrait terminer 2e à l'élection présidentielle en Serbie
"
Il promet de "voler pour lui-même" mais s'engage "à donner aussi quelque chose au peuple": "Beli" s'est lancé dans la campagne pour moquer les politiques serbes, certains sondages l'annoncent désormais deuxième de la présidentielle dimanche.
Luka Maksimovic est un étudiant en communication de 25 ans. Quand il fait de la politique, il s'appelle "Beli" ("Blanc") ou encore Ljubisa Preletacevic, ce nom étant un jeu de mots pour désigner celui qui change de camp comme de chemise, une spécialité politique serbe.
...
L'émergence du trublion a débuté en 2016. Avec des amis, il avait réalisé une vidéo pour moquer un personnel politique serbe gangréné par la corruption. Elle fait rire la Serbie et sa liste arrive deuxième aux municipales à Mladenovac.
...
"Le système politique est dans un tel état qu'un personnage de fiction comme celui-ci mérite vraiment d'être président", ironise Jovo Bakic, professeur de sociologie à l'université de Belgrade. "Si l'opposition était bonne, un tel candidat n'existerait pas. Il a émergé parce que le système politique est pourri. C'est pour ça qu'il mérite d'être soutenu", "comme une voix contre un système corrompu", poursuit l'universitaire.

Une voix qui plaît notamment à des jeunes désabusés qui sont pour plus de 40% au chômage et rêvent d'exode. "Sans lui, je ne serais pas allée voter", dit une étudiante, Milena Selakovic, 20 ans. Son ami, Igor Gnus, 20 ans, regrette "qu'il tourne en ridicule la politique, une chose très sérieuse".

Mais derrière le burlesque, "Beli" a un message: "Nous sommes une génération oubliée, née juste avant, pendant ou après les guerres des Balkans. Nous avons grandi dans le chaos, sans perspective d'avenir. Les mêmes décident depuis 30 ans de notre destin. Ca suffit", argue-t-il.
"
http://www.rtl.be/info/monde/europe...election-presidentielle-en-serbie-904480.aspx
Genre d article qui nous pousse a croire en notre "petit" candidat et sa présence au second tour. :jumproll:
 
Valls renie son engagement des primaires et vote Macron.
(Pas de ralliements mais on a vu ces dernières semaines que les mots n ont plus beaucoup de sens pour eux.)

Le Général Soubelet quitte Macron. (Peut etre que la prise de position de Le Drian en faveur de Macron y est pour quelque chose)

y a zlatan ibrahimovic qui rejoindrait le macaron FC pour 2m d'€.
mais, les dirigeants conseillers du macaron FC serait en train de secrètement envisager la piste pascal nouma.
 
y a zlatan ibrahimovic qui rejoindrait le macaron FC pour 2m d'€.
mais, les dirigeants conseillers du macaron FC serait en train de secrètement envisager la piste pascal nouma.
Il a dit qu'il supportait les "à jamais les premiers**" à avoir soulevé la C1 en France en payant VA pour "lever le pied", oui on sait.
Donc, Ibrahimovic, au mieux il l'emmerde, au pire il le hait à vie.

**quoique le Paris Qatar City of "rêvons plus grand" mais nous c'est pas Gijon.ou Valladolid peut aussi dire "à jamais les premiers à se faire éliminer avec 4 - 0 à l'aller", c'est un peu long mais bon, ca me fait mourir de rire.

Tout ça pour dire que si tu reparles du suédois karatéka vendeur de parfum (on dirait le CV de Gégé), on t'envoie le cobrazumba qui a suivi l'entrainement des cowboys américains d'Amérique qu'ils tuent les noirs mieux que les flics français.

Toi qui me lis, tu n'as pas compris ce post, like le. Like le. LIKE !!!
 
Election présidentielle : 8 candidats répondent à des scientifiques
Une Lien retiré faisait état des échanges entre des scientifiques - dont Hubert Reeves - et le candidat à la présidence de la République Emmanuel Macron, la rencontre était organisée par Sciences et Avenir.

Hubert Reeves a insisté pour que Sciences et Avenir interroge aussi les autres candidats.
Voici les résultats:
https://www.sciencesetavenir.fr/pol...n-et-asselineau-face-a-5-scientifiques_111662
Les questions posées par Hubert Reeves ont obtenu des réponses de:

Rien à dire, c'est à lire. point
 
juste pour rebondir, quand quelqu'un se rallie à toi quand t'es candidat, tu dois forcément l'accepter ?
genre, machin boulet te donne son soutien, téniké ou pas ?
 
Election présidentielle : 8 candidats répondent à des scientifiques
Une Lien retiré faisait état des échanges entre des scientifiques - dont Hubert Reeves - et le candidat à la présidence de la République Emmanuel Macron, la rencontre était organisée par Sciences et Avenir.

Hubert Reeves a insisté pour que Sciences et Avenir interroge aussi les autres candidats.
Voici les résultats:
https://www.sciencesetavenir.fr/pol...n-et-asselineau-face-a-5-scientifiques_111662
Les questions posées par Hubert Reeves ont obtenu des réponses de:

Rien à dire, c'est à lire. point

Eh ben très bon articles, pas déçu. On peut encore voir Macron répondre a toutes les questions par "on va faire ça, on va faire si" mais aucune démonstration hormis sur la parité en milieu scientifique et la je comprends pas du tout les réponses.

Imposé un quota de parité pour faire un vivier de femme scientifique. C'est NON, C'est quoi encore cette obsession de vouloir une parité dans des milieux où c'est l'humain qui prime !!! On s'en fout que le scientifique soit Homme ou Femme, il faut qu'il soit le meilleur ! Ce genre de raisonnement nous tend vers la médiocrité pour juste remplir des quotas, c'est inadmissible !

De plus, ayant un cursus universitaire assez long, je ne comprends pas la phrase de la chercheuse disant que les filles sont moins présente. J'ai été en Biologie / pharma / math / physique, les filles y sont toutes en supériorité numérique hormis en Informatique et Medecine. Donc c'est quoi ce bordel !!!

Hors université, les filles sont moins présente en école d'ingénieur en générale mais accentué sur les métiers de l'industrie mais cela commence à progresser chaque année ! Donc pas besoin de vos fucking quota !

Pour les autres :

- Hamon : déconnecté et il tuera plus d'industrie.
- Le Pen : Surprise, de bonne idées sur les sujets.
- Mélanchon : Projet bien préparé, globalement bon.
- Fillon : Hamon n°2 sur les robots donc taxons les robots pour rendre moins compétitif une industrie déjà pas compétitive :p
- Asselineau : Bon dans l'ensemble

Aucun ne parle de la recherche et des docteurs dans des domaines, non pas inutile, mais peu sollicités par l'industrie ou le monde. Donc forcément trouver du boulot avec un doctorat en champignon de l'hémisphère nord avec spécialité sur un type de champignon c'était peut être bien pour étudier, mais pour l'industrie, je ne suis pas sur que cela soit le même pour des doctorats en Metallurgie par exemple ou encore Biochimie. (Ou de la proportion de candidat en psycho !!!!)

On notera par contre deux camps :
- LePen/Mélanchon/ Asselineau, qui veulent revenir sur la décision de l'aéroport de Notre Dame des Landes et "sortir de l'EU" afin de mener librement une politique environnementale.
- Macron / Fillon : L'aéroport est validé donc on le fait, et mesures sur l'environnement avec un gros MAIS en fonction de l'EU.
 
Dernière édition:
Valls renie son engagement des primaires et vote Macron.
(Pas de ralliements mais on a vu ces dernières semaines que les mots n ont plus beaucoup de sens pour eux.)

Le Général Soubelet quitte Macron. (Peut etre que la prise de position de Le Drian en faveur de Macron y est pour quelque chose)

Bientot le reste de la gauche suivra :D

Dans tout les cas si Macron va au second tour, la gauche négociera son soutien pour assurer sa présidence et obtenir quelques poste de ministres :°

Sinon les gens qui croyaiten en Macron, le changement, toussa ou ils sont ?

http://www.lefigaro.fr/elections/pr...n-qui-soutiennent-les-tenors-de-la-gauche.php

Tenor de la gauche, ancien du PS, nouveau de "En Marche" ! C'est ça le "RENOUVEAU" :lol:

J'en rajoute mais voila ce que Macron disait :

« Il faut en finir avec une classe politique qui est encore aujourd'hui trop largement composée d'hommes de plus de cinquante ans et dont trop peu ont connu le monde du travail »..
.
« parce qu'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux »
.
« Nous n'avons pas fait tout cela, depuis le 6 avril 2016, pour continuer à faire pareil ou à faire avec les mêmes »
.
« La majorité que nous sommes en train de construire sera radicalement différente de celles qui se sont succédé depuis plus de quarante ans »
.
« Vous avez bien compris que j'ai pris le renouveau des visages »

http://www.lefigaro.fr/elections/pr...belet-en-marche-est-devenu-une-recyclerie.php

La "RECYCLERIE" est ouverte ! :ymca:

Les "vrais" soutiens du renouveau ce rendent compte de l'arnaque ! A quand pour les gens du forum ? :ptdr:

Bonus : Macron et l'éducation : http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu...ettre-d-une-enseignante-a-emmanuel-macron.php

Oui je cite que le figaro, car je n'aurais le temps que de lire celui la ce matin.
 
Dernière édition: