1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Effondrement d'un pont dans le nord de la Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 25 Août 2012.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Encore un pont qui s'effondre. Ce n'est pas le premier et ca ne sera pas le dernier.

l'article en anglais : http://www.nytimes.com/2012/08/25/w...ores-chinas-infrastructure-concerns.html?_r=1
    Les photos : http://news.sohu.com/20120824/n351416308.shtml

2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Chaque fois c'est la meme chose les chauffeurs se collent au cul sur les ponts , avec des semi en surcharges de graviers ou de ferraille , la limite est 50 tonnes avec espacement de 50m , la 3 camions c'est au bas mot 200 tonnes ( je suis gentil) avec la tare des vehicules + le gravier le tout sur une courte distance .

Forcement ca descend tout au rez de chausse ..

Je suis bien place pour voir dans quel etat sont les vehicules apres accident ,ou l'etat des remorques en surcharges ,ca depasse l'imagination !!!

#2 lafoy-china, 25 Août 2012
    Dernière édition: 25 Août 2012
  3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    La faute des camions, meu oui, la corruption oui, on verra qu'il manquait pas mal de materiaux par rapport au design... genre de l'acier, et on se demandera bien pourquoi..

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Pas la peine de discuter avec toi , si la reglementation routiere n'est pas respectee , avec des vehicules en hyper surcharge ,et ne respectant pas les distance de securite ,le meilleur des ponts a ses limites .

Mais tu dois connaitre mieux que moi l'univers des poids lourds en Chine , je l 'admet . Toutes mes plates excuses ...

#4 lafoy-china, 25 Août 2012
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Plus d'info trouve sur le net.

bridge.jpg

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    comme les ouvrages d'art c'était un peu ma partie(conception), je me risque,
    l’effondrement d'un ouvrage ne peut avoir que deux causes principales (si on exclue le sabotage ou les ravages du temps)
    1: défaut de conception
    2: défaut d'exécution
    on peut ajouter aussi des sollicitations extrêmes comme la vitesse et le freinage des véhicules lourds qui génèrent des forces bien supérieures au poids par exemple... ainsi que les forces centrifuges pour les ponts courbes, mais là il semble que le pont soit droit.
    dans le principe ces paramètres sont pris en compte au niveau de la conception!
    reste que les deux causes principales peuvent se combiner entre elles incluant bien sûr: incompétence, ignorance, négligence et corruption of course!
    c'est ce qui rend les enquêtes compliquées voire insolubles après une catastrophe( cf effondrement d'un couloir d'un terminal à Roissy: pffft!)

#6 totoautibet, 25 Août 2012
  7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    il semble bien en effet qu'il en manque des bouts! y devraient faire gaffe au reste du pont pas encore effondré! on dirait qu'il y a le même problème... (mais je ne lis pas le chinois!)

8. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Encore pour faire des économies...je te jure des fois...

9. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    le bon côté de la chose, c'est pour le PIB. Un pont effondré= un pont à reconstruire, et ça ça fait de l'ouvrage:)
    n'empêche qu'avec 1.8 milliard de yuans, on en paie des gens pour vérifier les surcharges?
    J'imagine que dans un cas pareil, c'est tout le pont qui est à reconstruire... ou peut-on rafistoler le bout cassé avec du ruban adhésif comme d'hab?

10. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    En plus ca a l'air de s'etre effondre proprement, quelques grues, de la super glue et on devrait pouvoir rabibocher tout ca!

11. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Menfin faut voir les choses en face. Les "vehicules en hyper surcharge ,et ne respectant pas les distance de securite", les Chinois qui font le design de ces ponts sont au courant de ces contraintes et doivent faire avec. L'univers des vehicules et des ponts c'est leur quotidien ! et puis c'est surement pas leur premier pont.

Je crois qu'on ne saura jamais pourquoi ce morceau est tombe. C'est peut-etre un peu de tout... de la mauvaise construction, du mauvais design et des poids lourds trop charges.

12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    S'il fallait suivre un cahier des charges dans la construction, non pas en tenant compte de la règlementation, mais des habitudes ici et là ... On n'est pas sorti de l'auberge ...

Je comprends en effet ton point de vue, mais l'irrespect des règles est ici le problème ... comme tu indiques : c'est un peu de tout

13. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    en attendant... le jour ou un bout de la yan'an tombera de la même façon, ça fera bien plus mal...

14. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    les camions en surcharge c est malheureusement la norme dans ce pays, mais ca ne m empeche pas de penser que cette manie des faire des viaduc en permanence (autoroute, tgv...) c est pas une prise de risque supplementaire ???

ca aide peut etre a l urbanisme en doublant la surface roulante, mais quand ca se pete la gueule .....

15. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    je me souviens pas avoir du de camion sur les gaojia de SH, il ont peut etre ete prevoyant non ?

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En effet ... Et c'est purement mathématique comme prévision ...

Mais j'attends impatiemment une intervention disant que les ponts à Xi'An sont fiables ... ;)

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Peut être juste plus réaliste qu'ailleurs ...

18. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Pas de soucis, le dragon veille sur Yan'an !
    Voici une version de l'histoire http://www.cnngo.com/shanghai/play/unearthing-shanghais-nine-dragon-pillar-509418, on m'a dit que le moine en question etait mort peu de temps apres car le secret du dragon ne devait pas etre revele...

19. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    T'as raison, on va leur dire de creuser des tunnels, plutôt. icon_clown

20. davidro

davidro Membre Gold

Inscrit: