1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

EDF et China Guangdong négocient un partenariat dans le nucléaire au Royaume-Uni

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 11 Janvier 2013.

  1. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    THE WALL STREET JOURNAL

    LONDRES--L'électricien français EDF négocie avec son homologue chinois China Guangdong Nuclear Power Holding, ou CGNPC, un partenariat en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, selon des personnes proches du dossier.
    frankie
    Cet accord pourrait remplacer le partenariat actuel d'EDF avec la société britannique de services collectifs Centrica (CNA.LN) et dissiper les doutes quant au fait que le groupe français dispose des fonds suffisants pour financer ses ambitions nucléaires, ont indiqué ces sources.

    "Lorsque l'on regarde l'état des financements, le fait d'avoir un partenaire chinois solvable qui fabrique déjà des réacteurs en Chine se justifie à de nombreux points de vue", a estimé l'une des sources. "C'est la seule option" et si cet accord ne se concrétise pas, "les projets d'EDF au Royaume-Uni pourraient être problématiques", a-t-elle ajouté.

    Les discussions entre EDF et CGNPC sont à un stade relativement avancé, a déclaré l'une des personnes au Wall Street Journal. CGNPC est le favori d'EDF pour un partenariat, même si un accord ne sera probablement pas conclu avant qu'EDF et le gouvernement britannique s'entendent sur un prix garanti que paieront les usagers pour l'électricité produite par la centrale de Hinkley Point prévue au Royaume-Uni, a noté une autre source.

    Les pourparlers portent principalement sur la possibilité que CGNPC prenne une participation de 20%, détenue actuellement par Centrica, dans de nouveaux projets nucléaires au Royaume-Uni, a affirmé l'une des personnes proches du dossier. Le groupe chinois pourrait même prendre une part supérieure à 20%, a ajouté une autre.

    (actualisation : La société Centrica pourrait se retirer de la construction de nouveaux réacteurs parce qu'elle appréhende des surcoûts éventuels et craint que les subventions indirectes en cours de négociation avec le gouvernement britannique se révèlent insuffisantes pour justifier l'investissement, a poursuivi l'une des sources).

    CGNPC n'était pas joignable pour fournir un commentaire. Une porte-parole de EDF n'a pas souhaité commenter.

    -Selina Williams et Géraldine Amiel, The Wall Street Journal
    (Version française Céline Fabre)
    Dow Jones Newswires
     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Ca doit remuer chez WestingHouse...
     

Partager cette page