Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Cher Estimé Camarade,

Que veux-tu dire?
Le commentaire est un peu trop pessimiste?
Aurais-je dû harmoniser?
Non il n'y a pas de soucis ce sont bien les objectifs .

Le premier vise à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici la fin de l’année. Ils n’étaient plus que 5,5 millions à être concernés fin 2019. Or, cette épidémie frappe aussi les paysans, pénalisés par la fermeture des routes, et les migrants, coincés au village. Le second consiste à atteindre une « société de petite prospérité » sur la base du doublement du niveau de vie par rapport à 2010. Cet objectif ne sera pas atteint si le PIB annuel tombe en dessous des 5,6%. On le comprend, chaque semaine qui passe au ralenti éloigne un peu plus Xi Jinping de ses objectifs. Mais il ne fait aucun doute que le leader remuera ciel et terre pour arriver à ses fins.
 
Cet article vient d’un site d’un journaliste, E. Meyer, qui est un des seuls de la profession à être assez objectifs sans tenir compte de ses états d’âme ou de son idéologie.
Il a passé plus de 30 ans Pékin à scruter la Chine et son gouvernement.
 
Dernière édition:
Ca va quand même être un exercice de très haute voltige qu'il va falloir conduire... à ce stade je suis plus inquiet pour la stabilité économique/sociale du pays que sur le point sanitaire...

L'ex-pote de Bo Xilai est sur la même ligne :


"Selon un sondage réalisé début février par Tsinghua et Beida auprès de 995 d’entre elles ( des PME), un tiers déclaraient pouvoir survivre un mois seulement dans ces conditions, un tiers deux mois, et 18% trois mois. Une autre enquête du site de recrutement Zhaopin révélait que 10% des firmes sondées étaient sur le point de fermer leurs portes, 30% prévoyaient des licenciements, et 30% ne pourraient pas payer leurs salariés à temps. Des chiffres « plus effrayants que l’épidémie elle-même », selon l’ex-maire de Chongqing Huang Qifan, actuel président du Comité des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale Populaire"
 
Ca va quand même être un exercice de très haute voltige qu'il va falloir conduire... à ce stade je suis plus inquiet pour la stabilité économique/sociale du pays que sur le point sanitaire...
Bonjour Mathieu
C;est ce que je repete depuis le debut , mais ...
Ca va certes patiner un peu comme dans le cas d'une locomotive qui doit redemarrer avec de l'huile sur les rails , mais en dosant la puissance et en sablant les rails le convoi va repartir ... Courage et optimisme sont de mise !
On sent deja les vibrations et les premices du redemarrage economique ca roulait deja beaucoup plus sur les autoroutes dans le Guangdong en fin de semaine ..

Halte au defaitisme et a la demoralisation ...
 
Bonjour Mathieu
C;est ce que je repete depuis le debut , mais ...
Ca va certes patiner un peu comme dans le cas d'une locomotive qui doit redemarrer avec de l'huile sur les rails , mais en dosant la puissance et en sablant les rails le convoi va repartir ... Courage et optimisme sont de mise !
On sent deja les vibrations et les premices du redemarrage economique ca roulait deja beaucoup plus sur les autoroutes dans le Guangdong ..

Halte au defaitisme et a la demoralisation ...
C'est vrai qu'il y a un dynamisme et un optimisme général depuis longtemps (qui manque en France) et que ce sera utile pour remettre les bouchées doubles.
Un jour en 2003, un client du Zhejiang m'a demandé quel était le prix du m2 à Paris et à NY; quand je lui ai dit, il m'a répondu, "on a un super potentiel en Chine". J'étais encore englué dans mes idées d'une Chine à la traîne et communiste , et j'étais hyper surpris qu'il puisse comparer Paris et NY à Shanghai. Mais vite, je me suis dit, je dois absolument changer de vision. Je passe à côté de quelque chose.
Cet esprit de confiance dans le potentiel de la Chine est encore vivant, même si il est moins fort. C'est le ressenti que j'ai avec mes contacts, surtout dans le Sud de la Chine. A Pékin, on est plus banché politique,.
Bien entendu, il y a la propagande nationaliste qui conditionne bien les cerveaux mais c'est pas plus mal que la presse occidentale qui broie du noir toute la journée.
 
Le Coronavirus met la reprise économique en "péril" (FMI)

Selon la directrice du Fonds Monétaire International, la crise du Coronavirus aura un impact significatif sur la croissance mondiale, y compris si celle-ci finissait par être endiguée.


Communique :
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a affirmé dimanche que le coronavirus mettait "en péril" la reprise de l'économie mondiale lors d'une réunion du G20 à Ryad, qui s'est dit prêt à agir pour limiter les "risques" sur la croissance.

"Le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l'activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise", a déclaré Kristalina Georgieva devant les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des vingt premières économies dans la capitale saoudienne.

En janvier le FMI avait prédit une croissance globale de 3,3 % pour 2020, contre 2,9% en 2019. Lors du sommet à Ryad, Mme Georgieva a affirmé que l'impact du nouveau coronavirus sur la croissance serait d'environ 0,1 point.

"La reprise de l'économie prévue (...) est fragile", a ajouté la cheffe du FMI, citée dans un communiqué.
La croissance chinoise s'établirait à 5,6% en baisse de 0,4 point comparé aux estimations de janvier.
Le virus a fait 2.345 victimes en Chine, coupant les transports, perturbant les échanges commerciaux et attisant l'inquiétude des investisseurs, les entreprises étant obligées de suspendre leur activité.
"J'ai informé le G20 que, même en cas d'endiguement rapide du virus, la croissance en Chine et dans le reste du monde serait touchée", a déclaré Mme Georgieva.

"Le G20 est un forum important pour aider à mettre l'économie mondiale sur une base plus solide", a insisté la cheffe du FMI, exhortant les pays membres à coopérer pour contenir la propagation du virus.

 
Ca va quand même être un exercice de très haute voltige qu'il va falloir conduire... à ce stade je suis plus inquiet pour la stabilité économique/sociale du pays que sur le point sanitaire...
Je suis tellement habitué à les voir faire n'importe quoi dans les pire conditions avec tout l'à-peu près et le désordre... et s'en sortir que j'ai du mal à m'inquiéter pour ça.
L'impossible se réalise si souvent en Chine.

Alors c'est vrais qu'ils se sont ramollis un peu ces dernières années. Mais je crois vraiment qu'ils vont repartir quasiment comme si rien ne s'était passé.

Donc contrairement à toi, c'est bien le problème sanitaire que je trouve plus inquiétant.
Comment l'humanité va-t-elle s'adapter à cette maladie si elle devient endémique.
Pire, est-ce que des crétins finis vont s'en prendre aux chauve-souris.
Je trouve ces deux menaces plus fondamentales qu'un éventuel faux pas dans une croissance infinie par nécessité.
 
Je suis tellement habitué à les voir faire n'importe quoi dans les pire conditions avec tout l'à-peu près et le désordre... et s'en sortir que j'ai du mal à m'inquiéter pour ça.
L'impossible se réalise si souvent en Chine.
"Traverser la rivière en s'appuyant sur les pierres, à tâtons. 摸石头过河
Phrase reprise par Deng Xiaoping quand la Chine était engagée sur la voie des réformes économiques pour rompre avec l’économie dirigée, mais sans trop savoir où elle allait..."

Ils se sont bien débrouillés quand même!
 
Dernière édition:
Le Figaro, tout a l heure, beaucoup de choses que l on sait deja...

Les petites et moyennes entreprises chinoises peinent à reprendre le travail dans un pays toujours paralysé par l'épidémie du coronavirus, au risque de se trouver à court de liquidités en dépit de nouvelles mesures de soutien. Les congés du Nouvel an lunaire, prolongés de facto jusqu'au 10 février, sont officiellement terminés depuis deux semaines, mais la plupart des petites entreprises restent à l'arrêt. Seules 30% environ des PME ont repris leur activité, a indiqué lundi Tian Yulong, haut responsable du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information. Et ce alors que les PME, tous secteurs confondus, représentent 60% de l'économie chinoise. La principale difficulté pour les PME est l'absence d'un «redémarrage simultané» des entreprises et usines selon les régions et secteurs, ce qui paralyse des chaînes de production, a expliqué Tian Yulong lors d'une conférence de presse. Les restrictions de circulation perturbent les approvisionnements de matières premières et la livraison de produits finis, a-t-il ajouté. Surtout, les bras font cruellement défaut: nombre de villes confinent toujours leurs résidents et les restrictions de transports empêchent le retour des employés partis pour les congés. Les consommateurs, calfeutrés chez eux, restent souvent introuvables.

» LIRE AUSSI - EN DIRECT- Coronavirus: la contamination s'accélère, les marchés en état d'alerte

Les PME sont particulièrement sous pression au niveau financier et certaines pourraient se voir menacées de faillite si la situation se prolonge. Plus de 60% des PME ne peuvent couvrir leurs charges et leurs échéances de paiement que pendant un à deux mois avant de se trouver à court de liquidités, selon une étude de la Fédération chinoise des PME, rapportée par le quotidien officiel Economic Daily. Alors que le président Xi Jinping a de nouveau assuré dimanche que l'impact économique resterait «de court terme» et gérable, les autorités multiplient les coups de pouce, entre prêts bancaires préférentiels et rabais fiscaux. Au-delà des PME, la situation dans les grands groupes semble meilleure dans deux provinces très industrialisées du pays. Plus de 90% des entreprises industrielles de grande taille dans le Zhejiang (est) et 70% de celles du Guangdong (sud) ont repris leur activité, a indiqué lundi Cong Liang, haut-responsable de la puissante agence de planification chinoise -- mais sans préciser à quelle cadence de production. Plusieurs secteurs stratégiques sont mieux lotis: l'industrie sidérurgique fonctionne à 70% de ses capacités de production, tandis que le fret ferroviaire opère de nouveau quasi-normalement, a déclaré Cong Liang.
 
Dernière édition:
Coronavirus en Italie : des défilés de mode sans public et une économie qui prend froid

Les mesures prises pour contenir la propagation du virus pénalisent les régions les plus puissantes de la troisième économie de la zone euro.

Extrait : Bourse en chute, salons annulés, défilés sans public, tourisme menacé : l'épidémie du nouveau coronavirus frappe de plein fouet le nord de l'Italie, poumon de la troisième économie de la zone euro, menaçant un peu plus sa croissance déjà exsangue.
Après un week-end marqué par une explosion des cas (219 dénombrés ce lundi), les autorités ont annoncé des mesures draconiennes en Vénétie et en Lombardie : fermeture des écoles et des musées, annulation des rendez-vous culturels et sportifs et fermeture, dans la seconde région, des bars et restaurants de 18h à 6h du matin.

Défilés de mode sans public

Dans le Sole 24 ore, le président de Federalberghi (Fédération des entreprises hôtelières) résume d'une comparaison l'ampleur du désastre : « En février l’année dernière, on comptait 450 à 500.000 arrivées. Cette année, zéro ! », déclare-t-il dans une interview reprise par le site lepetitjournal.com. Milan, notamment, a accueilli 476.454 visiteurs venus de Chine en 2019. 40.000 touristes chinois étaient attendus en février. Leur absence occasionnera un trou de 8 millions d’euros, et plus largement, le tourisme pourrait perdre jusqu'à 4,5 milliards en 2020, selon une étude de l’institut italien Demoskopika. La situation est d'autant plus dure à accepter à Milan que la ville a connu un envol touristique depuis l'Exposition universelle de 2015, grâce à ses semaines de la mode, du design, son Duomo (cathédrale) et sa vie nocturne. De 4,2 millions de visiteurs en 2011, elle est passée à 6,8 millions en 2018 (dont environ 65% d'étrangers), soit une hausse de plus de 60%.

La Semaine de la mode, qui s'y est terminée dimanche, a été marquée par la tenue sans public, par précaution sanitaire, de deux défilés, dont celui de Giorgio Armani. Plusieurs grands salons professionnels milanais qui devaient commencer cette semaine ont été annulés, dont Myplant & Garden et le Mido, le plus grand rendez-vous international de la lunetterie, l'Italie étant le premier fabriquant mondial de montures et lunettes de soleil haut de gamme. L'inquiétude pèse désormais sur le Salon du meuble et du design, prévu du 21 au 26 avril.

«La Vénétie et la Lombardie représentent à elles seules entre un quart et 30% du PIB italien et sont un moteur de l'activité productive», et ce qui se passe dans ces régions aura donc un impact sévère, souligne Luca Paolazzi, expert à l'institut italien REF interrogé par l'AFP. Les deux régions représentent 40% des exportations, avec des champions dans la mode ou l'industrie.

 
Coronavirus en Italie : des défilés de mode sans public et une économie qui prend froid

Les mesures prises pour contenir la propagation du virus pénalisent les régions les plus puissantes de la troisième économie de la zone euro.

Extrait : Bourse en chute, salons annulés, défilés sans public, tourisme menacé : l'épidémie du nouveau coronavirus frappe de plein fouet le nord de l'Italie, poumon de la troisième économie de la zone euro, menaçant un peu plus sa croissance déjà exsangue.
Après un week-end marqué par une explosion des cas (219 dénombrés ce lundi), les autorités ont annoncé des mesures draconiennes en Vénétie et en Lombardie : fermeture des écoles et des musées, annulation des rendez-vous culturels et sportifs et fermeture, dans la seconde région, des bars et restaurants de 18h à 6h du matin.

Défilés de mode sans public

Dans le Sole 24 ore, le président de Federalberghi (Fédération des entreprises hôtelières) résume d'une comparaison l'ampleur du désastre : « En février l’année dernière, on comptait 450 à 500.000 arrivées. Cette année, zéro ! », déclare-t-il dans une interview reprise par le site lepetitjournal.com. Milan, notamment, a accueilli 476.454 visiteurs venus de Chine en 2019. 40.000 touristes chinois étaient attendus en février. Leur absence occasionnera un trou de 8 millions d’euros, et plus largement, le tourisme pourrait perdre jusqu'à 4,5 milliards en 2020, selon une étude de l’institut italien Demoskopika. La situation est d'autant plus dure à accepter à Milan que la ville a connu un envol touristique depuis l'Exposition universelle de 2015, grâce à ses semaines de la mode, du design, son Duomo (cathédrale) et sa vie nocturne. De 4,2 millions de visiteurs en 2011, elle est passée à 6,8 millions en 2018 (dont environ 65% d'étrangers), soit une hausse de plus de 60%.

La Semaine de la mode, qui s'y est terminée dimanche, a été marquée par la tenue sans public, par précaution sanitaire, de deux défilés, dont celui de Giorgio Armani. Plusieurs grands salons professionnels milanais qui devaient commencer cette semaine ont été annulés, dont Myplant & Garden et le Mido, le plus grand rendez-vous international de la lunetterie, l'Italie étant le premier fabriquant mondial de montures et lunettes de soleil haut de gamme. L'inquiétude pèse désormais sur le Salon du meuble et du design, prévu du 21 au 26 avril.

«La Vénétie et la Lombardie représentent à elles seules entre un quart et 30% du PIB italien et sont un moteur de l'activité productive», et ce qui se passe dans ces régions aura donc un impact sévère, souligne Luca Paolazzi, expert à l'institut italien REF interrogé par l'AFP. Les deux régions représentent 40% des exportations, avec des champions dans la mode ou l'industrie.

ça ne va que que impacter l'économie italienne mais toute l'Europe. Mais bon tout le monde s'en fout, on fait comme d'hab, tout va bien Madame la Marquise.*
Mais quelqu'un va devoir devoir payer l'ardoise et je doute que le français moyen accepte. Du coup que va-t-il se passer?? On ferme nos gueules ou on se rebiffe??
Je serais à la place de Macron je me poserais des questions sur mon avenir physique, pas sûr que la police et l'armée le soutiennent longtemps.
 
ça ne va que que impacter l'économie italienne mais toute l'Europe. Mais bon tout le monde s'en fout, on fait comme d'hab, tout va bien Madame la Marquise.*
Mais quelqu'un va devoir devoir payer l'ardoise et je doute que le français moyen accepte. Du coup que va-t-il se passer?? On ferme nos gueules ou on se rebiffe??
Je serais à la place de Macron je me poserais des questions sur mon avenir physique, pas sûr que la police et l'armée le soutiennent longtemps.
Bonjour Yiyuan
Il ne faut pas exagerer non plus le president Macron n'a pas grand chose a voir avec ce virus , de plus ce n'est pas lui non plus qui dirige la France depuis la moitie des annees 70 il continue certes une politique heritee de ces annees la initiee par ses predecesseurs , peut etre meme qu'il l'amplifie , mais ca s'arrete la !
....
 
Bonjour Yiyuan
Il ne faut pas exagerer non plus le president Macron n'a pas grand chose a voir avec ce virus , de plus ce n'est pas lui non plus qui dirige la France depuis la moitie des annees 70 il continue certes une politique heritee de ces annees la initiee par ses predecesseurs , peut etre meme qu'il l'amplifie , mais ca s'arrete la !
....
on en parle après les résultats. J'étais militaire et le respect de la nation avait un prix, quand je vois des connards vendre la France je me révolte. On verra ceux qui feront de la résistance et ceux qui seront des collabos. Je sais on touche le point godwin de merde mais va falloir regarder les choses en face.

Il faut arrêter de prendre les peuples pour des crétins même s'ils ne votent pas comme il faut, dixit Cohn bendit
 
Dernière édition:
Bonjour Yiyuan
Il ne faut pas exagerer non plus le president Macron n'a pas grand chose a voir avec ce virus , de plus ce n'est pas lui non plus qui dirige la France depuis la moitie des annees 70 il continue certes une politique heritee de ces annees la initiee par ses predecesseurs , peut etre meme qu'il l'amplifie , mais ca s'arrete la !
....
Bonjour Lafoy,
Tu perds ton temps à essayer de le raisonner....
@Yiyuan , c’est ça :

93F96A07-42DC-4180-ADB4-1ECF0304A379.png
 
Bonjour à tous, même s'il ne s'agit que d'argent, c'est déjà pas neutre comme conséquence, sachant que nous n'en sommes probablement qu'au début des impacts à venir.
Si la tendance devait se confirmer, voir se creuser plus encore, ces chiffres pourraient devenir indicateurs de conséquences humaines pour des millions de personnes, avec un peu de misère injectée, encore sur les plus faibles.
Pour être complet, rien n'étant jamais totalement noir ou blanc, un bon côté des choses, un effet de bord presque incroyable est le bien fou à la planète que ce terrible événement a aussi pour conséquence. Plus de 10.000 avions cloués au sol de façon journalière, cette peur des croisières qui pourrait dissuader de futurs candidats touristes, sur ces paquebots énergivore d'énergie fossile, c'est autant moins de CO2 émis et de perspectives d'émissions en moins dans l'atmosphère, avec peut-être, un petit répit pour la planète, donc pour le vivant, donc pour nous aussi.
s'autoquoter c'est pas bien, mais...
 
En tous cas ce virus met a mal la "machine" neo-liberale en exposant ses faiblesses notament sa deconnexion totale avec les facteurs humains et environmentaux:
- Changement climatique
- Epuisement des resources
- Extinction des especes animales
- Pandemies
- Pauvretes et inegalites grandissantes, etc.
Comme le montre cette crise, la "machine" ne prend pas en compte ces facteurs et s'imagine que la nature est une chose que l'on peut dominer et qui n'a pas de limites. Illusions...
 
une économie qui prend froid
Bonjour Maitre,

Ce qu'il y a de bien avec l'Italie c'est que c'est un pays de taille moyenne avec des comptes publics à l'équilibre, et qui de toutes façons pourra compter sur la solidarité des autres pays (en particulier de ceux dégageant des surplus commerciaux) en cas de difficultés monétaires.
 
En tous cas ce virus met a mal la "machine" neo-liberale en exposant ses faiblesses notament sa deconnexion totale avec les facteurs humains et environmentaux:
- Changement climatique
- Epuisement des resources
- Extinction des especes animales
- Pandemies
- Pauvretes et inegalites grandissantes, etc.
Comme le montre cette crise, la "machine" ne prend pas en compte ces facteurs et s'imagine que la nature est une chose que l'on peut dominer et qui n'a pas de limites. Illusions...

Ta vision est que tout viendrait de la "machine néo libérale" mais tu fais totalement abstraction de l'évolution de la population mondiale :
36687dc0a0_50015232_population-mondiale-03.jpg
Les prévisions pessimistes pour la planète se basent sur une population mondiale de 10 milliards d'habitants... on serait resté à 1 à 2 milliard comme entre 1800 et 1930 ou même à 3 milliards d'habitants en 2030... 4 milliards en 2130... tu n'aurais pas les mêmes conséquences du tout sur l'épuisement des ressources, l'extinction des espèces animales, etc...

Alors c'est vrai que la capitalisme a eu son rôle en finançant et en développant des médicaments et systèmes de santé permettant d'augmenter l'espérance de vie. En sortant de la famine des centaines de million de chinois qui n'ont gardé de communiste que le nom du parti qui les dirige.

Si tant de personnes arrivent à l'age de 60, 70, 80, 90 100 ans... et sont du coup des proies faciles pour les virus comme le corona c'est grâce au système que tu dénonces qui utilise des ressources planétaires pour leur permettre de vivre bien au delà de l'age auquel ils seraient mort en 1800-1900.

Devons nous dire à ces gens qu'ils ont consommé trop de ressources dans leur vie et que cela coute trop de ressources de la planète pour les maintenir en vie ? que proposes tu comme solution magique ?
 
Dernière édition: