écoles à shanghai

WL FAMILY

Membre Bronze
13 Jan 2010
11
0
21
Bonjour à tous,

Tous les forums concernant les écoles datent un peu....
Y a t'il de nouvelles écoles françaises dans le centre ?
Quelle type de scolarité me conseillez-vous...française, anglaise, chinoise ?
(j'ai 1 fille qui aura 2ans1/2 à la rentrée de septembre)

Toutes les écoles me paraissent loin de tout et faire minimum 45mn de trajet aller m'effraie un peu !

Merci pour vos réponses.
WL FAMILY
 
Bonjour,
pour être le plus objetif possible voici ce qu'il ya sur le site du consulat. Avec quand même une info, l'école du happykids ouvre un nouveau site qui va accueillir des enfants de 1an à 6ans. Toujours en centre ville.


L’enseignement français à Shanghai, de la crèche à la terminale

Sommaire



13 juin 2009 / Dernière mise à jour : 9 juillet 2009


Lycée Français de Shanghai, Le Petit Lotus Bleu, Jardin d’enfants, Aide à la scolarité et politique des bourses de l’AEFE, retrouvez toutes les informations pour la scolarisation en français de vos enfants.
ecole-73cd1-ff488.jpg
Le Lycée Français de Shanghai

Nouvellement rebaptisée Lycée Français de Shanghai(LFS) et entièrement conventionnée par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), l’Ecole Française de Shanghai accueille à ce jour plus de 1 200 élèves répartis sur deux sites
- l’Eurocampusdans le district de Qingpu, immense complexe de près de 50 000 m2 que le LFS partage avec son partenaire européen, l’Ecole Allemande, scolarise des enfants de la maternelle à la terminale ;
- depuis la rentrée 2008, le site de Pudong dans des locaux remis à neuf loués à l’école Shanghai Gold Apple Bilingual School, accueille des élèves de la maternelle au CM2, et à partir de la rentrée 2009 ouvrira ses portes aux collégiens pour la 6ème uniquement.
Pour plus de renseignements et connaître la marche à suivre pour les inscriptions sur l’un ou l’autre site, vous pouvez visiter le site de l’établissement : http://ef.shanghai.online.fr.
Attention les listes d’attente peuvent être longues sur l’Eurocampus pour les niveaux de la maternelle et certains niveaux du primaire.

Le Petit Lotus Bleu
Créée en 2006 par une association de parents d’élèves souhaitant scolariser leurs enfants en plein cœur de l’ancienne concession française, l’école du Petit Lotus Bleu (PLB) compte aujourd’hui deux écoles chinoises partenaires qui l’hébergent :
- Sunrise Montessori International Pre-School, dont la section française (PLB) est homologuée par l’AEFE et accueille plus de 80 élèves répartis sur 4 niveaux, de la petite section de maternelle au CP ;
- Shanghai Aiju Primary School, dont la section française (PLB) ouvrira à la rentrée 2009 pour le CE1 uniquement (le PLB envisage d’ouvrir un nouveau niveau par an jusqu’au CM2).
Vous trouverez de plus amples informations sur le site du PLB : _ http://www.lepetitlotusbleu.com
Présidente : Mme Laure Amans
tel : 159 007 193 53 (Chine)
06 48 46 41 32 (France)
email : comiteg1@lepetitlotusbleu.com


Jardin d’enfants et école maternelle, Happy Kids Kindergarten
En septembre 2009, l’école maternelle sino-canadienne Happy Kids Kindergarten, aussi située dans l’ancienne concession française, proposera un encadrement francophone pour 3 classes de 16 enfants chacune : une classe de crèche, une toute petite section, et une petite section.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : contact@happykids.sh.cn


Aide à la scolarité et politique des bourses de l’AEFE
Les frais de scolarité des lycéens français en classe de 2nde, 1ère ou terminale à la rentrée 2009 et résidant avec leur famille dans la circonscription de Shanghai peuvent être pris en charge par l’AEFE sous certaines conditions précisées sur le formulaire envoyé à l’inscription par le LFS. Les dossiers de demande de prise en charge sont à déposer avant le 25 septembre au Lycée Français de Shanghai.
Quant aux bourses scolaires allouées par l’AEFE, seuls les enfants scolarisés dans les établissements conventionnés ou homologués peuvent en bénéficier sous condition de ressources (date limite de dépôt des dossiers pour la seconde commission le 25 septembre au service consulaire). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site du Consulat (http://www.consulfrance-shanghai.org) et à vous rapprocher de l’accueil consulaire (aline.ndongo@diplomatie.gouv.fr).
Il faut enfin souligner qu’à ce jour seul le Lycée Français de Shanghai est conventionné par l’AEFE, seul le Petit Lotus Bleu est homologué, et qu’aucun établissement à Shanghai n’est soutenu par l’Enseignement Catholique de Paris.
 
Dernière édition:
merci

Merci pour ces infos !
J'ai contacté Happy Kids Kindergarten mais pas de réponse...
Si je n'ai pas de place en école des 'nounous' sont-elles faciles à trouver ? et pour quels tarifs ?
a+

WLFAMILY
 
kinderkarten

anim_ukliamRe-bonjour,

En fouillant sur des sites (dont Shanghai Expat) j'ai trouvé plein de Kinderkarten...
Certains sont-ils à recommander...et d'autres à éviter ??
Y a t-il des astuces à connaitre sur ces Kinderkarten ?

Merci, merci !
 
encore !

Quelqu'un aurait des infos sur l'école International Fonshin ?
L'enseignement existe en français + angl/chin mais l'établissement est nouveau...
 
à Paris !!....
justement je regarde où sont les établissements pour voir dans quel quartier habiter, en fonction de l'adresse du taf aussi (Nanjing Xilu)
en fait, il y a plein de kindergarten !
 
cherche école à Puxi

Le sujet m'intéresse aussi car actuellement, mon fils de 4 ans va dans une école 100 % chinoise depuis 1 an, et cela se passe plutôt pas mal. Il est parfaitement bilingue maintenant (français-chinois), voire même, il maîtrise mieux le chinois que le français, dans la mesure où tous les jours et toute les journées, il est dans un environnement chinois !
Cependant, il est le seul enfant occidental et le seul enfant "dynamique" .....donc, il s'ennuie un peu et parfois même il se sent comme un extra terrestre ! Du coup, il n'a pas de copains avec qui jouer car l'éducation à la chinoise reste différente de l'éducation à l'occidentale.
Je cherche donc une école pour mon fils de 4 ans et pour ma fille qui aura 2 ans 1/2 à la rentrée prochaine .... je souhaite qu'ils continuent à apprendre le chinois, car nous sommes installés "définitivement" en Chine, et aussi l'anglais et le français ...
Seulement, n'étant pas expatriés, nous n'avons pas les moyens de nous payer une école internationale à 500 euros/mois ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons choisi une école publique chinoise, que nous payons 130 euros/mois
Alors, si vous avez des infos, des bons plans, n'hésitez franchement pas à m'en faire part, moi et mes enfants nous vous en serons reconnaissants !
Nous habitons à Puxi, du côté de Yan An Xi Lu / Jiangsu Lu, métro ligne 2
Dans l'attente de vous lire,
 
Merci pour ces infos !
J'ai contacté Happy Kids Kindergarten mais pas de réponse...
Si je n'ai pas de place en école des 'nounous' sont-elles faciles à trouver ? et pour quels tarifs ?
a+

WLFAMILY


Bonjour,

Côté Kindergarten, oui il y a le choix! Je nen connais pas à éviter. Pour l'école du Happykids, Vous pouvez contacter "Julie" qui est la responsable,
au 15821231029

Cordialement
 
ouverture d'une section française à peekaboo kindergarten

Bonjour,

Peekaboo est un jardin d'enfants dans le centre de Shanghai (Yongjia lu / Shaanxi nan lu). Nous y ouvrons en mars 2010 une section bilingue français/chinois de 1 à 3 ans (crèche et TPS) et une section bilingue anglais/chinois de 1 à 6 ans. En fonction des demandes, nous serons susceptibles d'ouvrir d'autres classes par la suite.
Si vous êtes sur Shanghai, vous pouvez venir visiter l'école demain samedi 30 janvier entre 10 et 15h au 39 Yongjia lu (au fond de la lane tourner à droite).
Vous pouvez également contacter Sandrine au 18721934556 ou par mail à peekaboo.kindergarten@gmail.com.

Cordialement
 
Merci Helloshanghai !
Je vous ai contacté par email avec des demandes plus précises.
Je suis encore sur Paris donc c'était un peu dur de venir le 30 !!

Nous serons sans doute de passage fin février, nous vous rendrons visite à ce moment là si possible.
A bientôt,
 
Seulement, n'étant pas expatriés, nous n'avons pas les moyens de nous payer une école internationale à 500 euros/mois ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons choisi une école publique chinoise, que nous payons 130 euros/mois
Alors, si vous avez des infos, des bons plans, n'hésitez franchement pas à m'en faire part, moi et mes enfants nous vous en serons reconnaissants !


Malheureusement je n'ai pas trouvé d'école inter en dessous de 500€/mois voire plus !
Je souhaite quand même un enseignement bilingue pour ma fille afin qu'elle ne se sente pas complètement perdue....
Idéalement ce serait payé par la boite, mais pas encore négocié.
Est-ce trop demandé dans le package d'expat ?

A bientôt
 
Est-ce trop demandé dans le package d'expat ?

Non, la prise en charge d'eduction des enfants est tres courant dans le package d'expat. Une entreprise francaise ne peut pas decemment demande a un salarie de s'expatrier en Chine en abandonnant tous les avantages francais (secu, ecole publique presque gratuite, prime de rentree, etc) sans accepter de compenser pour les surcouts engendres.

A Shanghai tu ne trouvera effectivement aucune ecole internationale en dessous de RMB5,000/mois. Beaucoup d'ecoles chinoise privees sont aussi dans ces prix la, voire plus cher.

Par contre certaines entreprises considerent que l'education commence seulement a l'ecole primaire ie a partir de 5 ans apres la maternelle, et ne prennent pas en charge (ou une partie seulement) le cout de la creche.

L'ecole des enfants n'est qu'un cout parmis d'autres a negocier avec ton entreprise... Les autres couts etant mutuelle sante pour la famille (indispensable pour moi), cotisation retraite, prise en charge du loyer (tres cher dans les quartiers expats), prime d'expatriation, 1 ou 2 allez-retour en France par an, voiture de fonction selon le statut, etc. Il y a deja eu des post detailles sur le forum, fais une recherche.

Tu peux toujours discuter le cout du loyer ou le besoin reel de 2 aller-retours en France par an, mais pour moi la prise en charge de l'education des enfants et la mutuelle sante de la famille par l'entreprise sont non-negotiables.

Tu es le 1ere employe envoye a l'etranger par ton entreprise? Si oui, tout est a negocier. Si non, ils doivent deja avoir une "politique d'expatriation" en place.
 
Ouis ... du coup, pour les familles qui sont dans notre cas, à savoir non "expatriés" par une société et non chinois, y a vraiment aucune possibilité de trouver uné école internationale à un coût décent .... 5000 RMB/mois, c'est hyper cher ! et non accessible pour des occidentaux comme nous, qui vivent en Chine, sans avoir le statut d'expatrié !
J'ai deux enfants, dont un de 4 ans qui va du coup à l'école 100% chinoise, mais vu qu'on est "étrangers", nous payons quand même 1300 RMB/mois + frais de repas contre 500 RMB/mois pour les chinois !
Je trouve cela personnellement injuste car cela ne favorise franchement pas notre intégration, car même si nous sommes "lawai", nous ne sommes pas riches et nous n'avons aucunes aides et aucune entreprise qui prend en charge les frais de scolarités .... loin s'en faut !
Je ne compte pas révilutionner la Chine, mais j'espère que les choses évolueront et que nos enfants pourront intégrer une bonne école internationale (j'aimerais beaucoup qu'ils parlent et maitrise la langue française, chinoise et anglaise ! ) à moindre coût, sans qu'on ait besoin pour autant de gagner le gros lot au loto !!!!!:)
 
Bon, il me reste à bien négocier maintenant !! les festivités commencent bientôt...
Je prends tout vos conseils, je suis certain qu'ils me serviront !
Merci tout le monde.
 
ecoles a shanghai

bonjour, moi, je conseil tres fortement d'habiter le centre, mon quartier prefere etant autour de anfulu, on a tout sous la main et tout est plus facile!!
Pour les ecoles, mes 2 dernieres filles sont a fonshin et suis ravie de mon choix, leur grande soeur va a l'ecole francaise mais celle ci est tres loin et me semblait un peu trop grande pour des tres petits enfants (1800 eleves francais+allemands).
pour les nounous (ayi) il y a 2 solutions la notre habite chez nous et ne part que quelques heures le samedi ca nous coute 2600 rmb par mois cad 260 euros si elle doit se loger ca coute un peu plus genre 3000/3500 rmb. je vous conseil le site du cercle francophone, il y a toujours des annonces de francais qui partent laissant des ayi deja formees aux coutumes francaises...
 
Bonjour,
Située au cœur de l'ancienne concession française de Shanghai, le Petit Lotus Bleu, association des parents d’élèves francophones du centre de Shanghai, propose une scolarité de la Petite Section de maternelle au CM1 (CE2 et CM1 à partir de septembre 2010) en partenariat avec deux écoles chinoises internationales.
L’enseignement dispensé est bilingue français/chinois en maternelle ; à partir du CP, l'enseignement se fait principalement en langue française, le chinois étant enseigné en langue renforcée à raison de 4 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent 2 séances d'anglais hebdomadaires.
Les programmes sont ceux de l’Education Nationale française.
L'association étant homologuée par l’AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger), les professeurs français sont tous diplômés de l’Éducation Nationale française.
Grâce à cette homologation, les élèves français peuvent déposer une demande de bourses scolaires.

Pour plus de renseignements et inscriptions, contactez:

Laure AMANS
comiteg1@lepetitlotusbleu.com
+86 159 007 193 53
http://www.lepetitlotusbleu.com Lien retiré Lien retiré
 
Feedback Peekaboo?

Bonjour tout le monde
J'ai visite ce matin l'ecole Peekaboo, qui m'a fait une tres bonne impression. Est ce que certains y ont deja mis leurs enfants? Qu'en pensez vous?
merci d'avance pour votre feedback!
Amelie