École montessori francophone?

xiaohudie

Membre Silver
19 Juin 2011
40
8
48
Wuhan
Bonsoir à tous

Nous sommes une famille franco-chinoise, mon mari est chinois, je suis française et nous avons deux enfants de 6,5 et 2 ans.

Mon époux vient de recevoir une proposition d’emploi à Shanghai et nous devrions donc déménager cet été. Ma fille aînée rentrera en CE1 en septembre 2019 et mon fils devrait rentrer à la maternelle en 2020.

Je voulais savoir si le petit lotus bleu etait effectivement fermé comme annoncé dans un autre post?

Est-ce que vous connaissez d’autres écoles qui soient à la fois d’inspiration Montessori et en partie francophones ?

Merci d’avance !
Amélie
 
Bonjour,

C’est la partie élémentaire (CP au CM2) du Petit Lotus Bleu qui fermera en juin. L’école maternelle reste ouverte.
Pour votre fille, en septembre prochain, il n’y a pas d’autre solution majoritairement francophone que le campus de Yangpu du lycée français. Il y a aussi des cursus où l’anglais ou le chinois est la langue principale dans d’autres écoles.
Pour votre fils, il y a de nombreuses écoles francophones, certaines accessibles dès 2 ans si votre budget vous le permet.
Je vous invite à regarder le site du consulat ou à contacter l’association des familles Franco-chinoises de Shanghai pour une liste exhaustive et des retours d’expérience.
 
Merci @Elise D ! je ne me rends pas compte, c'est possible en termes de distance de mettre la grande au lycée français et le petit au petit lotus bleu, en habitant à mi chemin par exemple?
sinon merci pour l'idée de l'association je vais les contacter! bonne journée
 
Merci @Elise D ! je ne me rends pas compte, c'est possible en termes de distance de mettre la grande au lycée français et le petit au petit lotus bleu, en habitant à mi chemin par exemple?
sinon merci pour l'idée de l'association je vais les contacter! bonne journée
Les écoles maternelles du centre-ville ont des bus scolaires qui vont chercher les enfants dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’école. Il faudra habiter dans le centre.
Le lycée français prévoit une durée de 40 minutes le matin pour accéder au campus Yangpu depuis le centre-ville, pareil pour le retour vers midi, un peu plus en fin d’après-midi.
C’est faisable mais attention à l’organisation le matin : l’une part à 7 heures, l’autre à 8h30.
A voir aussi en fonction de vos lieux de travail.
A faire confirmer avec l’école : je crois que le bus scolaire n’est accessible qu’à 3 ans révolus.
 
Je confirme: Les bus scolaire ne prennent pas les enfants de moins de 3 ans a Shanghai.
 
Cela depend, mais en general c'est 8h30-9H pour le "depot" des enfants avec les activitees commencant vers 9H-9-30H.
Il faut aussi savoir que la pluspart des maternelle finisse a 15H (16H tres rarement) donc il faut prevoir d'aller les chercher et sourtout de les garder apres 15h
 
Merci pour vos réponses. Je pense qu’on va déjà inscrire la grande au lycée français et on verra plus tard pour son frère en fonction de l’endroit où on va habiter. Il ne rentrera à l’école qu’en sept 2020 a priori.
 
Hello, nous on va mettre la grande au lycée français et le petit de deux ans en crèche (melody). Nous habiterons la concession, donc bus pour la grande. A 3 ans le petit ira en maternelle au lycée français en bus avec sa soeur
 
Hello, nous on va mettre la grande au lycée français et le petit de deux ans en crèche (melody). Nous habiterons la concession, donc bus pour la grande. A 3 ans le petit ira en maternelle au lycée français en bus avec sa soeur
on sera peut être voisins ! :)