Ecole maternelles Shanghai

manu_des_sources

Membre Silver
24 Mar 2008
41
2
43
Shanghai
J'arrive trés prochainement à Shanghai et je suis plutot désireux de mettre mon petit garçon dans une école maternelle chinoise afin de mieux l'intégrer et de le rendre bilingue rapidement.
Est ce un choix judicieux ?
La qualité de l'enseignement est-il à la hauteur de mes exigences ?
Où trouver les meilleures écoles maternelles et primaires chinoise sur Shanghai ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues et me permettront de faire le choix le plus judicieux possible.

Merci d'avance à vous tous

Manu des Souces
 
Bonjour,

certaines reponses peut-etre ici :

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré
 
Maintenant que j'ai des listes exhaustives, quelqu'un peut-il me donner son ressenti sur les école q'il connait ?

Merci pour votre aide

Manu des sources
 
Ca va dépendre de ton budget (comme beaucoup de choses ici a Shanghai).
En haut de gamme tu as Lien retiré, a 17000 USD l'année pour le prix de base. Ainsi que d'autres dont je n'ai pas les noms en tête mais peut être dans la liste de Bei (certaines bilingues).
Pour notre part nous avons mis notre 2eme (maintenant 4 ans) dans une école chinoise bilingue (15/20 minutes d'anglais tous les jours) du quartier.
Il y est depuis 1an1/2 et ça se passe très bien. C'est le seul étranger de l'école. Il a un niveau de chinois qui met le reste de la famille loin derrière. Mais il y a aussi des revers: le programme pédagogique est loin celui derrière d'une maternelle française ou a cet age ils préparent les enfants a l'écriture, tenue d'un stylo/feutre, prémices de lettres. Mon fils était traumatise par le coloriage parce que sa maîtresse lui a dit qu'il ne FALLAIT PAS dépasser des traits. Le coût est de 1250 RMB/mois soit 1800 USD environ a l'année.
Il doit exister le même type d'école dans d'autres quartier, j'en suis sur, et ce sera a chercher une fois déterminé ou vous habiterez.
 
Le choix de l'école bilingue chinois/anglais correspond parfaitement à notre vision de l'apprentissage que nous voulons donner aux enfants.
Merci pour cette information très rassurante.
Par compte quel est le quartier et le nom de l'école en question

Merci par avance pour ton/votre aide

Manu des sources
 
Coloriage

Ca va dépendre de ton budget (comme beaucoup de choses ici a Shanghai).
le programme pédagogique est loin celui derrière d'une maternelle française ou a cet age ils préparent les enfants a l'écriture, tenue d'un stylo/feutre, prémices de lettres. Mon fils était traumatise par le coloriage parce que sa maîtresse lui a dit qu'il ne FALLAIT PAS dépasser des traits. Il doit exister le même type d'école dans d'autres quartier, j'en suis sur, et ce sera a chercher une fois déterminé ou vous habiterez.

Bonjour Vince,

Je voudrais juste bien comprendre. L'école chinoise ne s'attache pas trop à l'écriture et autre coloriage, qd les enfants ont 4 ans, c'est ça? Quel est le programme pour les enfants de maternelle?

Merci
 
Je présume que le décalage qu'il y a quand à l'apprentissage de l'écriture viens du fait que l'alphabet est simple de compréhension. Chaques lettres a un son propre, qui forme syllabes et mots.

Les idéogrammes sont des concepts peut être plus difficiles à saisir pour des jeunes esprits : d'ou le décallage.

Mais cette réflexion n'est que le reflet de ma pensée. Ai-je ou non raison ???!!!...

Manu des sources
 
Ils apprennent des caractères mais je ne saurais pas dire la quantité/fréquence, mon fils n'aimant pas faire étalage de ses apprentissages :( . Si je me rappelle bien l'écriture n'intervient que vers 6-7 ans. Pour l'école elle est dans le district de Putuo ou il est peu probable que tu échoues (assez industriel, peu d'étrangers et suivant les endroits loin du centre, pas encore desservi par le métro...).
Ils font peu de coloriage, pas de peinture c'est trop salissant. Je ne connais pas le programme et s'il en existe vraiment un en tout cas dans cette école ou mon fils est. Parfois on l'impression que c'est plus une garderie...

Manu pas d'accord avec toi: je ne suis pas sur que l'apprentissage des lettres soit plus facile que l'apprentissage des idéogrammes pour des jeunes enfants. L'idéogramme c'est comme un dessin (pictogramme et c'en était vraiment a l'origine) qui est associe a un son et a un objet.
Exemple: pour "milieu" il te faut connaître tout l'alphabet et non pas les 5 lettres qui le composent, en français savoir que 'eu' se prononce e, alors qu'en idéogramme: > c'est peut être un cas extrême mais c'est aussi par la que ça commence. Pour l'apprentissage depuis zéro, il faut faire abstraction de notre référentiel (lecture: alphabet, syllabe, signification). Enfin: ma théorie...

Toujours est il que notre objectif n'étant pas de vivre en Chine indéfiniment, notre fils n'ayant que 4 ans, il n'y a pas d'objectif primordial quant a l'apprentissage du chinois, si ce n'est une ouverture d'esprit et une acquisition de la prononciation. Il est fort probable que la prochaine année scolaire, il bascule dans le système français ou les enfants travaillent beaucoup plus sur l'autonomie(point qui nous sommes primordiale pour nos enfants).
Nous avons une amie enseignante (au Petit Lotus Bleu) qui dit voir une grande différence entre les enfants issus des 2 systèmes avec chacun leurs défauts et leurs avantages.
 
PeeKaBoo Kindergarten

Située dans la Concession Française (a l’intersection de Yongjia Lu 39 et de la Shaanxi Lu), dans une allée calme. PeeKaBoo est une école bilingue franco-chinoise qui a ouvert un pôle petite enfance accueillant les enfants entre 1 an et 7 ans.

La structure est composée:
- D’une crèche pour les petits entre 1 an et 2 ans (en novembre la crèche accueillera les bébés des 4 mois). Elle est bilingue, encadrée par une psychomotricienne française et des enseignantes chinoises diplômées.
- D’une école maternelle pour les enfants entre 2 ans et 6 ans (classes de Toute Petite, Petite, Moyenne et Grande Section) et d’un CP. Ces classes sont bilingues, encadrées par des professeurs des écoles titulaires français et des enseignantes chinoises diplômées. Elles suivent le programme officiel français. L’école offre une initiation à l’anglais pour les enfants à partir de 2 ans.

Les locaux de l’école sont adaptés aux âges des enfants. Ils permettent des ateliers de cuisine, d’art, poterie, motricité, musique, théâtre, Montessori... Les classes sont spacieuses et bien équipées.
A l’extérieur, les enfants bénéficient de trois cours sécurisées avec bac à sable, potager, jeux d’extérieur et préau…

L’école est uniquement fermée pendant les jours fériés chinois.

Les repas sont de qualité et équilibrés ; légumes Bio, lait importé, pas de MSG, nourriture cuite a l’eau en bouteille.

Contact : contact@peekabookindergarten.com
Sandrine : 18721934556
 
Ca va dépendre de ton budget (comme beaucoup de choses ici a Shanghai).
En haut de gamme tu as Lien retiré, a 17000 USD l'année pour le prix de base. Ainsi que d'autres dont je n'ai pas les noms en tête mais peut être dans la liste de Bei (certaines bilingues).

Soong Ching Ling est top, mais mon experience date d'il y a 12 ans.
Si c'est reste pareil, c'est demi journee en anglais, demi journee en chinois.
Et il y avait des classes Montessori (je ne sais pas si c'est toujours le cas)
 
Le choix de l'école bilingue chinois/anglais correspond parfaitement à notre vision de l'apprentissage que nous voulons donner aux enfants.
Merci pour cette information très rassurante.
Par compte quel est le quartier et le nom de l'école en question

Merci par avance pour ton/votre aide

Manu des sources


Le campus que je connaissais est sur Homgmei road, dans le quartier de Hongqiao, le 2eme est sur Zhaoxiang, je ne saurai dire ou ca se trouve.
L'ecole s'appelle Soong Ching Ling Kindergarten
 
Pour information au LFS, ils font la même chose. Mais certes bien plus cher que les prix des écoles chinoises.

Je veux dire par là qu'il est qd même possible d'insérer l'enfant dans un univers linguistique trilingue (FR, CN, US) et compétent (du point de vue français) sans perdre la richesse pédagogique de l'enseignement français.
 
Oui, je suis d'accord, mais le point que l'on ne peut malheureusement pas occulter, c'est le prix ! Certes, l'éducation de mes enfants n'a pas de prix, mais il n'en reste pas moins le problème que je ne peux pas dépenser l'argent que je n'ai pas !
Je recherche désespérément une école pour mes enfants de 4 ans et 2 ans, de préférence bilingue chinois/anglais, étant donné qu'ils maitrisent déjà le français et le chinois, donc je souhaite intégrer la langue anglaise dans leur apprentissage.
Je ne parle même pas des écoles françaises, car hors budget pour moi ! à mon plus grand regret, car j'avoue que le système d'éducation n'est pas le même et comme le disais plus haut Vince, j'ai l'impression que l'école chinoise où va mon fils fait plus office de garderie qu'autre chose !
Par contre, contrairement à Vince, notre souhait est de rester le plus longtemps possible en Chine, vu que nous sommes venus nous installer à Shanghai pour y créer notre propre société......
Donc, si vous avez de nouvelles infos et des tuyaux pour des écoles avec un bon système éducatif et à coût raisonnable (maximum 2000 RMB par mois), je suis preneuse !
Mais je suis bgien consciente que ce n'est pas chose facile, encore plus à Shanghai !
 
Je relance un peu ce topic...

Après recherche sur le site du consulat j'ai pu constater que l'ensemble des crèches/maternelles bilingues françaises se trouvaient dans l'ancienne concession. Quelqu'un aurait il connaissance d'école similaire autour du "century park"ou vers la suzhou creek (zhongtan) ?
 
Ouverture Ecole maternelle française à Shanghai
Chers parents,
Toute l’équipe enseignante de Melody School est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’une classe de maternelle française pour la rentrée de septembre 2012 !
La classe comptera une douzaine d’élèves âgés de 3 à 6 ans et le programme couvrira l’ensemble des objectifs pédagogiques fixés par le Ministère de l’Education Nationale français à savoir :
1) S’approprier le langage (compréhension et expression)
2) Découvrir l’écrit (principe alphabétique et gestes de l’écriture)
3) Devenir citoyen (contraintes d’un groupe, règles de vie commune, devenir autonome)
4) Agir et s’exprimer avec son corps (se repérer /déplacer dans l’espace, adapter ses déplacements dans des environnements variés)
5) Découvrir le monde (adopter un point de vue, raisonner, règles d’hygiène, se repérer dans le temps, fabriquer des objets)
6) Percevoir/sentir/imaginer/créer (sensibilisation artistique)
Nos locaux sont situés au 149 Jiazhou Lu (Beijing lu), Villa 8 (Jingan Temple) et la tranche horaire des cours est 8h30-16h30.
Pour toute demande d’inscription ou d’information supplémentaire, merci de contacter l’équipe de Melody School aux coordonnées suivantes :
Mlle Yang: melodyjingan@hotmail.com
Site internet: Lien retiré (l'ecole de Jingan Temple etant notre nouveau campus, l'adresse sur le site n'y figure pas encore)

Chaleureusement,
L’équipe enseignante de Melody School.

(Chinese speakers, please contact 021-64743119)​