Ecole maternelle pour un enfant ne parlant pas anglais

  • Auteur de la discussion Stéphanie
  • Date de début
S

Stéphanie

Guest
Bonjour,

Notre famille a appris tardivement qu'elle allait s'expatrier à Hong-Kong. Nous sommes bien evidemment ravis.

Par contre, pour l'inscription des enfants à l'école c'est un peu plus angoissant... Après une promesse un peu trop hâtive de notre agence de relocation, nous avons appris que notre fils n'était pas sûr d'avoir une place en moyenne section de maternelle du lycée français.
Nous maintenons notre souhait de le scolariser au lycée français mais la date de la rentrée approchant nous ne pouvons nous satisfaire de cette seule option.
On nous a parlé de l'école Lou Pitchoun, à Stanley. Le cursus est aussi en français mais malheureusement, cela nous semble un peu excentré. Nous envisageons d'habiter vers Pokfulam et nous avons l'impression que le trajet jusqu'à Stanley est long pour un enfant de 4 ans...
Il reste les écoles internationales anglophones, mais dans ce cas, la connaissance de l'anglais (au moins basique) est un prérequis... Notre fils n'a jamais eu l'occasion de parler anglais, il part donc de zéro - tout en étant en moyenne section (en petite section il aurait pu se retrouver avec d'autres enfants dans le même cas, moins probable en deuxième année...).
Que feriez vous à notre place? Une école internationale? Laquelle/lesquelles?
Une école chinoise?
Quid de l'adaptation de l'enfant? Vos expériences m'intéressent...

Je suis à l'écoute de tous vos conseils!
Un grand merci d'avance!
Stéphanie, une maman angoissée!!
 
Ecoles internationales

Bonjour Stephanie,

Je vous conseille d'inscrire votre fils en systeme international aussi. L'ecole ne commence qu'en Reception dans le systeme international, ce qui correspond a la MS.
Donc pas de soucis.

Renseignez vous via votre moteur de recherche, mais, rien n'est loin a HK. Et Lou Pitchoun est une tres bonne maternelle. Les enfants se font vite au bus.

Concernant la langue anglaise, je vous rassure tout de suite. Tout est en anglais ici et si vous desirez que votre fils se fasse des copains dans votre residence, meme a Pokfulam, il devra parler anglais.
A cet age, on apprend tres vite.

Une ecole cantonaise peut etre interessante aussi, je ne connais aucun francais qui ait opte pour ce genre d'ecole. Parce que pour mettre son enfant en cantonnais, il faut le parler.... Alors que l'anglais, meme si vous n'etes pas une bete, vous avez certaines bases quand meme....

Notre fille a fait ses 3 annees de maternelle dans le systeme anglais, elle integre le CP bilingue a la rentree de septembre. Elle est bilingue et c'est vraiment un plus.

Nos fils ont fait le meme cursus, et l'aine qui passe son bac dans 15 j.... est bilingue, meme apres avoir quitte le systeme anglais depuis 13 ans...

Voila pour ma petite experience...

PS : Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.

Bien a vous
 
Temps de transport et écoles

Bonjour Séverine,
Merci pour votre réponse.
Je me réjouis effectivement que mon fils parle anglais et je sais déjà qu'il va vite me rattraper!! Je me disais juste que le FIS permettait une transition en douceur: encore du français et en même temps l'apprentissage indispensable (et souhaité!) de l'anglais.
Combien de temps faut il pour aller à Stanley depuis Pokfulam ou Kennedy town?
Quelles écoles internationales me recommanderiez vous? Laquelle a fréquenté votre fille?
Merci d'avance!
Bonne soirée,
Stéphanie.
 
Une demi-heure à peu près entre Stanley et Pokfulam. Je ne conseillerais pas cette solution pour un tout petit, s'il y a des travaux sur la route, ça peut faire bien plus, ou si le bus scolaire s'arrête partout, le temps de trajet peut doubler.
Je choisirais soit l'une des petites montessori de Pokfulam (en premier choix) ou j'insisterais fortement pour obtenir une place à l'école française.

Comme maternelle Montessori à Pokfulam, il y a Casa dei Bambini ou Woodland (excellente réputation).
L'enfant ne sera pas perdu à la montessori, car de nombreuses familles francophones choisissent cette option à la place de la maternelle de l'école française.

Lien retiré

Par ailleurs, il y a très peu de places disponibles à Lou Pitchoun et une longue liste d'attente!
 
Dernière édition:
Woodland

Stephanie,

Woodland est une excellente ecole maternelle, mais elle s'arrete a 5 ans...

Donc, je vous conseille de mettre votre fils a Woodland et de le garder pour la liste d'attente de l'ecole francaise. Ils sont obliges de vous les prendre en GS (c'est la loi).

A vous de voir, si vous desirez alors, le mettre sur la liste d'attente du bilingue ou de la section francaise pure.

Pokfulam Stanley, c'est vrai que ce n'est pas top en bus... et si vous n'avez pas pre-inscrit votre fils a Lou Pitchoun, vous n'aurez pas de place (je pensais que vous les aviez deja contactes).... desolee.
 
Bonne nouvelle

Bonjour à tous et merci pour ces échanges!
J'ai une place à Woodland pour mon fils, génial! (enfin, je ne serai vraiment tranquille que qd j'aurai les papiers :) )
Merci pour l'info sur les 5 ans. Mais dans ce cas, le lycée français accepte de garder l'enfant sur liste d'attente pour la GS même si on refuse entre temps parce qu'il est ailleurs (des places se libèrent peut etre en cours d'année?)?
Si une place se libère d'ici septembre 2007, que me conseillez vous au final: woodland ou FIS?
Pour Stanley, en fait je n'étais vraiment pas motivée, à cause du trajet... pas de regret donc!
Bonne soirée,
Stéphanie.
 
Woodland sans hésiter : idéal pour avoir un enfant bilingue en quelques mois, et puis Montessori c'est sympa à cet age là, c'est plus ludique!
 
Normalement en milieu d'annee scolaire, on ne te retirera pas de la liste si une place se libere, on fera avancer celle derriere toi peut etre mais on te gardera sur la liste , car ils comprendront tout a fait que tu ne les as pas ettendu, et que tu ne veux pas changer en cours d'annee.
Par contre si l'annee prochaine, tu leur dis non, à la rentree, tu seras rayee

Et si cela ne se passe pas comme cela, vient nous le dire, nous avons d'excellent rapport avec l'ecole française :MDR: :greve:
 
Mais si je dis non au FIS, vont ils me garder une place pour la GS l'année prochaine ou bien vont ils mal le prendre??

Vous dites que vous ne le mettez pas cette annee mais que vous le laissez sur la liste d'attente. C'est assez facile en fait, car on vous donne un papier a remplir.
Attendez simplement de le recevoir et cochez la bonne case.

Ma fille a ete sur la liste d'attente pendant 3 ans, c'est tout.
Du coup en CP, pas de pb pour la mettre.

Bein a vous
 
Je vous rassure , Seve n'a pas attendu trois ans pour pouvoir mettre sa fille à l'ecole française :MDR: (tu vas l'inquieter là) Seve avait choisi de mettre sa fille ailleurs .


Ben oui koi ? J'ai encore ete trop vite dans mes explicationsTenebres...

Bref, j'ai pas eu a enlever ma puce de la liste, meme si elle etait scolarisee ailleurs...
(c'est mieux comme ca, tout le monde comprend Pas Comprisou je la refais ? discours- c'est une boutade -)

j3
 
Bonjour,
Pas de souci, j'avais bien compris!! :MDR:
Merci pour cette info.
En fait, je vais visiter celle de Woodland dans 15j, à peu près à la même date je vais avoir du nouveau sur la liste d'attente FIS.... J'aviserai à ce moment là. J'ai tellement harcelé le lycée français que je culpabilise à l'idée de leur dire finalement nonanim_endesaccord...
On verra donc...
Seve: ta fille n'a pas fait la GS au lycée français?
Bonne journée,
Stéphanie.
 
Non Stephanie,

Ma fille n'a pas fait sa GS dnas le systeme francais.

Elle est a Bradbury*. J
e la change en CP bilingue, elle a reussi l'entretien qui se passe dans les 2 langues. Le CP bilingue demande un peu plus detravail par l'enfant car il doit apprendre a lire et ecrire dans les 2 langues.
Sauf que ma fille sait deja lire et ecrire en anglais, car, dans le systeme anglo saxon on apprend a lire et ecrire en P1 (qui correspond a la GS francaise).

Je la change car je ne veux pas faire le CNED avec elle. Et si elle ne fait pas le CNED ou prend des cours de francais, elle ne pourra pas ou tres difficilement re-integrer le systeme francais si nous rentrons precipitamment en France.

*Bradbury fait partie des ecoles ESF. Tu pourras lire les explications des la la big boss de HK aura publie notre article sur le sujet... N'est ce pas Big Boss ? :MDR:

Bisoux