Ecole maternelle payée dans vos contrats?

ninette381205

Membre Gold
23 Oct 2005
87
1
61
Nanjing, march 2012
Bonjour,

Nous voici en possession de notre contrat d'expatriation donné à la va-vite et sans explication, mais quel est ce monde? Bref, en le lisant: frais de scolarité pris en charge par l'entreprise lorsque la scolarité est obligatoire.
Alors là je me dis, mon petit bout de chou qui devrait faire sa rentrée en petite section de maternelle en oct 2012, alors que nous aurons commencé notre contrat en janvier de pourrait bénéficier de cette prise en charge car en France la scolarité est obligatoire qu'à partir de 6 ans?

Et vous? comment sont vos contrats? disent-ils la même chose?

Je suis un peu perdue, il me semble que même si la materbelle n'est pas obligatoire, on y apprend un tas de choses qui pourraient être préjudiciables pour une entreé en primaire si elles n'étaient pas acquises...

Un peu perdue,

Merci de vos infos
 
Tous les cas de figures existent dans les contrats pour la prise en charge des frais de scolarité des enfants.

De plus en plus d'entreprises donnent un salaire net plus élevé mais ne prennent plus en charge directement les frais de scolarité. A chaque famille de faire ensuite ce qu'elle veut avec l'argent. Vu les frais de scolarité qui augmentent tous les ans (en tout cas a Shanghai), ca commençait a couter trop cher aux entreprises, surtout que les parents mettaient souvent leurs enfants dans l'école la plus chère possible et demandaient ensuite aux entreprises de tout rembourser...

Quand aux frais de scolarité pour la maternelle, ils ne sont souvent pas couverts du tout, ou alors seulement en partie. Certaines entreprises les remboursent intégralement, mais c'est plus rare et plutôt réservés aux postes élevés (directeurs d'usines, DG, CEO).

Les grosses entreprises ont généralement des politiques très claires (et souvent généreuses) pour la prise en charge de leurs expatries. Pour toutes les autres, c'est plutôt au cas par cas avec négociation individuelle.

Dans votre cas, essayez de demander un complément de salaire pour compenser? Argumenter que vous ne voulez pas que votre enfants aille dans une école maternelle chinoise, et que les écoles maternelles étrangères coutent entre RMB5,000 et RMB12,000/mois, bien plus qu'en France. Si on vous le refuse cette année, n'hésitez pas a redemander l'an prochain. Tout se négocie en Chine.
 
Dernière édition:
Hum... c'est assez tendancieux...

On peut pousser le raisonnement un peu plus loin encore : l'école est obligatoire à 6 ans en France mais en Chine? Je profiterais de cette nuance pour aller clarifier cette clause et, le cas échéant, la renégocier.

Ce point a-t-il été abordé lors de la négo?

L'école de notre cadet est payé aussi, il est en petite section, et l'entreprise est une petite structure. Il n'y a pas de règle... c'est de la négo. Nous en avions fait une condition sine qua none. C'est cher (28000 USD pour 2) mais il faut vous dire que si l'entreprise vous propose de partir, c'est qu'ils y ont un intérêt!

Pour nous, l'expatriation devait se faire en gardant les fondamentaux (gratuits) du système français (couverture sociale, école, retraite & chômage) tout en bénéficiant des avantages liés à l'expatriation (logement, complémentaire performante, billets d'avion...).

De quelle taille est votre structure? Avez-vous validé le contrat?
 
Pour ma part, pris en charge par ma boite, alors que ma fille n'a que 2 ans, et donc n'irait pas à l'école en France...
J'ai trouvé ça plutot pas mal de leur part!
Je te confirme qu'effectivement, meme en y allant que le matin, elle y apprend pleins de choses!
 
Dans notre cas, l'entreprise prend 70% en charge. En contrepartie ils sont très généreux sur d'autres points.

Pour moi il faut voir l'offre dans son ensemble (salaire, logement, frais de scolarité, voiture de fonction, assurance, aller-retour en France, bonus, etc...). La prise en charge des frais de scolarité n'est qu'un élément parmi d'autre. Il ne faut pas faire une fixation dessus si tout le reste est avantageux.
 
D'accord avec Garfield