Ecole internationale anglais/chinois ? Quel quartier ?

Laureb.

Membre Bronze
31 Oct 2009
17
1
38
Bonjour,
Cela fait 6 ans que nous habitons en Chine et nous déménageons sur Shanghai avant les vacances d'été, je vous sollicite afin de m'éclaircir de certains points.
Nous avons un garçon de 4 ans scolarisé actuellement dans un kindergarten international anglais-chinois, je souhaite absolument qu'il concerve ces deux langues pour l'année qui va suivre, est ce que certains d'entre vous ont leur enfant a l'ecole française ? y a t-il un cursus anglais 50% chinois 50% ? ou alors me conseillez vous certains autres kindergartens en centre ville en particuliers ?
Nous n'avons pas encore de logement, aucune idée si nous vivrons plutot à pudong ou puxi , y a t-il des quartiers à privilégier avec des enfants petits (ma fille à 20 mois) ? quel budget faut il compter pour une lane house de 160 m² 3 chambres, cuisine équipée ?
Merci beaucoup pour vos réponses
 
Bonjour,
Cela fait 6 ans que nous habitons en Chine et nous déménageons sur Shanghai avant les vacances d'été, je vous sollicite afin de m'éclaircir de certains points.
Nous avons un garçon de 4 ans scolarisé actuellement dans un kindergarten international anglais-chinois, je souhaite absolument qu'il concerve ces deux langues pour l'année qui va suivre, est ce que certains d'entre vous ont leur enfant a l'ecole française ? y a t-il un cursus anglais 50% chinois 50% ? ou alors me conseillez vous certains autres kindergartens en centre ville en particuliers ?
Nous n'avons pas encore de logement, aucune idée si nous vivrons plutot à pudong ou puxi , y a t-il des quartiers à privilégier avec des enfants petits (ma fille à 20 mois) ? quel budget faut il compter pour une lane house de 160 m² 3 chambres, cuisine équipée ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,

Il y a beaucoup de maternelles bilingues français-chinois et anglais-chinois. Pour le choix, ça dépendra beaucoup de là ou vous habitez, du budget, de ce que vous souhaitez faire ensuite (établissement qui propose aussi l'élémentaire ou pas).

Il y aussi beaucoup de quartiers qui peuvent convenir à des enfants petits, ça dépendra aussi de votre lieu de travail.

Je ne connais pas bien les différentes filières linguistiques au lycée français. La langue d'enseignement reste le français, et ils introduisent le chinois en MS (2h par semaine) et l'anglais en GS (pareil 2 heures).
Suivant la section linguistique choisie, vous pourrez avoir soit plus de chinois, soit plus d'anglais, mais pas les deux.
Il y a des groupes de niveaux, mais je ne sais pas si ça commence dès la maternelle.
Le lycée a deux sites, l'un éloigné sur Pudong, l'un éloigné sur Puxi.

Les différentes écoles maternelles françaises en centre-ville sont toutes sur Puxi, il y a beaucoup plus de chinois (la moitié du temps) mais à ma connaissance pas d'anglais du tout. A partir du CP, l'école Aiju propose un cursus en français avec 1h15 d'anglais (niveau débutant) et 2h30 de chinois par semaine (par groupes de niveaux) avec en plus les cours de musique et art en chinois.
 
Hello, en quelques mots :
Oui, il y a pas mal d'école anglais - chinois (certaines écoles francaises de la concession ont un cursus anglais il y'en a 3-4 dans la concession). + les écoles anglaises :). Budget entre 6000 et 9000 RMB / mois. En revanche faut vous dépécher pour les inscriptions..ca urge sérieusement là.

Entre Puxi et Pudong, à vous de voir. C'est 2 philosophies de vie différentes. C'est un peu comme habiter Paris 3ème ou Saint Mandé...:) Personnellement le choix est vite fait.
A Puxi, pas de quartier en particulière pour les enfants. Ils se valent tous dans la mesure où il y a pas mal de parcs dans tous les quartiers (sauf peut être près de jiung an. Bon, après ce sont les parcs de shanghai hein...mis à part le Zoo, il n'y a pas vraiment de très grands espaces verts)

Pour les lane house...j'opterai à vos place pour un appartement dans une lane ghouse...pas mal de choix entre 23 000 et 30 000 RMB. Une lane house entière (pas forcement plus grande d'ailleurs) coûtera plutôt 35 - 50 000 RMB. Attention aux rez de chaussée dans la concession...shanghai a été construite sur un marécage..c'est très très humide. Les constructions sont de meilleures qualité à Pudong ou Hongqiao.
 
Si vous tenez absolument à avoir les trois langues, j'ai aussi une amie enseignante à Britannica qui la recommande : cursus britannique, cours de chinois, et cours de français en tant que langue maternelle.
C'est situé du côté de Hongqiao (Puxi; pas exactement plein centre mais pas en lointaine banlieue non plus).
 
merci pour vos réponses. Nos premières visites d'appartements ont été très decevantes, Lane house on oublie et Pudong ... très mauvaise première impression. Y a t-il des petites maisons dans la quartier de Biyun community ? ou appart sympa ? sinon nous pensons aussi visiter à Yanlord mais on m'a dit que les apparts étaient plutot petits.
 
Bonjour,
Petite maison a Biyun... Pas forcement. Elles sont plutot spacieuses.
Cote appartement, ils sont plutot spacieux et pas mal.
Pour le budget, compter entre 20 000 et 35 000 pour un appartement. Et entre 30 000 et 50 000 pour une maison.

Cote ecole dans ce secteur, pas trop vu d ecole bilingual chinois/anglais, c est plutot de l ecole internationale avec opitons chinois, francais ou autres... Elles sont tres bien et les eleves sont tres doues en chinois. L ideal serait d avoir une ayi/nounou qui ne parle pas anglais a la maison.
Question budget, l ecole intrernational tourne entre 150 000 et 200 000 l annee.

Au sud de Pudong, en face de l expo, il y aune ecole bilingual tres bien, Shanghai United Bilingual School Pu Dong Campus a moins de 100 000 l annee. Cursus anglais mais pas sur qu ils commencent en maternelle. A voir.
Idem pour Pinghe school, j en ai entendu du bien, le prix est correct mais pas sur qu il y ait de la maternelle. La on est au coeur de Biyun.
Ces deux ecoles vous concerneront dans 1/2 ans... Mais peut etre qu en les contectant ils peuvent vous envoyer sur des maternelles partenraires. Vous pouvez trouver leur coordonnees sur internet.

A l est de Biyun, on trouve aussi Yew Chung school qui est pas mal, Jincai school, j ai eu un retour positif. La premiere citee est plus chere que la seconde mais propose une maternelle. On est au niveau des ecoles internationales question prix pour la Yew.

Apres vous avez des ecoles privees chinoises, entre 1500 et 3500 le mois qui se disent internationales mais nous ne sommes pas dans un environnement billingue anglais.