Ecole Française maternelle

sebastien

Membre Bronze
17 Déc 2006
3
0
34
Bonjour à tous et toutes,

Je suis en passe de finaliser un dossier d'expatriation à Shangai...J'ai lu pas mal d'informations sur ce forum au niveau des écoles françaises et je souhaiterais savoir si il y a d'autres alternatives que le Lotus Bleu ou l'école Française...Vu la date (début juillet ;-); je crains avoir des difficultés pour l'inscription à l'école de mon fils_4 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour Sébastien,

Déjà soit le bienvenu sur le forum. Je te conseillerais de contacter immédiatement par téléphone le secrétariats de l'Lien retiré Lien retiré qui t'intéresse et de faire une pré-inscription et/ou de connaître les disponibilités.

les sites des ecoles:
- Le Lotus Bleu en centre-ville
- l'EFS dans la banlieue ouest

A ma connaissance, il n'existe pas d'autres écoles francophones sur Shanghai. A noter qu'il existe des structures anglophones (Montessori ou autres) mais a des prix tres ... hauts placés, ou bien envisagez une école chinoise...
Bon courage pour les negos.
 
Dernière édition:
Salut seb,

pas de panique pour ton enfant, l'ecole francaise ici est sous legislation francaise, c a dire que l'ecole est obligatoire jusqu'a 16 ans , donc ils ne peuvent en aucun cas refuser ton enfant a partir qu'il est francais et a suivi un cursus francais.

voili voilo, peu importe quand tu arrive et meme si il te dise il va falloir attendre une reponse, c comme ca il sont obliger de le prendre.

mon fils va arriver courant d'annee prochaine ( annee scolaire ) et je me suis deja renseigner.

a ++
 
place dispo Le Lotus Bleu - rentrée 2007

Bonjour Sébastien,

Nous avions fait une pré-inscription pour notre fils mais nous sommes amenés nous expatrier en Europe pour le boulot.

Je te conseille d'appeler le LOTUS BLEU (très jolie petite école avec un très bon encadrement) et de leur évoquer ton problème. Dis-leur qu'une famille quittant Shanghai est prête à te laisser sa place.

Seul contrepartie : prendre à ta charge les frais d'inscription que nous avons payé en Mars (50 €).

Si tu es intéressé, fais moi signe par MP.

A+
 
Erreur, l'école est obligatoire a partir de 6 ans et jusque 16 ans. Source
Par manque de place l'EFS avait même failli fermer les PS de maternelle a la rentrée 2006 (je crois bien). Donc je re-dis: Contactes les pour confirmer les possibilités.

ok, je n'ai pas mis que l'age mini etais 6 ans, mais comme tu l'a marquer aussi , OBLIGATOIRE a partir de 6 ans, et ca coulais de source, depuis quand une ecole te refuse ton enfants parce que la loi dit a partir de 6 ans !!!!!!!!
c un peu debile ta remarque la, cela ce voit que ta pas de mome toi.
la ca me fou en boule ce genre de remarque qui ne font rien avancer a part ta petite recherche du texte sur le net...je suis d'accord il y a des fois le forum est fait juste pour faire avancer un peu le petit ego de certain, ta que ca a foutre ou quoi, fait des momes et vient en parler apres.


donc tu a le choix avant et apres, ils n'ont en aucun cas le droit de te refuser l'entree dans une ecole a partir du moment ou toi tu la decider....
votre fils n'a pas 6 ans dehors, et maintenand il en a 16 , dehors aussi.... completement debile
relis le texte, il ne parle que de la periode obligatoire, pas du droit de refuser ou non un enfant.

ils t'obligent a le mettre de 6 a 16 ans mais ne peuvent pas refuser de l'acceuillir avant et apres, c pas plus dur.

et j'ai un ami qui est prof la bas donc je sait ce qu'il en est.

Seb
 
Dernière édition:
Ben Seb t'énerve pas et reste courtois stp. Cool man!

Pour ton info des momes j'en ai 3 (6ans, 3ans et 1 an). Dont un a l'école française.
Et je crois que je vais m'arreter la parce que ca occupe bcp de temps ces petits bouts de chou. A priori tu dois savoir ca.

Je reprends ce que je disais donc. Je ne sais plus si c'était une rumeur ou bien via la newsletter de l'Ecole, mais a cause du boom des français a Shanghai, ils sont au taquet en terme d'effectif a l'école ou alors ils l'étaient a la rentrée 2006. Si bien que je me souviens tres bien qu'ils aient parle de ne pas avoir de Petite Section de Maternelle pour pouvoir utiliser les salles de classe pour ceux qui tombent dans la catégorie "école obligatoire" ( > 6 ans). La capacite de l'EFS n'etant pas illimites ils peuvent tres bien refuser des eleves (mais la je reconnais ce sont des suppositions) si ils n'ont pas été prévenus pour pouvoir anticiper recrutement ou autre.
Est ce que pose comme ca ma remarque prend tout son sens et te satisfait sans te froisser ?
Je ne fais en outre que recommender a Sebastien de prendre les devants et de les appeler plutot que de se dire que son fils ne POURRA pas etre refuse. C"est ce que l'EFS m'avait recommende qques mois avant mon arrivee: préinscription par télephone.
MMVL: pourquoi avais tu sécurisé l'inscription par un deposit ? Meme raison je pense

PS: quant a mon ego surdimensionné, je vois qu'on se connait bien ;)
La recherche c'etait pour eviter de reposter derriere avec qqun qui demander d'ou je tenais l'info. J'étaye mes propos. Mais bon apparemment ca ne marche pas...
 
ok Vince,
alors autand pour moi, tu a des enfants, j'en suis heureux et oui je sait le temps que ca prend...
maintenant tu a repondu a la question comme tu aurais du le faire la premiere fois.
Je suis desoler, mais en ce moment sur les post, on balance une ligne... tient va voir la ou c ca,, sans etayer c propos et c cela qui ma vraiment foutu en boule.
( peut etre un peu tendu aussi du au mariage qui arrive, je le reconnais )

mais comme tu la dit, des rumeurs et c la le gros probleme, j'ai entendu parler que de ca sur l'ecole francaise, prend t devant ou ils ne prendrons pas ton enfants, pas de place, ect...
donc ca suffit et c pour cela que j'ai repondu a ce post, je ne marque jamais rien, sans etre sur de quoi je parle.
l'ecole francaise ne laissera jamais un enfants qui arrive sans ecole, ils disent tjours la meme chose, faite un pre-inscription et on verra.
et je pense pas que l'on se connaisse bien, pas de probleme d'ego, juste ennerver de voir encore des rumeurs c tout.

Seb.
 
Seb, Vinc,

Merci pour ces informations. J'ai déjà réalisé une préinscription il y a 2 semaines à l'ESF, pas de réponse ;-)...Pour le Lotus Bleu, j'ai envoyé un mail, pas de réponse ;-)

Je vais tenter le téléphone...Sinon à ce que je vois, c'est vivant le forum...L'essentiel c'est quand même que vosu ayez pris le temps de me répondre et me renseigner...
 
Bon, je vois que c'est décidément très tendu ici...

Je confirme les dires de Vince : devant l'augmentation très (trop) rapide du nombre d'enfants français à Shanghai (c'est pareil à Pékin), ils peuvent refuser ton gamin pour manque de place.

L'école française (qui vient d'être agrandie si je ne m'abuse) est déjà trop petite d'après ce que me disait la personne chargée des renseignements tel.

C'est pareil pour le Lotus Bleu : pré inscription, sinon pas de place...

C'est énervant, mais c'est comme ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
ouaip c vivant et j'aime bien.

pas de quoi Seb et encore desoler Vince pas la bonne periode pour moi... LOL

Seb, J- 4.
 
une 3eme ecole francais e a Shanghai!

J'ai comme l'impression que je vais vous donner un scoop!

J'ai appris hier, l'ouverture d'une ecole francaise privee, pour les enfants de 3 a 10 ans c'est a dire de la maternelle au cm2. La rentree se fera le 4 septembre. l'ecole a 2 pole: la maternelle a Ying Bin San lu pres de l'aeroport de hongqioa et l'ecole elementaire a Xinzhan lu pres de wu zhong lu dans le quartier de gubei. Il est prevu un ramassage scolaire! et il y a des places! Les cours suivent parfaitement les programmes de l'education nationale en France!
demande de dossier: 2164197597 ext 1118 ou par mail: contact@tdechardinshanghai.org

ah oui l'ecole s'appelle: Institut Tailhard de Chardin
j'suis chic hein?
 
Oui completement c'est un institut catholique prive, au meme titre que les ecoles privees en france. C'est a dire qu'il n' y a pas d'enseignement religieux ni obligatoire, ni sur place pour ceux que ca herisse! Par contre c'est une bonne alternative aussi pour ceux qui souhaite vivre autour de Hongqiao Gubei ou ceux qui ont des grands enfants et des plus petits- les grands peuvent aller sur l'eurocampus et les plus petits rester pres du domicile familial... j'ai pas de bille dedans, je vous donne juste l'info que j'ai!
 
Une nouvelle école française à Shanghai

Il y a, en effet, une alternative au Lotus Bleu et à l'EFS, il s'agit de l'Ecole Teilhard de Chardin qui ouvre ses portes, à la prochaine rentrée, dans le quartier de Hongqiao.

Vous pouvez contacter la Direction de cette Ecole soit pas email : contact@tdechardinshanghai.org, soit par téléphone : 13817353962.

Bonne chance.


Bonjour à tous et toutes,

Je suis en passe de finaliser un dossier d'expatriation à Shangai...J'ai lu pas mal d'informations sur ce forum au niveau des écoles françaises et je souhaiterais savoir si il y a d'autres alternatives que le Lotus Bleu ou l'école Française...Vu la date (début juillet ;-); je crains avoir des difficultés pour l'inscription à l'école de mon fils_4 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Ecole A Pudong

Bonjour,
J'ai entendu parler qu'une école Française allait ouvrir sur Pudong !
Est-ce qu'une personne d'entre vous est au courant ?
 
Seb, Vinc,

Merci pour ces informations. J'ai déjà réalisé une préinscription il y a 2 semaines à l'ESF, pas de réponse ;-)...Pour le Lotus Bleu, j'ai envoyé un mail, pas de réponse ;-)

Je vais tenter le téléphone...Sinon à ce que je vois, c'est vivant le forum...L'essentiel c'est quand même que vosu ayez pris le temps de me répondre et me renseigner...



Bonsoir (ou bonjour...) finalement quelle école avez vous choisi et pourquoi? Comment c'est passé la rentrée scolaire? Je vous remercie de votre réponse car je suis moi mm dans ses questionnements....


 
Je viens juste de m'inscrire et découvre pleins de choses très intéressantes.
Nous devrions débarquer à Shanghai Fin Février 2009, avec notre fils qui aura 4 ans 1/2 et notre fille de 9 mois.
:help:
Le plus urgent pour moi est de savoir qu'elles sont à ce jour LES écoles francaises à Shanghai.
Merci de m'en donner la liste, et de me donner vos avis.
En espérant que vous serez nombreux à me répondre...

Un Grand Merci d'Avance.

Fabe, maman qui s'inquiète de là où ira son fils...