Ecole française de Qingpu et hébergement pour une jeune fille 14 ans

GGL

Membre Bronze
25 Jan 2009
5
0
24
Bonjour,

j'habite Shanghai depuis 2 ans. Ma fille qui a 14 ans et qui vivait auparavant avec sa maman en France m'a rejoint cet été pour vivre avec moi en Chine. Je l'ai donc inscrite à l'école française de Shanghai ( campus Qingpu ) pour sa rentrée en 3ème. Mais voilà depuis j'ai rencontré quelques soucis avec mon boulot et je viens d'en retrouver un dans la région de Cixi - Ningbo.
Ma fille ne parle pas encore le chinois et je souhaite qu'elle puisse, pour s'intégrer du mieux possible, poursuivre ses études à l'école française de Qingpu.. Compte tenu de tout cela, il me faut absolument trouver une solution pour l'hébergement de ma fille ( la semaine ) le plus proche possbile de l'école mais comme vous le savez, il n'existe pas d'internat à l'école française.
Si vous êtes parents, que vous ne résidez pas Shanghai et que vos enfants poursuivent tout de même leurs études à l'école française, merci de me communiquer les solutions que vous avez trouvé....

Toutes les idées sont les bienvenues. Je vous en remercie vivement.

Yohan
 
Très franchement, je doute qu'il y ait une solution idéale pour ta fille. A part l'emmener à Ningbo...
Peut-être trouver une colocation de filles près de l'école française, mais là encore, ta fille est mineure.

Pourquoi ne pas lui faire suivre des cours par correspondance en attendant de revenir sur Shanghai?
 
Bonjour Lolie,

merci pour ta réponse mais je dois impérativement lui faire suivre sa scolarité à l'école française.

Peut être une solution maintenant dans une famille d'accueil chinoise avec parents parlant anglais et jeune fille du même âge que ma fille.
Je vais recréer un sujet pour chercher une famille d'accueil fançaise... ce serait l'idéal

Yohan
 
Mais je t'en prie...
Les cours du CNED suivent le programme de l'éducation nationale. Mais je comprend parfaitement qu'il est souhaitable que ta fille aille à l'école.

Une petite remarque cependant à propos de la famille d'accueil : je doute qu'il y ait des volontaires qui voudront prendre la responsabilité d'un enfant mineur (mais pourquoi pas...) Et en tant que maman, j'aurai un peu peur de confier mon enfant à des étrangers. Si ta fille est assez mature, pourquoi ne pas lui prendre un petit appart à côté de l'école?
Shanghai est une ville assez safe pour cela.
Je me souviens d'une amie qui vivait seule à Paris depuis son adolescence car ses parents étaient expatriés en Afrique et préféraient qu'elle suive une scolarité en France...

Mais encore une fois, je peux comprendre que tu préfères qu'elle soit encadrée par des adultes... Bonne chance dans ta recherche!
 
Bonjour GGL.

Je viens témoignage, car j'ai vécue la même situation que votre fille.

Mes parents ont été expatriés en Chine à Canton, mais il n'y avait pas de lycée français, alors mes parents m'ont choisi une famille d'accueil: le père français, la mère hong konguaise et donc 3 langues parlées à la maison.

Le mieux pour vous je pense serait de trouver une famille d'accueil qui prenne en charge votre fille.

Il faut voir avec l'école pour trouver une famille française qui ont des enfants déjà scolarisés car si les enfants sont au collège, je doute qu'ils les laissent aller tous seuls. Ou quand bien même s'ils vont seuls à l'école votre fille ne sera pas toute seule. Le collège français va vous aider, je ne pense pas que vous soyez le seul cas isolé.


J'espère vous avoir éclairer.

Bonne chance toutefois.