1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ecole de langue en chine - CRELUNE : Mauvaise expérience

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Kleeb, 29 Avril 2014.

1. Kleeb

Kleeb Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Ratings:
    +6 / -0
    Bonjour a tous,

Je tiens a faire part d'une expérience (mais qui a l'air assez commune aux écoles de langues, que ce soit pour apprendre le chinois ou le français, espagnol, anglais...), et aussi demander votre avis sur comment régler cela.

Mon amie décidant de se mettre au français, elle choisi une école proche de chez elle, Centre Crelune de langue française a Xujiahui.

Elle paye pour 100heures cash en avance (on est en septembre 2013). Elle ne peut assister que a des cours pendant la semaine, pas le week end. Lorsque elle paye, il n'y a pas de cours la semaine, mais d'après l'école il va y en avoir très bientôt...

Octobre, novembre, très occupée elle ne peut toujours pas assister à des cours le week end, uniquement la semaine. Mais toujours pas de cours possible en semaine, l'école dit d'attendre quelques semaines, puis ca se transforme en mois, jusqu'a dire qu'il faut attendre début de l'année 2014.

Début 2014 (mars environs) les locaux a Xujiahui ferment !

Assez de se faire mener en bateau on demande un remboursement. Lors de nombreux appels, les seuls réponses que l'on reçoit c'est de :

- venir au centre de Huahai lu , mais encore le week end !!! (Vu l'emploi du temps, les enfants, etc.. impossible. Et elle avait choisi l’école pour sa proximité, si faut prendre le taxi pour aller en cours c'est plus pareil).

- attendre encore, mai, puis voir même juin, il va y avoir d'autres cours disponibles, peut etre, mais ce n'est pas sur, on peut attendre encore 2 ans peut etre !

Donc on paye des cours 100% en avance, pour la proximité de l'école et les horaires "soit disant “disponibles, et on se retrouve avec une école qui ferme des centres et qui n'a que quelques créneaux horaires disponibles.

L'école jusqu'a présent refuse de rembourser les 100heures de cours payées. Son dossier est bien dans leur fichier car ils ont vérifié son nom et numéro de téléphone lorsqu'on les appelait.

De plus ils mentent de maniere éhontée. Lorsqu'ils arrivent a court d'arguments au telephone ils disent qu'ils ont essayer de la joindre plusieurs fois mais que son telephone etait couper.

Donc on est clairement dans la malhonnêteté et le mensonge, et je déconseille fortement cette école et faites très attention avant de payer tout en avance.

Je ne critique pas les professeurs (qui n'y sont pour rien) mais l'administration et les sales qui cherchent jusque a recuprer les frais d'inscriptions et se moquent que les clients puissent suivre les cours pour lesquels ils ont paye.

Si vous avez des conseils pour comment obtenir gain de cause je suis interesse !

#1 Kleeb, 29 Avril 2014
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  2. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Bonjour,

Avez-vous conserver un justificatif de payment?
    Ainsi que les conditions de vente de l'école? (exemple: tout cours payé n'est pas remboursable, même si non usité)

Payé en avance est la norme en Chine mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous avez payé sachant que les cours en semaine n'étaient pas dispo immédiatement.
    Il valait mieux attendre que ce soit effectivement le cas.

• J'aime J'aime x 5
    #2 Fatcap, 29 Avril 2014
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  3. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ah... ces gens qui font confiances aux autres, quels idiots.

• J'aime J'aime x 6
  4. Kleeb

Kleeb Membre Silver

Inscrit:
    16 Novembre 2006
    Ratings:
    +6 / -0
    Elle a un papier de l'ecole avec le nombre d'heures payees. Et ils reconnaissent bien son dossier.

Elle s'y est inscrite en meme temps qu'une amie (pour se motiver). Elle a essayer de faire les cours le week end mais n'a jamais pu se liberer.
    On lui a dit lors de l'inscription qu'elle peut changer de classe si elle le veut.

Dans le cas present l'école est incapable de fournir des classes au heures et lieu convenu. Elle aurait voulu y aller mais n'a jamais pu. Donc on est pas dans le cas de cours non utilises.

De plus (de part son amie) il semble qu'il y a plusieures personnes dans un cas similaire.

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    et donc, elle ne peut pas se rendre 1 fois à leur centre de Huai hai lu pour obtenir le remboursement et puis basta?
    ne pas pouvoir venir aux cours chaque weekend, je peux comprendre; mais ne pas pouvoir se déplacer 1 seule fois pour avoir le remboursement, c'est quand même un peu exagéré

6. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Une seule solution, le 12315, si ton epouse est chinoise, elle doit connaitre. Tu y vas avec tes justificatifs.
    Ils vont convoquer les responsables de l'ecole pour trouver un arrangement et au pire tu auras un remboursement.
    Les societes n'aiment pas etre convoquees au 315 donc dans un premier temps, tu les menaces d'y aller si tu n'as pas un remboursement immediat.
    Bon courage.

PS : le 315 est le nom du service et le 12315 leur numero de telephone.

• J'aime J'aime x 3
  7. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ok je vois.
    Pour moi vous l'avez dans l'os. Votre femme a tenté de faire les cours de weekend; donc techniquement elle a accepté de payer pour des cours le weekend même si elle n'est jamais pu se libérer; ce n'est pas le problème de l'école. C'est bien un cas de cours non utilisés car l'école n'était en fait pas contrainte de fournir des cours en semaine (ce n'était que du blabla oral pour vous convraincre de payer).
    Je ne pense pas qu'il soit inscrit dans les conditions de vente de l'école qu'elle ait obligation de vous rembourser si les cours ne sont pas utilisé, et encore moins qu'elle est obligation de fournir des cours aux horaires qui vous arrange (en semaine ou autre).
    Mais comme dit plus haut, vous pouvez tenter de mettre la pression en faisant convoquer l'école.

8. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu as mal lu je pense: ils lui proposent le venir le week-end non pas pour le remboursement mais pour suivre les cours a Huaihai Lu. Enfin, ca prete a confusion

9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Si plusieurs personnes sont dans le même cas, essayez de vous regrouper et faites une descente ....

10. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Orang, si t'es dispo, ça serait cool de t'y rendre avec eux :D
    Avec ta voix suave, ton PudongHua frenchouillard, et ton costume d'Halloween; ils vont vite raquer ces pourris!

11. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    une decsente en groupe au 12315, je precise ton propos.

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Le problème c'est qu'en Chine, comme ailleurs, si je dois me déplacer, c'est que l'on arrive à un point de non retour ...

Et en règle générale, j'applique la politique de la "terre brûlée" ...

• J'aime J'aime x 2
  13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 303 / -18
    Malheureusement, en Chine c'est comme partout, un engagement oral d'un commercial n'a que la valeur que celui ci accorde a la parole qu'il donne, la seule chose qui compte reellement, c'est ce que vous avez signe ensemble.

Du coup, il vous reste quelques possibilites:
    -essayer de negocier calmement a l'amiable avec l'ecole pour qu'elle vous rembourse (probablement la meilleure solution)
    -faire un scandale en vous associant avec les autres personnes decues du service (probablement une solution a utiliser en dernier recours)
    -essayer de voir si vous pouvez revendre ces cours a quelqu'un d'autre, avec la permission de l'ecole.
    -voir pour que l'ecole honore ses engagements et propose enfin des cours en semaine
    -voir si l'ecole possede des partenariats avec d'autres etablissements vers lesquels ils pourraient vous transferer
    -laisser tomber et passer a autre chose

Faut jamais trop faire confiance aux promesses faites avant de signer, meme si la personne en face a l'air sincere... Je me suis fait avoir par mon proprio par exemple, qui m'avait promis de changer certains meubles lors de la signature du contrat de loc et cela fait 3 ans que j'attends toujours... pas ecrit lors de la signature du contrat, le truc idiot :D
    Dans tous les cas, meme si moralement vous etes dans votre bon droit, legalement vous etes probablement en tort donc il est "normal" que l'ecole cherche a en profiter pour se dedouanner.

14. AncienMembre

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Je reitere :

12315

• J'aime J'aime x 1
  15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 140 / -35
    Moi aussi ....

:bomb:

• J'aime J'aime x 1
  16. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    On t'a je pense donné plus haut des idées afin de régler le litige, et je pense que ca finira par se régler en insistant un peu.

J'aimerais quand même ajouter qu'il faut vraiment se méfier quand on à affaire ici (ailleurs aussi mais peut etre moins) à une personne qui a un intérêt financier à vous faire acheter un produit ou service. Les personnes payées à la com sont très très mal payées
    et la com devient donc cruciale. (1200-1500 pour un agent immobilier par exemple). Ils vont donc forcément vous faire entendre ce que vous voulez pour que vous achetiez, même si pour ca il faut en rajouter un peu ou se faire passez pour l'expert que beaucoup ne sont pas. Parfois le bon sens permet de voir quand le gars raconte des bobards, parfois l'info n'est pas vérifiable et il faut faire confiance. Dans ce cas la, la personne qui vous a vendu les cours n'a pas été honnête car elle ne pouvait pas garantir quand les cours allaient commencer car ca dépend de l'inscription de nouveaux clients, mais une réponse honnête lui aurait surement fait perdre la vente. Ici d'abord on prend votre argent et après on voit comment on peut s'arranger. Dans la plupart des cas on trouve une issue au conflit car ils ont des facons de faire différentes sans pour autant être des escrocs.

• J'aime J'aime x 1
  17. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bienvenue en Chine

les cours avaient lieu le week end, donc...
    et ne jamais croire les promesses en Chine, vous n'aurez rien, encore moins un remboursement

donc 12315 !

18. manuli

manuli Membre Bronze

Inscrit:
    25 Octobre 2011
    Localité:
    en chine depuis +4 ans
    Ratings:
    +3 / -0
    BORDEL DE MERDE.....absolument ! le 315 l'amie !!!

19. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    j'allais conseiller pareil que les autres

20. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    Dans le meilleur des cas, il faudrait au mieux trouver un compromis, qu ils vous rendent au moins une bonne partie des frais. 100% des frais, ce sera complique je pense.
    Car: tu enregistres discretement avec un telephone une conversation que tu as avec eux, tu prends discretement des photos des gens qui traitent ton dossier, et tu leur dit simplement que si un accord n est pas trouve, tu leur fais une pub "monstrueuse" sur Weibo, weixin etc ... en donnant tous les details, et que tu as pleins d amis qui vont relayer et diffuser egalement ta mesaventure.

Partager cette page