Ecole chinoise

Sonia

Membre Bronze
20 Déc 2006
1
0
34
Bonjour j'ai lu un papier passionnant sur un couple qui a mis ses momes à l'école chinoise (Lien retiré) et je cherche d'autres témoignages partout en Chine...
 
J'ai mon fils cadet qui fréquente une école chinoise a Shanghai enfin un "bilingual kindergarten" avec 15 minutes d'anglais par jour. A 3 ans les enjeux de l'apprentissage de la langue française ne me paraissant pas critique, nous avons choisi cette solution d'une école chinoise a 10 minutes de la maison. C'est du haut de gamme puisque 1200 RMB par mois plus env. 100 RMB pour les repas, et clairement destinée aux classes sociales intermédiaires.
C'est l'un des rares étrangers (je crois qu'ils sont 2 ou 3 dans l'école) et ca se passe tres bien. Comme le dit l'article, il y a quasiment en permanence 2 enseignants dans la classe. Etant arrive a 8 mois en Chine, la langue n'était pas vraiment une barrière mais les progrès et l'aisance ont été fulgurant en l'espace d'un mois. Les installations sont neuves et d'un tres bon niveau de sécurité. Bref nous ne regrettons pas ce choix et cette chance que nous donnons a notre fils. Petit cote négatif, on est oblige de rectifier le tir pour certaines references culturelles/comportementales notamment dans l'aspect politesse: stp, merci, pardon...
 
question bete peut etre mais et les crachats ? Car vu que ca c'st une habitude ici ca dois commencer tres jeune.
 
Arf c'est dommage ça. Pourtant c'est censé être interdit par la loi maintenant :(
Et par rapport à la communication ? tu leur parle français ? chinois ? les deux peut etre ?
 
Dans l'optique de sa vie future, cela peut être une particularité à conserver autant sur le plan social que linguistique pur. L'apprentissage est très facile pour un enfant. Savoir le Chinois et le Français sera un atout considérable si on prend en compte le possible ajout de l'anglais toujours incontournable. Sur le plan culturel, il aura déjà eu des contacts avec la vie chinoise et la vie européenne. Si il pouvait cultiver ces différences ce ne serait que bénéfique je pense.