Ecole chinoise ou internationale ?

Je pense aussi que partir sur Shanghai avec un budget pour 3 mois est trop juste (la vie à Shanghai est chère versus le reste de la Chine). Un coussin de sécurité plus confortable (1 an) est plutôt de mise mais bon, qui ne risque rien n'a rien. Cependant, nous écrivons sur BonjourChine pour la plupart en étant sur place, en Chine. Je pense qu'il ne faut pas juger les posts précédents comme trop négatifs mais plutôt comme réalistes. Partir seule pour quelques semaines en éclaireur est GRANDEMENT recommandé (essentiel selon moi), histoire de préparer l'arrivée de votre enfant, la mise en place de votre projet, voir si cela est réalisable, etc. Je ne peux que vous souhaiter Bonne Chance. Dans tous les cas, cela restera une expérience mémorable:)
 
Bonjour,
Et merci de vos mises en garde,l'histoire du mec parti en Chine est devenu fou ect...
La vie est peu etre chere a Shanghai vs le reste de la Chine,mais cela reste beaucoup moins cher que l'europe :)
moi comme je l'ai dit,j'aurais toujour des revenus lineaires vu que je travaille sur le net et que jsuis payee en $
donc on aura toujour un minimum pour vivre bien a Shanghai,le reste c'est de l'extra,faire richesse a Shanghai
et un bien grand mot en 2011,mais meme "ramasser les miettes" qui servent toujour a monter on est preneurs ;)

Nous ne comptons pas partir en reperage,de toute facon nous sommes sur de notre choix pour notre carriere et notre enfant.

Cest vrai qui a de la concurence,beaucoup mais la les 10prochaines annees vont etre bien pires :D
nous seront peut etre les premiers des tout les derniers qui arriverons la bas!
 
Ce qui m'inquiete le plus dans votre histoire c'est au niveau des visas : Vous allez tous etre dans l'illegalites (on n'a pas le droit de travailler avec un visa de tourisme), et vous allez galerer tous les 3 mois a le renouveller plus ou moins legalement. Sans compter le risque de se faire controler (peu de chance pour toi car tu travailles a la maison mais il va falloir quand meme rester discret) : Lien retiré
Il va donc falloir sortir de chine assez frequemment (tous les 3 mois), donc il faut prevoir plusieurs aller/retour Chine France dans l'annee, pour toute la famille. (je ne sais pas si a HK c'est toujours possible)
La seule solution est de travailler pour une societe sur place, ce qui permettra a l'un d'entre vous d'avoir un vrai visa de travail. Voir creer sa propre entreprise (WOFE) mais ca coute cher (au moins 100 000euros) et le processus semble etre assez long.

QUand on est seul, on prend evidemment moins de risque (au pire on est deporté, on rentre au pays, ce qui n'est pas un drame en soit), mais en famille c'est une autre histoire.
Venir en Chine c'est relativement simple. Y rester est deja plus compliqué.
 
Ana,

Revenons à ta première question, celle sur l'école. Tu sembles avoir des idées plus précises maintenant ; De loin pas facile d'avoir les informations parfois, et les gens sur place répondent en fonction de leur préoccupation et non de tes besoins à toi. C'est la richesse du forum. Chaque réponse donne un élément d'expérience de chacun. parfois, c'est un peu sarcastique je trouve, comme si les gens installés étaient blasés des questions des nouveaux venues. bref

Quelque soit le choix que tu prends, le plus important est de rester bien présent pour accompagner toutes les découvertes et difficultés de ton enfant et de choisir en fonction de lui.

Nous sommes arrivés depuis 4 mois venant de france avec une enfant de 6 ans. Entrée en cp. j'ai tout entendu. la mettre en école internationale, la mettre en école chinoise... On parle de la capacité d'adaptation des enfants mais vivre 8 heure sans rien piger c'est pas drôle tous les jours.

L'enjeu pour elle était l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. choix d'une école française, cours de chinois en sus. Elle ne connait aucune autre langue et les cours de chinois ont été pénibles pour elle les 3 premiers mois. juste 1 heure sans comprendre et se faire comprendre. il a fallut soutenir, encourager, valoriser, ...
maintenant elle baragouine 3 mots et la motivation prend le dessus.
Îl y a un super article dans le site 'le petit journal' (lien sur shanghai) qui parle des enjeux de l'expatriation pour les enfants. Il pose bien les choses pour ne pas oublier les enfants dans ces histoires de business et cie.

je vous souhaite pleins de bonnes choses en cette fin d'année.
 
bonsoir Trot et merci pour ta reponse :)

je suis totalement d'accord qu'il faut donner une vrai place a l'enfant dans tout ca
car il est bien la et vas vivre cette aventure autan que nous,mais les choses ne sont pas simple au niveau
financier quand on paye tout de notre poche :/
Nous allons faire du mieux qu'on peut avec se qu'on a! :)

Nous avons trouve un proffesseur de mandarin pour notre fils,
2heures/semaine c'est tres peu mais ici assez cher puis c'est mieux que rien
ensuite pour l'ecole j'avais contacte une ecole Chinoise etrangere par email mais
toujours pas de news,nous avons encore 6-7 mois avant le grand depart
mais je pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemp pour reserver une place a l'ecole.

je me suis inscrite sur BC pour( peut etre) trouver des solutions et non des avis sur des faits que je connais deja
et qui ne font pas avancer ce forum